Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
26 août 2019

J7 - Dimanche 25 août 2019

De Clearfield à Montpelier

Capture

Nous quittons la très coquette ville de Clearfield en passant par un quartier résidentiel aux jolies maisons : 

DSC_0400

DSC_0402

pour rejoindre le Parc de "Antelope Islande", situé sur le Grand Lac Salé.

DSC_0415

Dès notre arrivée, nous sommes fascinés par cette immense étendue d'eau aux couleurs pastel,  les plages blanches de sel, et la multitude d'oiseaux qui la peuple.

DSC_0406

DSC_0408

DSC_0410

Nous serons particulièrement gâtés par le nombre d'oiseaux que nous allons y découvrir.

A notre premier arrêt, au loin, un coyotte, propablement à la recherche de sa pitance.

DSC_0414

DSC_0428

DSC_0434

Un peu plus loin, dans les hautes herbes : une antilope esseulée, mais la photo n'est pas vraiment une réussite, et cette demoiselle n'a pas très envie de se montrer, elle nous snobe vraiment, occupée qu'elle est à brouter.

DSC_0420

Et puis, nous "tombons" nez à nez avec nos premiesr bisons, nous sommes comme des gamins, vite vite, la photo....

Le seigneur des lieux est là, devant nos yeux : Monsieur Bison ! Sur l'île, y vit une colonie d'environ 800 individus. Ils sont là, placides, immobiles, comme s'ils étaient écrasés par le soleil.... Prudence néanmoins car ces gentilles petites bêtes sont capables de charger à une vitesse fulgurante.

 

DSC_0443

DSC_0447

DSC_0468

Nous voila partis pour le "Buffalo Point qui nous ammène au le sommet de l'île d'où nous avons une vue à couper le souffle.

DSC_0433

DSC_0435

DSC_0437

 Nous nous rendons ensuite dans la partie sud est de l'ile pour y visiter le Fielding Garr Ranch.
Construit en 1848 par Fielding Garr (d'où son nom), il est resté sous le contrôle de l'Eglise des Saint des Derniers Jours jusqu'en 1870, date à laquelle il a été racheté pour y pratiquer l'élevage de moutons. L'activité a été poursuivie jusqu'en 1981. Actuellement, le ranch se visite librement ou en tours guidés

DSC_0449

DSC_0450

Il fallait bien s'entraîner au lasso !DSC_0457

DSC_0465

Les prémices du camping car !DSC_0466

 

Notre visite tire à sa fin, mais nous sommes vraiment frustrés de ne pas avoir vu plus d'antilope, nous décidons donc de revenir dans le secteur où nous en avons aperçu une, et..... excellente pioche, nous tombons sur tout un troupeau.

DSC_0478

DSC_0487

DSC_0488

DSC_0494

Un petit pique nique à la sortie de l'ile, sur des emplacements parfaitement aménagés, et nous continuons notre montée vers le nord.

Un dernier regard sur les bisons, nous savons que d'ici quelques jours nous en verrons d'autres.

DSC_0441

DSC_0446

DSC_0474

Notre prochain objectif est Bear Lake, mais à la suite d'une erreur de parcours, nous le ratons lamentablement. Notre route nous amène à Montpelier ou nous devons passer la nuit...... nous sommes maintenant dans l'Idaho

DSC_0508

DSC_0510

et ça ne fait pas notre affaire car nous tenions vraiment à voir ce joli lac. Qu'à cela ne tienne, nous prenons quelques minutes pour nous reposer un peu à l'hotel et repartons à la recherche de notre Bear Lake. Pour cela, nous devons passer à Paris, et son périphérique que nous franchissons en quelques minutes

DSC_0497


Nous atteignons enfin  le magnifique Bear Lake, un petit tour sur la Marina, son eau bleue, verte est magnifique. Nous regrettons juste que le rivage ait été annexé par des propriétés privés, l'accès aux plages s'en trouve bien réduit. Nous devrions payer un droit d'entrée de 10$ pour aller dans la marina, mais, honte à nous, nous décidonc de passer outre..... nous n'y restons que quelques minutes, histoire de faire une photo ou deux, et les auvergnats qui sommeillent en nous, trouvent la note un peu salée !!! non mais !

