Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
30 novembre 2014

Dimanche 30 novembre

Journée exceptionnelle aujourd'hui, notre cadeau de Noël avant l'heure ! Nous avons survolé l'ile de la Réunion en hélicoptère, expérience extraordinaire.... 

helico2é - CopieEn compagnie d'un pilote charmant !

IMG_1504

IMG_1502Tout ce que nous avions aimé d'en bas, nous l'avons adoré vu du haut ! 

IMG_1511

IMG_1512

IMG_1516La crète des Trois Salazes est à cheval sur le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos.

tete chien et 3 salazesNous retrouvons le Grand Etang où nous avons fait notre première randonnée !

IMG_1532Mais aussi le très fameux Trou de Fer que nous n'avions pas pu faire parce que fermé. D''en haut, c'est vraiment impressionnant. 

IMG_1526Comme je n'ai pas réussi à faire de très bonnes photos de l'endroit., j'ai trouvé cette photo sur internet, de ce site majestueux

Trou-de-FerLes cascades de Takamaka

IMG_1542

IMG_1535La forêt de Belouve

IMG_1544Le Piton des Neiges

piton des neiges - CopieLe Pas de Bellecombe et Formica Léo

volcan - pas bellecombe - formica léo - CopieEn survolant le Piton de la Fournaise, nous avons une vue imprenable sur la Plaine des Sables, le cratère Dolomieu et ses fumerolles

IMG_1559

IMG_1552Pas mal le lagon, vu d'en haut, mais hélas, cela signifie que la promenade est finie, 1h de pur bonheur !

IMG_1583

IMG_1586Nous redescendons sur terre puisqu'il le faut bien !

Un petit tour au Marché de l'Ermitage les Bains, sous la chaleur. Michel est en grande discussion avec un charmant Monsieur qui a travaillé en Alsace  (selon ses mots, il a travaillé, là où on est toujours en grève, je n'ai pas nommé la SN.. !!!!) et de retour à la Réunion, il a été aussi conducteur d'engins de TP, ça crée forcément des liens !
IMG_1590Auprès de cette  charmante jeune fille, nous faisons provision d'épices, les marchands sont toujours aussi agréables et disponibles.

IMG_1591Le super marché est ouvert, aujourd'hui dimanche, nous avons besoin de quelques bricoles, et je suis toujours impressionnée par le conditionnement du riz dans les rayons (10, 15, 25 kg!), c'est vraiment la base de tous les repas ici !

IMG_1594Nous rentrons déjeuner dans notre petit chez nous, nous subissons les assauts d'un vent très fort (les restes de la tempête tropicale dont je vous ai parlée dernièrement), nous ne sommes pas si mal, et de notre table, nous avons une belle vue sur la baie de Saint Leu et le lagon.

IMG_1598 

Publicité
Publicité
29 novembre 2014

Samedi 29 novembre

Aujourd’hui, je vais commencer par un petit problème d’arithmétique :

Sachant que nous mettons environ 45 mn pour nous préparer, que nous avons 1h30 de route pour nous rendre au point de départ de la randonnée du jour, et que nous sommes arrivés à ce point de départ à 5 h 45, trouver l’heure de notre réveil. Et vous vous direz : ils sont devenus fous ! Et vous n’aurez pas tort.
Mais maintenant, nous, nous savons que c’était une idée de génie !

La randonnée du jour doit donc nous amener Au Grand Benare, à 2898 mètres d'altitude depuis le Piton Maïdo en passant par la Caverne de la Glacière

CARTE PITON maido

GRAND BENARE

 

gd benareNous partons au lever du soleil,  pour 18 km environ (ça je le saurai à la fin seulement), et un dénivelé de 700 mètres

IMG_1434Au début, nous avons vue sur le cirque de Mafate, le paradis des randonneurs,

IMG_1435

IMG_1437

IMG_1439 En chemin, nous rencontrons cette pauvre vierge qui, émerveillée par le paysage, n'a pas su où donner de la tête.... du coup elle l'a perdue !

vierge3Mais, trêve de plaisanterie, il  vaut mieux regarder où l'on met les pieds, car sinon, c'est nous qui allons perdre bien plus que la tête dans ces gigantesques crevasses

creasse

IMG_1441Malheureusement deux incendies successifs ont laissé des traces......

incendiePuis arrivés au sommet, nous découvrons le cirque de Cilaos, le Piton des Neiges,  le Dimitile, et beaucoup plus loin,  le Piton de la Fournaise.

