29 novembre 2014

Samedi 29 novembre

Aujourd’hui, je vais commencer par un petit problème d’arithmétique :

Sachant que nous mettons environ 45 mn pour nous préparer, que nous avons 1h30 de route pour nous rendre au point de départ de la randonnée du jour, et que nous sommes arrivés à ce point de départ à 5 h 45, trouver l’heure de notre réveil. Et vous vous direz : ils sont devenus fous ! Et vous n’aurez pas tort.
Mais maintenant, nous, nous savons que c’était une idée de génie !

La randonnée du jour doit donc nous amener Au Grand Benare, à 2898 mètres d'altitude depuis le Piton Maïdo en passant par la Caverne de la Glacière

CARTE PITON maido

GRAND BENARE

 

gd benareNous partons au lever du soleil,  pour 18 km environ (ça je le saurai à la fin seulement), et un dénivelé de 700 mètres

IMG_1434Au début, nous avons vue sur le cirque de Mafate, le paradis des randonneurs,

IMG_1435

IMG_1437

IMG_1439 En chemin, nous rencontrons cette pauvre vierge qui, émerveillée par le paysage, n'a pas su où donner de la tête.... du coup elle l'a perdue !

vierge3Mais, trêve de plaisanterie, il  vaut mieux regarder où l'on met les pieds, car sinon, c'est nous qui allons perdre bien plus que la tête dans ces gigantesques crevasses

creasse

IMG_1441Malheureusement deux incendies successifs ont laissé des traces......

incendiePuis arrivés au sommet, nous découvrons le cirque de Cilaos, le Piton des Neiges,  le Dimitile, et beaucoup plus loin,  le Piton de la Fournaise.

IMG_1454Le sentier du Grand Bord surplombe la falaise de 1000 mètres !

IMG_1468Sauf que pour arriver au sommet, ce fut dur, très, très dur ! Mais il était hors de question de ne pas arriver au but. Le terrain est accidenté, au commencement, ce sont des sentiers à peu près corrects, mais plus haut, des éboulis de cailloux très durs pour nos pov’pieds.

C'est peut être ça qu'on appelle "porter sa croix" ?

IMG_1458

IMG_1456

IMG_1462Heureusement, le soleil joue à cache-cache, le vent nous rafraichit, en pleine chaleur, ce doit être terrible, il n’y a aucune ombre !

Une pause, une collation et nous redescendons en faisant une petite boucle vers La Caverne de la Glacière ! Au temps des colonies, les grands propriétaires y envoyaient leurs esclaves qui devaient parcourir 50 à 60 km, pour leur rapporter des  pains de glace de 25 kilos sur leur dos, afin de rafraîchir l’apéro de ces Messieurs Dames et leur servir des sorbets ! ben voyons !

IMG_1478 Nous croisons plusieurs trous d’eau, mais la couleur de l’eau n’incite pas à la baignade

IMG_1472Fin du parcours, des randonneurs ont écrit ce « célèbre texte » sur la barrière qui barre le sentier, je trouve que cette devise traduit bien ma pensée !

IMG_1479Nous arrivons à la voiture vers 13 h 10, à vous de calculer pendant combien nous avons marché ?

Quelques courses chez notre Edouard Lec…. préféré, et nous rentrons nous vautrer dans le canapé, je crois que ce soir, nous n’aurons pas besoin de berceuse. 

Réponse au problème d’arithmétique pour ceux qui auraient des problèmes avec les nombres complexes :

Nous nous sommes levés à 3 h 3O (oui, il faut être fou pour ça)

Nous avons marché presque 7 h 30

 

 

 

 

 

Posté par terrannova630 à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 novembre 2014

Dimanche 30 novembre

Journée exceptionnelle aujourd'hui, notre cadeau de Noël avant l'heure ! Nous avons survolé l'ile de la Réunion en hélicoptère, expérience extraordinaire.... 

helico2é - CopieEn compagnie d'un pilote charmant !

IMG_1504

IMG_1502Tout ce que nous avions aimé d'en bas, nous l'avons adoré vu du haut ! 

IMG_1511

IMG_1512

IMG_1516La crète des Trois Salazes est à cheval sur le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos.

tete chien et 3 salazesNous retrouvons le Grand Etang où nous avons fait notre première randonnée !

IMG_1532Mais aussi le très fameux Trou de Fer que nous n'avions pas pu faire parce que fermé. D''en haut, c'est vraiment impressionnant. 

