Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Deux Auvergnats en vadrouille

22 août 2019

J2 - Mardi 20 août 2019

De COLORADO SPRINGS à GRANDS DUNES DE SABLE

 

Capture

 

Notre première nuit sera très réparatrice, mais lever très tôt à cause du décalage horaire. Et le panorama qui s'offre à nous nous incite à partir vite pour en profiter. 

DSC_0027_stitch

Debout donc à 5 heures, et nous voilà partis en direction du Sud pour la visite de notre premier parc Great Sand Dunes. Comme son nom l'indique, nous devrions pouvoir cracapahuter dans d'énormes dunes de sable.
Sur la route, plusieurs arrêts, le premier à Pueblo, histoire de se dégourdir un peu les jambes et prendre notre petit café matinal dans un café shop, où nous serons accueillis  par une personne charmante qui prend même le temps de s'asseoir à table avec nous pour parler de nous et de notre voyage, elle est vraiment étonnée de voir des français dans son bar.... et nous offre même des petits gâteaux !

Nous reprenons la route pour rejoindre notre but.

Avant d'arriver au parc, nous avons prévu un petit détour sur un site extérieur au parc "Zappata Falls". Nous nous engageons donc sur une piste caillouteuse, cassante, nous sommes secoués comme dans un shaker, du coup, nous pensons plus raisonnable de faire demi tour. Pour la petite histoire nous apprenons que les fameuses chutes de Zappata sont complètement taries en août..... premier flop de notre voyage.

Nous pique niquons sous des arbres rabougris, il fait très chaud, nous avons hâte de regagner notre hôtel.

DSC_0007

Nous y arrivons peu de temps après, accueil extra, notre chambre, très spacieuse avec ses deux très grands lits est formidablement bien placée, face aux dunes.

 

gsd site

 

                                                                                                          

DSC_0016

 

Et notre comité d'accueil est là : une armée de minuscules colibris, pas farouches du tout qui viennent aux abreuvoirs  installés devant chaque chambre.  Quel spectacle que ces minuscules petits oiseaux qui font du surplace en attendant leur tour à l'abreuvoir, on ne s'en lasse pas.

DSC_0023

DSC_0033

DSC_0082

 

Et puis, il faut bien partir à l'assaut de ces dunes, on est venus pour ça ! l'expérience s'avèrera bien plus difficile encore que ce que j'imaginais. Cest assez impressionnant car les dunes paraissent toute petites vues de la route, mais dès que l'on se retrouve au pied, c'est une autre histoire.

Nous irons au bout de nos forces, et prendrons la sage décision de rebrousser chemin, c'est que nous avons un voyage à faire, pas question de s'épuiser le premier jour. C'est assez spectaculaire de voir tous ces jeunes qui montent avec des surf et qui se laissent glisser jusqu'en bas..... Enfin, certains font de bien magnifiques looping avant d'arriver en bas.

DSC_0013

DSC_0048

DSC_0058

DSC_0074

Sur la route du retour, nous rencontrons une femelle Deer et son petit.

DSC_0069

DSC_0070

Retour à l'hotel où nous profiterons de la piscine intérieure, pas très chaude mais bien appréciée malgré tout.

piscine gsd site

Le marchand de sable (et oui, les dunes le livrent tout les jours) passera très vite pour nous ce soir. 

Hôtel: Great Sand Dunes Lodge - Mosca (Colorado)

Publicité
Publicité
21 août 2019

J1 - Lundi 19 août 2019

 

DE PARIS A DENVER - ESCALE A ATLANTA

Après une courte nuit (lever avant 5h), nous rejoignons Roissy par la navette.
Embarquement sans encombre, et à l'heure pour notre premier vol Roissy Atlanta, opéré par Delta Lines. Personnel de bord sympa,

DSC_0006

On sera assez gâté tout au long de ce voyage, premier repas complet peu de temps après le décollage, puis une petite collation, puis on nous remet une serviette chaude (pas compris pourquoi), puis des cookies chauds, puis une autre serviette chaude, puis avant l'atterrisage un autre repas chaud.....

