Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
20 mai 2018

Dimanche 20 mai - Jour 6 - RANDONNE PLATEAU DE FREITAS DE BAIXO + BALCOES DE RIBEIRO

Aujourd'hui, nous prenons quasiment la même direction qu'hier.

Capture 

Nous empruntons la voie rapide, et sur la voie rapied, quand vous sortez d'un tunnel, et bien il y en a un autre. Nous sommes étonnés des infrastructures routières de Madère, des ponts, des tunnels, des ronds points, on a vraiment le tournis.... 

DSC_0408

DSC_0515

 

DSC_0356

Puis nous empruntons une petite route serpente dans une jolie forêt, les nuages sont bien là, mais le soleil va rapidement parvenir à prendre la place.DSC_0411

Arrivés à Ribeiro Frio, nous croisons cet élevage de truites. Elevées ici, servies dans le restau d'en face, fraîcheur garantie !DSC_0420Souvenez-vous, hier, nous n'avons pas fait l'intégralité de la rando en raison de la trop longue distance à parcourir pour faire l'aller et retour pour récupérer notre voiture.

Le tracé prévoit de faire "Portela - Ribeiro Frio". Hier, nous avons fait un peu plus de la moitié du trajet au départ de Portela, ce matin, nous ferons l'autre partie au départ de Ribeiro Frio. Ainsi, nous aurons parcouru la totalité de la lévada do Furado.

DSC_0421

DSC_0425

DSC_0429

Nous évoluons dans une végétation particulièrement dense

DSC_0442

Tout au long du parcours, de nombreux oiseaux nous accompagnent, sans doute en attente de petites miettes ! Ici, un beau petit pinson.DSC_0440

DSC_0446

DSC_0482

De jolies bassines jalonnent le trajet, ce doit être bien agréable d'y faire trempette, encore faudtrait-il que la température s'élève un peu car nous avons environ 12 degrés.

DSC_0447

DSC_0453

C'est à quelques mètres de là que nous nous étions arrêtés hier. Nous faisons donc demi-tour.

Nous ne revenons pas complètement sur nos pas car nous bifurquons sur un autre tracé qui nous amène sur le plateau de Feiteiras de Baixo.  Et là, grosse surprise, nous sommes au pied d'une sacrée grimpette, plus de 300 mètres de dénivelé, ça souffle, ça peine, mais nous arrivons au sommet, hélas le brouillard nous y attend. 

DSC_0463

DSC_0464

DSC_0465

Nous randonnerons avec un sympathique couple de canadiens qui suivent le même chemin que nous. Comme nous, ils sont un peu perdus, du coup, nous resterons ensemble jusqu'au bout la la rando. Nous pique niquerons ensemble, avant de prendre notre café dans le même petit bar.

Tout au long de notre chemin, nous pouvons admirer des plantes et  fleurs magnifiques.

DSC_0468

 

DSC_0412

DSC_0418

DSC_0461

Revigorés par notre café, nous faisons, sur les conseils des canadiens, une dernière petite rando qui nous amène au balcon de Ribeiro. 

Nous longeons la levada de Serra do Faïal et arrivons au belvédère de Balcöes  d'où nous avons une vue superbe sur la vallée de la Ribeira da Metade et Faïal

DSC_0499

DSC_0484

DSC_0496

DSC_0507

Les petits jardins en terrasse sont verdoyants, il faut dire que Madère ne doit pas souvent connaître de sécheresse.DSC_0501

Nous reprenons la route du retour, nous faisons un petit arrêt à Camacha, où nous y trouverons un improbable magasin d'osier. Sur plusieurs niveaux, nous découvrons un stock impressionnant de corbeilles, bateaux, etc, en osier. Un peu kitch quand même !

DSC_0512

DSC_0514

Nous n'avons rien acheté !

Je crois qu'une nouvelle fois, nous n'aurons pas de berceuse ce soir ! Nous avons parcouru environ 12 km.