IMG_1454Le sentier du Grand Bord surplombe la falaise de 1000 mètres !

IMG_1468Sauf que pour arriver au sommet, ce fut dur, très, très dur ! Mais il était hors de question de ne pas arriver au but. Le terrain est accidenté, au commencement, ce sont des sentiers à peu près corrects, mais plus haut, des éboulis de cailloux très durs pour nos pov’pieds.

C'est peut être ça qu'on appelle "porter sa croix" ?

IMG_1458

IMG_1456

IMG_1462Heureusement, le soleil joue à cache-cache, le vent nous rafraichit, en pleine chaleur, ce doit être terrible, il n’y a aucune ombre !

Une pause, une collation et nous redescendons en faisant une petite boucle vers La Caverne de la Glacière ! Au temps des colonies, les grands propriétaires y envoyaient leurs esclaves qui devaient parcourir 50 à 60 km, pour leur rapporter des  pains de glace de 25 kilos sur leur dos, afin de rafraîchir l’apéro de ces Messieurs Dames et leur servir des sorbets ! ben voyons !

IMG_1478 Nous croisons plusieurs trous d’eau, mais la couleur de l’eau n’incite pas à la baignade

IMG_1472Fin du parcours, des randonneurs ont écrit ce « célèbre texte » sur la barrière qui barre le sentier, je trouve que cette devise traduit bien ma pensée !

IMG_1479Nous arrivons à la voiture vers 13 h 10, à vous de calculer pendant combien nous avons marché ?

Quelques courses chez notre Edouard Lec…. préféré, et nous rentrons nous vautrer dans le canapé, je crois que ce soir, nous n’aurons pas besoin de berceuse. 

Réponse au problème d’arithmétique pour ceux qui auraient des problèmes avec les nombres complexes :

Nous nous sommes levés à 3 h 3O (oui, il faut être fou pour ça)

Nous avons marché presque 7 h 30

 

 

 

 

 

28 novembre 2014

Vendredi 28 novembre

L’objectif d’aujourd’hui est la visite de Le Tampon où nous voulons aller au marché, La plaine des Caffres, la forêt départementale Notre Dame de la Paix,  et en fonction du temps qui nous restera la Cascade Langevin ; au Sud de l’Ile.

carte 28Au marché du Tampon, nous en prenons plein les yeux, les oreilles et les narines ! Ça parle, ça crie, ça rigole ! Une fois encore nous apprécions la gentillesse et la disponibilité des Réunionnais, toujours prêts à répondre à nos questions…..

IMG_1384

IMG_1379Nous faisons provisions de produits pour notre repas : samoussas, letchis, fruits de la passion, ce sera pique-nique aujourd’hui ! Une petite bouteille d’eau de coco pour le goûter, des petits gâteaux et le tour est joué !

C’est vraiment pour nous l’occasion de découvrir des fruits et légumes inconnus !

Ici le baba figue car la figue est l’autre nom donné à la banane. Le baba-figue est le bourgeon terminal du régime de bananes, il est de couleur mauve (appelé également aussipopote). On utilise son cœur comme légume.

IMG_1382Des fruits de la passion délicieux 

IMG_1390

IMG_1433Nous goûterons aussi le lait de coco

IMG_1393Il y a bien quelques bancs de poissons, mais ils n'ont pas très bonne mine.....

IMG_1388

IMG_1389Et là, des margoses, que l’on appelle aussi pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amer, et, etc…. Elle est comestible bien que très amère

IMG_1386Et, au détour d'une allée, une couturière et sa magnifique machine à coudre

IMG_1392Et puis, il y a ces fleurs magnifiques

IMG_1383

IMG_1397Nous prenons ensuite la route pour la forêt de Notre Dame de la paix, nous avons une vue magnifique sur la Rivière des Rempart, et en bas un petit ilet inhabité tout au fond : Roche plate. Tous les ilets du fond ont été abandonnés après un énorme effondrement de la falaise qui a tout englouti sans faire de victimes.

IMG_1408En  mai 1965 un pan de la falaise du bras de Mahavel s’est effondré obstruant son embouchure dans la Rivière des Remparts. 30 millions de m3 se sont accumulés sur plusieurs mètres de haut jusqu'au pied des maisons du village.....

