Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
20 novembre 2014

Mercredi 19 novembre

Encore un départ matinal aujourd'hui,  réveil à 5 heures, départ pour le Gite de Belouve, en passant par la Plaine des Palmistes (qui est un village et non une plaine), à une trentaine de kilomètre de notre gite..

CARTE 19 NOVEMBREL’objectif du jour est une randonnée de 3h30/4 h, qui doit nous faire découvrir un des sites les plus spectaculaires de l’ile (d’après le routard), le Trou de Fer.

Le départ est un peu difficile, j’ai du mal à trouver le rythme après une nuit difficile, et la fatigue qui s’accumule. Déjà ! diront certains, et ben oui, je me suis un peu entrainée mais je ne suis pas encore une grande marcheuse ….. En cours de  randonnée, la forme revient, les courbatures s’en vont…..

Nous traversons une forêt extraordinaire : La forêt de Belouve ! Sur notre chemin des arums, des fuchsias et bien d’autres plantes magnifiques qui sont riquiqui chez nous et qui poussent à profusion ici ……Les forêts de Bébour et de Bélouve sont l’un des milieux naturels les mieux préservés de l’ile de La Réunion et sont classées réserve biologique sur plus de 5000 ha.

IMG_0731

IMG_0726

IMG_0727

IMG_0732

IMG_0728

IMG_0734

IMG_0744Au départ, nous avions bien vu un panneau qui parlait de fermeture, de quoi, de quoi, on y va, un point c’est tout !

Et voilà, en guise de site grandiose, ce que nous avons trouvé :

IMG_0738Et comme une auvergnate est têtue, nous sommes passés outre et avons continué à descendre jusqu’à ce qu’une deuxième barrière infranchissable nous arrête, et ça après 3 h de marche….. 

Malgré tout, nous avons fait un parcours  magique dans une forêt très dense  aux essences variées, au milieu des tamarins magnifiques. Le tamarin est un arbre qui bien que renversé plusieurs fois par les cyclones, car ses racines sont superficielles, réussit toujours à repartir, ce qui lui donne une forme complètement tourmentée, il se contorsionne dans tous les sens pour retrouver la direction de la lumière.

IMG_0733

IMG_0737

IMG_0739

IMG_0740Nous avons une très jolie vue sur le cirque de Salazie, malheureusement, les nuages arrivent !

IMG_0742Un petit pique-nique dans les nombreux petits kiosques prévus tout au long de la route, un café, une pâtisserie, et la pluie arrivant, nous rejoignons la côte où le soleil nous attend. Nous en profitons pour acheter le repas du soir : « sauté de porc-gros piment », et « ti jac Boucané » (et là on n’a pas compris de quoi il s’agissait !).

Avant de rentrer, nous croisons un marchand de fruits, l’occasion de faire provision de petites bananes, d’ananas, un pot de confiture de goyaviers. Qu’est-ce que l’on peut manger comme fruits, il est vrai que cela n’a rien à voir avec ce que l’on trouve chez nous ! On complète  de quelques oranges cueillies autour de notre gite, il y en a tellement qu’on roule dessus !!!!!

IMG_0769Nous continuons d’explorer les 5 hectares du parc où se situe notre gite, et nous y découvrons encore et encore de jolies fleurs,  une orchidée (enfin je crois !), magnifique.

IMG_0782Et vous avez vu la grosseur et la forme des escargots que l’on y trouve?

IMG_0778

IMG_0767Comme on nous avait parlé d’un bassin situé à Sainte Anne, le Bassin Bleu, nous y faisons un petit plongeon rafraichissant.

IMG_0776Encore une belle journée ! Mais que le temps passe vite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est super de vous suivre de jour en jour. La luxuriance des fleurs m'impressionne, que de magnifiques couleurs !
Répondre
C
Tes photos rendent bien la beauté des paysages et de la végétation. Les flamboyants en fleurs sont somptueux. Bisous
Répondre
M
Superbe balade :-)<br /> <br /> Ils sont comestibles ces escargots ?<br /> <br /> Tres joli sentier <br /> <br /> Bisous
Répondre
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 549
Newsletter
Publicité