Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
3 décembre 2017

La station de ski que nous préférons

Depuis de nombreuses années, nous attendons la fin des vacances scolaires d'hiver (généralement au cours de la 1ère quinzaine de mars), pour rejoindre une charmante station de ski située au dessus de Saint Michel de Maurienne, en Savoie. Il s'agit de la station des Karellis.

La station se situe à 1600 mètres d'altitude, les piste les plus hautes culminent à 2520 mètres.

On y trouve des commerces, des restaurants, des animations y sont régulièrement organisées, on ne s'y ennuie jamais.

village-club-les-blausannes016-500x300

g-214-09

Nous nous y rendons en camping-car. Un grand parking au pied des pistes nous accueille. Un petit bloc sanitaire avec eau chaude, eau froide, toilettes, ouvert toute la nuit est mis à notre disposition. A quelques mètres de là, un télé-siège nous amène gratuitement au coeur de la station où nous pouvons effectuer notre ravitaillement.

IMG_0711

 Nous y retrouvons des amis camping-caristes pour une semaine de convivialité et de bonne humeur.

Mes vieux os m'ayant contrainte à renoncer au ski, j'ai rejoint un  groupe fort sympatique de joyeux marcheurs, ce qui nous permet de profiter de la station dans la joie et la bonne humeur..... Et oui, il n'y a pas que le ski dans la vie ! Et randonner dans un tel cadre, ça n'a pas de prix......

IMG_0718

IMG_0734

IMG_0736

IMG_0739

IMG_2444

En bas, notre parking.

IMG_0738

Les skieurs partent le matin pour profiter des pistes, et parfois, nous les rejoignons à midi, après une jolie marche dans la neige, au village d'Albane, où nous savons trouver un excellent petit restaurant, qui porte le nom pévocateur de "La Gamelle" !

IMG_2440

IMG_2441

Quand il fait beau, c'est le bonheur absolu en montagne, il nous est même arriver de savourer un pique-nique au soleil sur les pistes.

DSC07518

DSC07527

DSC07538

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas en quantité de neige. Et les choses peuvent varier très vite,.

Sur cette photo, nous venions d'arriver :

IMG_0711

IMG_2437

Et le lendemain : 

IMG_0715b

La question que l'on me pose toujours : mais vous n'avez pas froid dans votre camping-car, avec toute cette neige ? Et bien, non ! la preuve !

P_20160310_133402

Ceci dit, séjourner à la neige dans un camion ne s'improvise pas,  des précautions sont indispensable pour que notre séjour se passe dans les meilleures conditions possible :  prévoir du gaz en quantité suffisante pour notre séjour, avoir une bonne isolation. Il nous est arrivé d'avoir un temps tout à fait excécrable, surtout du vent, (et oui, c'est la montagne !), il faut savoir jouer la prudence, il suffit de redescendre dans la vallée pour y passer la nuit, on remonte le lendemain !

Il faut, bien évidemment, prévoir les équipements spéciaux pour arriver jusqu'à la station car les conditions de circulation peuvent être difficiles.

WP_000049

Et, une fois arrivés à destination, on se lasse pas du panorama qui s'offre à nous 

IMG_3187

IMG_2438

 Quand le soleil est de la partie, on aime bien envoyer ce genre de photos à ceux qui sont restés à la maison histoire de les taquiner un peu i 

P_20160310_093155

P_20160311_092224

 Revers de la médaille, quand il neige, il neige vraiment, et il faut donner de sa personne pour tracer un sillon afin de sortir du camping car ! mais tout ça se fait toujours dans la bonne humeur.

P_20170307_090349

P_20170307_101951

P_20170307_172600

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que certains auront beaucoup de mal pour quitter cette sympathique station :

IMG_0713

 

Publicité
Publicité
1 décembre 2017

En conclusion.....

Nous avons beaucoup aimé cette escapade en Corse ; que dire de ses magnifiques paysages, dont la diversité nous a vraiment enchantés. Mer, montagne se succèdent, offrant une multitude de possibilités de randonnées. 


L'accueil chaleureux des Corses nous a séduits aussi ; nous avions privilégié l'hébergement "chez l'habitant", (en particulier par Airbnb), et nous ne le regrettons pas. Nous avons toujours été accueillis chaleureusement. Nous n'avons jamais été déçus par la qualité des appartements et par nos hôtes. Notre meilleur souvenir sera l'accueil à Castirla, à quelques kilomètres de Corte. Nous avons passé 5 nuits dans un appartement indépendant au rez de chaussée d'une grande maison occupée par une famille charmante. A la fin de notre séjour, nous avions vraiment l'impression d'avoir fait connaissance avec tout le village..... Et la table d'hôte vaut le détour !

Nous avions hésité avant notre départ entre la formule voiture + location, ou voyage en camping car.... Nous avons choisi la première et nous ne le regrettons vraiment pas. Il nous a été bien plus facile de nous déplacer en voiture, et nous avons pu emprunter des petites routes donnant accès à des villages pittoresques, en Balagne et dans le centre de la Corse par exemple. Nous aurions été moins à l'aise avec le camping car. Souvent nous avons croisé des camping caristes en difficultés sur certaines routes qui tournicotent sans arrêt, en particulier sur la route des calanques de Piana, où croiser un autobus était une vraie galère.

Autre danger sur la route : les animaux ! En Corse, la route se partage, et les animaux sont souvent prioritaires ! donc, attention aux cochons, chèvres, vaches, moutons, ils sont chez eux, et ils en profitent..... mais,, celà fait partie du folklore corse, et après-tout, on est en vacances.

En règle général,e la prudence est de mise sur les routes, nos amis Corses ont une facheuse tendance à avoir "le pied un peu lourd" sur l'accélérateur..... Ceci dit, nous avons eu un accrochage avec des motards allemands, et non des Corses !

Vous l'aurez compris, nous avons adoré la Corse !

 

Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 542
Newsletter
Publicité