Et en plus, dehors, il y a profusion de chantilly !

DSC_0013

J'étais un peu stressée par l'escale à Atlanta qui me paraissait courte, et au cours de laquelle nous devions effectuer les formalités d'immigration, le passage en douane et le changement de terminal pour notre deuxième vol. Atlanta étant le plus grand aéroport du monde, je trouvais l'escale un peu courte.

En réalité, les formalités d'immigration ont pris à peu près 15 mn, de douaniers, nous n'en n'avons pas vu, quand à la liaison grâce à un  flèchage parfait, une liaison par métro ultra rapide ont fait que le tout a été particulièrement efficace et  nous avons eu largement le temps de nous poser calmement avant d'embarquer.

Deuxième vol de presque 3 heures, petit café, petits gâteaux et nous atterrissons à Denver, un peu perdus avec le décalage horaire "Alors il est quelle heure chez nous ?????, on doit ajouter 8 heures ou les retrancher ????? que des questions existantielles quoi !

Récupération rapide de notre carosse, et nous avons pris la route jusqu'à Colorado Spring (un peu plus de 100 km quand même), la fatigue se fait sentir ! 

DSC_0199

Nous avons rejoint notre mini studio absolument parfait, propre, quelques courses pour le petit déjeuner et nous nous sommes abandonnés dans les bras de Morphée après être restés 26 heures éveillés.

studio6

DSC_0018

 

Hotel : Studio6 - Colorado Spring (Colorado)

 

 

 

18 août 2019

Aujourd'hui, c'est le grand départ !

Et bien voilà, je prépare ce voyage depuis plus d'un an, et aujourd'hui, c'est le jour J !

Je ne vous parle pas du temps passé aux préparatifs :

- définir l'itinéraire, fixer étape par étape en évitant  de faire plus de 300 km par jour si possible sinon mon vieux dos n'y résisterait pas ; certaines étapes dépassent un peu mais je vais m'adapter.

Voici au jour le jour, nos étapes : 

Capture

- réserver les billets d'avion, ce qui fut fait en novembre 2018 ;

- trouver les hôtels qui vont bien. A noter que pour un séjour dans le Parc de Yellowstone en août 2019, j'ai dû réserver le 1er mai 2018, et en un jour tout est réservé, donc il ne faut pas se rater..... cela a été un grand stress ce jour là !

- réserver une voiture.

- rédiger un  Roadbook (et oui, c'est une expédition digne du Paris/Dakar, il faut bien un roadbook) ! ma "bible pour les 23 prochains jours ressemble à ça : 

Capture2

Je ne peux passer sous silence le temps passé sur le  site Duolingo que j'ai fréquenté pendant quasiment un an tous les soirs pour y parfaire mon anglais.... ceci dit, dire que je parle couramment english serait beaucoup, mais ça devrait aller. Et puis, j'ai aussi téléchargé deux applications de traduction donc....

Voilà, tout est fait, j'ai des listes partout : à mettre dans la valise, à acheter, à laver..... et miracle, aujourd'hui, jour du départ, tout est coché, n'est ce pas merveilleux ?

Heureusement, des sites extraordinaires existent et sont une aide précieuse. Animés par des passionnés connaisseurs, toujours prêts à rendre service, j'y trouve une mine d'informations et une aide précieuse de ses membres. Faites un petit tour sur ce site extraordinaire, attention, on devient vite addict : https://www.roadtrippin.fr/forum/

Donc aujourd'hui, c'est le Jour 0. Initialement, nous devions partir le 19 (demain) pour Paris, puis vol Paris Denver avec escale à Atlanta sauf que..... le vol de 6h vers Paris  a été supprimé, nous obligeant à passer une nuit à Paris. Pas grave, on préfère même, le pré acheminement la veille met à l'abri d'éventuels retards de vols. Nous partons donc aujourd'hui à 18h50.

