22 mai 2018

Mardi 22 mai - jour 8 - MONTE (Jardim Tropical Monte Palae) - CAMARA DE LOBOS (et la région)

Aujourd'hui, ce sera journée un peu plus calme.
Dès notre réveil, splendide soleil ; décidément, la météo nous a beaucoup inquiétés avant notre départ, et, tout compte fait, nous avons eu, depuis notre arrivée, un temps relativement clément.
Nous reprenons la route de Funchal, ou plus exactement Monte, juste au dessus où nous visitons le jardin  tropical de Monte Palace.

Plus beau jardin de Madère, certains le classent même dans les trois plus beaux jardins du monde (rien que ça.....). En réalité, cet endroit comporte plusieurs jardins

L'entrée est  décorée d'azulejos qui retracent l'histoire de Madère et du Portugal

Nous pouvons y admirer des arbres millénaires, en particulier des oliviers datant du IIIè siècle avant JC

Les yuccas sont de véritables arbres de plusieurs mètres de haut.DSC_0660

Au milieu, un lac central, des statues, des cygnes....DSC_0635

D'énormes carpes koï se prélassent dans différents bassins

Là, un espace plus particulièrement consacré aux orchidées, hélas, beaucoup sont déjà défleuriesDSC_0652

Là, d'immenses parterres de strélitzia ou oiseaux du paradis, magnifiques !DSC_0667

Et là, une crosse de fougère prête à éclore.DSC_0690

Nous flânons quasiment deux heures dans ce magnifique parc.

Au passage, nous voyons descendre, à l'extérieur du jardin, les carreiros qui dévalent la pente avec leurs paniers d'osier dans lesquels ils ont embarqués des touristes. Nous ne participerons pas à cette dévalade, un peu trop piège à touristes à notre goût.

L'église Igréja Nossa Senhora do Monte, construite en basalte, Notre Dame de Monte étant la patronne de Madère.

Nous quittons le parc pour revenir à Camara de Lobos, joli petit port que nous avons déjà visité.

Notre but étant un petit restaurant où notre ami du Guide du Routard nous a promis que nous y dégusterions une excellente spécialité de Madère : l'Espedata, succulente brochette de viande. Effectivement, chez Viola, nous nous sommes vraiment régalés. De plus, le personnel est au petit soin, que demander de plus !

Sur la route, alors que nous sommes arrêtés pour admirer encore et encore le panorama, un charmant Monsieur vient à ma rencontre et comme je le salue, il m'offre ces deux jolies fleurs ! ça méritait bien la photo souvenir ! Dommage que nous n'ayons pas pu communiquer davantage !DSC_0703

Nous passons dans une zone presque exclusivement plantée de bananiers

Nous refaisons un petit tour sur le port, sous le soleil, on ne s'en lasse pas.DSC_0705

Sur le port, un pêcheur étend ses poissons pour les faire sécher

Puis nous grimpons sur les hauteurs du village au Miradouro da Torre, encore une fois, le panorama qui s'offre à nous est magnifique,

et ces fleurs.......

Pas de suite du blog demain et après demain, nous prenons le bâteau pour aller passer deux jours sur l'ile de Porto Santo, située à 2h30 de navigation. Nous voyageons léger et laissons tout notre attirail à notre appartement de Caniço.