1 septembre 2020

Jour 1 - 1er septembre 2020

Capture

Jour 1 – 1er septembre 2020

Nous partons de Clermont Ferrand vers 9h, direction le Lac de Settons où nous avons prévu de passer la nuit. Nous nous installons au camping l’Hermitage de Chevigny,  sur la commune de Montsauche de Settons. Le camping situé tout au bord du lac est très calme, propre, géré par un gardien très à cheval sur le respect de la tranquillité de ses occupants. Nous avons prévu de n’y passer qu’une nuit, mais on pourrait facilement y passer plusieurs jours avec plaisir.

Notre installation est vite faite, nous enfourchons immédiatement nos vélos pour un tour du lac des Settons, petite mise en jambe de 14 km.

jour 1 (1)

jour 1 (2)

jour 1 (3)

jour 1 (4)

jour 1 (6)

19 novembre 2017

10 JUIN

JOUR 19 – BELGODERE - TOULON

Capture

Et oui, même les bonnes choses ont une fin….. et nous quittons la Corse en début d’après midi…..

Mais avant, nous devons remplir une petite formalité ! Il s’agit de nous rendre dans une cave qui nous a été recommandée pour la qualité de ses produits. Ce serait vraiment dommage de ne pas faire provision de produits locaux.

Nous prenons donc la route de Calenzana. Nous profitons à nouveau de la vue sur la baie.

10 JUIN (29)

10 JUIN (10)

10 JUIN (1)

Nous faisons un arrêt café dans le très joli village de Lumio. Nous aurions pu y rencontrer Mimie Mathy ou Laetitia Casta qui ont leurs habitudes ici…. Mais non !

De la terrasse du bar nous profitons de ce magnifique panorama

10 JUIN (8)

10 JUIN (6)

Parcourir  les rues de ce joli village fleuri s’avèrera être  un vrai régal.

10 JUIN (5)

10 JUIN (25)

10 JUIN (12)

10 JUIN (17)

10 JUIN (13)

10 JUIN (14)

10 JUIN (16)

Nous reprenons la route pour l’ile Rousse ; un dernier repas interminable dans un restaurant spécial touristes et ce sera l’heure d’embarquer pour le continent.

Nous voilà rassurés, nous ne serons pas seuls sur le bateau.

10 JUIN (28)

La traversée se déroule dans le calme.10 JUIN (30)

A notre arrivée à Toulon, encore un magnifique coucher de soleil.10 JUIN (34)

Nous ferons la même halte près de Toulon chez Laurent où nous passons la nuit, de là nous rejoindrons notre Auvergne.

27 juillet 2017

24 MAI

JOUR 4 - PORTO ET SA REGION

La journée d’aujourd’hui sera consacrée à la région de Porto nous avons aussi prévu une rando le matin, puis l’après-midi,  promenade en bateau.

Nous rejoignons Piana pour nous diriger en direction de Capo Rosso, c’est le deuxième point le plus occidental de la Corse.

Construite en 1608, la tour de Turghiu se trouve au sommet  du capo Rosso, cap de Granit rose;

Nous allons tout là haut :

24 MAI (2)

Le chemin est relativement facile au début,, la vue sur le littoral magnifique

24 MAI (7)

24 MAI (8)

24 MAI (3)

24 MAI (13)

24 MAI (5)

Le parcours devient plus technique avec une partie très rocailleuse et très pentue..

24 MAI (11)

Nous nous approchons du sommet

tour turghiu2

La tour de Turghiu est en très bon état, on peut entrer à l'intérieur et la vue en haut de la tour est à 360° est grandiose.

tour turghiu3

24 MAI (14)

24 MAI (22)

24 MAI (21)

24 MAI (35)

Le retour se fait par le même chemin.

24 MAI (28)

Nous avons parcouru 8 km, avec un dénivelé de 450 mètres.

Nous pique-niquons dans un sous-bois d'eucalyptus à Porto, et embarquons  pour une jolie mini-croisière dans les calanques de Piana, puis à la réserve de Girolata.

Notre choix se porte sur la compagnie Corse Emotion. Nous embarquons sur un semi rigide, nous sommes 12 personnes à bord, l’ambiance est sympathique, le capitaine très agréable,

téléchargement

Le trajet vers la réserve se fait à vitesse élevée, sur une petite embarcation surpuissante, attention aux embruns !

Nous croisons une jolie marina

24 MAI (39)

Puis, le  bateau se faufile tranquillement dans les grottes, pour une visite plus calme, notre guide n’est pas avare d’explications ou autres anecdotes.

24 MAI (38)

24 MAI (49)

24 MAI (63)

24 MAI (52)

24 MAI (57)

24 MAI (75)

24 MAI (58)

L'eau dans les grottes est vraiment transparente et les poissons pullulent

24 MAI (81)

24 MAI (96)

24 MAI (62)

24 MAI (97)

Ce trou dans la roche est sensé avoir pris la forme de la Corse ! On l'appelle aussi le bisou car on peut y voir deux visages qui se touchent pour s'embrasser.....24 MAI (104)

24 MAI (43)

24 MAI (46)

24 MAI (63)

On dirait une tête de chien24 MAI (65)

L’Aigle pêcheur ou balbuzard corse, espèce protégé  construit son nid sur les pitons rocheux des falaises. Les mesures de protection prises pour sauvegarder cette espèce ont  porté leur fruit, plusieurs couples se sont formés et vivent dans les calanques.

24 MAI (68)

Nous traversons ensuite le golfe de Porto pour une petite incursion dans la réserve de Scandola, réserve naturelle, où personne ne peut débarquer. Nous retrouvons le petit port de Girolata que nous avons vu d'en haut, hier.24 MAI (106)

24 MAI (109)

24 MAI (110)

Au retour,  nous rentrons au port après une série de  de figures de styles impressionnantes sur l’eau, adrénaline garantie.

Nous rentrons à Cargèse ravis de notre journée.

15 mai 2016

Dimanche 15 mai - Jour 3 - Joshua Tree NP

Etape du jour : Pico Rivera - Twentynine Palm

15 MAI

Aujourd'hui, nous visitons notre premier Parc National, situé à environ 300 km à l'Ouest de Los Angeles.

J'ai prévu une étape  pas trop chargée afin que nous puissions récupérer un peu du voyage.

Comme il faut bien manger, nous programmons une opération ravitaillement au premier Wallmart que nous trouvons : des salades composées, des fraises, des compotes, et une pizza pour ce soir. Nous ferons une petite dinette dans la chambre de notre motel. Encore une occasion de pester contre notre GPS capricieux qui s'acharne à nous donner des ordres farfelus..... Michel n'aimait pas beaucoup ces engins là, je crois qu'il en sera dégouté à vie !

Les autoroutes sont toujours impressionnantes, nous traversons des champs d'éoliennes qui tournent à toute allure tellement il y a du vent,  et nous attaquons notre premier désert.

Un arrêt au Visitor Center pour acheter le Pass Annuel qui permet d'avoir un tarif très intéressant pour la visite de tous les Parcs Nationaux, et nous voilà partis pour Joshua National Parc.IMG_1184

J'avais rêvé de cactus, nous y voilà !

Le Parc de Joshua Tree se trouvre sur deux déserts : le désert du Colorado aux altitudes assez basses, et le désert des Moyaves beaucoup plus haut.

L'arbre de Joshué est une espèce que l'on rencontre uniquement dans cette région des Etats Unis, il y en a partout, certains sont majestueux. Ce sont en fait des yuccas grands comme des arbres.

C'est aussi le paradis des grimpeurs, on trouve des formations rocheuses aux formes bizarroïdes un peu partout. On se demande bien comment cette pierre tient là haut !

Skull Rock où nous arrivons au terme d'une courte promenade. Il a vraiment la forme d'un crâne

Joshua Tree - skull rock halloween

Au bout d'une route en cul de sac, nous arrivons à un site magnifique : Keys View. Perché sur les crêtes des Little San Bernardino Mountains, on découvre une vue panoramique sur la vallée et sur la faille de San Andréas  Il parait que par temps clair, on peut apercevoir le Mexique. (qu'on nous a dit....)

JOUR2 (15

Le clou de la journée pour moi sera Cholla Cactus Garden. Il y en a partout !

Un sentier aménagé sur quelques dizaines de mètres permet de les admirer de plus près, mais attention, danger ! Même s'ils ressemblent à des pompons ils n'en sont pas moins redoutables et peuvent s'accrochent au pantalon, et là, ce serait la catastrophe !

Une petite partie de cache cache dans les cactus, ça n'est pas courant !

JOUR2 (29)

Nous arrivons à Twenty Nine Palms, nous y ferons le premier plein de notre voiture, et quelle aventure ! Il nous faut déjà estimer la quantité de carburant nécessaire, aller payer au guichet, et revenir faire le plein. Heureusement, une charmante employée de la station service nous donnera un sérieux coup de main.

Nous rejoindrons ensuite  notre hôtel. Nous profiterons seuls de la piscine frisquette, mais compte-tenu de la chaleur du jour, ce sera plutôt vivifiant.

