11 septembre 2021

Pyrénées - Canal du midi 2021

carte

3  SEPTEMBRE 2021

Traditionnellement, en septembre, nous prend l'envie d'escapade. La foule des vacanciers ayant considérablement diminué, nous prenons donc la direction du sud, avec un double objectif : les Pyrénées et le Canal du Midi où nous voulons pédaler un peu.

Le célèbre présentateur télé Jean Pierre Pernaud étant un homme de bons conseils, nous appliquerons ses recommandations pour faire quelques petits arrêts gastronomiques.

Le premier se fera en Lozère, au Buron de Combattut situé sur le plateau de l'Aubrac, sur la commune de Marchastel.

Le cadre est somptueux, balayé par les vents, nous en profitons pour faire une petite promenade dans la nature.

A (1)

A (2)

A (3)

Nous sommes observés de près

A (4)

On nous sert un aligot divin, accompagné d'une énorme assiette de charcuterie.... un régalA (5)

A (6)

Nous continuons notre route par Espalion, Rodez, Albi.

Nous passerons la nuit sur une aire pour camping-car situé à Brens, aire qui n'en est pas vraiment une, juste un stationnement à la queue leu leu le long d'une petite route tranquille, mais elle fera l'affaire, nous ne passerons qu'une nuit ici. Nous surplombons le Tarn.B (3)

4 SEPTEMBRE 2021

Nous continuons notre route et faisons un arrêt café sur un parking tranquille, au pied du chateau Cap Vern de Mauvezin.

B (1)

B (2)

Nous prenons la route de La Montgie

B (4)

B (5)

Un petite grimpette jusqu'au Col de Tourmalet, le paysage est grandiose.

Et c'est là que l'on prend vraiment conscience de l'effort nécessaire pour arriver là en vélo, chapeau Messieurs et Mesdames les cyclotouristes qui posez fièrement au pied de ce panneau pour la photo !
B (6)

B (7)

Nous passons la nuit sur un parking de La Montgie, au calme, et vraiment pas dérangés par nos voisins.

Nous serons bercés par le tintement des cloches des troupeaux de vaches qui sont à l'estive et qui paissent librement un peu tout autour de nous.

Finalement, la curiosité l'emportera sur la crainte et ces dames s'approcherons tout près de nous

4 septembre (21)

B (9)

B (10)

B (11)

5  SEPTEMBRE 2021

Aujourd'hui, notre objectif est Le Pic du Midi, il fait frais mais très beau, nous avons de la chance.

Des chevaux, des lamas sont en liberté dans le coeur du village.

C (1)

C (2)

Après une ascension sans problème, nous n'avons plus qu'à savourer la beauté du panorama qui s'offre à nous !C (3)

C (4)

C (5)

C (6)

C (7)

Un petit café, accompagné d'une pâtisserie maison au soleil et nous redescendons.

Les lamas sont là !C (8)

5 septembre (17)

C (9)

C (10)

Nous reprenons la route en direction Castelnaudary où nous voulons passer la nuit sur l'aire de camping-car..... et là, grosse déception, nous sommes entassés, les camping- cars sont collés les uns aux autres, bonjour l'intimité ! Certains utilisent, sans vergogne et sans culpabilité, une place et demi pour y installer leur store, chaises, table, et nous, nous nous poserons un peu en vrac, accompagnés par quelques sourires parfois narquois ! bonjour la pseudo solidarité entre camping caristes ! La non plus la mentalité n'évolue pas vraiment dans le bon sens !

La nuit s'avèrera un peu bruyante, c'est décidé, nous ne restons là que le temps nécessaire, c'est à dire deux nuits !

6 septembre (1)

6 SEPTEMBRE 2021

Des places se sont libérées, nous pouvons profiter d'une place à l'ombre pour la journée, c'est déjà plus agréable. Notre nuit sera plus calme car nous sommes éloignés de la route.

Et c'est parti, pour une rando à vélo, pour nous rendre jusqu'au Port de Bram, à l'est.

6 septembre (3)

6 septembre (4)

6 septembre (5)

Nous avons parcouru 35 km.

Nous prenons notre repas au camping-car, un petit temps de repos et nous repartons, mais cette fois à l'ouest : Labastide D'Anjou et ses environs. Il fait très beau, mais nous avons un peu de vent.

Nous rencontrons pas mal de portions de la pistes qui sont barrées, nous devons  faire quelques détours, et c'est ainsi que l'on totalise cet après midi 28 km de plus...

Plus de 60 km dans la journée (merci l'assistance électrique pour moi !), nous n'avons pas besoins de berceuse.

