Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Deux Auvergnats en vadrouille

19 décembre 2021

Dimanche 19 Décembre 2021 - Jour 22

CARTE 19 DECEMBRE

Aujourd'hui, nous prenons la direction de Cilaos, commune  située dans le cirque du même nom. Nous avons l'impression d'arriver dans un gros village de montagne.

La route qui nous y amène, appelée la "Route au 400 virages" serpente dans une vallée, traverse  3  tunnels, dans un décor de montagne somptueux.

Nous nous sentons tout petits au pied de ces murailles de pierre. 

Il faut vraiment faire preuve de prudence cars les véhicules ont parfois du mal à se croiser, ça klaxonnne à chaque zone un peu compliquée.

Longue de 35 km, cette route nous offre des paysages époustouflants à chaque sortie de virage.

19 décembre (3)

19 décembre (7)

Nous arrivons à Cilaos pour y découvrir un joli marché coloré et animé19 décembre (16)

19 décembre (19)

19 décembre (20)

19 décembre (21)

L'église Notre Dame des Neiges domine la ville. 19 décembre (23)

Nous parcourons le marché, nous y achetons encore quelques épices et, entre autre, de tyrès belles noix de muscade.

Nous  faisons une halte rafraichissement (il fait horriblement chaud) ou nous en  profitons pour commander notre repas à emporter que nous monterons déguster vers la Roche Merveilleuse, site que nous atteignons par une petite route qui tournicote et où nous trouverons de l'ombre.19 décembre (26)

Ici comme à beaucoup d'autres endroits, la longose est omniprésente. Elle a été introduite à la Réunion comme plante ornementale et elle prolifère de telle manière qu'elle devient problématique, elle été classée dans la catégorie des pestes végétales tellement elle est envahissante,

19 décembre (25)

De là, nous avons une très jolie vue sur le bourg de Cilaos19 décembre (27)

Et, comme souvent sur l'ile, les nuages ont tendance à se répandre dans la vallée19 décembre (32)

 

19 décembre (34)

19 décembre (38)

Nous reprenons la route pour rejoindre notre chalet et remarquons, tout près de chez nous un jardinet luxuriant dans lequel poussent deux beaux spécimens de Bananier et de Litchi, particulièrement chargés en cette période.19 décembre (39)

19 décembre (40)

 C'est de  Cilaos, que l'on peu rejoindre un village particulièrement typique que nous avons déjà visité en 2014 : l'ilet à Cordes ainsi nommé car il était occupé par les esclaves qui y accédaient au moyen de cordes, plutôt que par les sentiers, afin de ne pas laisser de traces qui auraient pu  dévoiler leur présence aux chasseurs de marrons lancés à leur poursuite. 

Nous rentrons au chalet, il va falloir songer à préparer nos affaire, le départ approche !

 Et ce n'est pas encore ce soir que nous aurons LE coucher de soleil dont nous rêvons....

19 décembre (44)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 décembre 2021

Samedi 18 Décembre 2021 - Jour 21

CARTE 18 DECEMBRE

Ce matin, nous prenons la direction du marché de Saint Leu - Le programme du jour est plutôt léger, nous sommes en fin de séjour et la fatigue se fait vraiment sentir.....

Nous devons absolument compléter notre plateau de fruits qui se vide à une vitesse vertigineuse.... Une dame très sympathique nous aidera à choisir une papaye mure à point, nous avons eu raison de lui faire confiance ! 

Nous déambulons dans les allées du marché, des fruits, des épices pour ramener à la maison, nous y trouvons tout à fait notre bonheur.

Nous repèrons un bar qui nous vend des cafés à emporter, quelques petits gâteaux, et voilà comment nous organisons une petite pause matinale en bordure de mer
18 décembre (2)

Nous avions gardé un très bon souvenir de baignade à l'Etang Salé qui dispose d'une petite plage très ombragée, nous décidons donc de nous y rendre..... hélas, nous avions oublié un tout petit détail : nous avions connu cette plage à marée haute, et quand nous y arrivons, la mer s'est complètement retirée, nous nous retrouvons donc au bord d'un petit marécage vaseux qui ne donne pas du tout envie de faire trempette, nous faisons demi tour.

Nous reprenons alors la route des Colimaçons  et faisons un léger détour pour nous rendre  à l'aire de décollage des parapentes, bien nommée Aire des Colimaçons. Située à 800 m d'altitude, l'aire offre une vue panoramique sur l'océan.