Nous dormirons donc ce soir dans notre hôtel préféré à Roissy, j'ai nommé l'hôtel 1ère Classe, propre, bien placé, pas cher, desservi par une navette, pour une nuit, ce sera parfait.....

Demain, grand départ pour Denver, escale à Atlanta, premier aéroport  au monde en nombre de personnes transportées.

Et suite de nos aventures sur ce blog.... J'essaierai de publier un article par jour, mais ça ne sera sans doute pas toujours possible, en particulier dans le parc de Yellowstone où le réseau n'a pas l'air d'être folichon. 

A bientôt donc ! c'est parti !

 

 

 

 

 

16 avril 2019

USA nous revoilà

L'appel des grands espaces a encore frappé !

Nous sommes revenus enchantés de notre premier voyage aux USA en 2016, mais, pour ce qui me concerne, j'avais une petite pointe de regret. Nous n'avions pas pu intégrer la visite du Parc de Yellowstone à ce premier périple. En effet, ce parc est un peu excentré, nous avions déjà fait plus de 6000 km, et cela faisait beaucoup. De plus nous y étions en mai et, compte tenu de la situation (altitude, météo), ça n'était pas vraiment la meilleure période pour cette visite.

Petit à petit, l'idée à fait son chemin dans mon esprit, j'ai de nouveau parcouru blogs et forums et j'ai été vite convaincue que c'était le prochain voyage que nous devions faire. Ce ne fut pas facile car mon cher époux n'était pas si enthousiaste que cela..... mais on connait l'adage "ce que femme veut".

Le parc de Yellowstone, grand comme la Corse mérite qu'on s'y arrête plusieurs jours, pour nous ce sera cinq jours. Mais honnêtement, peut on aller aux USA pour cinq jours ? oui ! mais autant en profiter pour rayonner autour de ce fabuleux endroit.

Nous en profiterons donc pour faire une boucle de Denver à Denver (Colorado), nous permettant de découvrir encore de fabuleux parcs nationaux.

Nous passerons successivement dans cinq états : le Colorado, l'Utah, l'Idaho, le Wyoming, le Dakota du Sud, le Nébraska pour revenir au Colorado.

carte usa

           (Encadré en rouge, notre parcours 2016, encadré en bleu notre futur programme.)

 

Ainsi nous visiterons plusieurs parcs : Great Sand Dunes, Black Canyon of the Gunison, Colorado NM, Dinosaur NM, Antelope Island, Grand Teton, Yellowstone, Badlands NM, Custer SP, Rocky Mountain NP. 

Nous visiterons les villes de  Denver, Colorado Springs, Salt Lake City, Jackson, Cody, Buffalo, Custer, Cheyenne, puis retour  Denver.

52025799_2735083063169311_7627515567238283264_n

Voilà, c'est décidé, mais le plus dur reste à faire : organiser tout cela.

Et là, c'est mon job, j'adore cela. Depuis mai 2018, j'y passe un temps fou. Il faut acheter des billets d'avions, mission ardue s'il en est en raison de la fluctuation ahurissante des prix, louer une voiture, établir un itinéraire, réserver des hôtels, etc, etc !

 

 

 

17 septembre 2018

Dimanche 2 septembre - Lac de Gaube

Notre petite escapade se termine, notre dernière destination sera le Lac de Gaube.

Situé sur la commune de Cauterets à 1725m d'altitude, au pied du Vignemale, il fait 18 hectares.

On y accède en passant par le Pont d'Espagne, où nous faisons une halte pour voir sa jolie cascade 

DSC_0952

DSC_0953

Puis nous arrivons au Lac, mais il se mérite, le bougre, une heure de montée ardue..... la fatigue se faisant ressentir, ça devient difficile. Et dire que nous aurions pu emprunter un télésiège qui nous aurait amené facilement tout là-haut !!!!

