13 mai 2016

Vendredi 13 mai 2016 - Jour 1 - Vol Clermont Ferrand-Paris

j'ai lu et relu toutes les listes que j'ai établies depuis des semaines ;

j'ai vérifié les valises un nombre incalculable de fois ;

j'ai contrôlé la liste des hôtels, les papiers d'identité, carte bancaire, etc....

donc, je n'ai rien oublié, et aujourd'hui, c'est le grand jour, nous partons.

Premier avion au départ de Clermont Ferrand, à 14 H 40, direction Roissy Charles de Gaulle. Nous passerons la nuit à Paris, pour le grand départ demain matin.

 

Demain soir, nous serons au pays de l'Oncle Sam, Mais au fait, savez vous qui est l'oncle Sam, allez un peu de culture :

 

iwantyou

Un haut-de-forme étoilé, des cheveux blancs et une barbichette :  l’Oncle Sam est un symbole des Etats-Unis. 

C’est lors de la guerre anglo-américaine de 1812 que le personnage est né. A l’époque, les soldats américains recevaient des caisses de viande marquées du sigle «US» pour United States et le fournisseur de cette nourriture s’appelait Samuel Wilson.

En référence, les militaires ont donc transformé les initiales en Uncle Sam. En raison de son dévouement à l’armée de son pays, Uncle Sam est rapidement devenu une icône.

Les dessinateurs de presse lui ont alors donné les traits du 7e président des Etats-Unis, Andrew Jackson (1767-1845). Il a aussi – et surtout – été utilisé par le gouvernement pour recruter des volontaires.

 

En conclusion, c'est plutôt un mec sympa..........

 

Posté par terrannova630 à 05:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


14 mai 2016

Samedi 14 mai - Jour 2 - Paris Los Angeles, via San Francisco

 Le Grand jour, après pratiquement un an de préparatifs est arrivé !

14 MAI 2016

 

Notre premier vol Paris-San Francisco, au départ de Paris, a duré 11 h5, mais avec la magie du décalage horaire, nos décollons à 10 heures pour arriver à 12 h 30…. Personnel de bord très attentif, bien que ne parlant pas Français..

IMG_1118

 

P_20160514_190650

 

Nous survolons le Groënland, le Canada, les Etats Unis. Vu du ciel c’est magnifique.

JOUR1 (5)

 

Une myriade d'icebergs derivent tranquillement.

JOUR1 (8)

JOUR1 (10)

JOUR1 (12)

JOUR1 (17)

 

On nous sert le tradidionnel repas gastronomique à bord, pas si mauvais que ça en fait !

JOUR1 (26)

 

En bas, le spectacle continue

JOUR1 (34)

JOUR1 (30)

 

Puis nous amorçons la descente sur San Francisco, et San Francisco, c'est vraiment grand, très grand !

JOUR1 (37)

 

JOUR1 (44)

 

Nous appréhendions un peu l'arrivée à San Francisco,, à cause de toutes les formalités à faire.... en moins de deux heures, tout est fait. Passage de l’immigration et de la Douane avec le sourire. 

Et là j’avoue qu’entendre un douanier nous dire avec un grand sourire « Bienvenue aux Etats Unis d’Amérique » provoque chez nous une belle émotion !!!

Escale de 3 heures à San Francisco et redécollage pour Los Angeles  où nous arrivons 1 H 30 plus tard.

Nous embarquons dans un nouvel avion, direction Los Angeles

JOUR1 (46)

 

Et Los Angelès, c'est vraiment immense aussi ! 

JOUR1 (60)

La récupération de la voiture chez Alamo est très rapide,  une  navette nous y emmène directement, nous choisissons notre carrosse, et hop, c’est parti. Nous avions utilisé la procédure « sauter le comptoir », qui permet de ne pas passer par un guichet pour l’enregistrement, c’est rapide et pratique. Avant que la barrière ne nous libère, nous avons dû montrer patte blanche quand même, et là, nous sommes tombés sur deux employées persuadées que s’il elles nous aboyaient  dessus, cela allait améliorer notre niveau d’anglais, et bien, ça ne marche pas ! Enfin elle nous ont plutôt amusés.

JOUR2 (30)

 

Direction notre hôtel, et là, le grand bazar, une autoroute à deux fois 6 voies, des autos partout, le stress est bien monté. Ajoutez à cela un GPS pris en flagrant délit de radotage, c’est ainsi que nous avons bien tourné en rond pour trouver notre hôtel.

