Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Deux Auvergnats en vadrouille

9 décembre 2021

Jeudi 9 décembre 2021 - Jour 12

Aujourd'hui, nous "faisons Mafate".... Objectif essentiel de ce séjour. J'avoue qu'au départ, j'ai bien une petite boule au ventre, car je suis inquiète sur le niveau de difficulté que cette expédition représente pour moi.... Mais, quand on veut on peut dit on !!!!!!

I CARTE 9 DECEMBRE

I CARTE 9 DECEMBRE apied

Mafate est complètement isolé en terme de moyen de locomotion. En effet pour aller ou revenir de Mafate, c'est soit à pied,  soit en hélicoptère. Le ravitaillement des mafatais se fait maintenant en hélicoptère, chaque ilet disposant de sa petite piste d'atterrissage. Beaucoup de mafatais  remontent régulièrement au col des Boeufs à pied, et retrouvent une voiture stationnée au col des Boeufs pour rejoindre les commerces, ou autre en cas de nécessité.  

Nous quittons donc le gite pour 3 jours d'expédition. Départ à 6h30, direction col des Boeufs porte d'entrée principale pour Mafate. 

Nous faisons une petite halte à Grand Ilet pour un petit café, et surtout pour commander nos casse croute pour la journée chez Tania. Bien que le bar ne soit pas encore ouvert, Tania acceptera de nous faire de délicieux sancwiches au poulet frit devant nous, encore une occasion pour nous d'apprécier la gentillesse et la disponibilité des Réunionnais.

Nous continuons jusqu'au col des Boeufs, où nous pourrons laisser notre voiture sur un parking sécurisé jour et nuit.

Il fait beau, donc, c'est parti, et c'est là bas, tout en bas que nous allons ! Nous dormons, cette nuit à Marla  Village.

9 décembre (1)

La descente est assez rude, régulière, sur  un sentier en lacets. Heureusement il fait sec, par temps de pluie ça doit être compliqué. Ce n'est pas un  véritable escalier, les  marches sont grossières et inégales, c'est assez cassant et pénible. On arrive à un secteur un peu plus plat, aménagé avec des rondins de bois. 

Nous arrivons à un endroit magique : La plaine des Tamarins.....ou les premiers tamarins énormes  apparaissent dans les joncs et deviennent de plus en plus nombreux.

Certains arbres ont été renversés par les cyclones, offrant leur tronc horizontal aux randonneurs comme nous, qui rêvaient d'une petite pause/collation avant de continuer notre périple jusqu'à Marla qui est encore bien loin.....  Nous n'avons pas vraiment envie de quitter ce lieu.

9 décembre (2)

9 décembre (3)

Aussi bucolique que soit ce lieu superbe, nous devons continuer.

Nous atteignons la Rivière des Galets qui, à cet endroit est encore très près de sa source, ce sera un lieu idéal pour notre pause déjeuner. Et nous ne mettrons pas longtemps à engloutir nos délicieux sandwiches ! Nous ferions bien une petite sieste au bord de l'eau, mais non, ça n'es tpas prévu au programme !9 décembre (4)

Et voilà, nous avons atteint notre but après presque 5 heures et  8 km de marche assez difficile, 281 mètres de dénivelé.9 décembre (5)

Nous arrivons à la jolie chapelle de Marla, perdue dans la nature. Encore quelques centaines de mètres et nous pourrons nous rafraichir.... et souffler ! 

9 décembre (6)

Nous rejoignons notre gite bien nommé : "Mafate à Pat". Nous sommes en pleine nature dans un cadre somptueux ! On ne nous avait pas menti, Mafate c'est somptueux !9 décembre (7)

9 décembre (9)

9 décembre (8)

 Notre petit cabanon est sommaire, mais très propre, nous avons une mini salle de bain, juste ce qu'il faut.

Nous prendrons notre repas dans une salle commune avec d'autres randonneurs dans une excellente ambiance.

Nous rejoignons notre petite cagane et nous sombrons rapidement dans le sommeil !