Il fait beau, nous profitons de l'instant. Mais on sent vraiment que la fin des vacances approche.

18 décembre (4)

18 décembre (8)

 

18 décembre (13)

 

De retour chez nous, un petit apéritif, un casse croute léger et quelques fruits feront l'affaire

18 décembre (22)

18 décembre (23) 

Aujourd'hui, nous devons absolument trouver une solution pour faire le fameux test/covid, indispensable pour pouvoir prendre l'avion du retour.

17 décembre 2021

Vendredi 17 Décembre 2021 - Jour 20

 

CARTE 17 DECEMBRE

En 2014, nous avions déjà visité  cette partie de la Réunion, mais c'est malgré tout, un immense plaisir de flâner à nouveau dans cette région.

Ce matin, c'est au Marché de Saint Paul que nous nous rendons. Le marché est particulièrement vivant, coloré, animé, c'est un plaisir.17 décembre (3)

17 décembre (4)

17 décembre (5) 

Nous allons jusqu'à la commune de "le Port" où je dois me réapprovisionner en médicaments. Nous faisons la rencontre avec quelques lézards multicolores, mais la photo ne rend pas leurs vraies couleurs17 décembre (11)

Michel tient à rendre visite dans une entreprise  ouverte sur l'Ile par son ancien employeur, nous y sommes très chaleureusements accueillis.17 décembre (8)

 

Nous décidons d'aller pique-niquer à l'Etang qui est un quartier de la commune de Saint Paul. Ce quartier abrite la seule étendue d'eau douce de la Réunion, on y pratique le ski nautique entre autre.

Nous achetons nos petites barquettes de repas au bord de la route et nous installons à l'ombre des grands arbres au borde de l'océan.

17 décembre (13)

Une petite baignade nous aurait bien tenté, mais une fois encore, nous sommes alertés de la présence de requins, et comme nous tenons à rentrer en métropole avec tous nos membres, nous nous abstiendrons.17 décembre (16)

La petite promenade pour rejoindre l'étang et ensuite revenir à notre voiture est très agréable, à l'ombre de ces grands arbres. De nombreuses tables de pique nique sont installée ici est là, c'est sympa.17 décembre (14)

17 décembre (17)

17 décembre (15)

Nous rejoignons l'Océan pour nous baigner à la Plage de Trou d'Eau situé sur la commune de La Saline les Bains. On nous annonçait une plage peu fréquentée, mais ce ne fut pas le cas. Tout d'abord c'est une vraie galère pour trouver où se garer, et la plage n'étant pas vraiment ombragée, nous nous contentons d'un plongeon rapide, même pas très rafraichissant en raison de la température de l'eau qui dépasse allègrement les 26°.

Nous rentrons à notre chalet, par la spectaculaire route des Colimaçons. 

A peine arrivés nous avons droit à une averse de pluie diluvienne qui ne rafraichira quasiment pas l'atmosphère !

 

 

° 

 

 

16 décembre 2021

Jeudi 16 Décembre 2021 - Jour 19

Et voilà le panorama qui s'offre à nous au réveil !

Prendre son petit déjeuner dans un tel cadre, c'est un vrai bonheur !16 décembre (2)

appart Décembre 1 (2)

16 décembre (3)

Nous avons décidé aujourd'hui de monter au belvédère du Maïdo pour retrouver la vue absolument extraordinaire qu'on y découvre sur le cirque de Mafate. Après avoir le cirque d'en bas, nous voulons maintenant le revoir d'en haut.

CARTE 16 DECEMBRE

Le village à droite, c'est Roche Plate où nous avons passé une nuit.

16 décembre (12)

Tout au fond, la Rivière des Galets que nous avons traversée à gué.

16 décembre (15)16 décembre (4)

16 décembre (11) 

16 décembre (27)

16 décembre (9)

 

Le panorama depuis ce belvédère est vraiment à couper le souffle.

Nous reprenons la route, à la recherche d'un endroit sympa pour pique niquer, ce sera là, sur l'aire de la Messe !

Une légère pluie va venir jouer les trouble-fete pendant quelques minutes, mais nous pourrons quand même profiter de notre pause déjeuner dans de bonnes conditions.