IMG_1180


Et, comme il aurait été étonnant que tout tourne comme sur des roulettes, arrivés à l’hôtel, nous avons eu la surprise de nous entendre dire qu’on ne nous attendait pas : et oui, aucune trace de notre réservation…. Cela doit arriver au moins une fois dans un voyage, c’est aujourd’hui pour nous !

Heureusement, à quelques mètres de là, nous trouvons un autre hôtel, au premier abord un peu glauque mais qui s’avèrera en fait tout à fait correct. La gérante nous a expliqué qu’elle hébergeait des personnes SDF à la demande des services sociaux, et que nous comme nous sommes de « good peoples, we have à good room »…  Allons-y pour la good room ! 

Nous avons vite compris que nos meilleurs amis seraient les bouchons d’oreilles que j’ai pris la précaution d’emporter. Et puis, une fois nos bagages arrangés, nos petites affaires pliées, nous totalisons 26 heures sans dormir, donc ça aide à trouver le sommeil….

Nous passons la nuit à Pico Rivera - Banlieue Est de Los Angeles. 

L'hotel "Econo Lodge" est un peu vieillot, basique mais parfaitement propre.

La nuit nous coute 77$

IMG_1178

 

JOUR1 (71)

Nous nous réveillerons très tôt, à 4h 20 du matin, effet du jetlag (décalage horaire).

Nous voilà donc frais et dispos et prêts pour partir à l’assaut de l’OUEST AMERICAIN ! Enfin, d'une partie.

Posté par terrannova630 à 05:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 mai 2016

Dimanche 15 mai - Jour 3 - Joshua Tree NP

 

 Etape du jour : Pico Rivera - Twentynine Palm 

15 MAI 

Aujourd'hui, nous visitons notre premier Parc National, situé à environ 300 km à l'Ouest de Los Angeles.

J'ai prévu une étape  pas trop chargée afin que nous puissions récupérer un peu du voyage.

Comme il faut bien manger, nous programmons une opération ravitaillement au premier Wallmart que nous trouvons : des salades composées, des fraises, des compotes, et une pizza pour ce soir. Nous ferons une petite dinette dans la chambre de notre motel. Encore une occasion de pester contre notre GPS capricieux qui s'acharne à nous donner des ordres farfelus..... Michel n'aimait pas beaucoup ces engins là, je crois qu'il en sera dégouté à vie !

Les autoroutes sont toujours impressionnantes, nous traversons des champs d'éoliennes qui tournent à toute allure tellement il y a du vent,  et nous attaquons notre premier désert.

IMG_1180

IMG_1182

 

Un arrêt au Visitor Center pour acheter le Pass Annuel qui permet d'avoir un tarif très intéressant pour la visite de tous les Parcs Nationaux, et nous voilà partis pour Joshua National Parc.IMG_1184

 

J'avais rêvé de cactus, nous y voilà ! 

IMG_1185

 Le Parc de Joshua Tree se trouvre sur deux déserts : le désert du Colorado aux altitudes assez basses, et le désert des Moyaves beaucoup plus haut.

L'arbre de Joshué est une espèce que l'on rencontre uniquement dans cette région des Etats Unis, il y en a partout, certains sont majestueux. Ce sont en fait des yuccas grands comme des arbres.

IMG_1203

 

C'est aussi le paradis des grimpeurs, on trouve des formations rocheuses aux formes bizarroïdes un peu partout. On se demande bien comment cette pierre tient là haut !

IMG_1192

 

 Skull Rock où nous arrivons au terme d'une courte promenade. Il a vraiment la forme d'un crâne

Joshua Tree - skull rock halloween

 

Au bout d'une route en cul de sac, nous arrivons à un site magnifique : Keys View. Perché sur les crêtes des Little San Bernardino Mountains, on découvre une vue panoramique sur la vallée et sur la faille de San Andréas  Il parait que par temps clair, on peut apercevoir le Mexique. (qu'on nous a dit....)

JOUR2 (15

 

Le clou de la journée pour moi sera Cholla Cactus Garden. Il y en a partout !

Un sentier aménagé sur quelques dizaines de mètres permet de les admirer de plus près, mais attention, danger ! Même s'ils ressemblent à des pompons ils n'en sont pas moins redoutables et peuvent s'accrochent au pantalon, et là, ce serait la catastrophe !

IMG_1211

 

IMG_1206

 

 Une petite partie de cache cache dans les cactus, ça n'est pas courant !

IMG_1208

  

JOUR2 (29)

 

Nous arrivons à Twenty Nine Palms, nous y ferons le premier plein de notre voiture, et quelle aventure ! Il nous faut déjà estimer la quantité de carburant nécessaire, aller payer au guichet, et revenir faire le plein. Heureusement, une charmante employée de la station service nous donnera un sérieux coup de main.

