18 mai 2018

Vendredi 18 mai 2018 - Jour 4 - PUNTA DO SAO LOURENCO

Bonne nouvelle ce matin, dès notre réveil, nous apercevons les rayons du soleil !

Nous nous dirigeons aujourd'hui à la pointe est de l'ile de Madère, à la Ponta de Sao Lourenço, ou nous ferons notre première randonnée.

Capture

La randonnée d'environ  8 km est très agréable, pas très difficile, malgré quelques petites grimpettes un peu "rudes", nous avons mis 3 heures pour faire l'aller et retour. Il fait beau, mais un vent violent nous transperce, gare aux chapeaux, bobs ou autres casquettes qui risquent de s'envoler !

Nous irons tout en haut au Morro do Furado, un panorama grandiose s'offre à nos yeux.

La descente est un peu plus difficile pour les genoux. Nous pique-niquons dès notre retour à la voiture, le vent est  toujours très fort, nous redescendons.

Nous nous arrêtons à tous les villages sur la côte, un petit café ici, un petit gâteau là....

Caniçal, autrefois village de pêcheurs est devenu la capital de l'industrie de la baleine . Son nom vient de caniços qui est une sorte de canne à pêche.

Machico, qui fut, pendant une très courte période la capitale de Madère. Une halte sympathique, une petite promenade sur le front de mer, un fort (fermé), sans plus....

Santa Cruz, très agréable petite ville avec ses rues piétonnes pavées, un très joli front de mer.... et une excellent patisserie

Et puis, retour dans notre appartement, nous sommes contents d'y retrouver un peu de chaleur car, en fait, nous n'avons pas eu si chaud que ça.

La rando du jour : 8 km

17 mai 2018

Jeudi 17 mai 2018 - Jour 3 - COTE SUD-OUEST DE CANICO A JARDIM DO MAR

Départ, ce matin pour la côte Sud Ouest, nous avons prévu la visite de plusieurs petits villages, nous irons jusqu'à l'extrémité ouest de l'Ïle.

Capture

Premier arrêt à un Cabo Girao, réputé pour faire partie des panoramas les plus époustouflants de Madère. Dommage, les nuages bas s'invitent à la fête..... Au sommet d'une falaise de 580 mètres de haut est accroché un belvédère au dessus du vide. Une partie du plancher de ce belvédère étant en verre.... Sensations garanties.

En bas, des cultures artistiquement disposées, en rayon.

Au fond d'une anse rocheuse, nous découvrons ensuite le très joli petit port de Camara de Lobos. Une grosse colonie de phoques moines (ou loups marins) y avait été découverte, donnant ainsi ce  nom au village; Camara de Lobos signifiant La Chambre des loups.....

Sur les hauteurs de Camara de Lobos, nous traversons dans un joli jardin.

Et puis, Camara de Lobos sera pour nous l'occasion de nous confronter à la police municipale. Nous nous sommes garés sur un parking payant, avons consciencieusement acheté notre ticket de stationnement ..... sauf que ledit ticket doit être posé à l'endroit, et non à l'envers sur le tableau de bord (simple étourderie de mon chéri !)..... et arriva ce qui devait arriver, nous avons récolté un joli papillon : 6 euros d'amende ! Bizarrement le policier avec qui nous avons tenté une petite négociation ne parlait ni anglais, ni français, (ni même, probablement le portugais)... circulez, payez, ya rien à voir !

Calheta qui a été une des plus grandes communes agricoles de l'Ile. Le village est entouré de cultures en terrasse. Nous déjeunerons tout près de la plage de sable blond, une des rares de Madère. Il faut dire que le sable a été ramené du Maroc !

Un autre joli village de notre périple :  Jardim Do Mar. Nous avions envisagé une petite rando sur le littoral.... mais c'était sans compter sur la marée, nous sommes à marée haute, et certains passages ne sont pas accessibles ! Tant pis, nous flânerons longuement dans ce joli petit village aux ruelles très pentues, toutes pavées de petits galets noirs et blanc. Un vrai régal, ce petit village !

Tout près de là, Paul do Mar, autrefois port de pêche très actif. Nous crapahuterons tout au dessus du village, histoire de dominer la situation. Le panorama qui s'offre à nous est magnifique

Une jolie cascade dégringole de tout là haut, l'eau est très boueuse, (peut-être en raison de pluies récentes ?), mais cela ne pertube même pas les canards.

A l'aller,  nous avons emprunté la  voie rapide, mais celle ci traverse une multitude de tunnels, ce qui diminue grandement la possibilité de profiter du paysage. Au retour, nous optons donc pour la route sinueuse qui sillonne dans l'arrière pays. Beaucoup plus agréable, elle traverse des petits villages perchés au milieu d'innombrables petites parcelles plantées de bananiers.

Nous rejoindrons un peu plus loin, la voie rapide pour rentrer à notre appartement. Cette petite route sinueuse est certes beaucoup plus agréable, mais le nombre de kilomètres parcourus est vraiment beaucoup plus important ; et la fatigue de la journée se faisant ressentir, nous sommes un peu pressés de rentrer !

16 mai 2018

Mercredi 16 mai - Jour 2 - DECOUVERTE DE FUNCHAL

Nous voici à pied d'oeuvre, après une bonne nuit pour découvrir l'Ile de Madère.

Nous choisirons le bus pour notre premier déplacement en ville..

Capture

A Funchal, on monte tout le temps !

Après le quartier de la Sé (la Cathédrale),  nous arpentons les rues du centre ville, toutes pavées. La promenade est très agréable, les ruelles se succèdent et ont toutes beaucoup de charme.

1200px-Funchal_(_Portugal_)11(Photo Wikipédia)

La Praça do Municipio et son magnifique pavage en écaille de poissons.

