Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Deux Auvergnats en vadrouille

1 septembre 2020

Jour 1 - 1er septembre 2020

Capture

 

Jour 1 – 1er septembre 2020

Nous partons de Clermont Ferrand vers 9h, direction le Lac de Settons où nous avons prévu de passer la nuit. Nous nous installons au camping l’Hermitage de Chevigny,  sur la commune de Montsauche de Settons. Le camping situé tout au bord du lac est très calme, propre, géré par un gardien très à cheval sur le respect de la tranquillité de ses occupants. Nous avons prévu de n’y passer qu’une nuit, mais on pourrait facilement y passer plusieurs jours avec plaisir.

Notre installation est vite faite, nous enfourchons immédiatement nos vélos pour un tour du lac des Settons, petite mise en jambe de 14 km.

jour 1 (1)

jour 1 (2)

jour 1 (3)

jour 1 (4)

jour 1 (6)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 juin 2020

JOUR 6 EN BAIE DE SOMME

Jour 6 – 24 juin : nous consacrons notre matinée à une jolie promenade sur les falaises d’Etretat, le panorama est splendide, vu d’en bas, vu d’en haut, c’est juste magnifique….  

jour 6 (3)

jour 6 (4)

jour 6 (5)

jour 6 (6)

jour 6 (7)

jour 6 (8)

 

Nous flânons aussi dans la ville, avant de nous d'aller prendre notre dernier déjeuner au restaurant. Nous opterons pour les traditionnelles  « moules frites » délicieuses avant de reprendre la route pour l’Auvergne où nous arriverons en fin de journée !

jour 6 (2)

 

Voilà, notre première escapade post covid est terminée, nous nous sommes vraiment régalés, et il n’est pas exclu que nous revenions dans cette région….

 

24 juin 2020

JOUR 5 EN BAIE DE SOMME

Jour 5 : 23 juin : Nous continuons notre route en longeant la côte, nous nous rendons à Etretat.

Premier arrêt à Cayeux sur Mer, bien connu pour ses jolies cabanes de plages.

jour 5 matin (1)

jour 5 matin (2)

jour 5 matin (3)

jour 5 matin (4)

jour 5 matin (5)

Des bébés mouettes nous accueillent en piaillant à tout va, qu'est ce qu'ils font comme bruitjour 5 matin (7)

Puis nous arrivons à Mers sur Mer. Encore des cabanes de plage.jour 5 matin (8)

jour 5 matin (9)

Nous sommes surtout émervaillés par ces magnifiques villas, nous comprenons facilement que celles ci soient classées "Site Patrimoine Remarquables" Construites à partir des années 1860, ce sont de vraies merveilles architecturales.jour 5 midi (1)

jour 5 midi (2)

jour 5 midi (4)

jour 5 midi (2)

Nous continuons notre route , passons à Saint Valéry sur Caux, charmante ville égalementjour 5 midi (7)

jour 5 midi (8)

jour 5 midi (9)

Une halte à Veulette pour un arrêt goûter, nous y dégusterons une succulente glace.jour 5 soir (1)

La ville dispose d'une immense aire pour camping car. Située au pied d'une falaise magnifique, elle est néanmoins en bordure de route, surchargér, les campings car sont garés de façon un peu anarchique, nous continuons notre route.jour 5 soir (2)

 

jour 5 soir (4)

jour 5 soir (5)

Nous arrivons à Etretat, nous consacrerons la matinée de demain à la visite, en attendant, nous pouvons profiter de ce magnirfique coucher de soleil.jour 5 soir (7)

jour 5 soir (6)

  Nous passons la nuit au camping-Maupassant à Etretat

vignette-aire-stationnement-service-caux-estuaire 

Photo : https://www.lehavre-etretat-tourisme.com/dormir/aire-de-camping-car/

 

 

 

 

 

22 juin 2020

JOUR 4 EN BAIE DE SOMME

22 Juin 2021 - Ce matin, nous partons encore à vélo, direction le phare du Hourdel où nous espérons bien voir des phoques, le reste de la matinée sera consacré  à une petite pause café sympa à Saint Valéry.... Il faut beau et la région se prête tout particulièrement à la pratique du vélo.....