Les genoux tiendront-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
19 mai 2018

Samedi 19 mai - jour 5 - RANDONNEE LEVADA DO FURADO (1ère partie)

Ce matin, la météo a l'air d'être encore avec nous, nous prendrons donc la route de Portela, départ d'une randonnée. Ce sera notre première randonnée qui longe une levada.

Les levadas sont d'ingénieux  petits canaux d'irrigation, creusés à flan de montagne qui sillonnent l'ile et  qui recueillent les eaux descendant de la montagne, évitant ainsi que ces eaux ne se perdent trop vite dans la mer. 

Avan tout, nous commençons par rendre visite à notre boulanger préféré, tout près de l'appartement. Nous venons tous les jours, du coup, il nous reconnaît, il s'amuse de notre accent franço/anglais/portugais (nous faisons un mix de tout ça). Très sympa, il me demande de répéter avec lui..... ya du boulot ! La provision de délicieux sandwiches étant faite, nous prenons la route vers Portela.

Capture

Nous passons près de l'aéroport de Funchal, dont les pistes ont été allongées au dessus de la mer, ce qui explique cette forêt de piliers.

 

DSC_0350 

DSC_0352

La rando du jour sera donc la Levada do Furado qui va de Portela à Ribeiro Frio.

DSC_0361

Petit problème : cette rando qui part de Portela pour nous amener à Ribeiro Frio fait quasiment 12 km, et nous n'avons pas de moyen de locomotion pour le retour. Cela voudrait dire que nous devons l'aller et retour pour retrouver notre voiture ; faites le compte !

Nous décidons donc de partir pour une marche de 3 h environ puis nous ferons demi tour pour rentrer. 

Quelques marches au début, histoire de s'échauffer, et c'est parti pour cette promenade sans grande difficulté, si ce n'est un terrain glissant, et des passages un peu périlleux à flanc de falaise. Heureusement, le trajet est quasiment sécurisé partout. 

Nous évoluons très rapidement dans une végétation subtropicale très dense. faite de lauriers , de fougères arborescente.

DSC_0363 - Copie

 

DSC_0365

 

En bas, le spectacle est permanent bien que légèrement bouché par les nuages bas.

DSC_0366 - Copie (2)

DSC_0368 - Copie

Une jolie aire de pique-nique a été aménagée

DSC_0373

Le très joli passage de Cebeço de Lamaceiros où nous devons emprunter une succesion de petits tunnels.DSC_0375 - Copie

 

DSC_0379

 

DSC_0403

DSC_0407

 

DSC_0392 - Copie

 

DSC_0406

Nous irons jusqu'à un joli point de vue près d'une cascade où nous pique niquerons vite fait car il ne fait pas très chaud.

DSC_0401

Nous avons parcouru environ 6 km, nous prenons donc  le chemin du retour, là nous rencontrons une brebis et son petit. Apparemment, ils vivent ici en toute liberté. Demain, nous ferons l'autre partie de la randonnée, en partant de Ribeiro Frio.

 

DSC_0396

Au total nous aurons donc fait tranquillement 12 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

18 mai 2018

Vendredi 18 mai 2018 - Jour 4 - PUNTA DO SAO LOURENCO

Bonne nouvelle ce matin, dès notre réveil, nous apercevons les rayons du soleil !

DSC_0279

DSC_0280

Nous nous dirigeons aujourd'hui à la pointe est de l'ile de Madère, à la Ponta de Sao Lourenço, ou nous ferons notre première randonnée.

Capture

 

La randonnée d'environ  8 km est très agréable, pas très difficile, malgré quelques petites grimpettes un peu "rudes", nous avons mis 3 heures pour faire l'aller et retour. Il fait beau, mais un vent violent nous transperce, gare aux chapeaux, bobs ou autres casquettes qui risquent de s'envoler !

Nous irons tout en haut au Morro do Furado, un panorama grandiose s'offre à nos yeux.

DSC_0294

DSC_0296

DSC_0300

DSC_0305

DSC_0310

La descente est un peu plus difficile pour les genoux. Nous pique-niquons dès notre retour à la voiture, le vent est  toujours très fort, nous redescendons.


