Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
9 décembre 2021

Jeudi 9 décembre 2021 - Jour 12

Aujourd'hui, nous "faisons Mafate".... Objectif essentiel de ce séjour. J'avoue qu'au départ, j'ai bien une petite boule au ventre, car je suis inquiète sur le niveau de difficulté que cette expédition représente pour moi.... Mais, quand on veut on peut dit on !!!!!!

I CARTE 9 DECEMBRE

I CARTE 9 DECEMBRE apied

Mafate est complètement isolé en terme de moyen de locomotion. En effet pour aller ou revenir de Mafate, c'est soit à pied,  soit en hélicoptère. Le ravitaillement des mafatais se fait maintenant en hélicoptère, chaque ilet disposant de sa petite piste d'atterrissage. Beaucoup de mafatais  remontent régulièrement au col des Boeufs à pied, et retrouvent une voiture stationnée au col des Boeufs pour rejoindre les commerces, ou autre en cas de nécessité.  

Nous quittons donc le gite pour 3 jours d'expédition. Départ à 6h30, direction col des Boeufs porte d'entrée principale pour Mafate. 

Nous faisons une petite halte à Grand Ilet pour un petit café, et surtout pour commander nos casse croute pour la journée chez Tania. Bien que le bar ne soit pas encore ouvert, Tania acceptera de nous faire de délicieux sancwiches au poulet frit devant nous, encore une occasion pour nous d'apprécier la gentillesse et la disponibilité des Réunionnais.

Nous continuons jusqu'au col des Boeufs, où nous pourrons laisser notre voiture sur un parking sécurisé jour et nuit.

Il fait beau, donc, c'est parti, et c'est là bas, tout en bas que nous allons ! Nous dormons, cette nuit à Marla  Village.

9 décembre (1)

La descente est assez rude, régulière, sur  un sentier en lacets. Heureusement il fait sec, par temps de pluie ça doit être compliqué. Ce n'est pas un  véritable escalier, les  marches sont grossières et inégales, c'est assez cassant et pénible. On arrive à un secteur un peu plus plat, aménagé avec des rondins de bois. 

Nous arrivons à un endroit magique : La plaine des Tamarins.....ou les premiers tamarins énormes  apparaissent dans les joncs et deviennent de plus en plus nombreux.

Certains arbres ont été renversés par les cyclones, offrant leur tronc horizontal aux randonneurs comme nous, qui rêvaient d'une petite pause/collation avant de continuer notre périple jusqu'à Marla qui est encore bien loin.....  Nous n'avons pas vraiment envie de quitter ce lieu.

9 décembre (2)

9 décembre (3)

Aussi bucolique que soit ce lieu superbe, nous devons continuer.

Nous atteignons la Rivière des Galets qui, à cet endroit est encore très près de sa source, ce sera un lieu idéal pour notre pause déjeuner. Et nous ne mettrons pas longtemps à engloutir nos délicieux sandwiches ! Nous ferions bien une petite sieste au bord de l'eau, mais non, ça n'es tpas prévu au programme !9 décembre (4)

Et voilà, nous avons atteint notre but après presque 5 heures et  8 km de marche assez difficile, 281 mètres de dénivelé.9 décembre (5)

Nous arrivons à la jolie chapelle de Marla, perdue dans la nature. Encore quelques centaines de mètres et nous pourrons nous rafraichir.... et souffler ! 

9 décembre (6)

Nous rejoignons notre gite bien nommé : "Mafate à Pat". Nous sommes en pleine nature dans un cadre somptueux ! On ne nous avait pas menti, Mafate c'est somptueux !9 décembre (7)

9 décembre (9)

9 décembre (8)

 Notre petit cabanon est sommaire, mais très propre, nous avons une mini salle de bain, juste ce qu'il faut.

Nous prendrons notre repas dans une salle commune avec d'autres randonneurs dans une excellente ambiance.

Nous rejoignons notre petite cagane et nous sombrons rapidement dans le sommeil !

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 553
Newsletter
Publicité