IMG_1526Comme je n'ai pas réussi à faire de très bonnes photos de l'endroit., j'ai trouvé cette photo sur internet, de ce site majestueux

Trou-de-FerLes cascades de Takamaka

IMG_1542

IMG_1535La forêt de Belouve

IMG_1544Le Piton des Neiges

piton des neiges - CopieLe Pas de Bellecombe et Formica Léo

volcan - pas bellecombe - formica léo - CopieEn survolant le Piton de la Fournaise, nous avons une vue imprenable sur la Plaine des Sables, le cratère Dolomieu et ses fumerolles

IMG_1559

IMG_1552Pas mal le lagon, vu d'en haut, mais hélas, cela signifie que la promenade est finie, 1h de pur bonheur !

IMG_1583

IMG_1586Nous redescendons sur terre puisqu'il le faut bien !

Un petit tour au Marché de l'Ermitage les Bains, sous la chaleur. Michel est en grande discussion avec un charmant Monsieur qui a travaillé en Alsace  (selon ses mots, il a travaillé, là où on est toujours en grève, je n'ai pas nommé la SN.. !!!!) et de retour à la Réunion, il a été aussi conducteur d'engins de TP, ça crée forcément des liens !
IMG_1590Auprès de cette  charmante jeune fille, nous faisons provision d'épices, les marchands sont toujours aussi agréables et disponibles.

IMG_1591Le super marché est ouvert, aujourd'hui dimanche, nous avons besoin de quelques bricoles, et je suis toujours impressionnée par le conditionnement du riz dans les rayons (10, 15, 25 kg!), c'est vraiment la base de tous les repas ici !

IMG_1594Nous rentrons déjeuner dans notre petit chez nous, nous subissons les assauts d'un vent très fort (les restes de la tempête tropicale dont je vous ai parlée dernièrement), nous ne sommes pas si mal, et de notre table, nous avons une belle vue sur la baie de Saint Leu et le lagon.

IMG_1598 

Posté par terrannova630 à 12:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 décembre 2014

Lundi 1er décembre

Pas de randonnée hier, quel relâchement, il faut s’y remettre et vite !

Et on s’y remet, et de belle manière aujourd’hui. Nous cherchons un peu la fraicheur, donc nous prenons la direction de la Plaine des Cafres, puis de Bois Court, d’où part un sentier qui doit nous amener à l’ilet de Grand Bassin. Pas de souci, sauf que ledit ilet est à 9 km de distance et à  700 mètres en dessous du belvédère de Bois Court. Autrement dit, deux fois plus raide que notre randonnée au Grand Benare;
L'Ilet Grand Bassin est appelé aussi Petit Mafate, on ne peut y accéder qu'à pieds, pour les provisions, il existe un monte charge.

1 decEn fait, c'est simple, on va tout en bas ! Pour y aller, ça devrait aller, pour revenir, on verra.......

Un premier coup d’œil et déjà nous avons vraiment envie d’y aller, d’autant plus que l’on doit y trouver la magnifique cascade du Voile de la Mariée

IMG_1605

IMG_1606La descente est particulièrement pénible, le terrain un peu glissant car il a plu hier, mais on se sent rassurés et protégés par Sainte Rita

IMG_1609

IMG_1607

IMG_1608Un magnifique arbre et ses racines impressionnantes

IMG_1615Après presque trois heures nous arrivons au petit village, on y trouve essentiellement des chambres ou tables d’hôtes ou des gîtes. Là aussi, la végétation est luxuriante ! c'est bien la première fois que je vois un fruit de philodendron, cette plante qu'on a un peu de mal à faire pousser chez nous !

IMG_1616Pas d'autres possibilités pour le village que de remonter à pied en cas de nécessité, pour les urgences, un hélicoptère peut atterrir, et pour les provisions, un monte charge assure la livraison si on a bien pensé à passer sa commande, évidemment !

IMG_1619

IMG_1620

IMG_1622

IMG_1617 Le panorama est toujours grandiose

IMG_1642Le sentier continue vers la cascade, il nous faudra encore 30 minutes pour y parvenir, et là, le grand bonheur : une eau fraîche, juste ce qu’il nous faut, nous ne résisterons pas à un bain vivifiant !