IMG_1409

IMG_1412Nous redescendons sur Saint Joseph, nous passons plusieurs villages qui évoquent les arrondissements parisiens….

IMG_1400

IMG_1401

IMG_1405Nous  traversons d’importantes plantations d’ananas.

IMG_1415Ici, on replante

IMG_1416Puis,  nous arrivons à Langevin, nous empruntons  une route  étroite, qui monte, qui monte, et où on nous conseille de klaxonner dans tous les virages. Cette route doit  nous amener à la cascade de Grand Galet ou cascade Langevin, vraiment impressionnante. .

IMG_1423

Après un arrêt pour grignoter, nous reprenons la route, nous sommes littéralement dans une forêt de litchis.

IMG_1427

IMG_1425Nous décidons de nous tremper dans un des nombreux bassins formés dans la rivière  Langevin,

IMG_1419Retour maison après quelques achats dans une véritable caverne d’Ali Baba où nous découvrons des objets artisanaux par milliers, mais comment font-ils pour s’y retrouver ?

IMG_1432

 

 

 

27 novembre 2014

Jeudi 27 novembre

Après la dure journée d’hier, nous avons décidé de faire plus cool aujourd’hui !

Nous prenons la route du village de Les Makes, un village membre du réseau Villages Créoles, de là, nous irons jusqu'à La Fenêtre des Makes. Il s’agit d’un village d’altitude qui offre un superbe point de vue sur les paysages montagneux et sur le cirque de Cilaos, on ne s’en lasse pas. 

carte27

IMG_1350La route tourne et tourne encore…..Arrivés à La Fenêtre, nous décidons de faire une petite randonnée 1h30 mais terrain très escarpé. Nous devons nous rendre au Piton du Cabris, le bien nommé car seules les chèvres sont capables d'y parvenir.....

On nous avait prévenus

IMG_1357Et on ne nous avait pas menti, c’était vraiment très escarpé

IMG_1353Au cours de la montée nous avons accès à des points de vue splendides sur le cirque, une petite pause s'impose, nos mollets se souviennent encore de notre folie d'hier.

IMG_1355

IMG_1356

IMG_1359Tiens, on retrouve notre fameuse route aux 424 virages, elle est impressionnante vue d’ici, et on remarque même une petite particularité : « la route se roule dessus »….

IMG_1361C'est vraiment une route qui tourne ça ! 

IMG_1364De retour à notre point de départ, nous repartons à Les Makes pour acheter notre traditionnel plat créole à emporter. Pour 10 euros nous avons largement de quoi nous rassasier. Aujourd’hui, ce sera sauté de porc, et il ne manque pas de piment le bougre !

Nous reprenons la route pour Saint Gilles, beaucoup plus au nord où nous avons un projet derrière la tête, mais nous en reparlerons plus tard !

Une baignade rafraîchissante à La plaine des Roches Noires et cette fois ci, on rentre souffler dans l’appartement, il fait décidément très chaud à la Réunion !!!!

IMG_1373

IMG_1369Encore une jolie maison créole à Saint Gilles

IMG_1372Et, en rentrant chez nous, on peut admirer ça ! pas mas non ?

IMG_1346

 

26 novembre 2014

Jeudi 26 Novembre

Aujoud’hui, c’est moi qui ait décidé du programme, et même pas peur !

Après une étude poussée de nos fiches de randonnées préférées, j’ai choisi une petite promenade de santé dans une région montagneuse de l’ile : le Dimitile.

carte 4DECSur le chemin du  marronnage qui était le nom donné à la fuite d'un esclave hors de la propriété de son maître Il est possible de faire l'ascension en  vélo, en 4 X 4, nous, nous restons sur notre première intention, ce sera à pied !!!! 

IMG_1297

IMG_1298 Donc, nous nous attaquons à une ascension qui doit durer 4 h, avec un dénivelé de 740 mètres….. nous mettrons pratiquement 6 heures car nous avons volontairement  adopté un train de sénateur, car, c'est bien connu : qui veut voyager loin........ et puis, nous avons rencontré un couple de clermontois, et nous avons parlé du pays.....

Je savais que j’allais en ch…, et c’est exactement ce qui s’est passé ! C’est là qu’on réalise que nos petits entraînements en Auvergne étaient un peu justes !

Mais, au cours de la montée, nous avons découvert des paysages vraiment grandioses.