Une jolie promenade pour rejoindre l'extrémité du lac, une petite halte à l'ombre..... il y a pas mal de monde, mais quel spectacle ! Nous rentrons pour un petit casse croute au camping car et nous reprenons la route.DSC_0955

DSC_0957

DSC_0959

 

Voilà, cette petite escapade terminée nous reprenons la route de l'ile d'Oléron où nous passerons les deux prochains mois.

Nous avons été conquis par les Pyrénées, c'est sur nous y reviendrons, il y a tellement à découvrir 

Publicité
Publicité
16 septembre 2018

Samedi 1er septembre - Col de Tentes

Ce matin, nous continuons un peu plus loin en direction du Col de Tentes, réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées. La route qui nous y amène est également très empruntée par les cyclistes.

Le col de Tentes se situe à environ 10 km de Gavarnie. Il se trouve à 2208 mètres d'altitude.

Nous arrivons relativement tôt, mais sans doute pas assez car il nous est très difficile de stationner. Le parking est déjà bondé et trouver une place avec le camping-car n'est pas une mission très facile. Finalement nous nous garerons au bord de la route, et nous serons bientôt rejoints par de nombreux véhicules confrontés au même problème. Le site est vraiment très fréquenté !

Une prochaine fois, nous viendrons carrément dormir sur le parking.

Nous décidons de faire la rando vers le lac des Epecières, le panorama est grandiose.....

 

DSC_0897

Nous contournons le lac des Especières et continuons notre ascension.DSC_0898

Dans la montée, nous rencontrons encore de jolies marmottes qui jouent au soleil. Nous essayons bien d'attirer l'attention d'autres randonneurs, mais apparemment, ils sont insensibles au charme de ces petits mammifères, nous, nous passerons un long moment à les admirer.DSC_0900

Arrivés en haut, du côté espagnol, nous découvrons un autre lac : l'Ibon de Lapazosa, situé à 2253 mètres d'altitude.

Nous faisons une longue halte au sommet, d'un côté la France, de l'autre côté l'Espagne, Le temps est magnifique, nous en prenons plein les mirettes.

DSC_0903

DSC_0907

 

DSC_0909

DSC_0910

La randonnée est très agréable, pas très pentue, elle fait un peu plus de 4 km, toute  petite rando.....

De retour au parking, de l'autre côté de la route, nous attaquons une autre grimpette, pour rejoindre la table d'orientation où nous aurons une vue magnifique sur la Brèche de Roland, le Glacier de Vignemale, et tous les sommes environnants, certains encore un peu enneigés.


DSC_0911


DSC_0915

 

La redescente nous offre encore de magnifiques paysages.DSC_0917

Après notre pause repas, nous rejoignons une dernière fois le village de Gavarnie. Nous voulons de nouveau voir le Cirque en y accèdant par le chemin principal qui longe le gave. Ce sera encore une petite balade sans difficultés.

Michel salue ses animaux préférés.....DSC_0923

La Grande Cascade, avec ses 423 mètres de hauteur est une des  plus hautes cascade d'Europe ; elle donne naissance au Gave de Gavarnie.DSC_0925

DSC_0930_stitch

DSC_0938

Un petit arrêt rafraichissement à l'Hotellerie du Cirque et nous rejoignons le village de Gavarnie.
DSC_0948

 

Demain, nous reprenons la route pour un autre site des Pyrénées.

15 septembre 2018

Vendredi 31 août 2018 - Cirque de Gavarnie

La troisième étape de notre petite escapade nous aménera à Gavarnie où nous avons bien l'intention de randonner.