IMG_1628

IMG_1629Nous reprendrons la route en sens inverse et là, franchement, on en a vraiment bavé ! Et oui, les 700 mètres que nous avons descendus, il faut bien les remonter, et le soleil nous accompagne, du coup, la température monte. De nombreuses pauses seront nécessaires et l'ombre manque cruellement !

Une salade dans un petit snack, et nous rentrons à la maison complètement exténués !

 

Posté par terrannova630 à 17:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 décembre 2014

Mardi 2 et Mercredi 3 décembre

Deux journées un peu plus calmes sur le plan physique, les difficiles randonnées que nous avons accumulées commencent à se faire sentir, nous allons donc être raisonnables.

De plus, cette année,  la Réunion connait un record de chaleur à cette période de l’année, donc nous nous réfugions en altitude pour être au frais. Il y a tellement de sites magnifiques qu’il n’y a aucun inconvénient à retourner à un endroit déjà visité, il est difficile de se lasser des panoramas.

IMG_1646On retrouve notre route qui tourne vraiment !

IMG_1649Deux jolies maisons  du village des Makes,

IMG_1645Puis à la fenêtre des Makes où nous dominons le cirque de Cilaos, un pique-nique rapide au frais où les aires sont joliment aménagé,es. Il faut reconnaitre qu’un gros effort dans ce sens est fait. Les Réunionnais se réunissent dans ces petites cabanes couvertes, le dimanche pour un repas en famille, les lieux sont tellement prisés qu’il est parfois difficile de trouver une place, on en a même vu qui plantaient une petite tente la veille pour être sur de la réservation.

IMG_1690

IMG_1697Nous faisons une petite marche dans une jolie forêt de cryptomérias

IMG_1663

IMG_1667Nous redescendons tranquillement, direction l’Etang Salé pour une petite baignade. La température baisse un peu, nous en profitons un grand moment, bien à l'ombre sous les arbres !

IMG_1704

IMG_1705Nous reprenons la route touristique de bord de mer, mais ici, pour se baigner, ce sera impossible,  ça n’est pas vraiment une plage de sable fin ! Et oui, la Réunion est volcanique et la lave est arrivée jusqu’ici.

IMG_1707Nous pouvons observer un phénomène étonnant : le souffleur. L’eau s’engouffre par le bas dans des roches creuses, et sous la pression des vagues, régulièrement, un jet puissant sort en soufflant.

IMG_1715Nous longeons la côte jusqu’à la Pointe au Sel, là haut, « notre maison » 

IMG_1720Mercredi, même type de journée, Un énorme cactus nous offre cette magnifique fleur, éclose dans la nuit, elle sera fanée ce soir !

IMG_1726Nous pensions trouver un marché un peu important à Saint Louis, mais nous trouvons seulement quelques marchands locaux, histoire de faire provision de litchis, ananas, et papayes.

IMG_1739Et, les papayes, ça pousse sur un papayer, et oui !

IMG_1742Puis, direction la forêt du Tevelave, sur la commune de Les Avirons. Le nom de Tevelave  vient de l’accolement de deux mots malgaches Tévé et Lava et signifie « la grande forêt ».

Et là, le virus nous titille de nouveau, allez, c’est parti par le Sentier des Ouvriers.

Avant que ne soit ouverte la piste, cet itinéraire était emprunté par les forestiers rejoignant le Camp du Tévelave;

La randonnée débute sous les cryptomérias et s’avèrera plus difficile que nous le pensions, nous n’irons pas jusqu’au bout, mais nous en faisons une bonne partie quand même. Les nuages montent, et bientôt il se met à pleuvoir, courage, redescendons.

IMG_1728

IMG_1727BTraditionnel, pique-nique sur les hauteurs, en compagnie d’oiseaux vraiment pas farouches, ils viennent jusque sur la table

IMG_1737

IMG_1741Tranquille retour chez nous, sieste et lecture, ça fait du bien !

 

Posté par terrannova630 à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2014

Jeudi 4 Décembre

Le séjour touche à sa fin, et nous n’avons pas fait de randonnée dans le cirque de Mafate, les dénivelés nous font peur (parfois 1000 mètres), et j’ai déjà fait tellement plus que ce que j’iespérais !

Nous optons donc pour une balade facile qui chemine sur les remparts de Mafate, et doit nous emmener à l’ilet Alcide, un ilet inhabité. Prévu pour 4 h 15 aller et retour, dénivelé de 480 mètres, ça n’est déjà pas si mal…. Nous partons du Piton Maïdo.