IMG_1300Tiens, nous sommes passés sur ce pont en voiture tout à l’heure !

IMG_1302Puis, du sommet nous avons  une vue différente de celle d’hier, mais tout aussi belle sur le cirque de Cilaos.

IMG_1306Tout au long de notre parcours, nous avons pu admirer des tamarins magnifiques. Heureusement le sentier est très ombragé, en plein soleil, ce doit être dur !

IMG_1309

IMG_1320

IMG_1304

IMG_1308

IMG_1316Et puis, de temps en temps, un banc bienvenu !

IMG_1317Et de jolies fleurs partout

IMG_1311En redescendant, une petite halte pour prendre un café à L’Entre Deux, une petite commune ainsi nommée car elle se trouve entre deux rivières : le Bras de la Plaine, et le Bras de Cilaos, C'est un très joli village où l'on trouve de jolies maisons créoles cachées dans une végétation luxuriante.

IMG_1322Un manguier dont les fruits ne sont pas encore murs

IMG_1324Une petite baignade à Saint Leu et retour maison !

Et pour clôturer cette magnifique journée, nous avons encore droit à ce magifique coucher de soleil.

IMG_1796

 

 

 

Publicité
Publicité
25 novembre 2014

Mardi 25 novembre

Et c’est reparti, lever très matinal, et en route pour le cirque de Cilaos, environ 70 kilomètres de route, sauf que….. pour une première portion de route, tout va bien : voie rapide, peu de monde à cette heure...

CARTE 25 NOVAprès, ça se complique,  nous devons faire 38 kilomètres entre Saint Louis et Cilaos, et le guide du  routard annonce 424 virages, sur une route étroite, où l’on doit aborder toutes les épingles en klaxonnant ! Nous passons plusieurs tunnels à une seule voie, il suffit de bien regarder avant de s’engager, qu’il n’y ait personne d’autre en sens inverse…..

IMG_1204Paysages magnifiques mais tension maximum…..

IMG_1192

IMG_1199 Puis de Cilaos, nous allons à Ilet à Cordes. Ilet signifie village,  et, à cordes parce qu’avant la construction de la route, on accédait à ce village par des cordes qui pendaient de la falaise. C’est là que les « marrons » (esclaves en fuite) se réfugiaient. Les 10 kilomètres supplémentaires, sont encore pires, les  virages sont tellement serrés qu’une camionnette devant nous doit manœuvrer pour tourner, sans parler de ces grosses pierres  qui descendent de la haut !

D’un côté la falaise, de l’autre une gorge profonde, le paysage est somptueux ! Et on arrive enfin à ce village magnifique, au bout du monde, mais où les gens, là aussi sont particulièrement accueillants !

Ils vivent essentiellement de la culture, et utilisent le moindre petit lopin de terre.

IMG_1217

IMG_1228

IMG_1224

IMG_1229

IMG_1245Un magnifique oranger

IMG_1232

IMG_1258Nous découvrons un pied de cacahuètes qu'on appelle pistache ici  !

IMG_1226Nous allons jusqu'à la jolie école du village 

IMG_1227Nous achetons des lentilles, du vin de Cilaos, et reprenons la route en sens inverse,  nous nous arrêtons souvent pour profiter du panorama…..

Un passage à une extraordinaire épicerie, chez Alexandre à Cilaos, puis  dans un snack pour le repas du jour que nous emportons jusqu'à dans une aire de pique-nique à l’ombre car il commence à faire très chaud..

Alexandre semble avoir un fournisseur d'étiquettes originales !

IMG_1285

IMG_1279

IMG_1277

IMG_1283

IMG_1281

IMG_1275Ils sont vraiment magnifiques ces petits piments !

IMG_1280Au menu de ce midi : Poulet boucanné, chouchou et Massalé Cabri, avec un accompagnement de riz, lentilles et piment ! ça décoiffe !!!!

IMG_1286L’après-midi, un petite marche le long du sentier de découverte du milieu forestier, très intéressant.

IMG_1290Et il faut bien se décider et renégocier les 424 virages en sens inverse et rentrer à notre petit chez nous !

Nous attendons le coucher de soleil, il est un peu raté, mais je trouve la photo jolie, alors…..

IMG_1296Et vous savez quoi ? La météo parle de tempête tropicale pour mercredi ou jeudi, et là je rigole beaucoup moins !

