26 mai 2018

Vendredi 25 mai - Jour 11- SAO VICENTE - COTE NORD OUEST

Aujourd'hui, changement radical, nous quittons notre joli appartement de Caniço pour rejoindre la côte nord de Madère, nous séjournerons à Sao Vicente pendant les 6 jours à venir.

La région que nous allons rejoindre est beaucoup moins touristique, plus montagnarde, plus sauvage.

Capture

Nous empruntons une route qui traverse l'ile de part en part, de jolis villages se succèdent. Niché au creux d'une vallée verdoyante, le joli village se Serra de Agua.DSC_0897

Notre objectif du jour était une randonnée démarrant au Col d'Encuméada. C'était sans compter sur le brouillard qui s'est rapidement épaissi, nous avons vite compris que les conditions n'étaient pas optimum pour une randonnée en montagne. Le thermomètre de la voiture indique 10°, nous sommes à environ 1300 mètres d'altitude.

Nous arrivons donc plus tôt que prévu à Sao Vicente, notre comité d'accueil est en place : ce bel oiseau n'est pas du tout effarouché par notre présence. Mais comment peut ont se débrouiller avec un si long bec ?DSC_0912

Nous continuerons donc notre exploration de la côte en direction de l'Est. Un petit arrêt au joli village de Seixal. Le panorama est vaiment spectaculaire. La ville est construite sur un promontoire de lave au débouché d'une trouée dans la montagne tombant à pic dans la mer.....

Au dessus, encore de magnifiques cultures en terrasse

Nous arrivons ensuite à Porto Moniz, petite ville balnéaire, beaucoup d'hotels, de restos. C'est là que nous avons vraiment été pris pour des touristes. Alors que partout ailleurs, un café coute entre 0,80 centimes et 1 euros, ici, nous le paierons 2,50 euros......

Réputée pour ses piscines naturelles d'eau de mer, la promenade au milieu des récifs de lave est très agréable, on circule au milieu de jolies terrasses aménagées.

Ici, la piscine est payante..... mais fermée pour travaux !DSC_0965

Nous reprenons la route, en direction de Sao Vicente et nous devons passer par un nouveau tunnel

Nous nous mettons à la recherche de notre appartement, ce qui ne sera pas très facile. Nous sommes accueillés très cordialement par notre hôte José et son père. Nous prenons possession des lieux, notre maisonnette est nichée au milieu d'un superbe jardin.

L'ensemble est rustique, mais très bien aménagé. A notre disposition : deux chambres, un salon, une grande cuisine....

un petit salon de jardin surplombe la mer, idéale pour déguster notre petit verre de Madère quotidien.

Vu d'en bas :

et vu d'en haut !DSC_0986

Le temps est bien nuageux, je ne sais pas ce qui nous attend demain, mais ce soir,  le soleil fait ce qu'il peut.....DSC_0994

Vous reprendrez bien quelques fleurs ?