Nous passerons la nuit à "El Rancho Dolorès Motel" à Twentynine Palms

L'hotel est très agréable, très propre. Nous paierons 57$ pour la nuit.

CH 15 MAI

JOUR2(31 (1)

JOUR2(31 (2)

Nous avons parcouru 204 miles (326km)

5 août 2017

30 MAI

jOUR 10 - LE GRAND SUD CORSE ET L'ALTA ROCCA

Notre seconde nuit à Monaccia d’Aullène a été moins calme : des autrichiens sont arrivés pour une nuit, ils parlent fort le jour, et ronflent aussi fort la nuit. Heureusement, les bouchons d’oreilles que nous avons toujours avec nous, nous ont rendu un grand service.

Nous prenons la route, direction  Porto Vecchio où nous visitons le port

30 MAI (1)

30 MAI (2)

30 MAI (3)

puis la ville haute, nous avons beaucoup aimé sa place très ombragée par un arbre majestueux.

30 MAI (8)

30 MAI (21)

30 MAI (22)

30 MAI (6)

30 MAI (7)

7c8daedb54d3774d2a856b51eb079092

30 MAI (10)

Nous avons une jolie vue sur le port, depuis une terrasse de la ville haute

30 MAI (25)

Nous continuons notre route vers le nord en empruntant une jolie route qui nous fait traverser la foret d’Ospédale avant d’arriver au lac du même nom.

30 MAI (26)

30 MAI (27)

30 MAI (29)

30 MAI (32)

Le lac artificiel d'Ospédale construit en 1979

30 MAI (40)

30 MAI (41)

30 MAI (51)

Nous trouvons un coin ombragé dans les bois qui fera parfaitement l’affaire pour notre pique-nique.

Bien cachée notre voiture ?

30 MAI (56)

Nous passons Serra Di Scopamène, village où nous devons passer deux nuits, et continuons en direction du Col de Saint Eustache. La route est magnifique, les paysages grandioses.

30 MAI (57)

30 MAI (60)

30 MAI (61)

30 MAI (64)

30 MAI (66)

30 MAI (75)

Hélas, la forêt garde les stigmates du terrible incendie qui l’a ravagée en 2009 ….

30 MAI (73)

30 MAI (74)

30 MAI (79)

Nous revenons à Serra Di Scopamène, le village est surtout fréquenté par des randonneurs.. Notre hôtesse très agréable est employée du Parc Naturel Régional de Corse, passionnée par son métier, elle aime aussi partager sa passion, nous passerons un excellent moment en sa compagnie.

Nous avons été accueillis dans le studio situé en bas de la maison corse authentique tout en pierre, particulièrement bien située ; du jardinet nous avons une vue magnifique.

30 MAI (81)

30 MAI (82)

30 MAI (83)

30 MAI (84)

En rentrant dans le village j'ai un coup de coeur pour cette maison, peut être notre prochaine résidence secondaire ?

30 MAI (80)

Une petite promenade dans le village nous amène vers un moulin à eau restauré, et vers des séchoirs à chataignes.

30 MAI (86)

Du belvédère du village, nous avons une vue magnifique sur la vallée du Rizzanese et sur des petits villages isolés.

30 MAI (88)

30 MAI (89)

30 MAI (92)

8 août 2017

6 JUIN

Nous quittons Corte ce matin, non sans avoir fait un détour afin de nous approvisionner en charcuterie Corse. Cette adresse nous a été recommandée par nos hôtes de Castirla, en principe, nous n’aurons pas affaire à une imitation de charcuterie corse. Et vu le prix, on espère……

Direction donc, la Castagniccia, avant de rejoindre la côte est de la Corse.

Un premier arrêt à Ponte Leccia et son magnifique pont.

6 JUIN (1)

Cette région doit son nom aux nombreuses plantations de chataigniers plantés à l’époque gênoise. Les châtaignes, transformées en farine était un des éléments principaux de l’alimentation. Le déclin de la châtaigne a commencé après la première guerre mondiale. Plus récemment, l’invasion d'un terrible parasite, le Cynips, depuis 2010  cause des dégâts inestimables qui mettent en danger toutes les plantations de cette région. Pour l’instant, aucun remède efficace pour lutter contre ces prédateurs.
La région n’en reste pas moins très verte grâce à de nombreux cours d’eau. La route est très agréable.

6 JUIN (2)

6 JUIN (3)

6 JUIN (6)

De nombreux villages accrochés aux rochers s’égrènent tout au long de notre parcours. Ici, pas de route toute droite, les lacets succèdent aux lacets et la route n’est pas large.

6 JUIN (7)

6 JUIN (8)

6 JUIN (9)

6 JUIN (14)

6 JUIN (15)

Nous passons les villages de Morosaglia,

6 JUIN (10)

6 JUIN (34)

Le barrage d'Alesani, construit sur la rivière U Bussu

6 JUIN (48)

Hélas, les nuages sont bien là, nous privant de visibilité sur les montagnes environnantes.

Nous passons le col d’Arcarotta. Puis nous rejoignons Cervione où nous devons passer la nuit. Nous prenons notre repas au restaurant, en bordure de mer, très bon repas de spécialités corses.

Avant de rejoindre notre maison pour la nuit, nous empruntons la corniche de la Castagniccia, route particulièrement spectaculaire. Hélas, les nuages gâchent notre plaisir, nous repasserons par là demain, en espérant que la météo soit plus clémente.

Un petit tour dans le village de Cervione, nous sommes entourés de châtaigniers et d’oliviers, dans le village, des ruelles pavées, des passages voutés, et une jolie vue sur la mer. Cervione est un  village typiquement corse.

6 JUIN (71)

6 JUIN (69)

Nous ignorons s’il y a beaucoup de fidèles qui fréquentent cette église, mais les hirondelles ont l'air de trouver l'endroit à leur goût.

6 JUIN (64)

6 JUIN (65)

De jolies maisons se cachent dans la nature luxuriante.6 JUIN (66)

Notre hébergement est vraiment le moins agréable de tout notre périple. Notre hôtesse, baba cool, est fort sympathique, mais le logement qu’elle propose n’est pas au top….. mais nous n’y resterons qu’une nuit….

27 septembre 2017

8 JUIN

JOUR 17 – MACCINAGIO -  SAINT FLORENT

Hier soir, nous avons eu un magnifique coucher de soleil,

8 JUIN (1)

et, ce matin, le panorama qui nous est offert au petit déjeuner n'est pas mal non plus.

8 JUIN (6)

Avant de parler de l’étape du jour, une réponse à la question que je posais hier : bonne idée ou non, d’avoir fermé le portail de l’hotel pour préserver le jardin des vaches ?

Et bien, très mauvaise idée, ces charmants bovins ont trouvé une autre entrée par le parking de l’hotel, et ont donc passé toute la nuit dans le jardin, elles ont dû bien se régaler……

8 JUIN (3)

Discrètement, Michel est allé ouvrir le portail, et ces dames sont reparties tranquillement sur la plage !

8 JUIN (5)

Nous quittons donc notre superbe logement pour Saint Florent, nous allons parcourir aujourd’hui la côte ouest du Cap Corse.

Un arrêt au col de Serra, puis au Moulin Mattei. C'est un moulin sans ailes qui n'est plus un vrai moulin, mais un emblème publicitaire. Il a été édifié sur une colline d'où on a une vue magnifique sur le littoral. Ce joli moulin partage l'espace avec des éoliennes.

8 JUIN (15)

L'ilot Capense au large de Centuri

8 JUIN (35)

8 JUIN (46)

8 JUIN (51)

Un petit arrêt au joli port de Centuri.

8 JUIN (54)

8 JUIN (55)

8 JUIN (61)

8 JUIN (66)

8 JUIN (62)

Nous continuons sur la route côtière, les jolis petits ports, les plages sublimes se succèdent :  Pino, Marine de Giotani, Marine de Scalo, Canari, Nonza…..

8 JUIN (68)

8 JUIN (84)

8 JUIN (89)

8 JUIN (104)

A Pino, nous bifurquons en direction de la Tour de Senèque, ancienne tour gênoise. D’en haut, nous avons une vue magnifique sur la vallée de Luri et la mer Thyrénéenne.

8 JUIN (105)

tour

8 JUIN (106)

8 JUIN (112)

8 JUIN (115)

8 JUIN (136)

8 JUIN (143)

8 JUIN (146)

Après notre traditionnel piquenique à la Marine de Giottani, sous les arbres,  nous ferons un arrêt un peu plus long à Nonza, joli village qui possède aussi une tour gênoise. En bas, la plage de sable noir.

8 JUIN (148)

8 JUIN (153)

8 JUIN (155)

8 JUIN (157)

L'accès à la plage de Nonza n'est pas des plus facile, elle est vraiment tout en bas du village !8 JUIN (159)

Nous continuons notre magnifique route, en bas, des villages avec leur tour gênoises, de magnifiques plages, une eau limpide…… On ne nous avait pas menti, le Cap Corse est vraiment une merveille

8 JUIN (161)

8 JUIN (165)

8 JUIN (169)

Avant de rejoindre Saint Florent, nous ferons un détour au Col de Teghime sur les conseils d’un gentil Corse. Un arrêt obligatoire à Patrimonio où nous dégusterons une délicieuse glace en compagnie de Corses, toujous aussi accueillants et prêt à discuter quelques minutes avec nous.