DSC_0503

DSC_0500

DSC_0504

Nous grimpons un peu sur les hauteurs et nous y découvrons de charmantes villas avec une vue somptueuse sur le lac !DSC_0505

Photo en prime de ce joli nid d'hirondelles, je ne me souviens pas du tout où j'ai fait la photo !!!!
DSC_0476

Ce soir, repas restaurant, au Diamont Steackouse de Montpelier. Nous goûtons aux délicieux steacks américains, ce fut un régal, mais quelle galère pour s'expliquer avec la serveuse qui, heureusement était adorable..... 

Nous passons la nuit à l'hotel Rest Assured, à Montpelier. 

DSC_0496

Publicité
Publicité
26 août 2019

J7 - Dimanche 25 août 2019

De Clearfield à Montpelier

24 août 2019

J6 - Samedi 24 aout 2019

De Heber City à Salt Lake City

Capture

Ce sera une petite journée aujourd'hui, car de temps en temps, il faut savoir limiter le nombre de kilomètres, pour ménager le chauffeur....

Nous prenons la route assez tôt, quelques courses pour manger de très bonne heure et nous voilà partis. Une particularité aux US, ce sont les magasins de l'enseigne Walmart qui  sont ouvert 24 heures sur 24.... génial pour les lève-tôt. Il parait qu'il n'est pas rare d'y rencontrer des gens en pyjama au milieu de la nuit, mais nous n'avons pas vérifié.

La route est très agréable, le beau temps arrive très vite.... tout va bien.

DSC_0352

DSC_0353

 

Nous avons une petite inquiétude au sujet de notre voiture de loc car  une alarme inattendue est apparue sur le tableau de bord de la voiture, nous pensons plus prudent de prendre contact avec Alamo pour en savoir plus sur la marche à suivre Nous décidons donc de nous rendre à la succursale située à l'aéroport de Salt Lake City pour en discuter. Le GPS nous y amènera sans défaillir, heureusement car à cette heure ci, la circulation est très dense et se retrouver dans ce labyrinthe de ponts, routes et tunnels n'aurait pas été chose aisée.. Nous sommes rassurés tout de suite, un technicien nous prend en charge rapidement, et il fait tout simplement une réinitialisation de l'ordinateur de bord, affaire réglée, plus d'alarme affichée, tout roule ... Ce petit incident nous aura fait perdre vraiment très peu de temps.

 Nous sommes dons prêts à rejoindre la ville.

Il est encore tôt, nous n'avons pas de mal à nous garer, nous sommes samedi, nous bénéficions de deux heures gratuites. Un jeune couple que nous rencontrons prennent la peine de téléphoner pour nous et nous confirment, qu'au bout de 2 heures, il suffit de bouger un peu la voiture, et c'est tout bon !

Salt Lake City est une très grand ville, la capitale de l'Utah et est construite en altitude près du Grand Lac Salé. C'est la patrie des Mormons, et donc, les rues sont nommées en fonction de leur distance par rapport au Temple Mormon.

Nous nous dirigeons donc vers Temple Square ou nous verrons successivement : 

Assembly Hall ; 

DSC_0366

DSC_0368

Le Tabernacle ;

DSC_0374

DSC_0371

Le Temple.

Nous sommes samedi, nous verrons passer une foule de gens en tenue de cérémonie, en effet, de nombreux mariages sont célébrés aujourd'hui. On se sent un peu décalés en short, tee shirt et sac à dos.....

DSC_0375

Nous nous dirigeons vers notre voiture, et nous sommes saisis par un bruit assourdissant : une horde de plusieurs dizaines de motards dévalent la vue sur leurs motos vrombissantes, on est bien en Amérique.....DSC_0377

DSC_0378

Notre dernière visite nous aménera au Capitole  qui est le siège du Gouvernement.

DSC_0393

DSC_0380

DSC_0382

DSC_0383

 C'est vraiment un bâtiment somptueux.

Repas typiquement américain chez Dennys et nous rejoignons Clearfield à quelques dizaines de kilomètres de là pour la nuit.

Nous passerons la nuit à Econo Lodge - Clearfield (Utah).

econo lodge

DSC_0397

24 août 2019

J5 - Vendredi 23 août 2019

De Rangely à Heber City : Parc de Dinosaur NM

 

Capture

Coucher tôt hier, donc réveil plus que matinal ce matin.