Jour 4 matin (1)

Nous apercevons les phoques, échoués sur le banc de sable, mais ils sont bien loin..... C'est décidé, cet après midi, nous partirons à bord dun bateau afin de les voir de plus près.Jour 4 matin (3)

Jour 4 matin (4)

La suite de notre matinée sera consacrée à une sympathique pause café à Saint Valéry sur Somme, et une promenade sympa à admirer de magnifiques demeures.Jour 4 matin (5)

Jour 4 matin (6)

Jour 4 soir (1)

Jour 4 soir (2)

De retour au campingçcar, nous déjeunons puis nous revenons sur le port en début d'arprès-midi afin de trouver un bateau pour notre petite promenade en mer, nous n'aurons que l'embarras du choix, et nous ne regretterons pas notre choix.

Nous pouvons nous approcher relativement près des animaux, notre pilote nous explique qu'il ne peut pas s'en 'approcher davantage  afin de ne pas les effrayer car les mères pourraient abandonner leurs petits.... Nous sommes déjà relativement près et pouvons les observer tranquillement

Jour 4 soir (3)

Jour 4 soir (4)

Quelles bonnes bouilles, ils sont craquantsJour 4 soir (5)

Nous passerons la nuit à Saint Valéry sur Somme.

21 juin 2020

JOUR 3 EN BAIE DE SOMME

Jour 3 – 21 juin

Ce matin, nous quittons le Crotoy, direction le  Parc de Marquenterre. 

Le parc de Marquenterre se trouve dans la réserve naturelle de la baie de Somme, on peut y rencontrer une grande variété d'oiseaux. 

À l’intérieur du parc de 200 hectares, 1 parcours et 13 postes d’observation (boucles de 2 ou 4 kilomètres possibles)  permettent d’observer facilement les oiseaux en toute discrétion, et sans les perturber. Des guides sont mêmes disponibles pour informer les visiteurs.

Nous avons passé un excellent moment dans cet univers.

jour3 (1)

jour3 (2)

jour3 (3)

jour3 (4)

jour3 (5)

jour3 (6)

Des cygnes dans toutes les positions, à la recherche de nourriture,jour3 (7)

jour3 (8)


Des cigognes 

jour3 (10)

et même des vaches aux cornes impressionnantes.

jour3 (9)

Dans l'après midi, nous prenons la route pour Saint Valéry sur Somme ou nous devrons passer la nuit.

80-saint-valery-sur-somme007

photo :  https://www.aire-service-camping-car-panoramique.fr/somme/80-saint-valery-sur-somme.

 

Nuit à  Saint Valérie sur Somme

Publicité
Publicité
20 juin 2020

JOUR 2 EN BAIE DE SOMME

Jour 2  : 20 juin : Aujourd’hui, nous prenons le petit train qui nous amènera à St Valéry sur Somme.

jour2 matin (1)

Nous traversons une grande zone de prés salésjour2 matin (2)

jour2 matin (3)

 

Nous avons prévu un repas au restaurant, et ce ne fut pas facile : dans un premier restaurant, après une attente de 55 mn, nous décidons de quitter les lieux, le serveur n’ayant pas daigné s’intéresser à nous ……

Nous repartons donc à la recherche d’un autre restau, dans le second, l’accueil est très agressif, finalement dans le troisième nous seront servis, mais l’accueil laissait vraiment à désirer…. Déception sur toute la ligne. 

Nous flânons un peu dans les rues de St Valéry, mais notre train nous attend et nous avons prévu de revenir pour mieux découvrir la  ville.