 

24 novembre 2014

lundi 24 novembre

Je vous avais dit que les choses sérieuses reprendraient, et ben c’est ce qui s’est passé !

Au  programme du jour le Piton Maïdo, belvédère très fréquenté et duquel on a une vue extraordinaire sur le cirque de Mafate…. à condition de s’y rendre très tôt, avant que les nuages ne jouent les trouble-fête.

Lever à 4 h 30, petit déj, et nous voilà partis pour 1h30 de route, puis nous rejoignons la jolie route forestière des tamarins bordée d'arbres magnifiques, mais où les virages se succèdent sans discontinuer

A 7 h 15 nous étions au belvédère à 2203 mètres d’altitude…. Et les nuages étaient là aussi ! Et puis, tranquillement le soleil s’est levé et a chassé les nuages….. Et nous avons pu admirer ce paysage magnifique, effectivement.

IMG_1139

IMG_1142

IMG_1125

IMG_1134

IMG_1141

IMG_1143Nous entamons une randonnée qui aurait pu nous amener au Grand Benare, 7 heures de marche, mais il s’agit vraiment d’une ascension difficile, et comme les nuages ont envahi le cirque, nous décidons de faire seulement une petite boucle.

IMG_1148

IMG_1146

IMG_1147Nous redescendons par une autre route tout aussi tournicotante. La route des Colimaçons offre un beau panorama sur le lagon

IMG_1153Arrivée à Saint Leu, pause sandwich, puis visite de Kelonia, observatoire des tortues marines, situé sur l’ancien site commercial de tortues de mer. Visite très intéressante, nous avons pu admirer de beaux spécimens. On y recueille des tortues blessées qui, après avoir reçu des soins sont remises à l’eau.

IMG_1159 - CopieCelle ci a été amputée d'une patte

IMG_1170 - Copie

IMG_1173 - Copie On y trouve également de beaux spécimes de tortues terrestres

IMG_1179Un cliché classé X

IMG_1180Et, de retour chez nous, nous sommes accueillis par un Bélier, ou Tisserin gendarme, magnifique oiseau jaune. Ils sont deux, et infatigablement, ils prélèvent des petites branches sur un arbuste près de nous, pour faire leur nid !

IMG_1182B On peut voir leurs étranges nids suspendus dans les arbres

IMG_1182CEt puis, de temps en temps, surtout le soir et la nuit,  nous entendons un bruit pareil à un claquement de dents, nous avons trouvé le coupable, il s’agit d’un petit lézard qui se cache sous le toit de notre véranda ! il n’aime vraiment pas le flash de l’appareil photo…. Ici, on l'appelle un Margouillat.

IMG_1107Encore une journée bien remplie, et rappelez-vous, nous nous sommes levés très tôt ce matin !

23 novembre 2014

Samedi 22 et Dimanche 23 novembre

Aujourd’hui, changement de côte, nous passons de  l’est à l'ouest ! Au revoir Saint Benoît, nous prenons la route pour Piton Saint Leu où nous passerons 2 semaines.

Nous garderons un excellent souvenir du gite Saint Alexandre et son jardin luxuriant 

IMG_1008Nous avons choisi d’emprunter l’itinéraire du sud sauvage, région très marquée par le Piton de la Fournaise.

CARTE21 NOVEMBRENous traversons l’enclos, une zone entre le Tremblet et le Bois Blanc, complètement interdite à la construction, et pour cause ! De nombreuses coulées de lave ont dévalé du haut pour se jeter dans l’Océan Indien, en coupant la route à plusieurs reprises.   

IMG_1026

IMG_1036

IMG_1035

IMG_1022

IMG_1041

IMG_1043Un arrêt au Cap Méchant, la baignade n’est pas franchement conseillée…..

IMG_1046

IMG_1047

IMG_1048

IMG_1053

IMG_1055Nous arrivons à Saint Philippe, puis Saint Pierre où nous avons projeté de nous rendre au marché. Il faIt plus de 30°. Le marché est très coloré, très odorant, et les Réunionnais toujours aussi agréables ! Ils acceptent volontiers de répondre à nos questions sur leurs produits et posent avec le sourire…..

Ce jeune homme souriant nous propose des Ti Jack, qui est le fruit du jacquier, appelé fruit du pauvre.