Et c’est là que les choses ne se passent pas du tout comme prévu, nous ne lisons pas bien les indications et ne partons pas du bon endroit, pas de problème, puisque du point de départ où nous sommes, on nous indique que l’ilet Alcide est à 2 h 15 aller, ça doit correspondre…. Donc on y va !

IMG_1791Le festival commence, le sentier du rempart longe vraiment le cirque, nous découvrons des paysages tout à fait différents de ceux que nous avons vus jusque-là, des ilets insoupçonnés tout en bas, un régal !

IMG_1746La forêt est magnifique

IMG_1748

IMG_1751

IMG_1756

IMG_1757

IMG_1762

IMG_1753

IMG_1755

IMG_1759Et puis, comme on descend, tout va bien, on marche, on marche !

IMG_1773

IMG_1758 Nous traversons des sous-bois ombragés agréables, malgré que la végétation soit, par endroit, étouffée par des plantes que l’on appelle des pestes végétales, la longose et la vigne marronne, c’est impressionnant de voir comment ces plantes « bouffent » tout….

IMG_1779

IMG_1783 Quand même, au bout de 4 heures de descente on se demande bien où peut être ce fameux ilet ! Et un rapide calcul, tout simple s’impose à nous : 4 heures de descente, cela fait au mieux 4 heures de remontée, donc, la raison l’emporte, nous abandonnons l’idée d’aller jusqu’au but initialement fixé !

Et il faut remonter, remonter, remonter ! Et c’est comme ça que l’on fait une randonnée de 8 heures, à l’insu de son plein gré ! et qu'on se retrouve sur les rotules !

IMG_1776Une petite vérification sur internet, et on constate donc une erreur sur le fléchage qui indique 2 h 15, il faudrait en réalité 5 heures pour descendre ! On était encore un peu loin !

Aucun regret, nous nous sommes vraiment régalés au cours de cette longue marche !

Du coup, je n'ai plus le courage de relever le courrier, là, il y a du boulot !

IMG_1743Et nous avons dormi d’un sommeil profond…. Pas étonnant………

Posté par terrannova630 à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2014

Vendredi 5 - Samedi 6 - Dimanche 7 décembre

Vendredi sera une journée calme : Notre dernier marché à Saint Paul, des légumes, des fruits magnifiques, des fleurs….

Ici, d'énormes papayes :

IMG_1804Des noix de coco

IMG_1806Des mangues

IMG_1802Des noix de muscade

IMG_1803Et des piments très très forts !

IMG_1805Nous décidons de profiter d'une petite baignade à Boucan-Canot, l’une des plus belles plages de l’ile, mais on dirait que les requins ne sont pas loin, ce serait dommage de se faire croquer en fin de séjour !

IMG_1829

IMG_1830

IMG_1834 Et ça, c'est nous qui allons le croquer !

IMG_1835Un arrêt au Cap de la Houssaye et sa côte très découpée !

IMG_1820

IMG_1825Les pêcheurs sont à pied d'oeuvre

IMG_1827Et ce soir encore un magnifique coucher de soleil

IMG_1841

Samedi, il faut accepter la réalité, c’est fini !

IMG_1847Notre ami Maurice semble nous dire au-revoir

IMG_1798Après un rapide état des lieux  de l’appartement,  et en traînant un peu les pieds, nous partons pour l’aéroport. en suivant la route côtière  nous profitons de très beaux points de vue sur la Saint Denis. Nous rendons la voiture !

IMG_1869

IMG_1865

IMG_1872

IMG_1876Le décollage est prévu  à 22 h 25, pour une arrivée à Paris à 6 h 40. Quelle folle nuit ! Pas facile de dormir dans un avion où on est relativement serré, sans grande possibilité d’allonger son siège….

carte 6Un dernier avion nous amène dans notre Auvergne, le soleil timide nous accueille, mais il ne fait pas chaud du tout !

carte paros

IMG_1888

IMG_1899

IMG_1895De ce voyage fabuleux nous garderons une montagne de beaux souvenirs, nous avons particulièrement apprécié l'accueil extraordinaire des réunionnais, toujours souriants, disponibles, prêts à rendre service ; les paysages à couper le souffle, la végétation extraordinaire ; et tant d’autres choses…

 

 

 

Posté par terrannova630 à 21:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]