Du Col de Teghime, la vue est grandiose,  à la fois sur Bastia et sa région à l’est, mais aussi sur Saint Florent à l’ouest et la mer méditerranée. La vue est extraordinaire.

8 JUIN (172)

8 JUIN (182)

8 JUIN (203)

8 JUIN (208)

En plus d'être un très beau point de vue, le Col de Teghime fut aussi le théâtre de la bataille qui permit la libération de la Corse en 1943.

histoire-de-teghime-corse

Ici aussi, on aime bien taguer les  panneaux.....

8 JUIN (14)

8 JUIN (214)

Nous rejoignons ensuite Saint Florent pour y passer la nuit. Notre hôtel est correct, nous pourrons profiter de la piscine, mais le cadre n’a rien de folichon : une zone industrielle, des hangars à bateaux, bof, bof…

8 JUIN (215)

8 JUIN (216)

8 novembre 2017

9 JUIN

JOUR 18 SAINT FLORENT – BELGODERE

Nous quittons Saint Florent, après avoir pris notre petit déjeuner en compagnie d’un oiseau curieux…

9 JUIN (6)

Notre objectif du jour est le Désert des Agriates où nous avons prévu une randonnée.

La route, magnifique passe par le col de Vézzu d’où nous avons encore une vue grandiose.

9 JUIN (10)

9 JUIN (15)

Et là, nous rencontrons de magnifiques papillons qui se posent sur nous sans grande appréhension…..

9 JUIN (24)

9 JUIN (18)

Arrivés au départ de notre randonnée, il fait déjà très chaud, mais on fait comme on avait dit….. Nous longeons la jolie plage de l’Ostriconi, puis le sentier s’enfonce dans le maquis….. et c’est là que j’éprouve la première déception de ce voyage. En effet, en début de parcours, le sentier longe la mer nous offrant de jolies vues sur la grande bleue

9 JUIN (35)

9 JUIN (32)

mais bientôt, il s’enfonce profondément dans le maquis, la suite de la rando sera monotone. De plus, elle est mal balisée, nous nous perdons un peu, et nous nous retrouvons sur une piste sans intérêt,

9 JUIN (36)

9 JUIN (38)

Bref, vous l’aurez compris, nous ne nous sommes pas vraiment régalés.

Nous ferons une jolie rencontre en fin de parcours

9 JUIN (42)

9 JUIN (43)

Nous reviendrons au point de départ, pour déjeuner à l’ombre de grands arbres, sur un parking sans  charme.

Une baignade rafraichissante à la plage de l’Ostriconi et nous reprenons la route.

Notre étape de ce soir, qui sera la dernière, sera la même que la toute première, nous rejoindrons notre jolie maison de village à Belgodère.

14 juillet 2018

Détour dans le marais Poitevin

Le Marais poitevin est un Parc Naturel de France depuis 2014 qui se trouve sur les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.

C’est  la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue qui s’étend sur environ 40 000 km2.

Nous sommes dans le marais mouillé qui est la partie la plus renommée du Marais poitevin. Il se compose des marais mouillés bocagers, des communaux,  des tourbières .....

Le marais mouillé restant inondable, et pour d’éviter leur effondrement, les berges sont plantées d’arbres dont les racines fixent la terre. Peu à peu, les marais sauvages ont laissé place à un marais bocager où jardins, prairies, cultures maraîchères.

De nombreuses pistes cyclables  permettent de visiter ce site naturel, et nous ne en sommes pas privés.

Premier jour :

Le premier village que nous découvrons : Damvix. Nous séjournerons sur ‘aire de stationnement pour camping-car et notre première après-midi sera consacrée à la visite du village.

Nous avons la chance d’y arriver le jour du Marché Nature, un marché de produits régionaux (pas de chinoiseries comme on en trouve souvent sur les marchés), une animation sympathique nous est proposée, restauration de produits régionaux,  produits artisanaux, etc… Un groupe floklorique assurera l'ambiance.

Au départ du village, des calèches proposent des promenades dans les environs.

Le soir, nous ferons une jolie promenade à pied, pour découvrir nos premier canaux.

Deuxième jour :

Nous passons une excellente nuit sur l'aire de stationnement, au calme.

Puis, les choses sérieuses commencent, nous sommes venus pour faire du vélo, donc, c'est parti.

Aujourd'hui, nous avons prévu plusieurs balades. Nous commençons par la piste appelée "Les Vals d'Autize", longue de 35 km, puis le "circuit des écluses" de 15 km, et, après une petite pause pour déjeuner, nous reprenons les vélos pour aller jusqu'au village d'Arçais.

Nous traverserons les villages de Maillé, Mallezais, Saint Sigismond, Le Mazeau.

Les canaux sont bordées de magnifiques haies de frênes têtards, ainsi appelés parce qu'il étaient ététés l'hiver, tous les 5 à 7 ans à 2 m. du sol pour empêcher les ruminants de venir grignoter les premiers rejets printaniers ; ses feuilles étant un bon fourrage pour les vaches qui en raffolent ! Les branchages, liés en fagots par un brin de saule, servaient de bois de chauffe pour les chaumières.

L'embarcadère de la Venise Verte, très fleuriDSC_0028

Michel ne peut résister à l'appel de ce gentil âne qui, nous ayant entendus, est venu nous saluer.DSC_0030

Les vestiges la Cathédrale de Mallezais,  ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale. Nous ne ferons qu'une courte pause dans ce village car la pluie menace.DSC_0033

L'eau est recouverte d'une couche épaisse de lentilles d'eau.

Au départ, creusés pour évacuer l'eau vers la mer, les canaux remplissaient trop bien leur rôle et le niveau d'eau dans le marais pendant l'été était trop faible pour permettre la navigation. On a alors construit des barrages pour maintenir l'eau toute l'année. A côté de chaque barrage, on trouve des écluses sur les canaux navigables et des passe-bateaux pour les barques sur les canaux plus petits.

Les jardins en bordure de canaux sont particulièrement soignés et luxuriants.DSC_0041

Notre petite promenade du soir, au bord de la Sèvre Niortaise, au soleil couchant nous a permis d'admirer ces magnifiques refletsP_20180618_211753

Troisième jour :

Une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien.

Au petit matin nous repartons. Au programme la balade "les Frênes" de 19 km, nous avons prévu de rallonger un peu et d'aller jusqu'à Saint Hilaire La Palud. Nous nous perdons un peu, mais nous trouvons la boulangerie pour notre petite collation du matin, ouf !

Jolie rencontre : ce magnifique héron nous surveille.

Il profite du soleil pour faire une petite toilette, il est superbe, mais un peu inquiété par notre présence.

Ici aussi, on est surveillé. Il faut dire que de jolis troupeaux de vaches évoluent dans ce cadre bucolique particulièrement calme.

Pas stressées du tout les animaux ici...DSC_0057

L'embarcadère de MontfauconDSC_0061

En fin de journée, nous rejoignons Arçais où nous séjournerons deux nuits au camping, nous sommes très peu nombreux à camper, le site est particulièrement calme, tout près du village.

Quatrième jour :

Ce matin, notre objectif est une promenade en barque, ici on dit en plate.

Le loueur de barques a accédé  sans hésiter à notre demande. Les promenades commençant à 10 heures pour tout le monde, les canaux prennent très vite l'allure de  boulevards très encombrés par les nombreuses embarcations qui s'y croisent.

Nous lui demandons donc à partir à 8 h afin de profiter au maximum du calme ambiant et de la faune qui s'éveille.

Quelle excellente idée, nous avons les canaux pour nous seuls..... Notre guide est un jeune saisonnier passionnant et passionné par son marais. Ce fut un régal : le calme, le soleil levant, les jeux d'ombres et de lumière, un vrai régal !

Seuls, enfin nous ne le sommes  pas vaiment !

Nous délogeons un groupe de canards qui se jettent à l'eau, provoquant des remous magnifiques, avant de se calmer et d'évoluer tranquillement devant nous.DSC_0073

Une jolie famille de cygnes : les parents et leurs petits, pas vraiment effarouchés.

Un ragondin qui ne demande pas son reste pour fuir devant notre barque.DSC_0086

Et voilà, fin de la balade de deux heures, une activité à faire absolument. Le calme, la sérinité ambiantes font que nous n'avons pas vraiment envie que cela s'arrête !P_20180619_162619

Cinquième jour

Nous passons notre deuxième nuit à Arçais avant de rejoindre le village de Le Mazeau.

Nous combinons les deux balades" les Garennes" et "le Halage", puis nous combinons avec deux autres circuits, le tout faisant environ 80 km.

Il fait 29°, nous nous perdons un peu..... nous sommes bien fatigués en rentrant au camping car.

L'embarcadère de Saint Sigismond, nous faisons une "halte-glace" bien rafraichissante

Ce doit être bien agréable de séjourner dans cette jolie petite maison au bord du canal.DSC_0087

Je ne peux terminer cet article sans vous parler de nos fidèles destriers. Et là, je dois vous faire une petite confidence. Sans doute vous êtes étonnés, voire extasiés sur mes prouesses sportives durant ce petit périple. Et oui, je dois vous confier un petit secret.