Publicité
Publicité
8 décembre 2021

Mercredi 8 décembre 2021 - Jour 11

Deuxième journée relax,

I CARTE 8 DECEMBRE

nous revenons vers le Grand Etang histoire de dégourdir les jambes et prenons un petit embranchement pour avoir un point de vue différent sur l'étant, hélas, la végétation luxuriante nous laisse bien peu de place pour voir le plan d'eau....

 

8 Décembre (1)

8 Décembre (8)

C'est un site particulièrement calme, on n'y rencontre pas beaucoup de randonneurs, et  chant des oiseaux nous accompagne tout au long de la promenade.

8 Décembre (10)

Nous prenons ensuite la direction de Bassin Mangue, bassin situé aussi sur la rivière des Marsoins. Ce site est très prisés par les locaux, mais nous sommes un peu déçus car l'eau étant très basse, la baignade n'est pas vraiment faisable. 

Le cadre est très bucolique, de nombreuses aires de pique-nique avec barbecues sont aménagées. Nous évoluons dans un milieu encore verdoyant et nous sommes vraiment impressionnés par les massifs de bambous gigantesques.

Nous y ferons une petite pause, à l'ombre et à la fraicheur.

8 Décembre (12)

8 Décembre (14)

8 Décembre (13)

Nous rentrons au gite, il nous faut maintenant préparer notre "paquetage" pour la grande aventure de demain : notre descente dans le cirque de Mafate !!!!!

 

7 décembre 2021

Mardi 7 décembre 2021 - jour 10

Cette journée sera  volontairement en mode farniente. Nous avons décidé pour aujourd'hui, mais également pour demain, de rester cool, nous ne ferons que de petites promenades dans les environs : marché de Saint Benoit, randonnée du grand étang. 

G CARTE 7 DECEMBRE

Nous préparons notre descente dans le cirque de Mafate qui est LE but ultime de notre second séjour à la Réunion, nous tenons à être en parfaite condition physique. Et, je sais que je dois absolument ménager mes articulations un peu défaillantes.

La rando du grand étang longue de 9 km sera tout à fait adaptée. Tout au long de notre promenade, nous sommes surpris par de minuscules grenouilles (ou crapauds)  qui ont vraiment l'art du camouflage... Il se fondent vraiment dans le décor, parfois il est très difficile de les localiser pour faire une jolie photo.

7 décembre (2)

7 décembre (3)

D'autres sont moins timides..... ou moins rapides pour se cacher efficacement !

7 décembre (1)

Hélas, ici comme ailleurs, le niveau de l'eau a considérablement diminué et le Grand Etang ne porte plus vraiment son nom......

7 décembre (10)

7 décembre (11)

Le sentier qui nous amène à la cascade du Bras d'Annette est perdu dans la végétation, et  la cascade est, elle aussi bien maigrichonne. Elle prend sa source  leur source sur le plateau de l’îlet Patience, se déverse 500 mètres plus bas pour rejoindre ensuite le site de Grand Étang.

7 décembre (7)

7 décembre (5)

Nous rentrons déjeuner au gite, une petite sieste car la chaleur est accablante, et nous décidons de revenir au Bassin Thérèse pour une baignade rafraichissante. Au passage, nous saluons encore les bruyants Tisserins, bien occupés à nourrir leur marmaille criarde !

7 décembre (21)

7 décembre (22)

6 décembre 2021

Lundi - 6 décembre 2021 - Jour 9

Après une journée difficile physiquement hier, nous avons décidé de nous accorder aujour'd'hui une journée de repos.

F CARTE 6 DECEMBRE

Pour bien commencer, ce sera le moment farniente dans le parc du gite, on y est si bien !

6 décembre (1)

Pour l'après midi, nous optons pour une petite randonnée dont le départ est situé près du gite : le sentier des Ravenales.

Le ravenales sont d'immenses plantes origniaire de Madagascar. C'est une plante ornementale appelée aussi l'Arbre du Voyageur. Ses immenses feuilles se déploient en éventail et forme une plante gigantesque.

On l'appelle l'Arbre du Voyageur car la base de ses feuilles est en forme de coupe qui peut contenir jusqu'à 1,5 litre d'eau.