16 décembre (33)

16 décembre (35)

16 décembre (36)

Comme toujours, un oiseau mendiant viendra nous quémander quelques miettes.16 décembre (38)

Et, dès notre repas terminé, nous verrons surgir de nulle part, une bande de chiens errants, très nombreux à la Réunion, qui devaient nous surveiller discrètement, guettant le moment où nous  quitterions  les lieux. Pas du tout agressifs, ils viennent juste voir s'il n'y a pas quelques restes, ce que nous leur donnerons bien volontiers.

16 décembre (42)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 décembre 2021

Mercredi 15 Décembre 2021 - Jour 18

 Nous partons donc en direction du Nord Ouest de L'ile. Evidemment nous sommes ralentis par les habituels bouchons routiers.

CARTE 15 DECEMBRE

Avant de rejoindre notre appartement, nous ferons un petit détour au marché de Saint Gilles. Nous y retrouvons un marché coloré, animé, très sympathique. 

Nous sommes pris d'une envie de baignade dans le lagon, nous nous dirigeons donc à la plage de l'Ermitage et repèrons, tout près de la plage,  un super restaurant : le "Goby le Cap Méchant" qui nous propose un buffet gigantesque de spécialités locales. Le plus dur sera de faire un choix ! C'est vraiment une super adresse....

A Saint Leu, nous prenons la jolie Route des Colimaçons qui, comme son nom l'indique, tournicote vraiment puis nous empruntons le Chemin des Badaniers ou se trouve notre dernière location .... un joli petit chalet planté là, d'où nous avons une vue grandiose sur l'océan.

L'accès est vraiment difficile : une petite route où il est quasiment impossible de se croiser, une pente vertigineuse, et cerise sur le gâteau, cette petite route  débouche sur une route plus importante ;  mais la configuration est telle que nous devons manoeuvrer pour y parvenir, et compter sur les autres automobilistes pour nous laisser faire la manoeuvre. Stress assuré à chaque sortie, mais finalement tout se passera bien.

Notre petit chalet qui surplombe la mer.

appart Décembre 1 (1)

appart Décembre 1 (2)

15 Décembre 3 (1)

15 Décembre 3 (2)

15 Décembre 3 (3)

15 Décembre 3 (4)

 Nous testons donc,  pour la première fois, la remontée de la route du stress, pour nous rendre au super marché faire quelques provisions.

Notre premier coucher de soleil ne sera pas extraordinaire, et hélas, les suivants non plus !15 Décembre 3 (5)

15 Décembre 3 (6)

Publicité
Publicité
14 décembre 2021

Mardi 14 Décembre 2021 - Jour 17

 

CARTE 14 DECEMBRE

Ce matin, nous partons en direction de la Cascade Grands Galets, appelée aussi Cascade Langevin que nous avons déjà vue, mais le site est tellement extraordinaire que l'on décide d'y retourner. De nombreux bassins se sont formés sur la rivière Langevin, cette cascade est vraiment la plus belle.
La route d'accès est relativement longue, et surtout étroite bordée d'inombrables arbres fruitiers. Heureusement, nous ne rencontrons pas trop de trafic.

14 Décembre (7)

Certains pratiquent le canyonning, il doit falloir du courage pour se jeter du haut de la falaise !

Après avoir cette visite nous reprenons la route, un petit arrêt pour acheter notre repas du jour, repas local bien sur.

Le site est particulièrement spectaculaire en raison de ses coulées de lave. On y découvre un  minscule petit port. 

14 Décembre (14)

14 Décembre (15)


14 Décembre (16)

Inlassablement, les vagues viennent se fracasser sur la falaise.14 Décembre (20)

Le Cap Méchant autre lieu splendide où des coulées de laves ont formé une falaise noire de plus de 10 m de haut qui s'avance dans la mer.14 Décembre (21)

Une arche naturelle s'est ouverte dans la lave14 Décembre (23)

14 Décembre (24)

Nous sommes vraiment dans un univers de lave impressionnant.14 Décembre (25)

Nous aurions bien tenté une petite baignade, mais le panneau est largement dissuasif !14 Décembre (27)

 C'est ici que la ravine Vincendo se jette dans l'Océan Indien

14 Décembre (31)

14 Décembre (33)

14 Décembre (35) 

Nous rentrons à notre appartement pour déjeuner, et nous prendrons un moment de repos. Il faut vraiment que je parvienne à diminuer les douleurs articulaires qui me tenaillent depuis notre périple dans Mafatte. J'ai été prévoyante : dans ma trousse de secours, j'ai une petite provision d'anti inflammatoires et de Doliprane.