Nous rejoignons une aire de stationnement pour camping-car, au dessus du village de Gavarnie, en pleine nature. A notre disposition : eau, possibilité de vidanger les eaux usées et les toilettes, ce sera parfait.
Capture

Et, stationner son camping car dans un tel panorama, c'est un vrai luxe.DSC_0769

De plus, nous sommes sous la protection de Notre Dame des Neiges, tout devrait bien se passer !DSC_0779

Un petit sentier nous ramène au village où nous nous rendons pour obtenir toutes les informations avant de s'aventurer à randonner en montagneDSC_0770

La magnifique hostellerie de Vignemale. Hélas, une rencontre improbable avec une harpie complètement hystérique qui s'est avérée être la gérante de cette magnifique demeure nous a laissés sans voix, et nul doute que si nous devions séjourner en hotel à Gavarnie, ce ne serait pas chez cette vieille folle à la réputation bien établie dans le village, mais c'est une autre histoire......DSC_0771

DSC_0773

Le lendemain, nous voilà à pied d'oeuvre pour notre randonnée, ce sera la randonnée du plateau de Bellevue, une dizaine de kilomètres, et tout commence bien.....DSC_0781

Nous contournons le village de Gavarnie et nous attaquons la montée vers le plateau DSC_0794

De nombreuses carlines jalonnent notre parcours, squattées par des abeilles et des bourdons.DSC_0797

Nous arrivons au plateau de Bellevue, situé à environ 1700 m d'altitude, où une petite pause s'impose devant un panorama majestueux
DSC_0798

DSC_0801_stitch

DSC_0806_stitch

DSC_0810

DSC_0813

Nous reprenons notre marche, bien décidés à trouver un endroit pour pique niquer quand, un randonneur nous avise de la présence d'une marmotte. Nous passerons un très long moment à tenter de la photographier, mais elle est sacrément méfiante.DSC_0818

DSC_0830_stitch

Et, alors que nous abandonnons notre poste d'observation, la voilà qui sort à découvert, batifolant, brouttant dans l'herbe comme si, d'un coup elle avait décidé de prendre la pose pour nous !DSC_0841

DSC_0843

DSC_0845_stitch

Nous empruntons une petite passerelle en bois, à droite, une jolie cascade.DSC_0853

La vue sur le cirque est toujours grandiose

DSC_0864

Nous redescendons tranquillement, émerveillé par un tel paysage tout contents de notre rencontre avec dame marmotte.DSC_0869_stitch

Nous empruntons ce joli pont de pierre pour rejoindre le village de Gavarnie, puis nous rejoignons le camping car.DSC_0885

 

Nous avons parcouru 11 km en 3 h

Capture (2)

Demain, nous continuons dans les Pyrénées, nous allons au col des Tentes, une autre rando nous attend.

12 septembre 2018

Jeudi 30 août - Toulouse, oh Toulouse !

Après cette très agréable étape à Cordes sur Ciel, nous faisons un incontournale arrêt à Gaillac, avec la ferme intention de faire provision d'un merveilleux vin blanc que nous apprécions beaucoup, joignant ainsi l'utile et l'agréable :

DSC_0709

Notre prochain objectif est la ville de Toulouse, surnommée Ville Rose en raison des briques qui composent la plupart de ses monuments.

Nous rejoignons le camping le Rupé, très confortable, les emplacements sont agréables, les sanitaires propres et très beaux, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Une navette permet de rejoindre la ville, ce camping est décidément une excellent option d'hébergement tout près de la ville.

camping-de-rupe           (photo internet)

Un autre avantage, et non des moindres est la proximité d'une piste cyclable qui nous amène tout près du Capitole. Nous longeons le canal latéral à la Garonne. La piste est très agréable, ombragée, un vrai plaisir.

DSC_0711

DSC_0714

DSC_0716

En une vingtaine de minutes, nous arrivons en ville et, cerise sur le gâteau nous découvrons un parking vélos souterrain, gardé, gratuit, juste sous la place du Capitole, on ne peut rêver mieux.DSC_0717

Nous voilà donc fin prêts pour découvrir la ville et sa célèbre place du Capitole

Le Capitole est un musée, mais aussi la mairie de Toulouse.

