Aujourd'hui, notre projet est de faire une rando en montagne, au départ du plateau de Fanal. Mais, parfois les projets ne se réalisent pas !

Capture

Nous commençons donc notre ascension, passons le joli village de Ribeira da Janela.

DSC_0145

DSC_0157

DSC_0162

Nous allons vite déchanter car, une fois arrivés à Fanal, nous sommes dans un épais brouillard. Ne connaissant pas la topographie des lieux, il nous parait imprudent de s'aventurer à faire une rando en montagne.

Nous changeons donc nos plans et redescendons pour continuer notre découverte de la côte ouest, nous irons jusqu'à Faya.

Le littoral est particulièrement joli, nous profiterons de plusieurs points de vue magnifiques.

A Ponta do Pargo qui signifie la Pointe du pagre, nom d'un poisson), s'élève un phare  construit en 1922, édifié à plus de 3oom de haut sur une falaise très abrupte.

DSC_0171

Le miradoura de Garganta Funda
DSC_0176

 

Comme nous sommes un peu en manque de randonnée, nous nous dirigeons vers Achada Cruz, site réputé.  Un téléphérique vertigineux permet de descendre à la mer, 541 mètres plus bas. Sur la côte, une multitude de petites parcelles cultivées, c'est vraiment magnifique.
En réalité, nous optons pour une descente à pied par un petit raidillon pas facile du tout. Il nous aut une heure pour descendre..... et nous remonterons sagement par le téléphérique.

En bas, de nombreux petits jardins.

DSC_0188

Le chemin est particulièrement escarpé, un vrai sentier à chèvres.

DSC_0194

 

DSC_0201

DSC_0205

DSC_0209

 

DSC_0210

DSC_0196

 Le téléphérique est principalement utilisé par les jardiniers qui exploitent ces petites parcelles pour remonter leurs légumes.

DSC_0215

DSC_0220

Nous rentrons à notre appartement ; le brouillard est descendu jusqu'à la mer, nous offrant cette étrange lumière

DSC_0243

Et le soleil lutte toujours avec de gros nuages......DSC_0245