Notre promenade commence par un sentier à l'ombre de la végétation, on se trouve littéralement dans un tunnel végétal, c'est très reposant, tout plat, juste ce qu'il nous faut pour aujourd'hui.

6 décembre (5)

6 décembre (4)

6 décembre (7)

6 décembre (9)

6 décembre (2)

La vue sur la baie est magnifique6 décembre (3)

6 décembre (6)

6 décembre (8)

De nombreux petits passereaux nous accompagnent tout au long de notre promenade
6 décembre (10)

Nous avons parcouru à peine 2 km aujourd'hui, j'avais bien dit : journée de repos !

5 décembre 2021

Dimanche 5 décembre 2021 - Jour 8

Aujourd'hui sera une grosse journée, puisque le programme que nous avons prévu est  la montée au Piton de la Fournaise, site mythique incontourable  de l'ile de la Réunion.

Nous avons déjà fait cette rando, mais nous tenons à y revenir tant, nous avions trouvé ce site est extraordinaire !

 

E CARTE 5 DECEMBRE

Nous avons surveillé la météo depuis quelques jours, donc, c'est décidé pour aujourd'hui. Nous quittons le gite à  6 h du matin. Nous avons une petite cinquantaine de kilomètres à parcourir.

Nous montons au travers d'une forêt de magnifiques de cryptomérias puis nous roulons au dessus des nuages, la route est somptueuse.

5 décembre (1)

Nous arrivons ensuite à la plaine des Sables à 2350 m d'altitude, c'est un panorama époustouflant qui s'offre à nous ! A nos pieds : un désert rougeatre de scories nous donne vraiment l'impression que nous sommes, par miracle, arrivés sur la lune !5 décembre (2)

5 décembre (3)

Nous  garons notre voiture au Pas de Bellecombe,  j'ai  une petite angoisse au creux de l'estomac, ce site est tellement impressionnant, et j'ai tellement envie de me prouver qu'avec un genou réparé, un autre en piteux état, je vais parvenir au fameux Cratère Dolomieu.

Nous devons commencer à descendre dans l'enclos Fouquet, c'est simple, il y a environ 600 marches à emprunter.... 

La marche dans la lave dure, irrégulière, parfois très lisse, parfois très agressive n'est pas aisée..... c'est parti pour plus de trois heures avant d'atteindre notre but.5 décembre (6)

J'ai eu pas mal de difficultés essentiellement dû au manque d'oxygène en altitude, et aussi en raison d'une préparation physique un peu insuffisante. Mais il ne sera pas dit qu'à cause de moi, nous n'arriverons pas au bord de ce fameux cratère Dolomieu.

Arrivés en haut, nous sommes largement récompensés de nos efforts et moi tellement heureuse de ne pas avoir capitulé, (même si, je l'avoue, parfois l'envie m'a effleurée) !

5 décembre (5)

5 décembre (8)

5 décembre (9)

5 décembre (10)

Nous passons de longues minutes pour récupérer de nos efforts et admirer ce site extraordinaire. Une petite collation est la bienvenue et nous reprenons notre route.

Bien que moin difficile, la descente s'avèrera plus technique, et la fatigue se faisant sentir, il faut faire preuve de vigilance pour éviter la chute.
5 décembre (11)

5 décembre (12)

De retour à l'Enclos Fouquet, il n'y a pas d'autre solution que de réescalader les 600 marches..... ce fut dur, mais quel plaisir !5 décembre (13)

5 décembre (16)

Vu d'en haut le Formica Léo ressemble à un petit monticule, mais l'impression est plutôt trompeuse......

5 décembre (17)

Bilan de notre randonnée : 6 heures de marche, plus de 13 km dans un terrain particulièrement difficile, et une grande fierté d'avoir réussi !

Nous prenons la route pour rentrer, il est 15 heures, nous n'avons pas déjeuné, et oh miracle, sur notre trajet à la Plaine des Cafres,  nous trouvons un restaurant : chez Guilaine qui nous servira un délicieux et copieux repas de spécialités réunionnaises. Après notre effort, c'est un vrai réconfort ! 

Retour au gite, ce soir, nous n'aurons pas besoin de berceuse !