Nous faisons pas mal de vélo, surtout lors de nos séjours à Oléron (et oui, c'est beaucoup plus plat qu'en Auvergne), et souvent mon rythme faisait que mon chéri était obligé de m'attendre. Sans doute un peu lassé par la situation, il m'a convaincue de me mettre au VAE. C'est quoi ce truc me direz vous ? Il s'agit d'un vélo à Assistance Electrique, et franchement, je l'ai essayé..... et immédiatement adopté.

Quel bonheur de ne pas rentrer complètement lessivée après une trentaine de kilomètres.

En conclusion, vous l'aurez compris, nous avons vraiment adoré cette escapade en Marais Poitevin. Le site est vraiment tout à fait à la hauteur de sa réputation.

18 juin 2020

QUELQUES JOURS EN BAIE DE SOMME

Saloperie de virus !!!! Début 2020, un mot fait son apparition dans notre vocabulaire pour s’y installer durablement : COVID19….

Nous voilà confinés, autorisation de sortie d’une heure par jour autour de chez soi, avec une attestation…… Insupportable pour tout un chacun…. Et notre camping-car piaffe d’impatience dans le garage !

Durant toute cette période nous avons échafaudé des projets de voyage ! La Bretagne, les Pyrénées, les Alpes en été, la Baie de Somme, on en a des projets !

Enfin libérés…… nous commençons nous avons bien l’intention de recommencer nos périples en camping car, premier objetif : la Baie de Somme. Nous profiterons d’un déplacement prévu de longue date à Bertrix (Belgique), nous ferons donc un petit détour (déplacement prévu de longue date pour une tout autre raison que d’y faire du tourisme), avant de rejoindre la Baie de Somme…… Un petit détour d’un peu plus de 300 km…. Un détail quand on a soif d’évasion !

Départ de Clermont Ferrand avec une impression de liberté extraordinaire, on attendait ça depuis un moment, nous ne savions pas que l’histoire n’était pas terminée ! Nos vélos solidement attachés à l’arrière du CC nous accompagnent !

18 juin 2020

Première nuit sur l’aire de camping-car de Sedan, une destination qui ne fait pas vraiment rêver, et nous sommes agréablement surpris, la ville a l’air sympa, l’aire de camping-car au bord de la rivière est super calme…… Nuit à Sedan

jour 0 (1)

7 juillet 2023

Vendredi 7 juillet

Ce matin, nous continuons notre progression à l'ouest. Nous quittons Aschach, direction Au an Der Donau où nous avons repéré un camping.

Nous repassons à Linz que nous avons visité hier…. La circulation est bien dense et notre GPS radote un peu…. Mais nous réussissons à nous en sortir….

Linz, comme toutes les villes et tous les villages autrichiens sont verdoyants et superbement fleuris

Nous arrivons donc au camping d’Au an der Donau mais, dommage, les vacances scolaires autrichiennes ayant commencé, le camping affiche complet…. Sur les indications du gérant, nous rejoignons un camping à la ferme pas très loin, à Naarn  im machlande.

Et c’est ainsi que nous nous retrouvons donc dans un vrai camping à la ferme : nous stationnons dans la verdure, sous les pommiers, en compagnie de poules, chevaux, chats et oiseaux qui cohabitent plus ou moins bien…. Le bonheur quoi !!!!

Le petit bloc sanitaire avec toilettes et doucheDSC_0122

La station de rechargement des batteries des vélos se trouve sous la bâche bleue..... Rudimentaire, mais  fait le job.....

Le site nous plait beaucoup, nous décidons donc de passer deux nuits ici.

Nous déjeunons au CC et après une courte  sieste dans l’herbe, nous devons maintenant aller explorer les lieux.

Premier objectif : se repérer pour retrouver le Danube. Ce que nous parviendrons à faire après avoir roulé dans une zone très agricole entre les champs de blé, de carottes et autres légumes. Nous arrivons à Mauthausen que nous avons traversé ce matin.

Nous étions tombés d’accord tous les deux sur le fait que nous ne tenions pas vraiment visiter ce site tristement célèbre pour les pires exactions qui ont été commises par les nazis en 1940. Nous avons lu et relu des livres, vu et revu des reportages télé, et le malaise que nous avons ressenti à chaque fois ne nous a pas vraiment encouragés à faire cette visite. Bien évidemment, notre décision ne relève absolument pas de l’intention de « zapper » cette triste période que nul ne peut oublier….

La piste cyclable aménagée au bord du fleuve,  traverse  Mathausen où nous pouvons admirer de magnifiques bâtisses dont le superbe café Castello.

Un peu plus loin, nous empruntons un bac afin de traverser le Danube.

La ville de Mauthausen vue depuis la rive opposée.

Nous pédalons ensuite jusqu’à Enns  et qui serait la plus ancienne ville d’Autriche. La ville est bâtie au bord de la rivière Enns, affluent du Danube qui marque la frontière entre la Haute et la Basse Autriche.

C’est un joli village perché, on apprécie une fois de plus l’assistance électrique de nos vélos. Nous arrivons sur la place principale du village, au pied d’une impressionnante tour de 60 mètres de haut construite en 1568.

Enns

e01

Avant de redescendre, nous sacrifions à notre petit plaisir de déguster une glace à l’ombre car la température a considérablement augmenté.

Nous repartons par la même piste pour rentrer à notre camping. Et ce soir, nous aurons droit à un magnifique coucher de soleil.

Nous avons parcouru 41 km

trajet 7 juillet vélo

Nous passons la 5ème nuit de notre périple  à Naarn im machlande

27 novembre 2014

Jeudi 27 novembre

Après la dure journée d’hier, nous avons décidé de faire plus cool aujourd’hui !

Nous prenons la route du village de Les Makes, un village membre du réseau Villages Créoles, de là, nous irons jusqu'à La Fenêtre des Makes. Il s’agit d’un village d’altitude qui offre un superbe point de vue sur les paysages montagneux et sur le cirque de Cilaos, on ne s’en lasse pas.

carte27

IMG_1350La route tourne et tourne encore…..Arrivés à La Fenêtre, nous décidons de faire une petite randonnée 1h30 mais terrain très escarpé. Nous devons nous rendre au Piton du Cabris, le bien nommé car seules les chèvres sont capables d'y parvenir.....

On nous avait prévenus

IMG_1357Et on ne nous avait pas menti, c’était vraiment très escarpé

IMG_1353Au cours de la montée nous avons accès à des points de vue splendides sur le cirque, une petite pause s'impose, nos mollets se souviennent encore de notre folie d'hier.

IMG_1359Tiens, on retrouve notre fameuse route aux 424 virages, elle est impressionnante vue d’ici, et on remarque même une petite particularité : « la route se roule dessus »….

IMG_1361C'est vraiment une route qui tourne ça !

IMG_1364De retour à notre point de départ, nous repartons à Les Makes pour acheter notre traditionnel plat créole à emporter. Pour 10 euros nous avons largement de quoi nous rassasier. Aujourd’hui, ce sera sauté de porc, et il ne manque pas de piment le bougre !

Nous reprenons la route pour Saint Gilles, beaucoup plus au nord où nous avons un projet derrière la tête, mais nous en reparlerons plus tard !

Une baignade rafraîchissante à La plaine des Roches Noires et cette fois ci, on rentre souffler dans l’appartement, il fait décidément très chaud à la Réunion !!!!

IMG_1369Encore une jolie maison créole à Saint Gilles

IMG_1372Et, en rentrant chez nous, on peut admirer ça ! pas mas non ?

28 novembre 2014

Vendredi 28 novembre

L’objectif d’aujourd’hui est la visite de Le Tampon où nous voulons aller au marché, La plaine des Caffres, la forêt départementale Notre Dame de la Paix,  et en fonction du temps qui nous restera la Cascade Langevin ; au Sud de l’Ile.

carte 28Au marché du Tampon, nous en prenons plein les yeux, les oreilles et les narines ! Ça parle, ça crie, ça rigole ! Une fois encore nous apprécions la gentillesse et la disponibilité des Réunionnais, toujours prêts à répondre à nos questions…..

IMG_1379Nous faisons provisions de produits pour notre repas : samoussas, letchis, fruits de la passion, ce sera pique-nique aujourd’hui ! Une petite bouteille d’eau de coco pour le goûter, des petits gâteaux et le tour est joué !

C’est vraiment pour nous l’occasion de découvrir des fruits et légumes inconnus !

Ici le baba figue car la figue est l’autre nom donné à la banane. Le baba-figue est le bourgeon terminal du régime de bananes, il est de couleur mauve (appelé également aussipopote). On utilise son cœur comme légume.

IMG_1382Des fruits de la passion délicieux

IMG_1433Nous goûterons aussi le lait de coco

IMG_1393Il y a bien quelques bancs de poissons, mais ils n'ont pas très bonne mine.....

