Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
19 mai 2018

Samedi 19 mai - jour 5 - RANDONNEE LEVADA DO FURADO (1ère partie)

Ce matin, la météo a l'air d'être encore avec nous, nous prendrons donc la route de Portela, départ d'une randonnée. Ce sera notre première randonnée qui longe une levada.

Les levadas sont d'ingénieux  petits canaux d'irrigation, creusés à flan de montagne qui sillonnent l'ile et  qui recueillent les eaux descendant de la montagne, évitant ainsi que ces eaux ne se perdent trop vite dans la mer. 

Avan tout, nous commençons par rendre visite à notre boulanger préféré, tout près de l'appartement. Nous venons tous les jours, du coup, il nous reconnaît, il s'amuse de notre accent franço/anglais/portugais (nous faisons un mix de tout ça). Très sympa, il me demande de répéter avec lui..... ya du boulot ! La provision de délicieux sandwiches étant faite, nous prenons la route vers Portela.

Capture

Nous passons près de l'aéroport de Funchal, dont les pistes ont été allongées au dessus de la mer, ce qui explique cette forêt de piliers.

 

DSC_0350 

DSC_0352

La rando du jour sera donc la Levada do Furado qui va de Portela à Ribeiro Frio.

DSC_0361

Petit problème : cette rando qui part de Portela pour nous amener à Ribeiro Frio fait quasiment 12 km, et nous n'avons pas de moyen de locomotion pour le retour. Cela voudrait dire que nous devons l'aller et retour pour retrouver notre voiture ; faites le compte !

Nous décidons donc de partir pour une marche de 3 h environ puis nous ferons demi tour pour rentrer. 

Quelques marches au début, histoire de s'échauffer, et c'est parti pour cette promenade sans grande difficulté, si ce n'est un terrain glissant, et des passages un peu périlleux à flanc de falaise. Heureusement, le trajet est quasiment sécurisé partout. 

Nous évoluons très rapidement dans une végétation subtropicale très dense. faite de lauriers , de fougères arborescente.

DSC_0363 - Copie

 

DSC_0365

 

En bas, le spectacle est permanent bien que légèrement bouché par les nuages bas.

DSC_0366 - Copie (2)

DSC_0368 - Copie

Une jolie aire de pique-nique a été aménagée

DSC_0373

Le très joli passage de Cebeço de Lamaceiros où nous devons emprunter une succesion de petits tunnels.DSC_0375 - Copie

 

DSC_0379

 

DSC_0403

DSC_0407

 

DSC_0392 - Copie

 

DSC_0406

Nous irons jusqu'à un joli point de vue près d'une cascade où nous pique niquerons vite fait car il ne fait pas très chaud.

DSC_0401

Nous avons parcouru environ 6 km, nous prenons donc  le chemin du retour, là nous rencontrons une brebis et son petit. Apparemment, ils vivent ici en toute liberté. Demain, nous ferons l'autre partie de la randonnée, en partant de Ribeiro Frio.

 

DSC_0396

Au total nous aurons donc fait tranquillement 12 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des points de vue grandiose, mais il vaut mieux avoir de bonnes chaussures.. et de bon mollets!
Répondre
A
Que de beaux paysages . Belle promenade .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 544
Newsletter
Publicité