 

jour2 matin (4)

jour2 matin (5)

jour2 matin (8)

jour2 matin (9)

jour2 soir (3)

jour2 soir (4)

jour2 soir (6)

Notre train nous ramène au Crotoy où nous passerons la nuit.

jour2 soir (7)

jour2 soir (9)

 

Nuit au Crotoy

19 juin 2020

JOUR 1 EN BAIE DE SOMME

19 juin 2020 :  Première véritable étape de notre périple : Le Crotoy, où nous rejoignons l'aire de camping-car « le Tarteron », propre, calme, ce sera parfait pour deux nuits. Les emplacements ne sont pas très grands, d'autant plus que certains camping caristes s'étalent largement sur deux places, mais ça ira....

jour 1 (1)

C'est parti pour la découverte de la ville de Le Crotoy : grande promenade en vélo dans la baie, les lumières sont magiques ! un petit tour au marché, un café.... Nous suivons la digue, il faut beau, c'est le top. 

jour 1 (2)

jour 1 (3)

jour 1 (4)

Tout près du port, une très grande aire de stationnement municipale, accueille de nombreux camping-car. L'aire est bien placée, certes, mais les campings car sont vraiment les uns sur les autres, nous préférons notre petite aire du Tarteron. 

Nous irons jusqu'à Saint Valéry sur Somme par la piste cyclable. Nous sommes dans la réserve d'oiseau de la Baie de Somme

jour 1 (5)

jour 1 (6)

Nous faisons un petit détour jusqu'au Cimetière chinois de Nolette. Nous ne connaissions pas du tout l'histoire de ces pauvres travailleurs chinois partis d'une région particulièrement pauvre de Chine sans doute dans l'espoir d'une vie meilleure. Il étaient payés 1 franc par jour et n'avaient qu'un seul jour de congé dans l'année : le jour du premier de l'an chinois.... Enrôlés par l'armée britannique en 1976, on leur fit effectuer les tâches les plus pénibles et dangereuses. Beaucoup sont morts, 846 d'entre eux sont inhumés à Noyelles sur Mer....

jour 1 (7)

jour 1 (8)

jour 1 (9)

jour 1 (10)

Nuit au Crotoy

18 juin 2020

QUELQUES JOURS EN BAIE DE SOMME

Saloperie de virus !!!! Début 2020, un mot fait son apparition dans notre vocabulaire pour s’y installer durablement : COVID19….

Nous voilà confinés, autorisation de sortie d’une heure par jour autour de chez soi, avec une attestation…… Insupportable pour tout un chacun…. Et notre camping-car piaffe d’impatience dans le garage !

Durant toute cette période nous avons échafaudé des projets de voyage ! La Bretagne, les Pyrénées, les Alpes en été, la Baie de Somme, on en a des projets !

Enfin libérés…… nous commençons nous avons bien l’intention de recommencer nos périples en camping car, premier objetif : la Baie de Somme. Nous profiterons d’un déplacement prévu de longue date à Bertrix (Belgique), nous ferons donc un petit détour (déplacement prévu de longue date pour une tout autre raison que d’y faire du tourisme), avant de rejoindre la Baie de Somme…… Un petit détour d’un peu plus de 300 km…. Un détail quand on a soif d’évasion !

Départ de Clermont Ferrand avec une impression de liberté extraordinaire, on attendait ça depuis un moment, nous ne savions pas que l’histoire n’était pas terminée ! Nos vélos solidement attachés à l’arrière du CC nous accompagnent !

18 juin 2020

 Première nuit sur l’aire de camping-car de Sedan, une destination qui ne fait pas vraiment rêver, et nous sommes agréablement surpris, la ville a l’air sympa, l’aire de camping-car au bord de la rivière est super calme…… Nuit à Sedan

jour 0 (1)

 

 

18 septembre 2019

Jours 24, 25 et 26 - Les 10 - 11 et 12 Septembre 2019

Où notre retour en France prendra 3 jours au lieu de 2 !!!!

