29 juillet 2017

25 MAI

JOUR 5 - L'ARRIERE PAYS DE PORTO

24 MAI

La journée d’aujourd’hui est consacrée à l’arrière-pays de Porto : Evisa, Gorges de Spelunca, col de Vergio, puis retour par Vico, Sagone, puis baignade.....

Dès le départ, la route se tortille dans un décor majestueux. Nous arrivons à Evisa, énormément de randonneurs, pas de place pour se garer.

25 MAI (1)

25 MAI (22)

25 MAI (26)

25 MAI (27)

Nous allons un peu plus haut, notre objectif : les cascades d’Aïtone, situées dans la forêt du même nom. C’est vraiment une forêt magnifique avec ses superbes pins laricio, de nombreux chemins de randonnées permettent de jolies promenades.

25 MAI (31)

25 MAI (32)

Les cascades d'Aïtone où nous sommes au milieu des arbres,  nous y découvrons de nombreuses petites cascades et magnifiques piscines naturelles, mais l’eau doit être fraîche !

25 MAI (33)

25 MAI (37)

25 MAI (40)

25 MAI (45)

25 MAI (46)

Et puis, tout au long du chemin, des troupeaux de vaches, des familles entières de cochons qui mendient le moindre morceau de pain. D’autres  s’endorment au soleil.

25 MAI (17)

25 MAI (18)

25 MAI (20)

25 MAI (28)

25 MAI (30)

Les panneaux de signalisation corses subissent un traitement étonnant : certains sont devenus illisibles, tant ils sont criblés de balles. Ce serait une façon pour les Corses de montrer qu’ils veulent leur indépendance, à moins que ce ne soit, tout simplement une tradition de chasseurs après un repas un peu arrosé !

25 MAI (52)

25 MAI (53)

25 MAI (74)

25 MAI (75)

Pas facile de trouver sa route !

Après un casse-croute près d’Evisa, où un cochon nous rendra visite, nous repartons en direction du Col de Vergio. Le panorama est, encore une fois époustouflant.

Le col de Vergio culmine à 1417 m d’altitude, c’est le plus haut col routier de Corse

25 MAI (62)

25 MAI (48)

25 MAI (50)

25 MAI (55)

25 MAI (60)

Nous faisons demi-tour, passons le Col de Sévi, puis le Col de Saint Antoine, avant de rejoindre Sagone en bord de mer.

25 MAI (64)

25 MAI (66)

Nous trouvons  une jolie plage près de Cargèse, que nous atteignons après quelques centaines de mètres à pied, au milieu des cactus gigantesques. Cette plage aux eaux translucides est un vrai régal.

25 MAI (68)

25 MAI (69)

Nous terminons la boucle du jour par la visite de Cargèse, dont la particularité est d’avoir deux églises qui sont simplement séparées par des jardins potagers.

25 MAI (19)

L'église latine ou église de l’Assomption se situe sur la droite (dos à la mer). Elle a été construite entre 1825 et 1828.

25 MAI (71)

En face, l'église Grecque. Sa construction, due à l'unique bonne volonté de ses fidèles, a débuté vers 1852 pour s'achever 20 ans plus tard.

25 MAI (72)

Retour à Cargèse pour la troisième et dernière nuit.