Nous rejoindrons ensuite  notre hôtel. Nous profiterons seuls de la piscine frisquette, mais compte-tenu de la chaleur du jour, ce sera plutôt vivifiant.

Nous passerons la nuit à "El Rancho Dolorès Motel" à Twentynine Palms

L'hotel est très agréable, très propre. Nous paierons 57$ pour la nuit.

CH 15 MAI

JOUR2(31 (1)

JOUR2(31 (2)

Nous avons parcouru 204 miles (326km)

 

 

Posté par terrannova630 à 05:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 mai 2016

Lundi 16 mai - Jour 4 - Route 66

Etape du jour : Twenty Nine Palm - Kingman - La Route 66

Aujourd'hui, nous poserons nos roues et nos semelles sur la Mythique Route 66, appelée aussi la Mother Road qui traverse les Etats d'Unis d'Est en Ouest (ou l'inverse, selon.....), étape de 300 kms environ.

16 MAI

 

Quelques kilomètres après notre départ, nous rejoignons la fameuse route, et le festival commence. Le paysage est grandiose,. Nous sommes dans le désert de Moyave, la route file tout droit, à perte de vue, nous sommes encerclés par des montagnes magnifiques.

16 MAI (6)

16 MAI (1)

 

JOUR3 (6)

JOUR3 (10)

JOUR3 (11)

JOUR3 (16)

La route longe la voie ferrée sur laquelle circulent des trains d'une longueur impressionnante. 3 ou 4 locomotives pour tracter plus d'une centaine de wagons, ça n'en finit pas, et nous sommes là, comme des vaches qui regardent passer le train.

JOUR3 (28)

Nous atteignons ensuite Needles ou nous ne faisons que passer,

needles

 (photo internet)

Notre prochain objectif sera Oatman, On y trouvait autrefois la plus grosse mine d'or des Etats Unis exploitée depuis 1902. Elle a été fermée en 1998, Oatman est devenue un village fantôme puis a été ressuscitée par l'avènement du cinéma et du tourisme. De nombreux westerns y ont été tournés. 

La ville est essentielleent constituée que des commerces de souvenirs, mais la promenade est néanmoins très agréable.. Et surtout la présence des wild burros (mules sauvage) rend le lieu vraiment hors du commun… un vrai spectacle !!!

JOUR3 (29)

JOUR3 (35)

16 MAI (7)

JOUR3 (47)

 On est complètement hors du temps.

JOUR3 (41)

JOUR3 (43)

JOUR3 (49)

 

16 MAI (9)

 

Et, le courant passe malgré tout !
IMG_4355

 

Je ne sais pas si je mettrais mes économies à l'abri ici !IMG_4362

 

JOUR3 (48)

JOUR3 (50)

JOUR3 (52)

Ce sera pour nous l'occasion de manger notre premier Western Burger.

IMG_1240

 

Mais un grave problème m'a ammenée entre les deux pistolets menaçants du shériff et de son assistant comment vais je me sortir de cette sâle posture ?

16 MAI (3)

 

Heureusement, bien que mon chéri n'ait pas levé le petit doigt pour me libérer, j'ai usé de mon charme, ils ont donc fait preuve d'indulgence et nous pouvons reprendre notre route, direction Kingman, ville où nous passerons la nuit.

 

Nous reprenons  la route 66 qui est tout aussi somptueuse, mais la chaleur accablante. Le thermomètre de la voiture affiche plus de 84° Fahrenheit, ce qui fait quand même 29°.... la clim de la voiture tourne à fond..

JOUR3 (65)

JOUR3 (68)

 

16 MAI (12)

 Et nous croiserons un véhicule un peu plus moderne 

JOUR3 (33)

Encore des cactus !

16 MAI (11)

 

Nous regagnons notre chambre d'hotel ravis d'y trouver la clim, un peu de repos avant de partir à la découverte de la ville.

 

Nous passerons la nuit au Travelodge Kingman  à Kingmann

L'hotel est agréable, propre, la nuit nous coutera 60$.

Z CH 16 MAI KINGMAN

 

TRAVELODGE KINGMAN

TRAVELODGE KINGMAN2

Nous avons parcouru 188 miles (300 km)

 

Posté par terrannova630 à 01:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 mai 2016

Mardi 17 mai - Jour 5 - Route 66

Etape du jour : Route 66 de Kingmann à Williams.

