23 novembre 2014

Samedi 22 et Dimanche 23 novembre

Aujourd’hui, changement de côte, nous passons de  l’est à l'ouest ! Au revoir Saint Benoît, nous prenons la route pour Piton Saint Leu où nous passerons 2 semaines.

Nous garderons un excellent souvenir du gite Saint Alexandre et son jardin luxuriant 

IMG_1008Nous avons choisi d’emprunter l’itinéraire du sud sauvage, région très marquée par le Piton de la Fournaise.

CARTE21 NOVEMBRENous traversons l’enclos, une zone entre le Tremblet et le Bois Blanc, complètement interdite à la construction, et pour cause ! De nombreuses coulées de lave ont dévalé du haut pour se jeter dans l’Océan Indien, en coupant la route à plusieurs reprises.   

IMG_1026

IMG_1036

IMG_1035

IMG_1022

IMG_1041

IMG_1043Un arrêt au Cap Méchant, la baignade n’est pas franchement conseillée…..

IMG_1046

IMG_1047

IMG_1048

IMG_1053

IMG_1055Nous arrivons à Saint Philippe, puis Saint Pierre où nous avons projeté de nous rendre au marché. Il faIt plus de 30°. Le marché est très coloré, très odorant, et les Réunionnais toujours aussi agréables ! Ils acceptent volontiers de répondre à nos questions sur leurs produits et posent avec le sourire…..

Ce jeune homme souriant nous propose des Ti Jack, qui est le fruit du jacquier, appelé fruit du pauvre.

Ti jacOn l'utilise pour faire d'excellent Cari, Ti' Jacque boucané, plat typiquement créole

IMG_1059Ici, Michel fait provision de Samoussas, et notre vendeur est ravi de poser pour nous

IMG_1062

IMG_1063 A mon avis, le sort de ce magnifique coq est scellé !

IMG_1065Une petite provision de letchis, de Samoussas : ce sont de petits amuse-bouche triangulaires, d’origine indienne, farcis de légumes, de viande hachée, de fruits, c’est délicieux.

Nous repartons sous la chaleur, et après un rapide pique-nique, nous choisissons de piquer une tête pour la première fois dans l’Océan Indien, à L’Etang Salé, sur une plage de sable noir où on se brûle vraiment les plantes des pieds, du coup, on achète des sandales, non mais !

Des tourterelles nous accompagnent 

IMG_1067Nous rejoignons notre nouvel appartement très au-dessus de Saint Leu, en pleine campagne, où nous avons une vue magnifique, hélas le temps se couvre, les photos se sera pour plus tard. 

 

Dimanche 23 novembre, comme au Tour de France, aujourd’hui, c’est jour de repos ! Le soleil est revenu ! 

Nous avons besoin de souffler après une intense semaine de randonnée, nos vieux genoux et nos pieds commencent à se faire douloureux, donc soyons raisonnables, à nos âges !

Nous découvrons notre nouveau jardin, et le panorama qui s’offre à nos yeux sur les Hauts de Saint Leu.

IMG_1078

IMG_1083

IMG_1080

IMG_1085

IMG_1088Il fait très très chaud, plus de 31°, nous décidons donc de passer quelques heures à Saint Leu, une petite balade sur le port, puis, il est grand temps d'aller à l'eau !

IMG_1090Une plage ombragée, une eau à 27/28°, voilà ce qu’il nous faut ! nous ferons donc longuement trempette. Une salade à l’ombre au bord de l’océan, et exténués par la chaleur, nous décidons de remonter dans notre petit chez nous où nous profitons tranquillement du  panorama et des oiseaux  du jardin, sans oublier les nombreuses petites bêtes qui rampent, qui courent un peu partout !

IMG_1095Le merle de Maurice, que nous appellerons tout simplement "Maurice", c'est un vrai prédateur, il vole les fruits, détruit les nids des autres oiseaux, mais pourtant il est beau !

IMG_1100Un magnifique lézard

IMG_1098Calme la journée, demain, les choses sérieuses reprennent

Posté par terrannova630 à 13:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


24 novembre 2014

lundi 24 novembre

Je vous avais dit que les choses sérieuses reprendraient, et ben c’est ce qui s’est passé !

Au  programme du jour le Piton Maïdo, belvédère très fréquenté et duquel on a une vue extraordinaire sur le cirque de Mafate…. à condition de s’y rendre très tôt, avant que les nuages ne jouent les trouble-fête.