7 SEPTEMBRE 2021

Aujourd'hui, nous levons le camp en camping-car. La nuit a été plus calme, nous sommes reposés.

Nous partons pour une visite à pied du bourg de Castelnaudary, histoire de faire quelques provisions de produits locaux.

Le joli moulin  de Cugarel d'où nous avons une magnifique vue sur les alentours.

7 septembre (1)

Puis nous prenons la route pour notre deuxième objectif hautement gastronomique à l'Hostellerie Etienne de Labastide d'Anjou.

Encore un conseil de JP Pernaud, cet homme a une grande connaissance des lieux où on se régale ! Et quelle adresse !!!! On nous sert un cassoulet délicieux, copieux, et on repart avec notre doggy bag ! Le cadre, le personnel, le repas, tout est parfait ! Nous déjeunons à l'ombre sous de grands arbres, c'est très agréable  !

HOSTELLERIE-ETIENNE-3631-0-1

E (1)

E (2)

Après ce délicieux repas, nous prenons la route de Carcassonne où nous trouvons une jolie aire de stationnement pour camping-car, neuve, très ombragée mais sans eau ni électricité.... pas de soucis, nous sommes autonomes.

Nous enfourchons immédiatement nos vélos pour rejoindre le centre ville. Le trajet est plaisant car il longe l'Aude et serpente au milieu d'arbres majestueux.

Nous sommes à l'ombre, c'est génial !

E (3)

Nous traversons la ville pour rejoindre le pont Marengo dont l'écluse accueille de nombreux bateaux.

E (5)

8 septembre 2021

Ce matin, départ en vélo direction Trèbes, situé à l'ouest de Carcassone.

En cours de route, un moment d'innatention sur une piste un peu piégeuse qui surplombe le canal, me voilà par terre après une chute un peu violente, ma vieille carcasse est un peu douloureuse, il nous faut absolument trouver une pharmacie pour que je puisse prendre rapidement quelques médocs pour la douleur. Mais plus de peur que de mal : épaules, genoux, tout à l'air de fonctionner normalement.

Nous trouverons une pharmacie à Trèbes, et une fois la potion magique avalée, je peux repartir normalement, on verra demain pour les douleurs qui vont forcément se réveiller !

F (1)

Nous rentrons au camping-car pour le déjeuner

F (2)

L'après midi, nous prenons la route pour nous rendre à Homps, nous avons repéré un lac au bord duquel nous pourrons stationner : le lac de Jouarrès et nous accordons une petite baignade bien vivifiante, l'eau n'est pas vraiment chaude

Une petite promenade autour du lac bordé d'oliviers, de vignes et pins avant diner, et dodo !

F (5)

F (6)

9 septembre 2021

Il a plus toute la nuit.....

Nous avons prévu de prendre la direction du Somail situé à l'ouest de notre point de stationnement

Nous faisons une petite halte au joli village de Ventenac

G (1)

G (2)

La piste est bien détrempée et la maitrise du vélo devient de plus en plus périlleuse.... nous sommes mêmes obligés de faire halte pour nettoyer nos montures, les roues ont du mal à tourner !

G (3)

Une bonne partie du trajet se fait sur une route partagée avec les voitures, ça n'est pas vraiment ce que nous préférons.

Nous avons parcouru 26 km dans des conditions vraiment pas optimum.

Après le déjeuner, nous reprenons notre vélo en direction de la Redorte, la piste est au ras de l'eau, particulièrement humide, mais elle est très agréable ! Il faut juste prendre garde à ne pas tomber lamentablement comme je l'ai fait hier, sinon, c'est le bain assuré !

G (6)

G (8)

G (5)

G (4)

G (9)

Bilan total de la journée : 47 km de vélo.

10 septembre 2021

Notre petit périple périple se termine, nous avons prévu une petite halte chez des amis dans les gorges du Tarn

Une dernière photo du lac, et nous prenons la route

H (1)

Le viaduc de Millau

H (3)

La route, bien que splendide, est parfois un peu angoissante quand on l'emprunte en camping-car.H (5)

H (4)

Nous retrouvons nos amis qui nous montrent les lieux de leur jeunesse, nous y ferons de jolies promenades dans la nature.

Une jolie vue de la ville de Mende

I (1)

11 septembre 2021

De bon matin, noous prenons la route de bon matin, qui surplombe les nuages, c'est vraiment très beau !j (1)

Puis nous arrivons en Auvergne, accueillis par notre Puy de Dôme, immuable, toujours là !j (2)