Nous ressortirons en fin d'après midi pour une dernière baignate dans le bassin de Manhapany.

Et demain, nous quittons le sud pour rejoindre notre dernier lieu de séjour sur les Hauts de Saint Leu

13 décembre 2021

Lundi - 13 décembre 2021 - Jour 16

Aujourd'hui, nous quittons notre gite de Saint Benoit pour rejoindre Manhapany les Bains, tout au sud de l'Ile. Nous avons choisi ce point de chute un peu au hasard, cela nous permettra de rayonner un peu dans cette région.

CARTE 13 DECEMBRE

En cours de route, nous avons prévu une halte au Jardin des Parfums et des Epices. Un vrai joyau de verdure que nous découvrirons grâce à un guide passionné et passionnant. 

 Quand nous pénétrons dans le jardin, un joli comité d'accueil nous souhaite la bienvenue !

13 décembre (2)

 

Notre guide nous montrera une multitude de plantes, fleurs toutes plus belles les unes que les autres. On en reconnait certaines qui sont toutes minuscules chez nos fleuriste de métropole, et qui, ici, sont des arbres.

Le jacque ou Ti jacques est un  fruit est utilisé pour cuisiner  le rougail, ou en cari avec de la viande fumée. C'est le fruit du jacquier, ce fruit peut peser jusqu'à 30 kg.

13 décembre (10)

13 décembre (11)

13 décembre (26)

13 décembre (28)13 décembre (4)

13 décembre (6)

Un cacaoyer porte quelques cabosses de chocolat

13 décembre (18)

Nous avons passé un excellent moment dans cette végétation luxuriante et tellement dépaysante.

A la recherche d'un petit restau, nous remontons jusqu'à Mare Longue et arrivons au restau "La Mer Cassée", situé tout en bordure de mer.

Nous déjeunons de très bonnes spécialités locales au bruit de l'océan, mais aussi un peu au bruit des voitures puisque le restaurant et la  terrasse sont de de part et d'autre  de la route. 

13 décembre (30)

13 décembre (31)

Nous continuons jusqu'à Manhapany les Bains où nous installons dans une charmante location. L'accès en voiture est un peu difficile, mais nous y sommes tranquilles.13 décembre (32)

13 décembre (33)

Nous nous installons rapidement et reprenons notre voiture pour une baignade vivifiante dans le bassin de Manapany les Bains, dans un cadre magnifique.

Un énorme enrochement de basalte permet de se baigner dans un lieu sécurisé, à l'abri des violentes vagues de l'Océan Indien. Le site est ombragé, c'est un vrai plaisir.13 décembre (40)

13 décembre (36)

 

 

 

 

12 décembre 2021

Dimanche 12 Décembre - Jour 15

Aujourd'hui, je n'ai pas du tout la possibilité de trouver une de mes articulations qui ne soit pas douloureuse ! Donc,  ce sera Repos, puis Paracétamol, puis Repos ! 

Nous sortons juste pour acheter de quoi manger.

Ensuite nous préparons notre paquetage car c'est demain que nous quittons notre ilôt de verdure et ses oiseaux colorés pour aller nous installer quelques jours tout au Sud de L'ile pour notre deuxième étape.

12 décembre (10)

Notre activité principale consistera donc à admirer la faune locale.

A l"extérieur : 

12 décembre (3)

Mais aussi à l'intérieur car ce gentil margouillat nous a tenu compagnie pendant tout notre séjour, nous annonçant son arrivée chaque soir dans notre salle de bains.12 décembre (7)

11 décembre 2021

Samedi 11 décembre - Jour 14

 

C'est encore un panorama grandiose qui nous accueille ce matin, on ne se lasse pas de cette beauté et de ce calme !

B CARTE 11 DECEMBRE

CARTE 11 DECEMBRE voiture

11 décembre (5)

Nous retrouvons notre sympathique équipe de jeunes prêts à en découdre sur le sentier de randonnée, un petit déjeuner bien copieux, et il faut reprendre notre route.

Aujourd'hui, nous quittons le Cirque de Mafatte.

Etape du jour : Roche Plate - La Nouvelle - Col des Boeufs pour retrouver notre voiture au Col des Boeufs. Vu comme ça, rien de bien terrible mais, c'est faire abstraction de la distance, du dénivelé et des difficultés du parcours qui nous attendent. 