Nous sommes prêts à 6 h 45…..

Le jour se lève à peine, et rapidement, le temps devient un peu orageux

DSC_0289

Nous prenons la route pour le Parc de Dinosaur NM, parc qui a la particularité de se trouver sur deux états : le Colorado et l’Utah.

DSC_0290

 

 

DSC_0295_stitch

C’est un parc très étendu. Nous ne ferons que la partie ouest, c’est-à-dire la partie Utah. C’est dans cette partie que l’on trouve la plus extraordinaire collection de fossiles de Dinosaures. Les paysages alentours valent aussi le déplacement, nous profiterons donc des deux.

Nous passons sur la Green River

DSC_0302

Et arrivons dans le parc, après avoir traversé, encore une fois des paysages magnifiques.

DSC_0304

DSC_0305

DSC_0306

Nous empruntons tout d’abord une route qui se termine en cul de sac et au bout de laquelle nous découvrons une maison en bois dans laquelle a vécu une pionnière Josie Moris. Elle s’est installée là en 1914 et y est décédée à l’âge de 90 ans. On imagine facilement la dureté de la vie qu’elle a vécue ici, de culture et d’élevage…..

DSC_0313

Nous faisons un trail d'une pette heure qui nous amène dans un étroit canyon. Nous marchons entres de très hautes falaises de grès où nous exérions bien y voir des animaux, mais rien.... 

DSC_0314

 

DSC_0316

DSC_0319

DSC_0324

De retour vers le Visitor Center, nous faisons plusieurs haltes pour admirer de nombreux pétroglyphes d’indiens Fremont.

DSC_0309

DSC_0312

DSC_0307

Sur la route du retour, nous croisons encore des paysages grandioses, et Turtle Rock 

DSC_0326

DSC_0328

DSC_0330

DSC_0331

DSC_0336

Puis nous rejoignons le Quarry Exhibit Hall. En face de nous : la Carnégie Dinosaur Quarry. C’est un immense pan rocheux qui renferme  plus de 1500  véritables os de dinosaures fossilisés. On peut même en toucher quelques uns. Ces fossibles ont été découverts à partir de 1919.

DSC_0337

DSC_0338

DSC_0339

DSC_0340

Nous rejoignons une aire de pique nique située tout près de a Green River, et comme les jours précédents, il fait vraiment très chaud. Le temps s'est bien amélioré, il fait encore très chaud et nous cherchons l'ombre pour y passer un petit moment. Hélas, nous ne trouverons pas beaucoup de fraicheur, il fait encore plus de 35°.

Nous traversons la jolie petite ville de Vernal et sa route principale très fleurie.

DSC_0343

DSC_0344

Nous passerons la nuit à M Star Hotel à Heber City (Utah)DSC_0347

 

hotel

23 août 2019

J 4 - Jeudi 22 août 2019

De Montrose à Rangely - Parc Colorado NM

Capture

Avant notre départ pour la suite de notre périple, nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel, petit déjeuner bof bof, à l'image de l'hotel qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable....

Au programme d'aujourd'hui, un petit parc national en terme de superficie, mais un très grand parc pour ce qui est des paysages que nous allons y découvrir. Pas très connu, il n'est pas bondé et nous sommes à l'aise pour y effectuer notre visite

DSC_0197

Ce parc est très facile à visiter, il suffit de suivre une scénic road de 36 km tout au long de laquelle sont aménagées des aires de stationnement afin d'admirer les points d'intérêts, et il y en a !!!!

DSC_0196

DSC_0204 - Copie

DSC_0201

DSC_0210 - Copie

DSC_0211

DSC_0214

La momieDSC_0217

DSC_0212 - Copie

 

DSC_0229_stitch

Coke Ovens Overlook et ses formations rocheuses qui font penser à des fours à cokeDSC_0236_stitch - Copie

Il fait vraiment très chaud, plus de 35°, du coup, nous ne ferons pas la rando que j'avais prévue, mais nous en prendrons plein les yeux malgré tout !

DSC_0243_stitch - Copie - Copie

DSC_0251 - CopieIndépendence Monument : une formation rocheuse qui mesure 137 mètres de haut et au somment de laquelle, des grimpeurs montent chaque année, le 4 juillet pour y hisser le drapeau américain

DSC_0254

Kissing  couple car ces deux rochers sont sensés représenter un couple s'embrassant ....