 

Publicité
Publicité
4 décembre 2021

Samedi 4 décembre 2021 - jour 7

 Aujourd’hui, nous avons prévu une journée light, en prévision de la journée de demain au programme chargé…

D CARTE 4 DECEMBRE

Nous nous rendons au marché de Saint Benoit. C’est un marché très animé, on y trouve quasi exclusivement des fruits et légumes locaux, un plaisir pour les yeux….. et des papilles.

4 décembre (3)

4 décembre (4)

L'embouchure de la Rivière des Marsoins

4 décembre (6)

4 décembre (14)

Nous y ferons provision de fruits succulents, de sushis.

Notre repas du jour dégusté « chez nous » : poulet frit et sa garniture, vraiment très bon.

L’après-midi, nous rejoignons le bassin Thérèse près de l'ilet Bethléem  pour une petite baignade dans la Rivière des Marsouins qui prend sa source sur les flancs du Piton des Neiges à 2492 m d'altitude , nous goutons ici, aux joies d'un petit  peu de farniente dans l'herbe.

Nous avons beaucoup apprécié la baignade dans ces bassins ou l'eau douce est beaucoup plus fraiche et vivifiante que l'eau du lagon.

4 décembre (19)

Sur le parking : un regroupement de nids de Tisserins Pelerins, magnifiques oiseaux jaunes au gros bec, impossibles à photographier tellement ils sont en mouvement. Ils ont une floppée de petits à nourrir et s’activent pour satisfaire tous ces petits braillards. A la Réunion, on les appelle aussi des béliers. Ce sont des passereaux extrêmement voraces. 

tisserin (Photo Wikipédia :  Tisserin - Wikipédia)

4 décembre (16)

De retour à la maison, nous flânerons longuement dans le parc, à la recherche d’oiseaux tous aussi beaux et bavards les uns que les autres. Nous ne nous lassons pas de cette petite promenade au milieu d'une végétation luxuriante.

4 décembre (15)

4 décembre (7)1er décembre (1)

1er décembre (44)

4 décembre (12)

3 décembre 2021

Vendredi 3 décembre 2021 - jour 6

 Au programme d’aujourd’hui : Cirque de Salazie : visite prévue de la maison Folio à Hellebourg. Il fait très beau, ce sera une belle journée !

F CARTE 3 DECEMBRE

Hellebourg est une ancienne station thermale du dix-neuvième siècle. Au cœur du village, nous rejoignons donc la maison Folio, une véritable case créole.

3 décembre (2)

La maison parfaitement entretenue, très bien conservée est classée au patrimoine des Monuments Historiques du département. Meublée de meubles d’époque  dans le style créole, elle dégage beaucoup de charme

3 décembre (5)

3 décembre (6)

Un magnifique ouvrage en dentelle attire forcément mon attention ! quel travail, c'est admirable !

3 décembre (4)

A l’extérieur, plusieurs petits bâtiments abritent les pièces d’eau, une salle à manger et une chambre d’amis.

3 décembre (8)

3 décembre (14)

Le jardin tropical  luxuriant, donne vraiment une impression de désordre organisé, un kiosque et la fontaine des Trois grâces complètent ce décor exceptionnel. La promenade  nous permet d’admirer de nombreuses plantes : camélias, fougères géantes, plantes aromatiques, orchidées, de quoi nous faire rêver.

3 décembre (11)

3 décembre (12)

3 décembre (13)

3 décembre (10)

Nous aurons l'occasion de faire la connaissance d'une habituée du jardin3 décembre (7)

La propriétaire des lieux, d’un âge « respectable » nous fait une visite très intéressante, ponctuée d’anecdotes humoristiques.

Son fils nous accompagne dans le jardin.

Le guetali permettait de surveiller les déplacements de chacun, sans être vu !!!!

3 décembre (3)

Nous avons vraiment passé un très agréable moment dans ce lieu.

Nous faisons une pause restaurant au P’ti Koin Kréol  pour déguster de sympathiques spécialités créoles, un régal à l’ombre de très grands arbres.