 

Valises bouclées, nous prenons la route de l'aéroport situé à une trentaine de kilomètres de l'hotel. Dans ce dédale d'autoroutes, d'échangeurs et de ponts, nous trouvons sans problème le "car rental return", pour y abandonner la voiture qui nous a accompagnés durant tout ce périple. Cette opération se déroule en quelques secondes, juste un relevé du compteur kilométrique, et "all its OK !",  "thank you sir", et nous voila dans la navette qui nous amène à l'aéroport.

DSC_0296

DSC_0297

Histoire de patienter on "visite", il y a foule.

DSC_0301

DSC_0302

Notre embarquement se fait à l'heure, le personnel est charmant, rien à signaler, nous nous délestons de nos bagages que nous devons retrouver à Aulnat....

Le vol se fait sans encombre, nous surveillons la trajectoire de notre avion sur l'écran de contrôle, tout se passe bien....

DSC_0311

DSC_0313

DSC_0314

Quelques annonces du commandant de bord sont diffusées, nous ne les comprenons pas ! Et puis, il me semble voir une anomalie sur le trajet effectué par notre avion, alors que la distance restant à parcourir devrait diminuer (normal, on vole !), celle ci augmente ????? je m'en inquiète auprès de ma voisine américaine qui nous annonce que le commandant de bord vient justement de parler d'un "big storm", gros orage sur Atlanta, nous sommes donc déroutés sur Jacksonville ! Pas le choix ! ok pour Jacksonville. Nous réalisons presque immédiatement que nous allons avoir beaucoup de mal pour "attraper" notre vol Atlanta Paris..... Nous sommes 6 passagers dans le même cas !

Nouveau contrôle de l'itinéraire sur l'écran de contrôle, et là, surprise, je constate que nous avons carrément fait demi tour, nous ne sommes plus en direction de Jacksonville, mais nous nous dirigeons sur Memphis ? Nouvelle question à notre charmante voisine qui nous confirme que nous sommes bien en vol pour Memphis..... Jacksonville n'aurait pas pu nous accueillir ! 

DSC_0316

Nous restons plus de deux heures sur le tarmac, dans l'avion, il fait une chaleur de plus en plus difficile à supporter. 

Nous reprenons notre périple aérien, direction Atlanta, mais notre avion va encore tournicotter longtemps au dessus d'Atlanta, Pour que l'aéroport puisse nous accueillir, il faut  une piste, une porte de débarquement, et tout le bazar..... cela nous prendra donc pas mal de temps. 

DSC_0321

Nous n'avions pas prévu de survoler Atlanta de nuit !DSC_0322

Finalement nous débarquons à 23h30,  dans un aéroport désert au milieu d'une foule grouillante et énervée, c'est la bousculade,  tous les quichets sont fermés, et la seule réponse que nous obtenons c'est "revenez demain matin vers 6 heures ! Là, on ne se sent pas bien du tout.

Nous tombons, par hasard sur un guichet ouvert où on nous donne royalement un oreiller et une couverture ultra mince, une barre de céréales, à nous de trouver un coin pour dormir.... et je peux vous assurer que ni les banquettes, ni la moquette ne sont confortables pour y dormir !!!! merci pour l'accueil !

Nous apprenons dans la matinée que nous serons repositionnés sur un vol qui quittera Atlanta à 16 h35, soit avec exactement 24 heures de retard...

Petit déjeuner, déjeuner, on discute avec d'autres naufragés, on photographie les avions, et finalement on embarque, soulagés, même si nous n'avons jamais été très inquiets, juste énervés de ne pas avoir eu plus d'assistance !

DSC_0323

DSC_0324

Ecrasés par la fatigue, nous ne verrons pas grand chose du vol vers Paris, en plus, il fait nuit !

Initialement, j'avais réservé ce vol retour car nous devions faire Atlanta/Paris en A380.... et bien, non, ce fut dans un avion beaucoup plus modeste.... dommage, je me faisais une joie de voyager dans ce magnifique avion !