DSC_0264_stitch

DSC_0271 - Copie

DSC_0282

DSC_0283 - Copie

Une fois la route scénic parourue, nous ferons l'arrêt pique nique vers le visitor center, pas beaucoup d'ombre, du coup on ne s'attarde pas.

Nous avons beaucoup aimé de parc et ses formations rocheuses rouge.

Nous ressortons du parc très tôt dans l'après midi, nous rejoignons la ville de Fruita pour quelques courses, et reprenons la route vers le nord.

Nous allons parcourir 130 kilomètres sur une route quasi déserte à l'exception de quelques ranches ou cabanes disséminés de part et d'autre de la route, le paysage est néanmoins magnifique.

DSC_0277

Nous rejoignons notre hébergement à Rangély, ce sont de jolies petites cabanes individuelles, très propres, très bien agencées, ce sera parfait.

Hotel Moosehead Lodge à Rangely (Colorado)

DSC_0284

DSC_0285

 

Publicité
Publicité
22 août 2019

J3 - Mercredi 21 août 2019

De Great Sand Dunes à Montrose : Parc de Black Canyon of the Gunnison

Capture

Nous quittons nos gentils colibris, j'aurai bien aimé en ramener en France, mais non, ça ne se fait pas !

DSC_0086

DSC_0089

Nous quittons l'hôtel à 6 h 45, direction Alamosa.

Un peu de carburant pour notre voiture et nous entamons une longue route monotone, bordées de cultures qui nous amènera à Sagache, là où nous ferons notre pause café du matin. Un peu au hasard, nous rencontrons un groupe de papies qui nous indique un Dîners, endroit où nous ne serions pas rentrés spontanément, tellement il était peu engageant..... Cela aurait été dommage, avec notre café nous avons un pris un gâteau à la cerise, délicieux..... et le lieu valait vraiment le détour. Bonne ambiance, déco sympa, proprio souriante, rien à redire.

DSC_0092

DSC_0093

Nous reprenons la route qui devient alors absolument magnifique, des paysages à couper le souffle..... 

DSC_0103

 

DSC_0108

 

Nous traversons le canyon de Cochepota, nous longeons ensuite sur plusieurs miles le Blue Mesa Réservoir, base nautique, fréquentée par beaucoup de monde.

DSC_0111

DSC_0112

DSC_0114

DSC_0116

DSC_0120_stitch

DSC_0121

Nous arrivons au but de notre visite du jour : le Black Canyon of the Gunnison.....

DSC_0127

 Le Black Canyon of the Gunnison est ainsi nommé en raison de ses pierres foncées. Le Canyon mesure 77 km de long, sa profondeur peut atteindre 800 mètres, et sa largeur est parfois de moins de 300 mètres. Il est situé à 2500 mètres d'altitude, Au fond coule la rivière Gunnison.

Nous visiterons uniquement la rive Sud.

Géantissime, des paysages grandioses, des falaises abruptes, nous suivons une "scenic road" tout au long de laquelle de nombreux points de stationnement permettent d'admirer ce paysage.

DSC_0128

DSC_0130_stitch

DSC_0137

DSC_0138

 

DSC_0146

Tout au bout de cette route, nous trouvons une aire de pique nique, mais l'ombre est très recherchée, après notre repas, nous avons l'intention de faire une petite randonnée : le "Warner Point Nature Trail", pas très long, mais ils fait plus de 35°, et nous remontons bien fatigués.

DSC_0169

DSC_0150

DSC_0154_stitch

DSC_0177_stitch

Nous empruntons ensuite une route impressionnante, avec une pente qui atteint  parfois les 16° et qui nous amène tout au fond du canyon, au bord de la rivière Gunnison.

DSC_0185

DSC_0186

DSC_0189

C'est notre dernière visite avant de rejoindre notre hôtel à Montrose. Un hotel que nous ne recommandrons vraiment pas, chambre petite, vieillote, un fauteuil avachi pour deux, pas de table, très bruyant, bref, pas vraiment le bon plan.....