IMG_1389Et là, des margoses, que l’on appelle aussi pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amer, et, etc…. Elle est comestible bien que très amère

IMG_1386Et, au détour d'une allée, une couturière et sa magnifique machine à coudre

IMG_1392Et puis, il y a ces fleurs magnifiques

IMG_1397Nous prenons ensuite la route pour la forêt de Notre Dame de la paix, nous avons une vue magnifique sur la Rivière des Rempart, et en bas un petit ilet inhabité tout au fond : Roche plate. Tous les ilets du fond ont été abandonnés après un énorme effondrement de la falaise qui a tout englouti sans faire de victimes.

IMG_1408En  mai 1965 un pan de la falaise du bras de Mahavel s’est effondré obstruant son embouchure dans la Rivière des Remparts. 30 millions de m3 se sont accumulés sur plusieurs mètres de haut jusqu'au pied des maisons du village.....

IMG_1412Nous redescendons sur Saint Joseph, nous passons plusieurs villages qui évoquent les arrondissements parisiens….

IMG_1405Nous  traversons d’importantes plantations d’ananas.

IMG_1415Ici, on replante

IMG_1416Puis,  nous arrivons à Langevin, nous empruntons  une route  étroite, qui monte, qui monte, et où on nous conseille de klaxonner dans tous les virages. Cette route doit  nous amener à la cascade de Grand Galet ou cascade Langevin, vraiment impressionnante. .

Après un arrêt pour grignoter, nous reprenons la route, nous sommes littéralement dans une forêt de litchis.

IMG_1425Nous décidons de nous tremper dans un des nombreux bassins formés dans la rivière  Langevin,

IMG_1419Retour maison après quelques achats dans une véritable caverne d’Ali Baba où nous découvrons des objets artisanaux par milliers, mais comment font-ils pour s’y retrouver ?

30 novembre 2014

Dimanche 30 novembre

Journée exceptionnelle aujourd'hui, notre cadeau de Noël avant l'heure ! Nous avons survolé l'ile de la Réunion en hélicoptère, expérience extraordinaire....

helico2é - CopieEn compagnie d'un pilote charmant !

IMG_1502Tout ce que nous avions aimé d'en bas, nous l'avons adoré vu du haut !

IMG_1516La crète des Trois Salazes est à cheval sur le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos.

tete chien et 3 salazesNous retrouvons le Grand Etang où nous avons fait notre première randonnée !

IMG_1532Mais aussi le très fameux Trou de Fer que nous n'avions pas pu faire parce que fermé. D''en haut, c'est vraiment impressionnant.

IMG_1526Comme je n'ai pas réussi à faire de très bonnes photos de l'endroit., j'ai trouvé cette photo sur internet, de ce site majestueux

Trou-de-FerLes cascades de Takamaka

IMG_1535La forêt de Belouve

IMG_1544Le Piton des Neiges

piton des neiges - CopieLe Pas de Bellecombe et Formica Léo

volcan - pas bellecombe - formica léo - CopieEn survolant le Piton de la Fournaise, nous avons une vue imprenable sur la Plaine des Sables, le cratère Dolomieu et ses fumerolles

IMG_1552Pas mal le lagon, vu d'en haut, mais hélas, cela signifie que la promenade est finie, 1h de pur bonheur !

IMG_1586Nous redescendons sur terre puisqu'il le faut bien !

Un petit tour au Marché de l'Ermitage les Bains, sous la chaleur. Michel est en grande discussion avec un charmant Monsieur qui a travaillé en Alsace  (selon ses mots, il a travaillé, là où on est toujours en grève, je n'ai pas nommé la SN.. !!!!) et de retour à la Réunion, il a été aussi conducteur d'engins de TP, ça crée forcément des liens !
IMG_1590Auprès de cette  charmante jeune fille, nous faisons provision d'épices, les marchands sont toujours aussi agréables et disponibles.

IMG_1591Le super marché est ouvert, aujourd'hui dimanche, nous avons besoin de quelques bricoles, et je suis toujours impressionnée par le conditionnement du riz dans les rayons (10, 15, 25 kg!), c'est vraiment la base de tous les repas ici !

IMG_1594Nous rentrons déjeuner dans notre petit chez nous, nous subissons les assauts d'un vent très fort (les restes de la tempête tropicale dont je vous ai parlée dernièrement), nous ne sommes pas si mal, et de notre table, nous avons une belle vue sur la baie de Saint Leu et le lagon.

3 juin 2016

Mercredi 1er juin - Jour 20 - San Francisco

Etape du jour : Oakdale - San Francisco

Aujourd'hui, nous quittons les parcs pour rejoindre San Francisco

Nous traversons une zone très agricole avec des plantations immenses d'amandiers, de noyers et autres arbres fruitiers.

z JOUR19 (3)

z JOUR19 (5)

La circulation est particulièrement dense

z JOUR19 (9)

z JOUR19 (6)

z JOUR19 (10)

z JOUR19 (7)

z JOUR19 (8)

Nous franchissons  le Richmond Rafael Bridge

z JOUR19 (11)

z JOUR19 (12)

Nous arriverons à San Francisco par le Golden Gate Bridge, mais avant nous faisons une petite halte au phare "Point Bonita Lighthouse.

z JOUR19 (13)

z JOUR19 (16)

z JOUR19 (14)

z JOUR19 (17)

z JOUR19 (15)

Petite déception, ce mythique pont ne se dévoilera pas complètement  à cause de la brume ambiante que nous garderons d'ailleurs pendant tout notre séjour

z JOUR19 (18)

z JOUR19 (19)

La prison d'Alcatraz

z JOUR19 (20)

Nous flânerons ensuite dans le  quartier Fisherman's Warf, et son Pier 39, très touristique, et nous y découvrirons une colonie impressionnante d'otaries qui squattent des pontons et se chamaillent continuellement. Bruits et odeurs assurés ! On pourrait passer des heures à les regarder !

z JOUR19 (28)

z JOUR19 (35)

z JOUR19 (26)

z JOUR19 (25)

Dans le quartier Télégraph Hill ; nous partons à l'assaut de la Coït Tower, construite en 1933.. De la haut, nous aurons une vue imprenable sur San Francisco.. Cette tour pyramidale de 50 étages desservis par 18 ascenseurs est devenue un des symboles de la ville, au même titre que le Golden Gate Bridge.

z JOUR19 (48)

z JOUR19 (39)

De magnifiques fresques ornent les murs de la tour., et la vue sur la ville est grandiose.
JOUR19 (105)

JOUR19 (106)

z JOUR19 (38)

La Transamérica Pyramid est le plus haut gratte-ciel de San Francisco. Elle est située dans le Financial District. Elle s'élève à 260 mètres de haut (324 mètres avec son antenne)

z JOUR19 (36)

Le Bay Bridge,  qui est constitué de deux ponts traversant la baie de San Francisvo. Il relie les villes d'Oakland à l'ouest et San Francisco.

z JOUR19 (37)

zJOUR19 (47)

Des Cacatoès picorent des baies dans les arbres

z JOUR19 (42)

Un autre incontournable de San Francisco : Lombard street : situé dans le quartier Russian Hills, cette rue est un des symboles de la ville. Plusieurs lacets très serrés sur une pente de 30 %..... Nous l'avons montée à pieds !

z JOUR19 (49)

Photo trouvée sur internet, et oui, pas facile de faire ce genre de photo soi même

z JOUR19 (46)

z JOUR19 (47)

z JOUR19 (33)

z JOUR19 (34)

Nous rentrons à notre auberge de jeunesse, hébergement qui sera une des agréables surprises de ce voyage : un ancien fort réaménagé, tout près de la mer. Le matin au petit déjeuner, nous aurions pu voir le Golden Gate Bridge (sans la brume) ! Une jolie chambre, une immense cuisine, vraiment super ! Nous payons 218 $, petits déjeuners inclus pour 2 nuits.

JOUR19 (152)

JOUR19 (153)

JOUR19 (154)

JOUR19 (155)

Nous avons parcouru 120 miles : 192 km

25 novembre 2014

Mardi 25 novembre

Et c’est reparti, lever très matinal, et en route pour le cirque de Cilaos, environ 70 kilomètres de route, sauf que….. pour une première portion de route, tout va bien : voie rapide, peu de monde à cette heure...

CARTE 25 NOVAprès, ça se complique,  nous devons faire 38 kilomètres entre Saint Louis et Cilaos, et le guide du  routard annonce 424 virages, sur une route étroite, où l’on doit aborder toutes les épingles en klaxonnant ! Nous passons plusieurs tunnels à une seule voie, il suffit de bien regarder avant de s’engager, qu’il n’y ait personne d’autre en sens inverse…..

IMG_1204Paysages magnifiques mais tension maximum…..

IMG_1199 Puis de Cilaos, nous allons à Ilet à Cordes. Ilet signifie village,  et, à cordes parce qu’avant la construction de la route, on accédait à ce village par des cordes qui pendaient de la falaise. C’est là que les « marrons » (esclaves en fuite) se réfugiaient. Les 10 kilomètres supplémentaires, sont encore pires, les  virages sont tellement serrés qu’une camionnette devant nous doit manœuvrer pour tourner, sans parler de ces grosses pierres  qui descendent de la haut !

