Nous quittons Corte ce matin, non sans avoir fait un détour afin de nous approvisionner en charcuterie Corse. Cette adresse nous a été recommandée par nos hôtes de Castirla, en principe, nous n’aurons pas affaire à une imitation de charcuterie corse. Et vu le prix, on espère……

Direction donc, la Castagniccia, avant de rejoindre la côte est de la Corse.

Un premier arrêt à Ponte Leccia et son magnifique pont.

6 JUIN (1)

Cette région doit son nom aux nombreuses plantations de chataigniers plantés à l’époque gênoise. Les châtaignes, transformées en farine était un des éléments principaux de l’alimentation. Le déclin de la châtaigne a commencé après la première guerre mondiale. Plus récemment, l’invasion d'un terrible parasite, le Cynips, depuis 2010  cause des dégâts inestimables qui mettent en danger toutes les plantations de cette région. Pour l’instant, aucun remède efficace pour lutter contre ces prédateurs.
La région n’en reste pas moins très verte grâce à de nombreux cours d’eau. La route est très agréable.

6 JUIN (2)

6 JUIN (3)

6 JUIN (6)

De nombreux villages accrochés aux rochers s’égrènent tout au long de notre parcours. Ici, pas de route toute droite, les lacets succèdent aux lacets et la route n’est pas large.

6 JUIN (7)

6 JUIN (8)

6 JUIN (9)

6 JUIN (14)

6 JUIN (15)

Nous passons les villages de Morosaglia,

6 JUIN (10)

6 JUIN (11)

6 JUIN (12)

La porta,

6 JUIN (29)

Piedicroce.

6 JUIN (31)

6 JUIN (34)

Le barrage d'Alesani, construit sur la rivière U Bussu

6 JUIN (48)

Hélas, les nuages sont bien là, nous privant de visibilité sur les montagnes environnantes.

Nous passons le col d’Arcarotta. Puis nous rejoignons Cervione où nous devons passer la nuit. Nous prenons notre repas au restaurant, en bordure de mer, très bon repas de spécialités corses.

Avant de rejoindre notre maison pour la nuit, nous empruntons la corniche de la Castagniccia, route particulièrement spectaculaire. Hélas, les nuages gâchent notre plaisir, nous repasserons par là demain, en espérant que la météo soit plus clémente.

Un petit tour dans le village de Cervione, nous sommes entourés de châtaigniers et d’oliviers, dans le village, des ruelles pavées, des passages voutés, et une jolie vue sur la mer. Cervione est un  village typiquement corse.

6 JUIN (71)

6 JUIN (69)

Nous ignorons s’il y a beaucoup de fidèles qui fréquentent cette église, mais les hirondelles ont l'air de trouver l'endroit à leur goût.

6 JUIN (64)

6 JUIN (65)

De jolies maisons se cachent dans la nature luxuriante.6 JUIN (66)

 Notre hébergement est vraiment le moins agréable de tout notre périple. Notre hôtesse, baba cool, est fort sympathique, mais le logement qu’elle propose n’est pas au top….. mais nous n’y resterons qu’une nuit….