Hotel Briarwood - Montrose 

DSC_0191

briarwood

 

 

 

 

22 août 2019

J2 - Mardi 20 août 2019

De COLORADO SPRINGS à GRANDS DUNES DE SABLE

 

Capture

 

Notre première nuit sera très réparatrice, mais lever très tôt à cause du décalage horaire. Et le panorama qui s'offre à nous nous incite à partir vite pour en profiter. 

DSC_0027_stitch

Debout donc à 5 heures, et nous voilà partis en direction du Sud pour la visite de notre premier parc Great Sand Dunes. Comme son nom l'indique, nous devrions pouvoir cracapahuter dans d'énormes dunes de sable.
Sur la route, plusieurs arrêts, le premier à Pueblo, histoire de se dégourdir un peu les jambes et prendre notre petit café matinal dans un café shop, où nous serons accueillis  par une personne charmante qui prend même le temps de s'asseoir à table avec nous pour parler de nous et de notre voyage, elle est vraiment étonnée de voir des français dans son bar.... et nous offre même des petits gâteaux !

Nous reprenons la route pour rejoindre notre but.

Avant d'arriver au parc, nous avons prévu un petit détour sur un site extérieur au parc "Zappata Falls". Nous nous engageons donc sur une piste caillouteuse, cassante, nous sommes secoués comme dans un shaker, du coup, nous pensons plus raisonnable de faire demi tour. Pour la petite histoire nous apprenons que les fameuses chutes de Zappata sont complètement taries en août..... premier flop de notre voyage.

Nous pique niquons sous des arbres rabougris, il fait très chaud, nous avons hâte de regagner notre hôtel.

DSC_0007

Nous y arrivons peu de temps après, accueil extra, notre chambre, très spacieuse avec ses deux très grands lits est formidablement bien placée, face aux dunes.

 

gsd site

 

                                                                                                          

DSC_0016

 

Et notre comité d'accueil est là : une armée de minuscules colibris, pas farouches du tout qui viennent aux abreuvoirs  installés devant chaque chambre.  Quel spectacle que ces minuscules petits oiseaux qui font du surplace en attendant leur tour à l'abreuvoir, on ne s'en lasse pas.

DSC_0023

DSC_0033

DSC_0082

 

Et puis, il faut bien partir à l'assaut de ces dunes, on est venus pour ça ! l'expérience s'avèrera bien plus difficile encore que ce que j'imaginais. Cest assez impressionnant car les dunes paraissent toute petites vues de la route, mais dès que l'on se retrouve au pied, c'est une autre histoire.

Nous irons au bout de nos forces, et prendrons la sage décision de rebrousser chemin, c'est que nous avons un voyage à faire, pas question de s'épuiser le premier jour. C'est assez spectaculaire de voir tous ces jeunes qui montent avec des surf et qui se laissent glisser jusqu'en bas..... Enfin, certains font de bien magnifiques looping avant d'arriver en bas.

DSC_0013

DSC_0048

DSC_0058

DSC_0074

Sur la route du retour, nous rencontrons une femelle Deer et son petit.

DSC_0069

DSC_0070

Retour à l'hotel où nous profiterons de la piscine intérieure, pas très chaude mais bien appréciée malgré tout.

piscine gsd site

Le marchand de sable (et oui, les dunes le livrent tout les jours) passera très vite pour nous ce soir. 

Hôtel: Great Sand Dunes Lodge - Mosca (Colorado)

21 août 2019

J1 - Lundi 19 août 2019

 

DE PARIS A DENVER - ESCALE A ATLANTA

Après une courte nuit (lever avant 5h), nous rejoignons Roissy par la navette.
Embarquement sans encombre, et à l'heure pour notre premier vol Roissy Atlanta, opéré par Delta Lines. Personnel de bord sympa,

DSC_0006

On sera assez gâté tout au long de ce voyage, premier repas complet peu de temps après le décollage, puis une petite collation, puis on nous remet une serviette chaude (pas compris pourquoi), puis des cookies chauds, puis une autre serviette chaude, puis avant l'atterrisage un autre repas chaud.....

Et en plus, dehors, il y a profusion de chantilly !

DSC_0013

J'étais un peu stressée par l'escale à Atlanta qui me paraissait courte, et au cours de laquelle nous devions effectuer les formalités d'immigration, le passage en douane et le changement de terminal pour notre deuxième vol. Atlanta étant le plus grand aéroport du monde, je trouvais l'escale un peu courte.