En guise d'échauffement, c'est une descente assez sévère que nous empruntons, sur un terrain  bien cassant, des pierres qui roulent, il faut être vigilant....

11 décembre (7)

 

Et la fatigue accumulée depuis deux jours se fait sentir mais nous nous régalons vraiment de ce paysage minéral  !

Nous arrivons tout en bas, à la Rivière des Galets qu'il nous faudra traverser à gué. 

11 décembre (12)

11 décembre (14)

On ne peut pas se perdre, notre destination est indiquée en gros !11 décembre (15)

11 décembre (17)

Le passage à gué se fera sans trop de souci, nous avons bien fait de prévoir des chaussures adéquates car les galets sont glissants, et le niveau de l'eau est parfois un peu élevé. Ensuite, ce sera un peu plus acrobatique car nous devrons emprunter une échelle un pour rejoindre le sentier.11 décembre (18)

11 décembre (20)

Et ça monte, et ça monte, et ça tournicote. Nous faisons de plus en plus de pauses, officiellement pour admirer le panorama, mais je pense que nous avons de plus en plus besoin de souffler.11 décembre (21)

11 décembre (22)

Quand je vois cette photo, je vois toute la fatigue qui m'a déjà enveloppée, et nous ne sommes pas encore arrivés !
11 décembre (27)

11 décembre (29)

Quelle délivrance, nous voici arrivés à la Nouvelle ! Le village est très agréable, très animé, c'est une étape importante pour les randonneurs de Mafatte.11 décembre (38)

11 décembre (40)

Pour nous requinquer nous faisons notre pause au Bistrot des Songes où on nous sert sauté de porc  cuit au wok accompagné de fruits et légumes, absolument divin.11 décembre (41)

Hélas, la pause a forcément une fin et nous devons repartir en direction du Col des Boeufs ! Mais que le redémarrage est difficile !11 décembre (7)

J'avoue qu'il n'aurait pas fallu me solliciter beaucoup pour que je m'écroule là, dans l'herbe, pour y dormir, dormir..... mais non, ça n'est pas prévu au programme.

Finalement après des efforts surhumains pour moi, nous atteignons le col pour  nous extirper du cirque de Mafatte. 

Nous rejoignons notre voiture pour descendre jusqu'au gite avcc une seule envie : profiter d'un peu de repos !

Nous avons parcouru plus de  15 km dans la journée, avec un dénivelé négatif de presque 600 m et un dénivelé positif de 1370 mètres, tout ça sur un chemin très accidenté et cassant...

Je ne peux m'empêcher de comparer avec le dénivelé du Chemin des Muletiers qui nous amène au sommet du Puy de Dôme et qui est de 350 mètres !!!!! Donc, on vient de monter presque 4 fois au sommet du PdD.....

Etait-ce raisonnable ?  je me pose la question ! Soit j'ai sous estimé la difficulté d'une telle expédition, soit j'ai surestimé mon état physique avec une prothèse de genou d'un peu moins de 14 mois !

Ceci dit, je ne regrette absolument pas, c'était le but de notre voyage, nous l'avons atteint, c'est parfait ! Et puis, à partir de maintenant, je me repose !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 décembre 2021

Vendredi 10 décembre 2021 - Jour 13

Deuxième étape dans le cirque de Mafate : Marla/Roche plate, en passant par Trois Roches.

Après une excellente nuit, nous nous réveillons dans un cadre somptueux. Nous prenons notre petit déjeuner, saluons les autres randonneurs et c'est parti !

I CARTE 10 DECEMBRE

 

CARTE 11 DECEMBRE voiture

C'est un gros morceau qui nous attend aujourd'hui : nous rejoignons Roche Plate : une dizaine de kilomètres avec un dénivelé costaud, mais on va y arriver !


10 Décembre (2)

10 Décembre (4)

Nous rejoignons, tout en bas la Rivière des Galets que nous rencontrerons d'autres fois.10 Décembre (5)

Le sentier est un peu cassant, il fait chaud, de temps en temps, une petite pause s'impose !10 Décembre (6)

Des chèvres sont là, les pauvres ont une bien maigre pitance à brouter, elles ne sont absolument pas effrayées par notre passage.10 Décembre (7)

Nous arrivons ensuite à un site exceptionnel : Les 3 Roches où nous ferons un petit arrêt collation.  partout, nous évoluons sur une lave très dure et polie qui prend la forme d’une dalle rocheuse  et se transforme en un profond gouffre où se jette la Rivière des Galets en formant une cascade impressionnante. 