D’un côté la falaise, de l’autre une gorge profonde, le paysage est somptueux ! Et on arrive enfin à ce village magnifique, au bout du monde, mais où les gens, là aussi sont particulièrement accueillants !

Ils vivent essentiellement de la culture, et utilisent le moindre petit lopin de terre.

IMG_1245Un magnifique oranger

IMG_1258Nous découvrons un pied de cacahuètes qu'on appelle pistache ici  !

IMG_1226Nous allons jusqu'à la jolie école du village

IMG_1227Nous achetons des lentilles, du vin de Cilaos, et reprenons la route en sens inverse,  nous nous arrêtons souvent pour profiter du panorama…..

Un passage à une extraordinaire épicerie, chez Alexandre à Cilaos, puis  dans un snack pour le repas du jour que nous emportons jusqu'à dans une aire de pique-nique à l’ombre car il commence à faire très chaud..

Alexandre semble avoir un fournisseur d'étiquettes originales !

IMG_1275Ils sont vraiment magnifiques ces petits piments !

IMG_1280Au menu de ce midi : Poulet boucanné, chouchou et Massalé Cabri, avec un accompagnement de riz, lentilles et piment ! ça décoiffe !!!!

IMG_1286L’après-midi, un petite marche le long du sentier de découverte du milieu forestier, très intéressant.

IMG_1290Et il faut bien se décider et renégocier les 424 virages en sens inverse et rentrer à notre petit chez nous !

Nous attendons le coucher de soleil, il est un peu raté, mais je trouve la photo jolie, alors…..

IMG_1296Et vous savez quoi ? La météo parle de tempête tropicale pour mercredi ou jeudi, et là je rigole beaucoup moins !

19 novembre 2014

Mardi 18 novembre

Ce matin, nous nous sommes levés très tôt, avant 5 heures, il faut dire que le soleil brillait déjà ! Donc, comme nous nous l’étions promis, nous retentons la randonnée du « Tour du Grand Etang », le départ est tout près d’ici.

IMG_0661Nous arrivons avec un temps magnifique, quel contraste avec la journée de dimanche où nous ne voyions pas le bout de nos chaussures !

Le paysage est magnifique, des petits oiseaux partout, un vrai régal.

IMG_0668C’est un lac volcanique de 7 km de circonférence dont le niveau varie beaucoup, et en ce moment, il est particulièrement bas.

La végétation est, là aussi particulièrement exubérante et variée : goyaviers, grains rouge, nattes et tans rouges (dixit le Routard…..).

Les fleurs de frangipaniers sont vraiment magnifiques, et très odorantes.

IMG_0675 Les fanjans sont de taille respectables, je sais, je suis petite, mais tout de  même !

IMG_0652Nous traversons la ravine de l’étang et nous continuons jusqu’à la cascade du « Bras d’Annette », tout simplement magique.

IMG_06563 heures plus tard nous sommes de retour à la voiture, fourbus et sales car le sentier était parfois boueux. Durant notre randonnée, nous avons toujours été suivis par un petit chien noir qui vit vraisemblablement toujours là. Il y a beaucoup de chiens errants ici, ils se nourrissent  probablement de ce que leur jettent les randonneurs, nombre d’entre eux finissent au bord des routes heurtés par des voitures…..

IMG_0643 - CopieRetour maison, sieste !

Nous repartons pour une visite de la Distillerie de Savanna et la sucrerie de Bois Rouge. On y suit le parcours de canne à sucre, depuis son arrivée à l’usine jusqu’à……… la bouteille de rhum ou à la boite à sucre. C’était une visite très intéressante, d’autant plus qu’elle s’est terminée par une dégustation de produits : sucre, confiture, sirop et rhum ! Passage quasi obligé par la boutique.

IMG_0679Et là, nous avons cédé à la tentation ! Nous n'avons pas l'intention de prendre la cuite, ce sirop sert pour aromatiser les yaourts et autres dessserts ! En voici la définition recueillie sur le site des Sucreries : « Le plus pur jus de canne à sucre issu directement de la défibrillation de la canne, juste avant la cristallisation pour la fabrication des sucres »

Dans le jardin de la sucrerie, des bananiers superbes

IMG_0674Et un lézard magnifique qui nous surveille

IMG_0703Pour clôturer cette dure journée, nous faisons un petit détour à Bras-Panon, à un endroit superbe « le Bassin la Paix » : une énorme cascade tombe dans une marmite dans laquelle on se baigne, le bonheur, bien que l’eau soit un peu fraiche !

IMG_0715 De passage à Saint Anne, nous voyons des flamboyants qui sont des arbres absoluments somptueux, nous avons la chance d'arriver à la bonne saison :

IMG_0710Deuxième retour maison, douche, et….. plus rien, nous sommes vannés !

5 septembre 2019

Jour 14 - Dimanche 1er septembre

Cinquième jour dans le parc de Yellowstone

Notre journée sera consacré à la visite du Grand Canyon of The Yellowstone. Ce fut vraiment une journée plaisir : des chutes d'eau énormes, des roches jaunes, le tout créant une harmonie de couleur absolument extraordinaire.

Comme les jours précédents, il fait froid quand nous partons (environ 4°) mais maintenant, nous avons l'habitude......

Nous reprenons donc la direction du sud, jusqu'à Canyon Village. Un petit café dans un général store, une visite au visitor centers, et nous voilà partis.

Nous commençons par la North Rim Road.

Inspiration Point

Tiens un gros caillou, qui est tombé là, par hasard ! Glacial Boulder

Nous arrivons ensuite vers la tumultueuse chute d'eau "Lower Falls". 94 mètres de haut, 230m3 seconde, elle fait un bruit assourdissant.

Nous effectuons deux petits trails pour nous rendre au plus prés de la chute.

Vue du dessus, elle est tout aussi impressionnante

Pas très facile de trouver un endroit sympa pour notre pique nique, ce sera sur un parking près de la voiture....

Nous allons ensuite rejoindre la South Rim Road ou j'avais noté un trail incontournable et que j'avais mis dans mes "à faire absolument" : Uncle Tom's Trail, une descente de 300 marches qui permettrait de voir la chute d'encore plus près, et FLOP, ce trail est fermé, l'escalier est trop dégradé.... Bon, ce ne seront pas mes genoux qui vont s'en plaindre !

Premier contact avec cette rive : Artist Point, et c'est vraiment l'effet wahou !!!!!

Il y a beaucoup de monde, on comprend pourquoi, personne n'a vraiment envie de quitter l'endroit.

Nous entamons ensuite une rando qui doit nous amener au Point Sublime, en partant justement d'Artist Point, nous n'avons pas vu de point Sublime, néanmoins, le tracé de cette rando dans les bois, surplombant la Yellowstone River qui serpente tout en bas dans le canyon est une émerveillement.

Au retour, quasiment au même endroit qu'hier matin, plusieurs elks, habitués des lieux e laissent photographier sans crainte. Et là, nous avons vécu un grand moment d'imbécilité d'un touriste chinois..... Alors que les animaux paissaient tranquillement depuis de longues minutes, que de nombreux touristes en profitaient pour les observer tranquillement , cet idiot est arrivé en sautillant dans leur direction, et en poussant des petits cris pour attirer leur attention, comme s'il voulait que les animaux lui sourient..... devinez ce qu'il s'est passé..... Nous avions eu souvent l'occasion de constater des comportements imbéciles, mais lui aurait eu vraiment la médaille d'or....

Petite anecdote du jour : nous avons repéré une piste pas très loin de notre hotel,la Black Tail Plateau Drive, où on nous promettait d'y rencontrer des ours, des bisons, des loups, des coyottes, des elks, et comme, justement, nous sommes en manque d'ours, nous décidons de faire le détour en fin de journée..... La piste très cassante fait 11 km, nous avons mis pratiquement 1h 30 pour la parcourir, résultat : 1 sauterelle, 1corbeau, et 2 perdrix..... on nous aurait donc encore menti ?

22 août 2019

J3 - Mercredi 21 août 2019

De Great Sand Dunes à Montrose : Parc de Black Canyon of the Gunnison

Capture

Nous quittons nos gentils colibris, j'aurai bien aimé en ramener en France, mais non, ça ne se fait pas !

Nous quittons l'hôtel à 6 h 45, direction Alamosa.

Un peu de carburant pour notre voiture et nous entamons une longue route monotone, bordées de cultures qui nous amènera à Sagache, là où nous ferons notre pause café du matin. Un peu au hasard, nous rencontrons un groupe de papies qui nous indique un Dîners, endroit où nous ne serions pas rentrés spontanément, tellement il était peu engageant..... Cela aurait été dommage, avec notre café nous avons un pris un gâteau à la cerise, délicieux..... et le lieu valait vraiment le détour. Bonne ambiance, déco sympa, proprio souriante, rien à redire.

Nous reprenons la route qui devient alors absolument magnifique, des paysages à couper le souffle.....

Nous traversons le canyon de Cochepota, nous longeons ensuite sur plusieurs miles le Blue Mesa Réservoir, base nautique, fréquentée par beaucoup de monde.

