Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Deux Auvergnats en vadrouille

2 juin 2021

2 juin 2021 - Ile de Ré

C’est parti pour la suite de notre pèlerinage en Ré, nous connaissons bien mais nous avons énormément de plaisir à revoir tous ces lieux enchanteurs. 

De part et d'autre de la piste : des marais salants. Des distributeurs de sel sont même installés invitant les touristes à se servir, sous certaines conditions quand même..... quel sens de l'humour ! 

2 juin (5)

2 juin (3)

2 juin (4)

2 juin (19)

2 juin (6)

Nous allons jusqu'à Loix, puis la pointe du Grouin, retour à Ars pour un déjeuner au Café du Commerce, puis de nouveau Saint Clément des Baleines, la plage du Lizay, les Portes en Ré. Il fait beau, on se régale.

2 juin (8)

Le phare des Baleines 

2 juin (13)

2 juin (10)

2 juin (9)

Dans le marais d’Ars des oiseaux à profusion s’ébattent, les poussins viennent de naître, on se régale à les admirer.

2 juin (14)

2 juin (15)

2 juin (16)

2 juin (17)

2 juin (18)

Au total, nous avons parcouru 64 km.

Publicité
Publicité
1 juin 2021

1er juin 2021 - Ile de Ré

De bon matin, nous voilà partis à vélo par la piste qui serpente dans les marais, en direction du marché d’Ars en Ré. Nous rencontrons nos premiers oiseaux.

1 juin (6)

1 juin (5)

Nous faisons provision de délicieuses pommes de terre, c’est la pleine saison.

Retour au camping-car pour déjeuner, et l’après midi nous nous dirigeons vers le Banc du Bûcheron, tout au bout de l’île, site que nous adorons, la lumière y est magnifique, à marée basse, nous pouvons faire une longue promenade sur le sable. Un petit tour à Saint Clément des Baleines.

Le compteur de mon vélo annonce un total de 35 km.

1 juin 2021

Côte atlantique

 

Capture

Depuis quelques temps, une envie de ciel bleu, de mer et d’iode nous titille, nous allons donc mettre le cap sur la côte atlantique pour quelques jours.

Comme nous aimons musarder, nous faisons un petit détour par la Corrèze pour une visite familiale et une visite à des amis.

Pas de doute, la Corrèze, c’est vert, et c’est sympa.

IMG_20210530_153407

IMG_20210530_163038

IMG_20210530_170630

Après cette courte étape, nous prenons la direction de l’ïle de Ré que nous connaissons bien pour y avoir passé nos vacances bien souvent ; direction le camping des Portes en Ré. Nous l’avons connu il y a bien des années ; une récente rénovation en a fait un endroit tout à fait différent mais quand même très plaisant.

Nous y retrouvons nos marques très vite, et nous y installons avec plaisir.

1 juin (1)

1 juin (2)

1 juin (3)

 

 

8 septembre 2020

Jour 8 - 8 septembre 2020

Dernière virée en vélo ce matin : nous nous dirigeons jusqu’à Auxerre, et, sous le soleil, nous découvrons une très jolie ville, nous passons vraiment une très belle matinée.

jour 8 (2)

jour 8 (3)

jour 8 (4)

jour 8 (6)

jour 8 (7)

jour 8 (8)

 

Nous rentrons au camping-car pour déjeuner, puis reprenons la route pour l’Auvergne où nous arriverons en fin de journée !

En conclusion, nous avons beaucoup aimé la facilité de ces sorties en vélo au bord du canal, et cela nous donne vraiment des idées pour explorer d’autres canaux de France…. ou d’ailleurs !

 

 

7 septembre 2020

Jour 7 - 7 septembre 2020

Nous prenons la route le matin en camping-car pour nous diriger vers Curgy où on nous a indiqué une aire fluviale. 

jour 7 (1)

jour 7 (2)

Une petite halte au port de plaisance de Saint Florentin jour 7 (3)

jour 7 (5)

jour 7 (4)

 

jour 8 (1)

 On nous avait beaucoup parlé de l'aire fluviale de Curgy et bien, ce fut vraiment un bon conseil,  c’est un coin super agréable…. 

Une fois installés, nous reprenons nos vélos et  nous pédalons jusqu’à Migennes, la balade n’a rien de folichon, la piste cyclable n'en est pas vraiment une,  nous arrivons dans les faubourgs de Migennes, nous reprenons la route dans l'autre sens sans vraiment explorer la ville.

Au retour, nous avons l’opportunité de déguster des produits régionaux proposés par des producteurs : fromage, vin, nous régalons.

 

Publicité
Publicité
6 septembre 2020

Jour 6 - 6 septembre 2020

Ce matin, nous enfourchons notre vélo pour Ancy le Franc, puis Lézinnes pour quelques courses :  petite mise en jambe de 29 km aller et retour.