1200px-Toulouse_Capitole_Night_Wikimedia_Commons           (Photo Wikipedia)

DSC_0743_stitch

Le Grand EscalierDSC_0726

DSC_0719

La salle des IllustresDSC_0721

DSC_0723

DSC_0724

DSC_0725

Nous quittons la Place du Capitole et son très agréable marché pour flâner dans les rues environnantes.

 Notre Dame du Taur 

DSC_0728

 

DSC_0729

DSC_0741

 Puis la Basilique Saint Cernin 

DSC_0737 

Un peu plus loin : Musée des Augustins. Nous déjeunerons pas très loin de là, en terrasse, ce fut un moment très agréable.DSC_0748

 

Nous continuons ensuite vers la Cathédrale Saint Etienne 

DSC_0749

DSC_0753

DSC_0756

Et nous fanerons dans la très commerçante Rue Saint Rome

DSC_0768

L'après midi, nous passerons un long moment sur les bords de la GaronneDSC_0759_stitch

 

Voilà, notre rapide visite de Toulouse s'achève, nous avons beaucoup aimé cette ville qui mérite plus qu'une journée pour en découvrir tous les trésors.

Demain, nous prenons la route des Pyrénées et plus particulièrement le cirque de Gavarnie ou nous troquerons nos vélos contre des chaussures de marche pour nous adonner à une autre de nos activités préférés : la randonnée.

10 septembre 2018

Mercredi 29 août 2018 - Escapade Cordes, Toulouse, Pyrénées

P BLOG GAVARNIE

Comme chaque année, à la fin du mois d'Août; nous prenons la route de l'île d'Oléron pour y passer l'automne.
Nous connaissons par coeur cette route que nous empruntons depuis bientôt 20 ans, nous avons testé toutes les variantes possibles, aussi, cette année, nous avons décidé de faire un petit détour.
Nous ferons donc Mirefleurs/Oéron en passant par les..... Pyrénées, petit détour, vous disais-je !

Sur notre route, nous avons décidé de faire une halte au joli village de Cordes sur Ciel, cité médiévale située dans le Tarn. La Ville de pierres et de briques, aux rues tortueuses  a été construite en 1222 sur un piton rocheux, elle est aussi appelée la Cité au Mille Ogives.

Nous nous installons au camping "le Moulin de Julien", ombragé confortable, parfait pour notre petit séjour. Nous rejoindrons donc le village à pied ou à vélo... Et c'est là que je vais apprécier pour la première fois mon tout nouveau vélo électrique !

DSC_0674

Cordes  a connu une exceptionnelle croissance grâce au négoce du tissage et du cuir.  Des riches marchands  et des familles nobles ont fait construire de magnifiques palais gothiques aux façades ultra décorées.

DSC_0676

DSC_0679

La visite se fait à pied, nous flânons dans ces petites rues pavées, il est fortement conseillé d'oublier les chaussures à talons !!!!

La promenade est un véritable enchantement, les ruelles fleuries sont bordées de nombreuses échopes d'artisans et de garleries d'artistes. Il fait beau.....

DSC_0650

DSC_0651

La maison du Grand EcuyerDSC_0652

DSC_0654

DSC_0656_stitch

La halle avec ses jolies terrasses ombragéesDSC_0663

La porte du PortanelDSC_0665

La maison du Grand VeneurDSC_0668

DSC_0670

La tour de l'HorlogeDSC_0682

DSC_0684

La tour de la BarbacaneDSC_0685

DSC_0687

DSC_0688

DSC_0689

DSC_0691

DSC_0692

L'église Saint MichelDSC_0696

DSC_0697

La porte des OrmeauxDSC_0699

Une jolie ruelle très fleurieDSC_0702

DSC_0706

14 juillet 2018

Détour dans le marais Poitevin

Le Marais poitevin est un Parc Naturel de France depuis 2014 qui se trouve sur les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.

C’est  la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue qui s’étend sur environ 40 000 km2.