Nous rejoignons ensuite la Zona  Velha ou nous visitons le Mercado sos Lavadores (marché des laboureurs), ça grouille de partout dans cette grande batisse : des fruits, des fleurs, des poissons, c'est un mélange de couleurs et d'odeurs très agréables.

De magnifique azulejos ornent l'entrée

Nous nous laissons évidemment convaincre par les nombreux bonimenteurs qui veulent tous nous vendre des fruits qu'ils nous font goûter. Bizarement, une fois arrivés chez nous, les fruits achetés se révèlerons bien moins bons que ceux que nous avons goûtés, et les prix sont..... surprenants. Ces jeunes gens ont une technique de vente imparable......

Un peu en arrière, un magnifique magasin où on peut acheter du Madère, avec son plafond tapissé de bouteilles ne manque pas de charme. De plus la patronne est très agréable.

Au sous sol, le marché aux poissons est très animé

Nous déjeunerons au café dos Macarones, de là, nous avons une jolie vue sur la ville

Nous flânons dans la jolie Rua de Santa Maria, où les portes sont joliment décorées.

Puis nous prenons le téléphérique qui nous amène à Monte, village qui surplombe Funchal. Lors de l'ascension, nous avons une vue grandiose sur la baie.

Nous y visiterons le Jardim Botanico  absolument fabuleux qui regorge de plantes grasses et de cactus, je suis au paradis, même si quelquefois ces plantes sont un peu piquantes !

Un petit tour vers l'église de Monte : Igreja Nossa Senhora do Monte

C'est de là que partent les carreiros qui proposent une descente en panier d'osier DSC_0181

Nous avons marché toute la journée et c'est complètement fourbus que nos reprenons le bus qui nous ramènera à notre appartement.

15 mai 2018

Mardi 15 mai - Jour 1 - VOL LYON - LISBONNE - FUNCHAL

Le jour du départ est arrivé ; lever aux aurores, nous devons nous rendre à Lyon Saint Exupéry. à 12 h 00. Nous laissons notre voiture au parking et rejoignons l'aéroport en navette, le système est très pratique.
Nous ferons une escale à Lisbonne et arriverons à Funchal à 17 h 30.

Notre avion nous attend.

La météo n'est pas vraiment favorable, nous partons sous la pluie, et  passons rapidement au dessus des nuages.

Nous devinons les Alpes

On nous avait annoncé un repas servi à bord, soit...... On a connu largement mieux mais, nous ferons avec !

Nous nous approchons de Lisbonne

Après l'escale, nous reprenons notre envol dans un nouvel avion et aux environs de 17 h30, nous nous posons à Funchal.

Et, devinez quoi ? nous avons droit à un nouveau superbe sandwich pour notre goûter..... on ne s'en lasse pas !

L'aéroport de Funchal est considéré comme particulièrement difficile pour les pilotes en raison des vents violents qui y soufflent. Nous serons effectivement largement chahutés à l'atterrissage.

Nous récupérons notre voiture de location : une fougueuse Fiat Panda et rejoignons notre appartement à Caniço, ville balnéaire, située à quelques kilomètres de Funchal.

Nous sommes accueillis par notre hôte Luis chez qui nous avons loué ce superbe appartement pour 10 jours.

Sur la table, à notre disposition, nous trouvons une bouteille de madère, un gâteau, de l'eau minérale, de la bière au frigo,  nous apprécions vraiment  ces gentilles attentions.

Notre appartement a un balcon face à la mer, les choses commencent bien !

10 mai 2018

Les choses ont bien avancé, et même se précisent.....

Le départ est imminent !!!!!

Et oui, depuis mon dernier message, les choses ont bien progressé.

- Réservation des billets d'avion en janvier 2018 ;

- Dans la foulée, recherche d'hébergements sur AirBnb ;

- Location voiture ;

- Réservation Parking pour notre voiture à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Nous partons donc de Lyon le 14 mai prochain (dans 4 jours), retour le 31 mai.

Nous avons opté pour la réservation de deux logements, le premier au sud-est de l'île à Caniço, près de l'aéroport et de la "capitale" : Funchal, où nous séjournerons pendant 10 jours.

L12

L1

Le second au nord-ouest, à Sao Vicente. Nous y resterons 6 jours.

L2 1

L2 2

Madère n'est pas très grande et nous pensons que ce choix d'hébergement nous permettra de profiter de l'Ile plus facilement, tout en parcourant moins de kilomètres.

Voilà, nous sommes fin prêts, il n'y a plus qu'à patienter encore quelques jours !

Nous avons bien quelques inquiétudes pour la météo, la température annoncée oscillant entre 13 et 19°.....  idéal pour randonner ; pour la baignade, nous aviserons sur  place.

9 mai 2018

Mais, c'est quoi ce désordre ?

Ah oui, ça, c'est un sacré désordre !

Qui dit voyage, dit valise

Qui dit valise dit casse-tête

Qui dit casse-tête, dit déballage !

Eternelle question, quel temps fera t'il ? du coup, on prévoit, on prévoit, et on arrive à ça ! bon il faut bien tout ça pour quinze jours et pour deux, si, si !

8 mai 2018

C'est reparti !

madeira-carte-121

Je vous l'avais déjà dit : j'ai toujours un voyage d'avance (et je vous confie un secret,  en ce moment, j'en ai même deux, mais chutt.....)

Où : Notre prochaine escapade sera donc l'Ile de Madère ;

Quand : Mai 2018 :

Comment : Avion, location de voiture :

Hébergement : Hotels, mais nous préférons les hébergements chez l'habitant genre Airbnb.

Tout est donc à faire, je suis donc en pleine réflexion et recherche,,