Nous nous arrêtons à tous les villages sur la côte, un petit café ici, un petit gâteau là....

Caniçal, autrefois village de pêcheurs est devenu la capital de l'industrie de la baleine . Son nom vient de caniços qui est une sorte de canne à pêche.

DSC_0331

Machico, qui fut, pendant une très courte période la capitale de Madère. Une halte sympathique, une petite promenade sur le front de mer, un fort (fermé), sans plus....

DSC_0334

Santa Cruz, très agréable petite ville avec ses rues piétonnes pavées, un très joli front de mer.... et une excellent patisserie

DSC_0338

DSC_0339

DSC_0340

 Et puis, retour dans notre appartement, nous sommes contents d'y retrouver un peu de chaleur car, en fait, nous n'avons pas eu si chaud que ça.

La rando du jour : 8 km

 

17 mai 2018

Jeudi 17 mai 2018 - Jour 3 - COTE SUD-OUEST DE CANICO A JARDIM DO MAR

Départ, ce matin pour la côte Sud Ouest, nous avons prévu la visite de plusieurs petits villages, nous irons jusqu'à l'extrémité ouest de l'Ïle.

Capture

Premier arrêt à un Cabo Girao, réputé pour faire partie des panoramas les plus époustouflants de Madère. Dommage, les nuages bas s'invitent à la fête..... Au sommet d'une falaise de 580 mètres de haut est accroché un belvédère au dessus du vide. Une partie du plancher de ce belvédère étant en verre.... Sensations garanties.

En bas, des cultures artistiquement disposées, en rayon.

DSC_0186

DSC_0190

 

DSC_0183

 

DSC_0211

DSC_0212

DSC_0214

Au fond d'une anse rocheuse, nous découvrons ensuite le très joli petit port de Camara de Lobos. Une grosse colonie de phoques moines (ou loups marins) y avait été découverte, donnant ainsi ce  nom au village; Camara de Lobos signifiant La Chambre des loups.....

DSC_0224

DSC_0225

DSC_0219

Sur les hauteurs de Camara de Lobos, nous traversons dans un joli jardin.

DSC_0229

DSC_0232

DSC_0233

DSC_0237

DSC_0240

DSC_0242

 

Et puis, Camara de Lobos sera pour nous l'occasion de nous confronter à la police municipale. Nous nous sommes garés sur un parking payant, avons consciencieusement acheté notre ticket de stationnement ..... sauf que ledit ticket doit être posé à l'endroit, et non à l'envers sur le tableau de bord (simple étourderie de mon chéri !)..... et arriva ce qui devait arriver, nous avons récolté un joli papillon : 6 euros d'amende ! Bizarrement le policier avec qui nous avons tenté une petite négociation ne parlait ni anglais, ni français, (ni même, probablement le portugais)... circulez, payez, ya rien à voir !

Calheta qui a été une des plus grandes communes agricoles de l'Ile. Le village est entouré de cultures en terrasse. Nous déjeunerons tout près de la plage de sable blond, une des rares de Madère. Il faut dire que le sable a été ramené du Maroc !

DSC_0245

Un autre joli village de notre périple :  Jardim Do Mar. Nous avions envisagé une petite rando sur le littoral.... mais c'était sans compter sur la marée, nous sommes à marée haute, et certains passages ne sont pas accessibles ! Tant pis, nous flânerons longuement dans ce joli petit village aux ruelles très pentues, toutes pavées de petits galets noirs et blanc. Un vrai régal, ce petit village !

DSC_0247

 

DSC_0248

 

 

DSC_0250

DSC_0255

DSC_0256

Tout près de là, Paul do Mar, autrefois port de pêche très actif. Nous crapahuterons tout au dessus du village, histoire de dominer la situation. Le panorama qui s'offre à nous est magnifique 

DSC_0251

Une jolie cascade dégringole de tout là haut, l'eau est très boueuse, (peut-être en raison de pluies récentes ?), mais cela ne pertube même pas les canards.