Nous sommes dans le marais mouillé qui est la partie la plus renommée du Marais poitevin. Il se compose des marais mouillés bocagers, des communaux,  des tourbières .....

Le marais mouillé restant inondable, et pour d’éviter leur effondrement, les berges sont plantées d’arbres dont les racines fixent la terre. Peu à peu, les marais sauvages ont laissé place à un marais bocager où jardins, prairies, cultures maraîchères.

De nombreuses pistes cyclables  permettent de visiter ce site naturel, et nous ne en sommes pas privés.

 

Premier jour : 

Le premier village que nous découvrons : Damvix. Nous séjournerons sur ‘aire de stationnement pour camping-car et notre première après-midi sera consacrée à la visite du village.

DSC_0001

DSC_0003

DSC_0007

Nous avons la chance d’y arriver le jour du Marché Nature, un marché de produits régionaux (pas de chinoiseries comme on en trouve souvent sur les marchés), une animation sympathique nous est proposée, restauration de produits régionaux,  produits artisanaux, etc… Un groupe floklorique assurera l'ambiance.

DSC_0012

DSC_0008

Au départ du village, des calèches proposent des promenades dans les environs. 

P_20180617_160525

Le soir, nous ferons une jolie promenade à pied, pour découvrir nos premier canaux. 

DSC_0015

DSC_0017

 

 

Deuxième jour :

Nous passons une excellente nuit sur l'aire de stationnement, au calme.

Puis, les choses sérieuses commencent, nous sommes venus pour faire du vélo, donc, c'est parti.

Aujourd'hui, nous avons prévu plusieurs balades. Nous commençons par la piste appelée "Les Vals d'Autize", longue de 35 km, puis le "circuit des écluses" de 15 km, et, après une petite pause pour déjeuner, nous reprenons les vélos pour aller jusqu'au village d'Arçais.

Nous traverserons les villages de Maillé, Mallezais, Saint Sigismond, Le Mazeau.

DSC_0020

 Les canaux sont bordées de magnifiques haies de frênes têtards, ainsi appelés parce qu'il étaient ététés l'hiver, tous les 5 à 7 ans à 2 m. du sol pour empêcher les ruminants de venir grignoter les premiers rejets printaniers ; ses feuilles étant un bon fourrage pour les vaches qui en raffolent ! Les branchages, liés en fagots par un brin de saule, servaient de bois de chauffe pour les chaumières.

DSC_0022

DSC_0023

DSC_0027

L'embarcadère de la Venise Verte, très fleuriDSC_0028

Michel ne peut résister à l'appel de ce gentil âne qui, nous ayant entendus, est venu nous saluer.DSC_0030

DSC_0032

Les vestiges la Cathédrale de Mallezais,  ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale. Nous ne ferons qu'une courte pause dans ce village car la pluie menace.DSC_0033

L'eau est recouverte d'une couche épaisse de lentilles d'eau.
DSC_0035

 Au départ, creusés pour évacuer l'eau vers la mer, les canaux remplissaient trop bien leur rôle et le niveau d'eau dans le marais pendant l'été était trop faible pour permettre la navigation. On a alors construit des barrages pour maintenir l'eau toute l'année. A côté de chaque barrage, on trouve des écluses sur les canaux navigables et des passe-bateaux pour les barques sur les canaux plus petits.

DSC_0036

DSC_0040

Les jardins en bordure de canaux sont particulièrement soignés et luxuriants.DSC_0041

DSC_0044

Notre petite promenade du soir, au bord de la Sèvre Niortaise, au soleil couchant nous a permis d'admirer ces magnifiques refletsP_20180618_211753

P_20180618_212132

P_20180618_212228

P_20180618_212420

 

 

Troisième jour :

Une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien.

Au petit matin nous repartons. Au programme la balade "les Frênes" de 19 km, nous avons prévu de rallonger un peu et d'aller jusqu'à Saint Hilaire La Palud. Nous nous perdons un peu, mais nous trouvons la boulangerie pour notre petite collation du matin, ouf !