En réalité, les formalités d'immigration ont pris à peu près 15 mn, de douaniers, nous n'en n'avons pas vu, quand à la liaison grâce à un  flèchage parfait, une liaison par métro ultra rapide ont fait que le tout a été particulièrement efficace et  nous avons eu largement le temps de nous poser calmement avant d'embarquer.

Deuxième vol de presque 3 heures, petit café, petits gâteaux et nous atterrissons à Denver, un peu perdus avec le décalage horaire "Alors il est quelle heure chez nous ?????, on doit ajouter 8 heures ou les retrancher ????? que des questions existantielles quoi !

Récupération rapide de notre carosse, et nous avons pris la route jusqu'à Colorado Spring (un peu plus de 100 km quand même), la fatigue se fait sentir ! 

DSC_0199

Nous avons rejoint notre mini studio absolument parfait, propre, quelques courses pour le petit déjeuner et nous nous sommes abandonnés dans les bras de Morphée après être restés 26 heures éveillés.

studio6

DSC_0018

 

Hotel : Studio6 - Colorado Spring (Colorado)

 

 

 

18 août 2019

Aujourd'hui, c'est le grand départ !

Et bien voilà, je prépare ce voyage depuis plus d'un an, et aujourd'hui, c'est le jour J !

Je ne vous parle pas du temps passé aux préparatifs :

- définir l'itinéraire, fixer étape par étape en évitant  de faire plus de 300 km par jour si possible sinon mon vieux dos n'y résisterait pas ; certaines étapes dépassent un peu mais je vais m'adapter.

Voici au jour le jour, nos étapes : 

Capture

- réserver les billets d'avion, ce qui fut fait en novembre 2018 ;

- trouver les hôtels qui vont bien. A noter que pour un séjour dans le Parc de Yellowstone en août 2019, j'ai dû réserver le 1er mai 2018, et en un jour tout est réservé, donc il ne faut pas se rater..... cela a été un grand stress ce jour là !

- réserver une voiture.

- rédiger un  Roadbook (et oui, c'est une expédition digne du Paris/Dakar, il faut bien un roadbook) ! ma "bible pour les 23 prochains jours ressemble à ça : 

Capture2

Je ne peux passer sous silence le temps passé sur le  site Duolingo que j'ai fréquenté pendant quasiment un an tous les soirs pour y parfaire mon anglais.... ceci dit, dire que je parle couramment english serait beaucoup, mais ça devrait aller. Et puis, j'ai aussi téléchargé deux applications de traduction donc....

Voilà, tout est fait, j'ai des listes partout : à mettre dans la valise, à acheter, à laver..... et miracle, aujourd'hui, jour du départ, tout est coché, n'est ce pas merveilleux ?

Heureusement, des sites extraordinaires existent et sont une aide précieuse. Animés par des passionnés connaisseurs, toujours prêts à rendre service, j'y trouve une mine d'informations et une aide précieuse de ses membres. Faites un petit tour sur ce site extraordinaire, attention, on devient vite addict : https://www.roadtrippin.fr/forum/

Donc aujourd'hui, c'est le Jour 0. Initialement, nous devions partir le 19 (demain) pour Paris, puis vol Paris Denver avec escale à Atlanta sauf que..... le vol de 6h vers Paris  a été supprimé, nous obligeant à passer une nuit à Paris. Pas grave, on préfère même, le pré acheminement la veille met à l'abri d'éventuels retards de vols. Nous partons donc aujourd'hui à 18h50.

Nous dormirons donc ce soir dans notre hôtel préféré à Roissy, j'ai nommé l'hôtel 1ère Classe, propre, bien placé, pas cher, desservi par une navette, pour une nuit, ce sera parfait.....

Demain, grand départ pour Denver, escale à Atlanta, premier aéroport  au monde en nombre de personnes transportées.

Et suite de nos aventures sur ce blog.... J'essaierai de publier un article par jour, mais ça ne sera sans doute pas toujours possible, en particulier dans le parc de Yellowstone où le réseau n'a pas l'air d'être folichon. 

A bientôt donc ! c'est parti !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 542
Newsletter
Publicité