Ti jacOn l'utilise pour faire d'excellent Cari, Ti' Jacque boucané, plat typiquement créole

IMG_1059Ici, Michel fait provision de Samoussas, et notre vendeur est ravi de poser pour nous

IMG_1062

IMG_1063 A mon avis, le sort de ce magnifique coq est scellé !

IMG_1065Une petite provision de letchis, de Samoussas : ce sont de petits amuse-bouche triangulaires, d’origine indienne, farcis de légumes, de viande hachée, de fruits, c’est délicieux.

Nous repartons sous la chaleur, et après un rapide pique-nique, nous choisissons de piquer une tête pour la première fois dans l’Océan Indien, à L’Etang Salé, sur une plage de sable noir où on se brûle vraiment les plantes des pieds, du coup, on achète des sandales, non mais !

Des tourterelles nous accompagnent 

IMG_1067Nous rejoignons notre nouvel appartement très au-dessus de Saint Leu, en pleine campagne, où nous avons une vue magnifique, hélas le temps se couvre, les photos se sera pour plus tard. 

 

Dimanche 23 novembre, comme au Tour de France, aujourd’hui, c’est jour de repos ! Le soleil est revenu ! 

Nous avons besoin de souffler après une intense semaine de randonnée, nos vieux genoux et nos pieds commencent à se faire douloureux, donc soyons raisonnables, à nos âges !

Nous découvrons notre nouveau jardin, et le panorama qui s’offre à nos yeux sur les Hauts de Saint Leu.

IMG_1078

IMG_1083

IMG_1080

IMG_1085

IMG_1088Il fait très très chaud, plus de 31°, nous décidons donc de passer quelques heures à Saint Leu, une petite balade sur le port, puis, il est grand temps d'aller à l'eau !

IMG_1090Une plage ombragée, une eau à 27/28°, voilà ce qu’il nous faut ! nous ferons donc longuement trempette. Une salade à l’ombre au bord de l’océan, et exténués par la chaleur, nous décidons de remonter dans notre petit chez nous où nous profitons tranquillement du  panorama et des oiseaux  du jardin, sans oublier les nombreuses petites bêtes qui rampent, qui courent un peu partout !

IMG_1095Le merle de Maurice, que nous appellerons tout simplement "Maurice", c'est un vrai prédateur, il vole les fruits, détruit les nids des autres oiseaux, mais pourtant il est beau !

IMG_1100Un magnifique lézard

IMG_1098Calme la journée, demain, les choses sérieuses reprennent

22 novembre 2014

Vendredi 21 novembre

Aujourd’hui, ce fut « Le Must » ! Et oui, nous avons « fait » le Piton de la Fournaise !!!!!! C’est l’attraction numéro 1 de la Réunion alors….

Lever à 4 h 30, ce n’est pas des vacances ça ! Nous tentons notre chance car la météo, encore elle, nous promet du beau temps uniquement pour la matinée.

CARTE 21 NOVEMBRENous prenons donc la route de Bourg-Murat par la Plaine des Palmistes puis direction le volcan, 45 mn  pour faire 25 km, ça tourne….. la végétation se raréfie

IMG_0892

IMG_0896

IMG_0899

IMG_0902Et puis, au détour d’un virage, c’est un spectacle lunaire qui nous attend : la Plaine de Sables., Devant nous les voitures projettent une poussière impressionnante, pourtant on ne roule pas vite sur cette piste…..Complètement nue, couverte de scories, on doit la traverser pour atteindre l'Enclos Fouqué puis le Piton de la Fournaise

IMG_0916

IMG_0915

Et quelques kilomètres plus loin nous voilà sur le parking de Pas de Bellecombe, à 2354m, et nous ne sommes pas seuls.

IMG_0917

Nous commençons une petite descente d’environ 500 marches à flanc de falaise pour arriver  à l’Enclos Fouqué ou trône un petit cratère de scories rouge : le Formica Léo, qui date de 1753, Son nom signifie Fourmi Lion  car il forme un entonnoir qui rappelle le piège édifié par la fourmi lion qui projette du sable pour faire tomber ses proies.

IMG_0925

IMG_0922

Nous sommes vraiment dans des plaques de lave

IMG_0924

On passe ensuite devant la chapelle de Rosemont, faite par une bulle de gaz.

IMG_0936

Nous rencontrons des coulées de laves plus récentes de couleur plus foncée, de loin on dirait du terreau, mais non !!!!