3 décembre (23)

 

(photo internet)

Nous reprenons la route jusqu’au panorama sur le piton d’Anchaing, sommet montagneux, site emblématique du passé esclavagiste de l’Ile.

3 décembre (15)

Nous prenons la route du retour et faisons une petite halte à Mare à Poules d’eau » dans la verdure. Toutes les mares sont, hélas complètement envahies par des laitues.....

3 décembre (16)

3 décembre (17)

3 décembre (18)

3 décembre (19)

3 décembre (21)

3 décembre (20)

Un arrêt sur la route pour re admirer la cascade « le Voile de la mariée », un peu maigrichonne quand même !

3 décembre (22)

Quelques courses à Saint Suzanne et nous regagnons notre « maison »…..

 

2 décembre 2021

Jeudi 2 décembre 2021 - jour 5

 

Programme du Jour : rando dans la forêt de Belouve, et descente vers le Trou de Fer

B CARTE 2 DECEMBRE

Nous retrouvons la forêt de Belouve que nous avions adorée déjà il y a 7 ans, un vrai plaisir. Nous avons prévu une randonnée qui devrait nous amener au Trou de Fer.

2 décembre (3)

2 décembre (9)

2 décembre (2)

Située sur la commune de Salazie, la forêt de Belouve est une des plus authentiques et des plus sauvages de l’Ile. Une vraie jungle qui  offre une variété d’arbres extraordinaire, et en particulier de majestueux tamarins qui font partie de la famille des acacias.

La biodiversité et l’humidité permanente de cette forêt en font un lieu magique.

2 décembre (11)

2 décembre (13)

2 décembre (15)

2 décembre (19)

2 décembre (20)

Notre objectif est, bien sûr, d’accéder aux mythique « Trou de Fer ». C’est un énorme gouffre dans lequel se jettent plusieurs cours d’eau. Un belvédère offre un spectacle grandiose sur ces chutes Nous n’avions pas pu y accéder à pied lors de notre première visite de l’ile, le belvédère était en travaux, mais nous les avions survolées en hélicoptère….

Nous étions prévenus, mais nous voulions le constater nous-même, et c’est la déception, le site est complètement fermé, l’accès est complètement interdit. Certains braveront, l’interdiction devant nous …. Nous ne prendrons pas le risque ! La rumeur dit que ce site très dangereux en raison d’éboulements de la paroi et ne sera plus jamais ouvert au public…. Quel Dommage !

2 décembre (10)

C'est la deuxième tentative que nous faisons, donc, il devient évident que nous sommes obligés de revenir à la Réunion pour la troisième fois pour enfin admirer ce que nous aurions dû voir aujourd'hui (photo internet) 

Trou-de-Fer-Cascade-La-Reunion

Nous cheminerons un long moment dans la forêt pour le plaisir de sentir cette végétation, la pluie est de plus en plus forte, il faut bien se rendre à l’évidence, le seul choix qui s’offre à nous est un retour maison.

Nous déplions pour la première fois nos élégantes et discrètes capes de pluie !

2 décembre (14)

2 décembre (17)

Reprenant notre route en sens inverse, nous ferons la charmante rencontre de ce joli petit mammifère, un tangue, même pas apeuré et qui risque sa vie sur la route…. Originaire de Madagascar, il ressemble à un hérisson. D’un poids de 1 à 2kg, il est particulièrement prolifique avec ses portées qui peuvent atteindre la trentaine d’individus. Hélas, il est souvent victime de collision avec les voitures ou des chiens errants  très nombreux sur l'ile qui en font leur repas.

2 décembre (21)

 

1 décembre 2021

Mercredi 1er décembre 2021 - jour 4

 Objectif du jour, la côte est jusqu’à la pointe du Tremblet

A CARTE 1 DECEMBRE

Notre premier arrêt sera pour retrouver l’Anse des Cascades située prés de Piton Sainte Rose, , ainsi nommée en raison des très nombreuses cascades qui s’écoulent le long des falaises. Une passerelle en bois permet de longer le site. 

1er décembre (8)

 

1er décembre (11)

C’est un lieu particulièrement calme, verdoyant, nous évoluons dans une nature luxuriante tout près de l’océan entre des vacoas immenses et des cocotiers magnifiques.