DSC_0262

DSC_0263

DSC_0266

DSC_0257

DSC_0264

DSC_0264

A l'aller,  nous avons emprunté la  voie rapide, mais celle ci traverse une multitude de tunnels, ce qui diminue grandement la possibilité de profiter du paysage. Au retour, nous optons donc pour la route sinueuse qui sillonne dans l'arrière pays. Beaucoup plus agréable, elle traverse des petits villages perchés au milieu d'innombrables petites parcelles plantées de bananiers. 

DSC_0271

 

DSC_0270

DSC_0274

DSC_0277

Nous rejoindrons un peu plus loin, la voie rapide pour rentrer à notre appartement. Cette petite route sinueuse est certes beaucoup plus agréable, mais le nombre de kilomètres parcourus est vraiment beaucoup plus important ; et la fatigue de la journée se faisant ressentir, nous sommes un peu pressés de rentrer !

 

16 mai 2018

Mercredi 16 mai - Jour 2 - DECOUVERTE DE FUNCHAL

Nous voici à pied d'oeuvre, après une bonne nuit pour découvrir l'Ile de Madère.

Nous choisirons le bus pour notre premier déplacement en ville..

Capture

 A Funchal, on monte tout le temps !

Après le quartier de la Sé (la Cathédrale),  nous arpentons les rues du centre ville, toutes pavées. La promenade est très agréable, les ruelles se succèdent et ont toutes beaucoup de charme.

1200px-Funchal_(_Portugal_)11(Photo Wikipédia)

DSC_0082

DSC_0085

La Praça do Municipio et son magnifique pavage en écaille de poissons.

DSC_0090

Nous rejoignons ensuite la Zona  Velha ou nous visitons le Mercado sos Lavadores (marché des laboureurs), ça grouille de partout dans cette grande batisse : des fruits, des fleurs, des poissons, c'est un mélange de couleurs et d'odeurs très agréables.

De magnifique azulejos ornent l'entrée

DSC_0094

DSC_0096

DSC_0103

DSC_0120

 

Nous nous laissons évidemment convaincre par les nombreux bonimenteurs qui veulent tous nous vendre des fruits qu'ils nous font goûter. Bizarement, une fois arrivés chez nous, les fruits achetés se révèlerons bien moins bons que ceux que nous avons goûtés, et les prix sont..... surprenants. Ces jeunes gens ont une technique de vente imparable......

Un peu en arrière, un magnifique magasin où on peut acheter du Madère, avec son plafond tapissé de bouteilles ne manque pas de charme. De plus la patronne est très agréable.
DSC_0108

Au sous sol, le marché aux poissons est très animé

DSC_0110

DSC_0111

Nous déjeunerons au café dos Macarones, de là, nous avons une jolie vue sur la ville

DSC_0135

Nous flânons dans la jolie Rua de Santa Maria, où les portes sont joliment décorées.

DSC_0127

DSC_0129

DSC_0130

Puis nous prenons le téléphérique qui nous amène à Monte, village qui surplombe Funchal. Lors de l'ascension, nous avons une vue grandiose sur la baie.

DSC_0138

DSC_0140

DSC_0148_stitch

Nous y visiterons le Jardim Botanico  absolument fabuleux qui regorge de plantes grasses et de cactus, je suis au paradis, même si quelquefois ces plantes sont un peu piquantes !

 

DSC_0157

DSC_0160

DSC_0168

 

DSC_0159

DSC_0173

Un petit tour vers l'église de Monte : Igreja Nossa Senhora do Monte

DSC_0176

DSC_0179

C'est de là que partent les carreiros qui proposent une descente en panier d'osier DSC_0181

Nous avons marché toute la journée et c'est complètement fourbus que nos reprenons le bus qui nous ramènera à notre appartement.

 

Publicité
Publicité
15 mai 2018

Mardi 15 mai - Jour 1 - VOL LYON - LISBONNE - FUNCHAL

Le jour du départ est arrivé ; lever aux aurores, nous devons nous rendre à Lyon Saint Exupéry. à 12 h 00. Nous laissons notre voiture au parking et rejoignons l'aéroport en navette, le système est très pratique.
Nous ferons une escale à Lisbonne et arriverons à Funchal à 17 h 30.