Jolie rencontre : ce magnifique héron nous surveille.

DSC_0048

Il profite du soleil pour faire une petite toilette, il est superbe, mais un peu inquiété par notre présence.
DSC_0052

DSC_0054

Ici aussi, on est surveillé. Il faut dire que de jolis troupeaux de vaches évoluent dans ce cadre bucolique particulièrement calme.

Pas stressées du tout les animaux ici...DSC_0057

 

L'embarcadère de MontfauconDSC_0061

DSC_0064

En fin de journée, nous rejoignons Arçais où nous séjournerons deux nuits au camping, nous sommes très peu nombreux à camper, le site est particulièrement calme, tout près du village.

 

Quatrième jour :

Ce matin, notre objectif est une promenade en barque, ici on dit en plate.

Le loueur de barques a accédé  sans hésiter à notre demande. Les promenades commençant à 10 heures pour tout le monde, les canaux prennent très vite l'allure de  boulevards très encombrés par les nombreuses embarcations qui s'y croisent.

Nous lui demandons donc à partir à 8 h afin de profiter au maximum du calme ambiant et de la faune qui s'éveille. 

Quelle excellente idée, nous avons les canaux pour nous seuls..... Notre guide est un jeune saisonnier passionnant et passionné par son marais. Ce fut un régal : le calme, le soleil levant, les jeux d'ombres et de lumière, un vrai régal !

P_20180619_162634

DSC_0065

DSC_0069

Seuls, enfin nous ne le sommes  pas vaiment !

Nous délogeons un groupe de canards qui se jettent à l'eau, provoquant des remous magnifiques, avant de se calmer et d'évoluer tranquillement devant nous.DSC_0073

DSC_0075

 Une jolie famille de cygnes : les parents et leurs petits, pas vraiment effarouchés.

DSC_0085

Un ragondin qui ne demande pas son reste pour fuir devant notre barque.DSC_0086

Et voilà, fin de la balade de deux heures, une activité à faire absolument. Le calme, la sérinité ambiantes font que nous n'avons pas vraiment envie que cela s'arrête !P_20180619_162619

DSC_0076

DSC_0082

DSC_0083

 

 

 Cinquième jour

Nous passons notre deuxième nuit à Arçais avant de rejoindre le village de Le Mazeau.

Nous combinons les deux balades" les Garennes" et "le Halage", puis nous combinons avec deux autres circuits, le tout faisant environ 80 km.

Il fait 29°, nous nous perdons un peu..... nous sommes bien fatigués en rentrant au camping car.

L'embarcadère de Saint Sigismond, nous faisons une "halte-glace" bien rafraichissante

DSC_0088

Ce doit être bien agréable de séjourner dans cette jolie petite maison au bord du canal.DSC_0087

 

Je ne peux terminer cet article sans vous parler de nos fidèles destriers. Et là, je dois vous faire une petite confidence. Sans doute vous êtes étonnés, voire extasiés sur mes prouesses sportives durant ce petit périple. Et oui, je dois vous confier un petit secret.

Nous faisons pas mal de vélo, surtout lors de nos séjours à Oléron (et oui, c'est beaucoup plus plat qu'en Auvergne), et souvent mon rythme faisait que mon chéri était obligé de m'attendre. Sans doute un peu lassé par la situation, il m'a convaincue de me mettre au VAE. C'est quoi ce truc me direz vous ? Il s'agit d'un vélo à Assistance Electrique, et franchement, je l'ai essayé..... et immédiatement adopté.

Quel bonheur de ne pas rentrer complètement lessivée après une trentaine de kilomètres. 

DSC_0058

En conclusion, vous l'aurez compris, nous avons vraiment adoré cette escapade en Marais Poitevin. Le site est vraiment tout à fait à la hauteur de sa réputation.

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 542
Newsletter
Publicité