Petite étape aujourd'hui encore sur la route 66, beaucoup moins spectaculaire en terme de paysage, mais qui nous a permis de traverser plusieurs villages pittoresques où l'on cultive vraiment la légende de la Route 66.
Notre premier arrêt sera à Hackberry. C'est un gros patelin paumé où l'on trouve le Hackberry Général Store un incroyable bric-à-brac de souvenirs de la Mother Road. Un panneau nous indique que nous pouvons nous garer seulement si nous circulons en corvette, du coup, on s'éloignera un peu !!!

IMG_1265

IMG_1266

IMG_1267

IMG_1272

 

JOUR4 (5)

Il y a bien longtemps que ces pompes à essence ne fournissent plus de carburant.

IMG_1273

 

Plus loin Seligman où on a vraiment l'impression que le temps s'est arrêté.. C'est un peu plus surfait que Hackberry mais l’arrêt est incontournable et c’est toujours avec grand plaisir que l’on observe toutes les bizarreries de cette route 66.

On peut y voir un peu partout, beaucoup de vieilles voitures, d'autres à l'état de carcasse, ou d'autres plus originales.

Des cars de touristes français bruyants stationnent le long de la route.

IMG_1279

JOUR4 (11)

 

IMG_4376

Nous rencontrons une vieille connaissance.

IMG_4377

 

JOUR4 (12)

JOUR4 (13)

JOUR4 (14)

JOUR4 (16)

 

JOUR4 (13)

Nous arrivons à Williams, et comme  nous avions un peu de temps avant de rejoindre notre hôtel, nous faisons une petite visite dans un parc animalier qui se visite en voiture : le Bearizona (contraction de Bear et de Arizona). Des loups, des bisons,  des ours, toutes ces petites bêtes en semi- liberté.

IMG_4393

IMG_4411

 

Un orage éclate quand nous sommes au restaurant (ouf) nous visiterons la ville quand ce sera plus calme. Ici beaucoup d'hotels, beaucoup de magasins de souvenirs, de la route 66 évidemment, des restos et des cafés sympa.. 

NOus déjeunons au Rod steak House, d'un pavé de viande délicieux, dans un cadre tout à fait typique.

rod steak hose

La pluie cesse, nous pouvons aller faire une petite promenade dans la ville.

Demain un gros morceau : Le Canyon du Colorado, appelé aussi le Grand Canyon. Nous y avons prévu une belle randonnée, je suis inquiète à cause de ce temps orageux.... croisons les doigts !

 Nous passons la nuit au "Grand Canyon Travelodge" à Williams, hotel agréable, très propre ; la nuit nous coute 59$

CH 17 MAI

 

JOUR4 (49)

JOUR4 (50)

Nous avons parcouru 147 miles : 235 km

Posté par terrannova630 à 04:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 mai 2016

Mercredi 18 mai - Jour 6 - Grand Canyon

Etape du Jour : Williams - Page

Aujourd'hui, journée importante, nous visitons le Grand Canyon, et ce fut vraiment une journée WAHOUHH !!!!!!

18 MAI

Petite pointe d'angoisse à notre départ de l'hôtel, la pluie commence à tomber, mais ne dure pas, ouf !

JOUR5 (3)

Le comité d'accueil est en place :

IMG_1292

On était prévenus, le Grand Canyon, c'est impressionnant... mais on  mesure vraiment la beauté de ce site dès que l'on est là, tout au bord, bouche bée, c'est grandiose, sompueux, inimaginable, que dire de plus.

 

PANO GD CANYON2

Nous nous garons tout près du départ de la navette, pour parcourir le Rim Trail. C'est un chemin très facile qui longe le Grand Canyon. Tout est parfaitement organisé, la navette dessert les différents points de vue, on monte et on descend à la demande, ce qui nous a permis de faire une jolie randonnée entre les points les plus spectaculaires : pratiquement 7 km.

Les photos parlent d'elles même, malgré que je ne sois pas tout à fait satisfaite de leur qualité.

JOUR5 (11)

JOUR5 (12)

JOUR5 (17)

JOUR5 (18)

JOUR5 (19)

Une randonnée très réputée pourrait nous emmener tout au fond : 30 km aller-retour, 2 jours de marche, ça ne sera pas pour nous, mais cette rando doit être géniale.

Nous allons au bout de ce trail, à Hermist Rests, un joli bâtiment en pierre où nous découvrons une cheminée monumentale magifique. On y trouve également un magasin de souvenirs.