Lever à 4 h 30, petit déj, et nous voilà partis pour 1h30 de route, puis nous rejoignons la jolie route forestière des tamarins bordée d'arbres magnifiques, mais où les virages se succèdent sans discontinuer

A 7 h 15 nous étions au belvédère à 2203 mètres d’altitude…. Et les nuages étaient là aussi ! Et puis, tranquillement le soleil s’est levé et a chassé les nuages….. Et nous avons pu admirer ce paysage magnifique, effectivement.

IMG_1139

IMG_1142

IMG_1125

IMG_1134

IMG_1141

IMG_1143Nous entamons une randonnée qui aurait pu nous amener au Grand Benare, 7 heures de marche, mais il s’agit vraiment d’une ascension difficile, et comme les nuages ont envahi le cirque, nous décidons de faire seulement une petite boucle.

IMG_1148

IMG_1146

IMG_1147Nous redescendons par une autre route tout aussi tournicotante. La route des Colimaçons offre un beau panorama sur le lagon

IMG_1153Arrivée à Saint Leu, pause sandwich, puis visite de Kelonia, observatoire des tortues marines, situé sur l’ancien site commercial de tortues de mer. Visite très intéressante, nous avons pu admirer de beaux spécimens. On y recueille des tortues blessées qui, après avoir reçu des soins sont remises à l’eau.

IMG_1159 - CopieCelle ci a été amputée d'une patte

IMG_1170 - Copie

IMG_1173 - Copie On y trouve également de beaux spécimes de tortues terrestres

IMG_1179Un cliché classé X

IMG_1180Et, de retour chez nous, nous sommes accueillis par un Bélier, ou Tisserin gendarme, magnifique oiseau jaune. Ils sont deux, et infatigablement, ils prélèvent des petites branches sur un arbuste près de nous, pour faire leur nid !

IMG_1182B On peut voir leurs étranges nids suspendus dans les arbres

IMG_1182CEt puis, de temps en temps, surtout le soir et la nuit,  nous entendons un bruit pareil à un claquement de dents, nous avons trouvé le coupable, il s’agit d’un petit lézard qui se cache sous le toit de notre véranda ! il n’aime vraiment pas le flash de l’appareil photo…. Ici, on l'appelle un Margouillat.

IMG_1107Encore une journée bien remplie, et rappelez-vous, nous nous sommes levés très tôt ce matin !

Posté par terrannova630 à 16:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 novembre 2014

Mardi 25 novembre

Et c’est reparti, lever très matinal, et en route pour le cirque de Cilaos, environ 70 kilomètres de route, sauf que….. pour une première portion de route, tout va bien : voie rapide, peu de monde à cette heure...

CARTE 25 NOVAprès, ça se complique,  nous devons faire 38 kilomètres entre Saint Louis et Cilaos, et le guide du  routard annonce 424 virages, sur une route étroite, où l’on doit aborder toutes les épingles en klaxonnant ! Nous passons plusieurs tunnels à une seule voie, il suffit de bien regarder avant de s’engager, qu’il n’y ait personne d’autre en sens inverse…..

IMG_1204Paysages magnifiques mais tension maximum…..

IMG_1192

IMG_1199 Puis de Cilaos, nous allons à Ilet à Cordes. Ilet signifie village,  et, à cordes parce qu’avant la construction de la route, on accédait à ce village par des cordes qui pendaient de la falaise. C’est là que les « marrons » (esclaves en fuite) se réfugiaient. Les 10 kilomètres supplémentaires, sont encore pires, les  virages sont tellement serrés qu’une camionnette devant nous doit manœuvrer pour tourner, sans parler de ces grosses pierres  qui descendent de la haut !

D’un côté la falaise, de l’autre une gorge profonde, le paysage est somptueux ! Et on arrive enfin à ce village magnifique, au bout du monde, mais où les gens, là aussi sont particulièrement accueillants !

Ils vivent essentiellement de la culture, et utilisent le moindre petit lopin de terre.

IMG_1217

IMG_1228

IMG_1224

IMG_1229

IMG_1245Un magnifique oranger

IMG_1232

IMG_1258Nous découvrons un pied de cacahuètes qu'on appelle pistache ici  !

IMG_1226Nous allons jusqu'à la jolie école du village 

IMG_1227Nous achetons des lentilles, du vin de Cilaos, et reprenons la route en sens inverse,  nous nous arrêtons souvent pour profiter du panorama…..

Un passage à une extraordinaire épicerie, chez Alexandre à Cilaos, puis  dans un snack pour le repas du jour que nous emportons jusqu'à dans une aire de pique-nique à l’ombre car il commence à faire très chaud..