Notre avion nous attend.

DSC_0041

La météo n'est pas vraiment favorable, nous partons sous la pluie, et  passons rapidement au dessus des nuages.

DSC_0001

DSC_0004

Nous devinons les Alpes

DSC_0011

On nous avait annoncé un repas servi à bord, soit...... On a connu largement mieux mais, nous ferons avec !

DSC_0005

Nous nous approchons de Lisbonne

DSC_0024

DSC_0037

DSC_0038

Après l'escale, nous reprenons notre envol dans un nouvel avion et aux environs de 17 h30, nous nous posons à Funchal.

Et, devinez quoi ? nous avons droit à un nouveau superbe sandwich pour notre goûter..... on ne s'en lasse pas !

DSC_0059

DSC_0050

L'aéroport de Funchal est considéré comme particulièrement difficile pour les pilotes en raison des vents violents qui y soufflent. Nous serons effectivement largement chahutés à l'atterrissage.

Nous récupérons notre voiture de location : une fougueuse Fiat Panda et rejoignons notre appartement à Caniço, ville balnéaire, située à quelques kilomètres de Funchal.

DSC_0335

Nous sommes accueillis par notre hôte Luis chez qui nous avons loué ce superbe appartement pour 10 jours.

DSC_0067

DSC_0066

 

DSC_0068

Sur la table, à notre disposition, nous trouvons une bouteille de madère, un gâteau, de l'eau minérale, de la bière au frigo,  nous apprécions vraiment  ces gentilles attentions.

DSC_0068

Notre appartement a un balcon face à la mer, les choses commencent bien !
DSC_0069

DSC_0075

10 mai 2018

Les choses ont bien avancé, et même se précisent.....

Le départ est imminent !!!!!

Et oui, depuis mon dernier message, les choses ont bien progressé.

- Réservation des billets d'avion en janvier 2018 ;

- Dans la foulée, recherche d'hébergements sur AirBnb ;

- Location voiture ;

- Réservation Parking pour notre voiture à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Nous partons donc de Lyon le 14 mai prochain (dans 4 jours), retour le 31 mai.

Nous avons opté pour la réservation de deux logements, le premier au sud-est de l'île à Caniço, près de l'aéroport et de la "capitale" : Funchal, où nous séjournerons pendant 10 jours.

L12

 

L1

Le second au nord-ouest, à Sao Vicente. Nous y resterons 6 jours.

L2 1

L2 2

 

Madère n'est pas très grande et nous pensons que ce choix d'hébergement nous permettra de profiter de l'Ile plus facilement, tout en parcourant moins de kilomètres.

Voilà, nous sommes fin prêts, il n'y a plus qu'à patienter encore quelques jours !

Nous avons bien quelques inquiétudes pour la météo, la température annoncée oscillant entre 13 et 19°.....  idéal pour randonner ; pour la baignade, nous aviserons sur  place.

 

 

 

 

 

9 mai 2018

Mais, c'est quoi ce désordre ?

Ah oui, ça, c'est un sacré désordre !

Qui dit voyage, dit valise 

Qui dit valise dit casse-tête

Qui dit casse-tête, dit déballage !

 

Eternelle question, quel temps fera t'il ? du coup, on prévoit, on prévoit, et on arrive à ça ! bon il faut bien tout ça pour quinze jours et pour deux, si, si !

DSC_0280

 

8 mai 2018

C'est reparti !

madeira-carte-121

Je vous l'avais déjà dit : j'ai toujours un voyage d'avance (et je vous confie un secret,  en ce moment, j'en ai même deux, mais chutt.....)

Où : Notre prochaine escapade sera donc l'Ile de Madère ;

Quand : Mai 2018 :

Comment : Avion, location de voiture :

Hébergement : Hotels, mais nous préférons les hébergements chez l'habitant genre Airbnb.

 

Tout est donc à faire, je suis donc en pleine réflexion et recherche,,

Affaire à suivre donc !

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 557
Newsletter
Publicité