JOUR5 (67)

Nous rencontrons énormément d'animaux 

IMG_1353

 

JOUR5 (37)

Après notre pose pique nique, nous continuons à l'est, par la Desert View Drive, qui mène à notre hotel à Page,, nous nous arrêterons à tous les points de vue : Grand View Point, Moran Point, etc,

JOUR5 (79)

JOUR5 (82)

JOUR5 (86)

JOUR5 (102)

La Desert View Tower qui permet d'avoir une vue époustouflante  sur le canyon et où nous pouvons admirer la magnifique décoration typiquement indienne.

IMG_1386

IMG_1392

IMG_1395

IMG_1393

Autre arrêt incontournable : Horseshoe Bend, qui signifie Fer à cheval. Un magnifique méandre du colorado qui en prend à son aise pour nous en mettre plein la vue !

Encore un site époustouflant ! nous n'avons pas de mots assez forts pour décrire notre journée !

IMG_1418

Nous sommes rentrés à l'hotel complètement fourbus, et demain, ça recommence !

Nous passerons à la nuit à "Lulu'Sleep Ezze Motel" à Page.  L'hôtel est très agréable, nous pouvons profiter de salons de jardin dans un joli petit parc, d'une cuisine sympa où nous dinerons avec un couple de français.
Les hôtels de Page sont très chers, nous avons choisi celui là pour son prix : 103$ quand même !!

JOUR5 (122)

CH 18 MAI

 

JOUR5 (121)

Nous avons parcouru 209 miles : 334 km

Posté par terrannova630 à 14:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 mai 2016

Jeudi 19 mai - Jour 3 - Page et sa Région

Etape du Jour : Page - Antelope Canyon - Lake Powell - Monument Valley

19 MAI

 

Ce matin, visite du Lac Powell et de ses environs. Le lac, à cheval entre l'Arizona et L'Utah, s'étend sur près de 300 km à vol d'oiseau et compte 3 380 km de rivage. Si la majeure partie du lac se trouve en Utah, c'est en Arizona et dans la région de Page qu'il est le plus touristique. Un petit tour à la marina, puis embarquement pour une jolie promenade en bateau.

IMG_1422

IMG_1433

 

Nous nous engageons dans un bras du lac très étroit, et c'est à la corne de brume qu'un membre d'équipage signale notre arrivée, il faut dire que ce petit canoe nous parait bien fragile !IMG_1446

IMG_4460

 

Certains passages sont si étroits que nous pourrions toucher la paroi.IMG_4472

 

Encore une fois, les membres d'équipage seront adorables. Quand ils apprennent que nous sommes français, l'un d'eux entonne fièrement un "Frères Jacques", un peu écorché par son accent, mais c'était plutôt sympa !!!!!

 Puis visite d''un site extraordinaire : Antelope Canyon : un slot canyon, c'est à dire un canyon très étroit creusé par l'eau. Les parois sont rouge orangé, et la lumière qui y entre le rend féérique. il existe deux canyons : le upper et le lower. Nous ferons le second car il est moins fréquenté. Nous avons été émerveillés ! 

On y accède par une échelle

IMG_1463

 

On circule dans ce dédale, l'ambiance varie en fonction de l'intensité des rayons du soleil qui pénètrent à l'intérieur.

IMG_1572

IMG_4489

IMG_4490

IMG_4507

 

Notre guide, tout à fait charmant, attend que les groupes précédents se soient effacés pour nous prendre en photo les uns après les autres. Il donne même des conseils de réglage des appareils photos.IMG_1521

IMG_1508

 

 Et nous ressortons par là !

IMG_1585

IMG_1584

C'est dans ce site que nous avons pris le plus grand nombre de photos; 

Nous reprenons ensuite la route, direction Monument Valley, et voilà le panorama que nous découvrons depuis la maison où nous allons passer la nuit ; chez des indiens Navajos absoluments adorables ! et même qu'on arrive à communiquer car ils font l'effort de nous écouter et surtout, de nous répondre en parlant lentement, ça change tout !

IMG_1597

 

 Nous dormirons donc chez Ilène et Andy dans un AirBnB : Tear Drop Arch à Monument Valley.

Nous avons fait appel à AirBnB pour trouver ce logement. La chambre est petite mais parfaitement propre, le cadre grandiose. Nos hôtes sont charmants.

Pour cette nuit, nous payons 89euros. Il n'y a que deux hotels ici, et les chambres les moins chères sont à plus de 200 euros la nuit.....

CH 19 MAI (1)

CH 19 MAI (3)

 

 Nous avons parcouru 164 milles : 262 km

Posté par terrannova630 à 05:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]