Nous arrivons au but de notre visite du jour : le Black Canyon of the Gunnison.....

Le Black Canyon of the Gunnison est ainsi nommé en raison de ses pierres foncées. Le Canyon mesure 77 km de long, sa profondeur peut atteindre 800 mètres, et sa largeur est parfois de moins de 300 mètres. Il est situé à 2500 mètres d'altitude, Au fond coule la rivière Gunnison.

Nous visiterons uniquement la rive Sud.

Géantissime, des paysages grandioses, des falaises abruptes, nous suivons une "scenic road" tout au long de laquelle de nombreux points de stationnement permettent d'admirer ce paysage.

Tout au bout de cette route, nous trouvons une aire de pique nique, mais l'ombre est très recherchée, après notre repas, nous avons l'intention de faire une petite randonnée : le "Warner Point Nature Trail", pas très long, mais ils fait plus de 35°, et nous remontons bien fatigués.

Nous empruntons ensuite une route impressionnante, avec une pente qui atteint  parfois les 16° et qui nous amène tout au fond du canyon, au bord de la rivière Gunnison.

C'est notre dernière visite avant de rejoindre notre hôtel à Montrose. Un hotel que nous ne recommandrons vraiment pas, chambre petite, vieillote, un fauteuil avachi pour deux, pas de table, très bruyant, bref, pas vraiment le bon plan.....

Hotel Briarwood - Montrose

briarwood

16 juillet 2023

Dimanche 16 juillet et lundi 17 juillet 2023

Dimanche 16 juillet

Ce matin, un peu moroses, nous prenons donc la route du retour....

Nous quittons l’Autriche, non sans avoir réussi à nous sustenter avec ces merveilleux gâteaux qui, à défaut d'être vraiment conseillés pour la ligne, seront bien bons pour le moral....

Mon genou me fait vraiment souffrir.... la route est monotone, nous décidons donc de rentrer le plus vite possible....

Nous arrivons au lac de Constance sous une pluie diluvienne, nous nous installons au camping de Friedrichshafen pour la nuit.

Nous passons la 14ème nuit de notre périple  Friedrichshafen, tout près du Lac de Constance.

Lundi 17 juillet

Nous reprenons la route de bon matin, comme à l’aller, nous déplorons encore une circulation particulièrement difficile sur l’autoroute. Nous nous retrouvons boqués pratiquement 2 heures avant que l’on nous fasse quitter l’autoroute vers Munich…. C’est un peu galère.

Repas de midi en France à Burntaupt

Arrivée maison en fin de journée !

14 mai 2016

Samedi 14 mai - Jour 2 - Paris Los Angeles, via San Francisco

Le Grand jour, après pratiquement un an de préparatifs est arrivé !

14 MAI 2016

Notre premier vol Paris-San Francisco, au départ de Paris, a duré 11 h5, mais avec la magie du décalage horaire, nos décollons à 10 heures pour arriver à 12 h 30…. Personnel de bord très attentif, bien que ne parlant pas Français..

Nous survolons le Groënland, le Canada, les Etats Unis. Vu du ciel c’est magnifique.

JOUR1 (5)

Une myriade d'icebergs derivent tranquillement.

JOUR1 (8)

JOUR1 (10)

JOUR1 (12)

JOUR1 (17)

On nous sert le tradidionnel repas gastronomique à bord, pas si mauvais que ça en fait !

JOUR1 (26)

En bas, le spectacle continue

JOUR1 (34)

JOUR1 (30)

Puis nous amorçons la descente sur San Francisco, et San Francisco, c'est vraiment grand, très grand !

JOUR1 (37)

JOUR1 (44)

Nous appréhendions un peu l'arrivée à San Francisco,, à cause de toutes les formalités à faire.... en moins de deux heures, tout est fait. Passage de l’immigration et de la Douane avec le sourire.

Et là j’avoue qu’entendre un douanier nous dire avec un grand sourire « Bienvenue aux Etats Unis d’Amérique » provoque chez nous une belle émotion !!!

Escale de 3 heures à San Francisco et redécollage pour Los Angeles  où nous arrivons 1 H 30 plus tard.

Nous embarquons dans un nouvel avion, direction Los Angeles

JOUR1 (46)

Et Los Angelès, c'est vraiment immense aussi !

JOUR1 (60)

La récupération de la voiture chez Alamo est très rapide,  une  navette nous y emmène directement, nous choisissons notre carrosse, et hop, c’est parti. Nous avions utilisé la procédure « sauter le comptoir », qui permet de ne pas passer par un guichet pour l’enregistrement, c’est rapide et pratique. Avant que la barrière ne nous libère, nous avons dû montrer patte blanche quand même, et là, nous sommes tombés sur deux employées persuadées que s’il elles nous aboyaient  dessus, cela allait améliorer notre niveau d’anglais, et bien, ça ne marche pas ! Enfin elle nous ont plutôt amusés.

JOUR2 (30)

Direction notre hôtel, et là, le grand bazar, une autoroute à deux fois 6 voies, des autos partout, le stress est bien monté. Ajoutez à cela un GPS pris en flagrant délit de radotage, c’est ainsi que nous avons bien tourné en rond pour trouver notre hôtel.

Et, comme il aurait été étonnant que tout tourne comme sur des roulettes, arrivés à l’hôtel, nous avons eu la surprise de nous entendre dire qu’on ne nous attendait pas : et oui, aucune trace de notre réservation…. Cela doit arriver au moins une fois dans un voyage, c’est aujourd’hui pour nous !

Heureusement, à quelques mètres de là, nous trouvons un autre hôtel, au premier abord un peu glauque mais qui s’avèrera en fait tout à fait correct. La gérante nous a expliqué qu’elle hébergeait des personnes SDF à la demande des services sociaux, et que nous comme nous sommes de « good peoples, we have à good room »…  Allons-y pour la good room !

Nous avons vite compris que nos meilleurs amis seraient les bouchons d’oreilles que j’ai pris la précaution d’emporter. Et puis, une fois nos bagages arrangés, nos petites affaires pliées, nous totalisons 26 heures sans dormir, donc ça aide à trouver le sommeil….

Nous passons la nuit à Pico Rivera - Banlieue Est de Los Angeles.

L'hotel "Econo Lodge" est un peu vieillot, basique mais parfaitement propre.

La nuit nous coute 77$

JOUR1 (71)

Nous nous réveillerons très tôt, à 4h 20 du matin, effet du jetlag (décalage horaire).

Nous voilà donc frais et dispos et prêts pour partir à l’assaut de l’OUEST AMERICAIN ! Enfin, d'une partie.

1 juin 2016

Lundi 30 mai - Jour 18 - Yosemite

Etape du jour : Bridgeport - Midpines

30 MAI (2)

Changement de température, à notre départ de l'hôtel, il y a de la glace sur le pare brise ! Vite on troque les shorts contre des pantalons !

Et je suis particulièrement contente aujourd'hui car je rêvais de faire cet itinéraire là. Nous allons emprunter la Tioga Road qui culmine à 3000 mètres, et qui n'ouvre que dès que les conditions météo le permettent. J'avais donc prévu deux plans : Tioga Road ouverte (plan B) ou Fermée (plan A), et réservé les hôtels en double, en pensant bien à les annuler d'un côté ou de l'autre, en fonction de la météo. Facile non ? Sauf que la Tioga Road a ouvert le 18 mai, j'ai donc annulé le plan A pour le plan B, et la Tioga Road a été refermée quelques jours après, donc, j'ai rétabli le plan A et annulé le plan B.... et puis la route a réouvert le 28 mai (Avant-hier), donc, j'ai rétabli  le plan B et annulé le plan A. Vous me suivez ?

Direction le parc de Yosémite donc, et franchement, il aurait été dommage que nous ne puissions passer par là !

Un dernier panorama sur Mono Lake

JOUR17 (3)

Nous sommes bien sur la bonne route, devant nous, les sommets enneigés de la Sierra Nevada

JOUR17 (6)

Et nous voici arrivés à Tioga Pass, ouf, il est bien ouvert !!!!

JOUR17 (7)

Nous sommes maintenant dans le Parc de Yosemite

JOUR17 (50)

On se rend compte qu'il devait y avoir pas mal de neige

JOUR17 (54)

Nous croiserons plusieurs jolis lacs tout au long de cette magnifique Tioga Road.....

JOUR17 (8)

JOUR17 (9)

JOUR17 (13)

Un comité d'accueil est là, comme d'habitude. Nous sommes émerveillés de voir le nombre d'animaux sauvages, paissant tranquillement un peu partout !

JOUR17 (15)

JOUR17 (17)

JOUR17 (20)

Nous avons prévu le trail "Lembert Dôme"

JOUR17 (19)

JOUR17 (16)

Sur le parking, ces grandes boites sont destinées à stocker la nourriture des randonneurs, afin que les ours ne s'en prennent pas aux véhicules.

JOUR17 (33)

C'est parti, mais le chemin est encore très enneigé, du coup, nous ratons une indication, et nous nous retrouvons à Dog Lake.