Alexandre semble avoir un fournisseur d'étiquettes originales !

IMG_1285

IMG_1279

IMG_1277

IMG_1283

IMG_1281

IMG_1275Ils sont vraiment magnifiques ces petits piments !

IMG_1280Au menu de ce midi : Poulet boucanné, chouchou et Massalé Cabri, avec un accompagnement de riz, lentilles et piment ! ça décoiffe !!!!

IMG_1286L’après-midi, un petite marche le long du sentier de découverte du milieu forestier, très intéressant.

IMG_1290Et il faut bien se décider et renégocier les 424 virages en sens inverse et rentrer à notre petit chez nous !

Nous attendons le coucher de soleil, il est un peu raté, mais je trouve la photo jolie, alors…..

IMG_1296Et vous savez quoi ? La météo parle de tempête tropicale pour mercredi ou jeudi, et là je rigole beaucoup moins !

 

Posté par terrannova630 à 17:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 novembre 2014

Jeudi 26 Novembre

Aujoud’hui, c’est moi qui ait décidé du programme, et même pas peur !

Après une étude poussée de nos fiches de randonnées préférées, j’ai choisi une petite promenade de santé dans une région montagneuse de l’ile : le Dimitile.

carte 4DECSur le chemin du  marronnage qui était le nom donné à la fuite d'un esclave hors de la propriété de son maître Il est possible de faire l'ascension en  vélo, en 4 X 4, nous, nous restons sur notre première intention, ce sera à pied !!!! 

IMG_1297

IMG_1298 Donc, nous nous attaquons à une ascension qui doit durer 4 h, avec un dénivelé de 740 mètres….. nous mettrons pratiquement 6 heures car nous avons volontairement  adopté un train de sénateur, car, c'est bien connu : qui veut voyager loin........ et puis, nous avons rencontré un couple de clermontois, et nous avons parlé du pays.....

Je savais que j’allais en ch…, et c’est exactement ce qui s’est passé ! C’est là qu’on réalise que nos petits entraînements en Auvergne étaient un peu justes !

Mais, au cours de la montée, nous avons découvert des paysages vraiment grandioses.

IMG_1300Tiens, nous sommes passés sur ce pont en voiture tout à l’heure !

IMG_1302Puis, du sommet nous avons  une vue différente de celle d’hier, mais tout aussi belle sur le cirque de Cilaos.

IMG_1306Tout au long de notre parcours, nous avons pu admirer des tamarins magnifiques. Heureusement le sentier est très ombragé, en plein soleil, ce doit être dur !

IMG_1309

IMG_1320

IMG_1304

IMG_1308

IMG_1316Et puis, de temps en temps, un banc bienvenu !

IMG_1317Et de jolies fleurs partout

IMG_1311En redescendant, une petite halte pour prendre un café à L’Entre Deux, une petite commune ainsi nommée car elle se trouve entre deux rivières : le Bras de la Plaine, et le Bras de Cilaos, C'est un très joli village où l'on trouve de jolies maisons créoles cachées dans une végétation luxuriante.

IMG_1322Un manguier dont les fruits ne sont pas encore murs

IMG_1324Une petite baignade à Saint Leu et retour maison !

Et pour clôturer cette magnifique journée, nous avons encore droit à ce magifique coucher de soleil.

IMG_1796

 

 

 

Posté par terrannova630 à 15:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 novembre 2014

Jeudi 27 novembre

Après la dure journée d’hier, nous avons décidé de faire plus cool aujourd’hui !

Nous prenons la route du village de Les Makes, un village membre du réseau Villages Créoles, de là, nous irons jusqu'à La Fenêtre des Makes. Il s’agit d’un village d’altitude qui offre un superbe point de vue sur les paysages montagneux et sur le cirque de Cilaos, on ne s’en lasse pas. 

carte27

IMG_1350La route tourne et tourne encore…..Arrivés à La Fenêtre, nous décidons de faire une petite randonnée 1h30 mais terrain très escarpé. Nous devons nous rendre au Piton du Cabris, le bien nommé car seules les chèvres sont capables d'y parvenir.....

On nous avait prévenus

IMG_1357Et on ne nous avait pas menti, c’était vraiment très escarpé

IMG_1353Au cours de la montée nous avons accès à des points de vue splendides sur le cirque, une petite pause s'impose, nos mollets se souviennent encore de notre folie d'hier.