Le canyon est si étroit et si sombre qu’il est difficile d’en distinguer le fond. La prudence s'impose !

10 Décembre (8)

10 Décembre (9)

Nous traversons la rivière pour remonter sur l'autre coté. Le sentier suit le rempart sous le Maïdo....10 Décembre (10)

Ensuite, c'est une succession de montées, de descentes, de remontées, bref, nous n'en voyons pas le bout ; la rando s'avère plus corsée que ce que j'avais imaginé.

Nous arrivons à Roche Plate, et, là, nous devons encore parcourir une distance qui nous parait interminable pour rejoindre notre gite le Mahafaty-Be. Nous sommes épuisés par la marche et par la chaleur, mais quel plaisir de se retrouver juste là où on rêvait d'arriver. On en oublie tous nos efforts.
10 Décembre (11)

Jean Claude, un mafatais de souche nous accueille très chaleureusement et nous dégustons notre premier rafraichissement avec un plaisir non dissimulé. 

10 Décembre (12)

Un hélicoptère vient justement apporter du ravitaillement tout près du gite. Les mafatais produisent une bonne partie de ce qu'ils consomment : volailles, légumes ; pour le reste, soit ils se font livrer par hélicoptère, bon nombre d'entre eux font le choix de remonter régulièrement au col des Boeufs pour rejoindre les commerces.10 Décembre (13)

Nous découvrons notre petit gite, perché sur un piton rocheux, couvert de tôle,  caché dans le feuillage d'un bananier ! Rustique, minimaliste, mais parfait ! C'est tout à fait  ce que nous cherchions : nous sommes vraiment dans l'ambiance mafataise.10 Décembre (14)

10 Décembre (15)

10 Décembre (16)

Notre petit logement façon "nid d'aigle"10 Décembre (17)

La salle de bain avec lavabo et douche est commune à tous les randonneurs est ouverte à tous les vents.10 Décembre (18)

Les toilettes communes.10 Décembre (19)

Et notre gite sur son piton rocheux !10 Décembre (20)

Nous sommes vraiment dans un gite de rando, sommaire mais fonctionnel qui répond vraiment bien à nos attentes.

Jean Claude nous annonce que nous devons patienter un peu pour le repas car nous attendons un petit groupe qui descend du Piton Maïdo aussi nommé le balcon de la Réunion. Un marcheur "normal", comme nous mettrait quasiment 4 heures pour descendre,  eux mettrons 55 mn pour un dénivelé de 1000 m ! Nous sommes admiratifs !

Nous passons  donc une excellente  soirée avec  ce groupe de 6 jeunes particulièrement sympathiques. 4 d'entre eux,  jeunes kinés fraichement diplomés  occupent leur premier poste à Saint Denis. Grands sportifs, ils ont participé à plusieurs reprise au fameux trail "la Diagonale des Fous". Ils ont un peu étonnés de rencontrer des papy/mamie comme nous, nous racontent leurs exploits sportifs qui nous laissent rêveurs.

Succulent repas, ti punch, il n'y a pas à dire, Jean Claude sait nous accueillir. Il prend plaisir à partager  son amour pour son île et à nous parler de la vie si particulière des mafatais. 

Ce sera probablement le meilleurs souvenir de notre voyage à la Réunion !

Le lendemain matin, il faut bien réenfiler les chaussures de marche. En ce qui me concerne, le sac à dos et les godasses me paraissent de plus en plus lourdes !

10 Décembre (17)

Nous avons parcouru 10,490 km, avec un dénivelé positif de 359m et un dénivelé négatif de 901m ; je commence à comprendre pourquoi je trouve les escaliers de plus en plus douloureux ! mais pas question de craquer là, de toute manière il n'y a pas d'autre possibilité de remonter : c'est soit à pied, soit en rapatriement sanitaire par helico....  Donc ce sera à pied !

Mais, pour le moment, l'urgence est de dormir pour récupérer afin d'affronter ce qui nous attend demain, je ne sais  pas encore que ce sera bien plus difficile  qu'aujourd'hui !!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 544
Newsletter
Publicité