29 juillet 2017

28 MAI

JOUR 8 - LE GOLFE DE VALINCO ET LE SARTENAIS

Aujourd’hui, nous commençons la deuxième semaine de notre voyage.

Dernier petit déjeuner à Porticcio sur notre petite terrasse, on ne s'en lasse pas !

28 MAI (1)

28 MAI (2)

28 MAI (6)

Nous quittons donc Porticcio pour aller plus au sud, nous dormirons les deux nuits suivantes à Monacia d’Aullène,

Notre premier arrêt sera au village d’Olmeto, joli village corse typique, accroché à flanc de montagne. Au bord de la route, son cimetière immense, face au soleil.

28 MAI (8)

28 MAI (10)

28 MAI (11)

Nous continuons ensuite vers Propriano, nichée dans le golfe de Valinco. Le port est très agréable, nous y ferons une jolie promenade et notre pause-café du matin.

28 MAI (15)

28 MAI (17)

28 MAI (18)

28 MAI (20)

Maintenant, cap sur Sartène, nommée la plus Corse de toutes les villes Corses. Des petites ruelles pavées et pentues, des porches, de hautes maisons de pierre, et une magnifique place ombragée où les Corses aiment se retrouver.

28 MAI (21)

28 MAI (22)

28 MAI (23)

28 MAI (25)

28 MAI (27)

28 MAI (30)

28 MAI (32)

Nous cherchons un coin pour pique-niquer, mais l’ombre se fait rare ici, nous avons repéré sur la carte un petit port qui nous parait sympa,  Tizzano : le bout du monde. L’accès n’est pas si facile que ça, une piste nous y conduit. Nous trouvons difficilement un coin à l’ombre pour étaler notre couverture….. de nombreuses voitures passent devant nous, sur la piste…. Nous en concluons qu’il doit y avoir quelque chose au bout…. Et après une bonne dizaine de kilomètres chaotiques, nous nous retrouvons sur une plage paradisiaque : mer bleue, sable blanc, et une jolie petite paillote pour notre café, le bonheur quoi ! Nous sommes sur la Cala de Barcaju ! Et la baignade est un vrai plaisir !

28 MAI (35)

28 MAI (36)

28 MAI (37)

Nous sommes merveilleusement bien, mais nous avons encore un peu de route et un autre objectif : la plage de Roccapina, encore une piste bien défoncée dans le maquis pour y parvenir. Nous pensions y voir le célèbre Lion de Roccapina, en réalité,  on le voit beaucoup mieux de la route à quelques kilomètres de là. C’est une curiosité géologique façonnée par l’érosion. La plage est néanmoins très belle, dans une jolie crique.

28 MAI (40)

28 MAI (43)

28 MAI (49)

28 MAI (51)

Nous rejoignons ensuite notre hébergement dans le joli village de Monaccia d’Aullène.

Belle surprise nous n’avons pas une chambre d’hôte mais quasiment une maison complète ; tout un étage pour nous : chambre, salon, terrasse, salle de bain…. Et au rez de chaussée : cuisine, terrasse couverte et…. piscine ! Nous passerons deux nuits ici. L’accueil de notre hôtesse est très sympathique.

28 MAI (53)

28 MAI (54)

28 MAI (55)

28 MAI (56)

En soirée, nous remontons pour une visite de ce joli village.