Nous retrouvons notre Ancêtre Auvergnat, fatigués, mais nous oublierons rapidement ce "léger" contretemps qui ne sera qu'une anecdote de voyage supplémentaire !

 

DSC_0328

DSC_0330

Arrivés à Aulnat, nous apprenons qu'il nous manque un sac.... celui ci sera livré dès le lendemain, le second sac est complètement détérioré, le remplacement sera également assuré par Air France rapidement ! quand ça veut pas.....

J'ai, bien sur contacté Air France qui nous a remboursé des frais de réservation de siège dans l'A380, accompagné d'un avoir de 100 euros chacun. C'est ballot ça, il va falloir que l'on reparte avant la mi septembre 2020.... alors, on va où maintenant ?

16 septembre 2019

Jour 23 - 9 Septembre 2019

Aujourd'hui, ce sera le dernier jour de notre Road trip, nous sommes toujours dans Rocky Mountains Park. 
A peine sorti de l'hotel, nous avons l'impression de rencontrer des "visages connus", juste là, au bord de la route ! En effet, un joli troupeau de Deers traverse nonchalamment la route devant les voitures. Les conducteurs leur laissent gentiment le passage.DSC_0242

Un peu plus loin, dans l'allée de l'hotel, une mère et son petit rejoignent le groupe, instant magique, en pleine ville !DSC_0243

DSC_0244

DSC_0245

DSC_0246

L'objectif du jour est pour nous, le secteur de Bear Lake où nous avons prévu de randonner.

En réalité, ce sont quatre lacs que nous verront successivement, et encore une fois, c'est magnifique

Bear LakeDSC_0249

DSC_0250

DSC_0251

Nymph Lake, le bien nommé avec sa couverture de nénuphars.DSC_0260

DSC_0266

Dream Lake et ses habitants 

DSC_0271

DSC_0273

DSC_0277

Et enfin Emerald Lake, niché dans le creux de la montagne

DSC_0274

DSC_0281

DSC_0285

Nous revenons par le même chemin, assez escarpé, et là, comme s'ils m'intimaient un ultimatum, mes genoux se sont mis sérieusement à me faire souffrir....  

Après un pique nique et l'achat de derniers souvenirs à Estes Park, nous prenons la route de Denver où nous passerons la nuit.
Nous empruntons la Peak to Peak scenic historic Byway, route touristique, histoire d'en profiter jusqu'au dernier moment.

Nous passons devant Saint Malo's Chapel on the Rock où nous rencontrons une brave dame qui interrompt sa prière pour tenter de nous convaincre des bienfaits de la religion, mais elle va vite comprendre que notre cause est désespérée !

Beaucoup de travaux ensuite sur la route, nous arrivons à Denver en fin de journée.

DSC_0290

DSC_0291

Nous tentons une petite incursion dans la ville de Denver. Nous ne sommes plus vraiment motivés, nous sommes fatigués, la circulation est infernale, aucune possibilité de stationnement. Nous ferons juste un petit tour avant de rentrer à l'hotel. J'ai un petit regret de ne pas avoir prévu une journée pour visiter la ville, elle a l'air assez sympa.... tant pis, nous avons vu tellement de choses merveilleuses que mon regret sera de courte durée.

DSC_0293

Dernier challenge de la journée : faire rentrer dans nos sacs tous ce que nous avions à l'aller..... plus tout ce que nous avons glané en cours de voyage, ce ne sera pas facile, mais nous y parviendrons.... Yes, we can !

Nous dormons à La Quinta Inn by Windham à Denver.

Notre hotel est "idéalement placé" entre la voie ferrée à droite, l'autoroute derrière, une voie rapide devant. Heureusement, nous avons prévu les bouchons d'oreilles car le bruit est vraiment omniprésent !!!!

En prime : forte odeur de tabac, wc bouché, brulures de cigarettes sur la baignoire.... bof bof !

exterior

DSC_0292

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 549
Newsletter
Publicité