IMG_1355

IMG_1356

IMG_1359Tiens, on retrouve notre fameuse route aux 424 virages, elle est impressionnante vue d’ici, et on remarque même une petite particularité : « la route se roule dessus »….

IMG_1361C'est vraiment une route qui tourne ça ! 

IMG_1364De retour à notre point de départ, nous repartons à Les Makes pour acheter notre traditionnel plat créole à emporter. Pour 10 euros nous avons largement de quoi nous rassasier. Aujourd’hui, ce sera sauté de porc, et il ne manque pas de piment le bougre !

Nous reprenons la route pour Saint Gilles, beaucoup plus au nord où nous avons un projet derrière la tête, mais nous en reparlerons plus tard !

Une baignade rafraîchissante à La plaine des Roches Noires et cette fois ci, on rentre souffler dans l’appartement, il fait décidément très chaud à la Réunion !!!!

IMG_1373

IMG_1369Encore une jolie maison créole à Saint Gilles

IMG_1372Et, en rentrant chez nous, on peut admirer ça ! pas mas non ?

IMG_1346

 

Posté par terrannova630 à 17:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 novembre 2014

Vendredi 28 novembre

L’objectif d’aujourd’hui est la visite de Le Tampon où nous voulons aller au marché, La plaine des Caffres, la forêt départementale Notre Dame de la Paix,  et en fonction du temps qui nous restera la Cascade Langevin ; au Sud de l’Ile.

carte 28Au marché du Tampon, nous en prenons plein les yeux, les oreilles et les narines ! Ça parle, ça crie, ça rigole ! Une fois encore nous apprécions la gentillesse et la disponibilité des Réunionnais, toujours prêts à répondre à nos questions…..

IMG_1384

IMG_1379Nous faisons provisions de produits pour notre repas : samoussas, letchis, fruits de la passion, ce sera pique-nique aujourd’hui ! Une petite bouteille d’eau de coco pour le goûter, des petits gâteaux et le tour est joué !

C’est vraiment pour nous l’occasion de découvrir des fruits et légumes inconnus !

Ici le baba figue car la figue est l’autre nom donné à la banane. Le baba-figue est le bourgeon terminal du régime de bananes, il est de couleur mauve (appelé également aussipopote). On utilise son cœur comme légume.

IMG_1382Des fruits de la passion délicieux 

IMG_1390

IMG_1433Nous goûterons aussi le lait de coco

IMG_1393Il y a bien quelques bancs de poissons, mais ils n'ont pas très bonne mine.....

IMG_1388

IMG_1389Et là, des margoses, que l’on appelle aussi pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amer, et, etc…. Elle est comestible bien que très amère

IMG_1386Et, au détour d'une allée, une couturière et sa magnifique machine à coudre

IMG_1392Et puis, il y a ces fleurs magnifiques

IMG_1383

IMG_1397Nous prenons ensuite la route pour la forêt de Notre Dame de la paix, nous avons une vue magnifique sur la Rivière des Rempart, et en bas un petit ilet inhabité tout au fond : Roche plate. Tous les ilets du fond ont été abandonnés après un énorme effondrement de la falaise qui a tout englouti sans faire de victimes.

IMG_1408En  mai 1965 un pan de la falaise du bras de Mahavel s’est effondré obstruant son embouchure dans la Rivière des Remparts. 30 millions de m3 se sont accumulés sur plusieurs mètres de haut jusqu'au pied des maisons du village.....

IMG_1409

IMG_1412Nous redescendons sur Saint Joseph, nous passons plusieurs villages qui évoquent les arrondissements parisiens….

IMG_1400

IMG_1401

IMG_1405Nous  traversons d’importantes plantations d’ananas.

IMG_1415Ici, on replante

IMG_1416Puis,  nous arrivons à Langevin, nous empruntons  une route  étroite, qui monte, qui monte, et où on nous conseille de klaxonner dans tous les virages. Cette route doit  nous amener à la cascade de Grand Galet ou cascade Langevin, vraiment impressionnante. .

IMG_1423

Après un arrêt pour grignoter, nous reprenons la route, nous sommes littéralement dans une forêt de litchis.

IMG_1427

IMG_1425Nous décidons de nous tremper dans un des nombreux bassins formés dans la rivière  Langevin,

IMG_1419Retour maison après quelques achats dans une véritable caverne d’Ali Baba où nous découvrons des objets artisanaux par milliers, mais comment font-ils pour s’y retrouver ?

IMG_1432

 

 

 

Posté par terrannova630 à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]