IMG_0944

De la lave, il y en a partout, et c’est joli, ici la lave cordée, 1150 degrés au moment de l’éruption, pas question d’y mettre une semelle

IMG_0927

IMG_0932

Nous traversons des zones de lave en gratons, où l'on marche difficilement

IMG_0941

IMG_0939

Et allez donc comprendre comment font ces petites fleurs pour pousser dans la lave solidifiée et de quoi vivent ces petits oiseaux !

IMG_0928

IMG_0930

Et après 3 h de marche, nous arrivons enfin au Cratère Dolomieu à 2366 m, des fumerolles s’élèvent par ci par là ! Ce cratère a été formé en 2007, par un effondrement de 100 millions de m3 de roche, 1000 mètres de diamètre, 350 mètres de profondeur à l’origine car depuis, les différentes éruptions ont fait remonter son niveau de 70 mètres.

IMG_0963

IMG_0960

IMG_0958

L’endroit est tout simplement magique, et quelle fierté de l’avoir fait…..

IMG_0953

IMG_0967

IMG_0973

IMG_0979

Il nous reste plus qu’à redescendre par le même chemin, et à remonter les 500 marches empruntées en début de parcours !

Le retour se fera dans un brouillard de plus en plus dense, et à peine dans la voiture pour savourer notre pique-nique, la pluie se met à tomber ! Comme prévu par la météo quoi !

Nous rentrons au gite tranquillement, nos pieds ont pris le pouvoir et nous crient Stop, il faut dire que 6 heures de marche dans un terrain pas très facile, ça use !

21 novembre 2014

Jeudi 20 Novembre

Petite journée aujourd’hui, enfin tout est relatif !

Au programme : cirque de Salazie. Départ très tôt, comme d’habitude car la météo locale nous prévoit du beau temps pour le matin seulement.

La route qui nous amène au village de Salazie est superbe, mais que de virages !

CARTE 20 NOVEMBRE

IMG_0797

IMG_0798

IMG_0800

IMG_0809C’est aussi une région où l’on cultive le chouchou (ou christophine), c’est délicieux, ce sont des plantes qui poussent sur des lianes  courant sur des tunnels grillagés

IMG_0832Nous rejoignons ensuite Grand-Ilet et de là nous montons au Col des Bœufs au-delà duquel nous avons un aperçu du cirque de Mafate, mais Mafate ce sera pour une autre fois.

IMG_0821Les nuages daignent enfin se lever et nous découvrons un magnifique panorama au Col des Bœufs.

IMG_0823Le Piton des Neiges nous apparaît enfin

IMG_0817Nous avons décidé de visiter Hellbourg pas loin d’ici, c’est un village très animé, très prisé des touristes. avec de jolies cases, créoles et toujours une végétation exubérante,.

IMG_0845

IMG_0843La maison avec guetali, qui permet d'observer discrètement les mouvements de la rue.

IMG_0855

IMG_0852Une partie de cache-cache dans les bananiers, ça vous dit ?

IMG_0840Nous passons un village au joli nom de "La Mare à Poules d'Eau.

 En chemin, nous rencontrons à plusieurs reprises des jeunes gens et jeunes femmes occupés à entretenir des petits parterres. On nous explique qu’il s’agit d’un concours organisé entre les quartiers des différentes communes de la plus jolie brouette fleurie, et comme les gens se sont pris au jeu, c’est devenu un concours de mini espaces fleuris. Tout cela bénévolement !

IMG_0862

IMG_0848Nous cherchons en vain un endroit où l'on pense pouvoir se baigner, mais hélas, la rivière est à un niveau beaucoup trop bas, nous pique niquons donc juste après cette jolie passerelle :

IMG_0859,En fin de journée, nous avons prévu la visite d’une vanilleraie. Nous savons tout de la vanille dorénavant : pollinisation, cueillette, étuvage, séchage, etc., etc. ; et ça sent bon !

IMG_0882

IMG_0873

IMG_0885Un petit arrêt pour la corbeille de fruit quotidienne : aujourd’hui letchis et mangues ! Que j’aimerai vous les faire goûter……

IMG_0891Une fois de plus, nous plongeons dans le traditionnel embouteillage de Saint Benoît, objet de bien des récriminations des locaux, et comme on les comprend, on y a eu droit tous les jours !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 542
Newsletter
Publicité