31 juillet 2017

29 MAI

JOUR 9 - CAP AU SUD : BONIFACIO

Après une excellente nuit, un non moins excellent petit déjeuner fait de produits locaux, nous partons pour Bonifacio où nous avons prévu la visite de la ville et une croisière en bateau vers les îles Lavezzi. Il est tôt mais la chaleur est déjà là !

Au pied de la citadelle, dans la ville basse, le port s’étale, bordé d’une kyrielle de restaurants et de compagnies maritimes proposant la croisière vers les Iles Lavezzi. Nous n'aurons donc pas de mal à trouver un bateau pour rejoindre l’archipel. Pour les clients, le parking est gratuit.

29 MAI (4)

29 MAI (5)

29 MAI (6)

29 MAI (7)

29 MAI (11)

La formule est sympa : on part, on débarque sur les îles et on reprend la navette à l’heure qui nous convient, cela permet à chacun de rester le temps qu’il veut pour randonner.

Les îles Lavezzi, ce sont surtout des cailloux, mais des cailloux magnifiques ! Au fil de notre promenade, nous tombons sur de merveilleuses petites plages de sable blanc, l’eau est translucide. Nous voilà partis pour une jolie randonnée, nous avons bien l'intention de faire trempette dans cette eau magnifique. Tout au long de notre marche, nous croisons de jolies petites plages.

29 MAI (26)

29 MAI (27)

29 MAI (33)

29 MAI (35)

29 MAI (37)

29 MAI (39)

29 MAI (45)

Un monument commémorant le naufrage de la Sémillante a été érigé, sinon, il n’y a rien d’autre…. Réserve naturelle oblige. La Sémillante était une frégate de la marine française du XIXᵉ siècle qui a quitté le port de Toulon le 14 février 1855, à destination de la Crimée pour apporter aux forces françaises, des vivres, des renforts en troupe et en matériel. C'était un trois-mâts à coque de bois. Le naufrage provoqua la mort de 702 personnes….

29 MAI (28)

29 MAI (25)

29 MAI (31)

29 MAI (32)

C'est sur cette jolie plage que nous allons poser notre serviette pour nager au milieu de magnifiques poissons multicolores.

29 MAI (43)

Notre bateau arrive, nous quittons ces iles superbes.

29 MAI (49)

Au retour, nous passons devant l’île Cavallo, appelée aussi l’ile des milliardaires. Bizarrement, cette île n’a pas été incluse dans la réserve naturelle…..

29 MAI (53)

29 MAI (59)

29 MAI (60)

29 MAI (61)

29 MAI (63)

29 MAI (64)

29 MAI (65)

Les maisons sont somptueuses mais néanmoins bien intégrées dans le paysage.

Notre bateau nous conduit maintenant au pied de la falaise de calcaire,  il se faufile dans les anfractuosités de la roche, c'est splendide.

29 MAI (79)

29 MAI (98)

29 MAI (101)

29 MAI (106)

Ici aussi,  notre guide nous fait remarquer que le trou dans la voute rocheuse a la forme de la Corse (couchée), ben oui…..

29 MAI (105)

Retour sur terre, un petit restau sur le port fera l’affaire. Le repas est correct mais l’attente est longue, et nous ne sommes vraiment pas au frais sous les barnums dressés sur le port.
Sur les conseils de l’office de tourisme, nous empruntons le train touristique plutôt que la voiture pour rejoindre la ville haute ; ainsi pas de problème de stationnement.

La visite de la ville est très agréable (les glaces aussi).

29 MAI (126)

626a

626b

Bonifacio - Eglise St Dominique

Le guide que nous avions sur le bateau nous a parlé de l’escalier du Roi Aragon taillé dans la falaise, construit en 1420, en une nuit parait-il ! Il a ajouté que s’il avait été construit par des corses, cela aurait pris encore moins de temps…

29 MAI (116)

29 MAI (121)

Et en bas de l'escalier, l'eau est toujours aussi limpide.

29 MAI (123)

C’est donc 187 marches que nous descendrons et remonterons héroïquement à l’ombre, heureusement. Pas facile néanmoins, certaines marches font au moins 40 cm de haut.....

Encore une superbe journée, nous aurons vraiment été gâtés pendant ce voyage, et ça n’est pas fini !

Retour à Monacia d’Aullène pour la soirée.