Nous découvrons le joli lavoir du village d'Ancy le Franc

jour 6 (2)

Puis nous reprenons notre périple le long du canal, on ne s'en lasse pas.....jour 6 (3)

L’après-midi, nous reprenons notre vélo qui nous amène jusqu'à  Tonnerre et retour au camping-car….

 Et hop + 37 km de plus…. Total de la journée : 66 km, belle journée !

 En fin de journée, nous partons nous installer au camping « la Gravière du Moulin » de Lézinnes pour une nuit

5 septembre 2020

Jour 5 - 5 septembre 2020

Nous ferons encore une nouvelle sortie de 42 km (décidément…), toujours au départ de Pouillenay, mais cette fois dans l’autre sens, jusqu’à Montbard et toujours en longeant le canal.

Petite pause-café à Verneray et retour au camping-car pour déjeuner. 

Le passage des bateau dans les écluses est toujours animé, certains maitrisent parfaitement leur bateau, d'autres un peu moins, il y a toujours de l'animation

jour 5 (1)

L’après-midi, nous partons en direction d’Ancy le Franc, nous visiterons la magnifique abbaye de Fontenay.

jour 5 (2)

jour 5 (4)

jour 5 (3)

Nous passons la nuit tout au bord du canal à Ancy le Libre où se situe l’aire de stationnement, le cadre est très agréable. 

jour 5 (5)

 

 

4 septembre 2020

Jour 4 - 4 septembre 2020

Après cette calme nuit au bord du lac, nous reprenons la route pour Pouilleray, sur une aire naturelle de stationnement gratuite, mais sans équipement pour camping-car, mais ça n'est pas un souci, nous sommes autonomesjour 4 (1)

Aussitôt installés, nous partons pour notre sortie vélo qui nous amènera de Pouillenay à Saint Thibaud (direction Pouilly en Auxois)…. Et voilà, encore 42 km A/R au compteur avec des températures très nettement en hausse.

jour 4 (2)

jour 4 (3)

jour 4 (4)

jour 4 (5)

Pédaler le long du canal est vraiment très agréable, sans difficultés, si ce ne sont que les petites montées et descentes à l’approche des écluses….

3 septembre 2020

Jour 3 - 3 septembre 2020

Nous prenons aujourd’hui la direction opposée à celle d’hier car nous partons en direction de Beurizot.

Nous passons la voute du Canal de Bourgogne, c’est-à-dire un tunnel d’un peu plus de 3 km dans lequel disparait  le canal.

 Nous pensions trouver un coin sympa pour boire notre petit café matinal, mais que nenni, du coup, nous n’allons pas tout à fait jusqu’à Beurizot, nous rebroussons chemin pour rentrer au camping-car. Nous avons fait 24 km aller et retour.

 

jour 3 (1)

 

jour 3 (2)

jour 3 (3)

L'environnement paysager est particulièrement agréable, des arbres majestueux nous maintiennent à l'ombre, un vrai bonheur.jour 3 (4)

jour 3 (5)

jour 3 (6)


jour 3 (7)

Nous nous accordons une sieste réparatrice puis nous partons en camping-car vers le Lac du Ponthier où nous  nous  installons.

Le lac de Panthier est un lac de 130 ha en Côte d'Or situé sur les communes de Vandenesse-en-Auxois, Créancey et Commarin. C'est le plus grand lac de la Côte-d'Or.

De là, nous montons au château de Chateauneuf en Auxois. Une jolie grimpette nous attend pour y arriver, et là  j’apprécie vraiment l’assistance électrique de mon vélo. 

jour 3 (8)

Nous terminons la journée par le tour du lac, toujours à vélo.....jour 3 (9)

Peux on imaginer un lieu d'étape plus agréable que celui là ?  de la verdure, de l'eau, du calme.....
jour 3 (10)

 

Au menu ce soir, Pizza directement du camping, parfait pour un repas rapide, pas vraiment le courage de cuisiner….

Nuit au Lac du Panthier, commune de Vandenesse en Auxois 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 septembre 2020

Jour 2 - 2 septembre 2020

Jour 2 – 2 septembre 2020

Nous commençons par une promenade matinale à pied au bord du lac des Settons, particulièrement calme à cette heure matinale.

jour 2 (2)

Nous prenons ensuite la route pour Pouilly en Auxois afin d’y consulter l’office de tourisme pour obtenir les infos nécessaires à note périple. Nous décidons alors que notre première étape sera Vandenesse en Auxois.

Une aire de stationnement assez sommaire mais très agréable se trouve tout au bord du canal, ce sera parfait comme point de départ de notre première journée.

 Nous allons jusqu’à Gissay sur Ouche en direction de Dijon. Au retour, un coup d’œil au compteur qui affiche 48 km pour l’aller/retour. Joli début !

jour 2 (5)

jour 2 (3)

C'est notre première jolie rencontre, ce héron majestueux capable de rester de longues minutes parfaitement immobile !jour 2 (4)

Nuit à Vandenesse en Auxois.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 549
Newsletter
Publicité