1er décembre (18)

1er décembre (30)

1er décembre (23)

1er décembre (15)

Nous nous y faisons une très agréable promenade en suivant un sentier qui longe le littoral, nous y surprenons un grand nombre de petits crabes qui se cachent dans les souches. 

1er décembre (26)

Nous jouons à cache cache avec un lézard pas très enclin à se laisser photographier

1er décembre (32)

Les couleurs de la mer et de la lave en bordure forment un contraste magnifique.

1er décembre (25)

1er décembre (24)

1er décembre (39)

De nombreux kiosques sont éparpillés sur le site, offrant des sites de pique-nique très agréables où l’ on est toujours en compagnie d’oiseaux qui viennent quémander nos restes de casse-croute.

1er décembre (20)

1er décembre (44)

Nous reprenons la route direction Pointe du Tremblet, ou nous déjeunons au Restaurant La Case Volcan à Saint Philippe.

Le restaurant est très sympa et nous avons la surprise de voir que l'on nous propose un grand plateau contenant des petites coupes d'échantillons de tous les plats proposés, c'est original, mais ne nous aide pas vraiment à faire notre choix car tout est délicieux ! 

thumb_20684_etablissement_large

1er décembre (69)

1er décembre (71)

1er décembre (70)

La Route du Grand Brulé. Cette route est ainsi nommée car elle est régulièrement coupée par les coulées de lave du Piton de la Fournaise.

C’est un paysage vraiment unique, minéral façonné par les coulées volcaniques ou la nature, inlassablement, réussit  à reprendre ses droits….

1er décembre (47)

1er décembre (51)

1er décembre (68)

 

 Nous rentrons par la même route et nous faisons un incontournable arrêt à Piton Sainte Rose et son église : Notre Dame de la Lave, ainsi nommée car elle a été miraculeusement épargnée par la coulée de l’énorme éruption de 1977, puis à Sainte Anne et sa très belle église.

1er décembre (72)

1er décembre (77)

Dernier arrêt baignade à Bassin Bleu dans une eau transparente, mais fraîche et tonifiante, juste ce dont nous avions besoin par cette chaleur ! par Piton Sainte Rose.

30 novembre 2021

Mardi 30 novembre 2021 - jour 3

 Nous avons passé une super nuit, et sommes réveillés par le chant des oiseaux : ça commence bien. 

Notre but ce matin : une rando pas trop difficile avec si possible une petite baignade : nous nous dirigeons donc à Bassin la Paix situé près de Bras Panon

jour 3

Nous longeons des plantations d'ananas30 novemb (1)

Nous nous retrouvons dans un univers végétal, entre cannes, arbres exotiques et hautes herbes. Le sentier est parfois un peu difficile, nous arrivons à un belvédère d’où nous avons une vue magnifique sur le bassin.

30 novemb (2)

30 novemb (10)

30 novemb (4)

30 novemb (3)

30 novemb (6)

30 novemb (7)

30 novemb (3)

Une petite pause-baignade vivifiante nous rafraichira, la température monte ! Nous avons le bassin pour nous deux, le bonheur !

30 novemb (8)

30 novemb (9)

Après cette pause revigorante, nous reprenons la route, un petit arrêt pour acheter notre repas chez Nadège, recommandée par Roland et nous rentrons à la maison.

L’après-midi, nous partons en direction du site de « la Cascade Biberon » après avoir fait une petite halte à à la Plaine des Palmistes, village très animé. Nous empruntons un sentier à peu près plat, comportant néanmoins quelques passages sur des roches;

30 novemb (12)

30 novemb (13)

La Cascade, haute de plus de 200 mètres se jette dans un bassin inaccessible en raison de fréquents éboulements dont les derniers ont été particulièrement meurtriers. Nous n'irons donc pas plus loin que le promontoire qui permet d'avoir vue sur la cascade.

Notre chemin est bordé de haies de goyaviers luxuriants

30 novemb (15)

30 novemb (14)

30 novemb (16)

et les  fanjans atteignent des hauteurs impressionnantes

30 novemb (17)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 542
Newsletter
Publicité