Peu importe, c'est magnifique

JOUR17 (24)

JOUR17 (26)

JOUR17 (27)

JOUR17 (28)

JOUR17 (29)

Nous traversons une jolie prairie d'altitude traversée par la Merced River : Tuolume Meadows.

JOUR17 (35)

JOUR17 (37)

JOUR17 (38)

Nous continuons notre descente , ici Half Dôme qui est très visible dans tout le parc. car il culmine à 2700 mètres.

JOUR17 (47)

JOUR17 (49)

JOUR17 (50)

JOUR17 (5)

Notre prochain objectif : voir les séquoias géants de Merced Grove ! Et ils sont vraiment géants les bougres, et leurs pommes de pin aussi !

JOUR17 (63)

JOUR17 (57)

JOUR17 (59)

JOUR17 (60)

JOUR17 (62)

JOUR17 (65)

JOUR17 (75)

JOUR17 (80)

JOUR17 (81)

pano sequoia

JOUR17 (93)

JOUR17 (95)

Et puis, alors que nous remontons, cerise sur le gâteau, nous aurons la chance d'observer un ours, un peu loin, mais nous sommes super contents d'en avoir vu un, ce sera le seul !

JOUR17 (106)

L'après midi, nous décidons de rejoindre un super point de vue : Glacier Point. Hélas, nous serons pris dans des embouteillages terribles et nous passerons un peu plus de temps que prévu sur la route. Et oui, c'est le "Mémorial Day", et les américains ne travaillant pas, ils vont visiter Yosémite !

Arrivés à destination, un panorama extraordinaire s'étend à nos pieds, nous avons vraiment bien fait de venir !!!!

JOUR17 (117)

JOUR17 (118)

JOUR17 (119)

JOUR17 (120)

JOUR17 (122)

Half Dôme, le point culminant du parc culmine à 2700 mètresJOUR17 (123)

JOUR17 (126)

JOUR17 (127)

JOUR17 (130)

JOUR17 (133)

JOUR17 (137)

JOUR17 (146)

Tiens ! encore un charmant habitué des lieux !JOUR17 (145)

Nous passerons la nuit au "Yosémite Bug Rustic Mountain Resort", et dans son nom il y a rustic. On ne nous a pas menti ! Pas de problème nous sommes tellement fatigués qu'on dormirait dans la voiture ! et notre hotel rustic s'est révélé très confortable.

Pour ce luxueux palace, nous paierons 64 euros, et c'est un exploit d'avoir trouvé à ce prix là. Dans le parc, les hébergements sont aux environs de 150 euros.

JOUR18 (67)

JOUR18 (69)

JOUR18 (68)

Nous avons parcouru 208 miles : 324 km

1 juin 2016

Mardi 31 mai - Jour 19 - Yosemite

Etape du jour : Midpines, Yosemite, Oakdale

31 MAI

Nous continuons notre visite du Parc de Yosémite. Ici contrairement aux parcs précédents que nous avons visité,s tout est vert, il y a de l'eau partout, et oui, la neige fond. On pourrait y passer beaucoup de temps compte tenu du nombre de promenades et de sites à découvrir.

Nous longeons la Merced River et son flot impétueux, la neige fond sur les sommets....

JOUR18 (3)

JOUR18 (6)

Les bas côtés sont superbement fleuris, la nature en plein réveil fait très bien les choses.

JOUR18 (1)

Nous saluons El Capitan, un "caillou" gigantesque, le plus photographié de tout le parc

JOUR18 (7)

Une courte promenade nous amènera au pied de la Bridalveil Fall, très facile d'accès.

JOUR18 (9)

JOUR18 (11)

JOUR18 (10)

Puis, ce sera Vernal Falls, et là,, ça se corse. Le chemin ombragé qui longe la rivière est facile, , mais  la seconde partie est plus sportive car il s'agit de grimper tout là-haut par un escalier taillé dans la pierre..

Nous ferons une partie seulement de Mist Trail, la deuxième partie n'est pas du tout à notre portée !

JOUR18 (29)

Le début du trail, dans un sous bois est très agréableJOUR18 (27)

JOUR18 (28)

JOUR18 (12)

JOUR18 (18)

Le débit de la chute est vraiment impressionnant,JOUR18 (20)

Nous devons emprunter un escalier un peu glissant, et arrivés en haut, nous avons droit à une douche carabinée !4744672026_228460c371_z

JOUR18 (21)

JOUR18 (22)

JOUR18 (24)

Une dernière cascade, la Yosémite Fall, haute de 739 mètres, il s'agit de la plus haute cascade d'Amérique du Nord et redouche assurée !

Mais compte tenu de la température ambiante on ne se plaint pas

JOUR18 (31)

JOUR18 (33)

JOUR18 (37)

Le paysage est verdoyant, il faut dire que le parc ne manque pas d'eau à cette saison.

Nous reprenons la route pour nous diriger vers Oakdale où nous dormirons, avant de rejoindre San Francisco. Le thermomètre indique plus de 100°F, soit près de 40°

JOUR18 (40)

JOUR18 (39)

Nous pasons la nuità Oakdale, à Holyday Motel, très agréable, 84,5 $holyday motel

JOUR18 (42)

JOUR18 (44)

JOUR18 (43)

Nous avons parcouru 138 miles : 221 kilomètres

30 mai 2016

Dimanche 29 mai - Jour 17 - Mono Lake - Bodie

Etape du jour : Bishop - Mono Lake - Bodie - Bridgeport

29 MAI(2)

Nous quittons nos hôtes au petit mati.n. Nous avons passé une excellente soirée à regarder un match de basket car ils sont fervents supporters d'une équipe qui jouait un match important (désolée, j'ai oublié le nom....)

Le temps est beaucoup plus frais, seulement une dizaine de degrés vers 6h30.

Le panorama que nous découvrons en prenant la route est superbe : la neige sur la Sierra Nevada

JOUR16 (7)

Nous traversons successivement des régions de cultures, de forêts magnifiques

JOUR16 (3)

JOUR16 (4)

JOUR16 (9)

JOUR16 (11)

JOUR16 (13)

Les bas cotés de la rouge sont tapissés de ces jolies petites fleurs roses. La nature est en plein réveil ici !JOUR16 (18)

Nous atteignons le lac Mono, traduction de Mono lake en anglais, qui est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Nevada en Californie, à environ 13 km à l’est du parc du Yosemite, près de la ville de Lee Vining

Mono Lake, i est célèbre pour ses tufas : ce sont des formations calcaire en forme de cheminée qui sortent du lac. Les eaux du lac ont une concentration en sel deux fois supérieur à l'eau de mer.
Les tufas sont créés par une réaction chimique  entre l'eau douce souterraine qui contient du calcium et l'eau de lac. Pendant des années le calcaire s'est déposé au fond du lac, et ces colonnes sont, normalement sous marines. La région de Los Angeles ayant honteusement prélevé de l'eau, le niveau du lac a considérablement baissé, ce qui explique que l'on trouve des tufas bien loin du lac. Heureusement, la mobilisation des habitants a permis de stopper cette pratique, et depuis 1994 l'eau remonterait progressivement.
Le spectacle est magique.

JOUR16 (14)

JOUR16 (28)

JOUR16 (35)

JOUR16 (29)

JOUR16 (27)

JOUR16 (30)

JOUR16 (31)

JOUR16 (32)

JOUR16 (33)

JOUR16 (37)

JOUR16 (38)

JOUR16 (39)

JOUR16 (40)

JOUR16 (43)

JOUR16 (47)

JOUR16 (56)

Un joli bassin bouillonnant

JOUR16 (54)

Nous faisons plusieurs petites promenades autour du lac, c'est aussi une belle réserve d'oiseaux.

JOUR16 (22)

JOUR16 (50)

JOUR16 (52)

JOUR16 (53)

JOUR16 (61)

JOUR16 (34)

De jolis massifs de fleurs sont éparpillés dans la natureJOUR16 (62)

JOUR16 (59)

Il y a aussi les petites bêtes qui rampentJOUR16 (57)

Et même des champignons !JOUR16 (66)

Nous déjeunerons on bord du lac, sur une aire de pique nique, et à notre grande surprise nous aurons la visite d'un troupeau de biches qui sont à quelques mètres de nous.

JOUR16 (67)

JOUR16 (70)

JOUR16 (71)

Nous prenons la route pour nous rendre au village fantôme de Bodie. C'est une ville minière qui a vu le jour à la fin du 19ème siècle. On y découvre de l'or, et c'est la ruée !!!!! La population passe de 20 mineurs à plus de 9000 personnes.

On y trouve de tout : des familles, des voleurs, des mineurs, des cow boys, des protistuées, des curés......  mais c'est aussi une des villes les plus dangereuses de l'Ouest.

Mais le vent tourne, et le déclin de la mine fait partir une bonne partie de la population,  il reste 1500 personnes, qu'un terrible incendie qui dévaste le village se charge de faire fuir.

Le village est transformé en Parc d'Etat que l'on visite.

JOUR16 (91)

JOUR16 (92)

JOUR16 (101)

JOUR16 (74)

JOUR16 (76)

JOUR16 (80)

Ici l'école :JOUR16 (87)

JOUR16 (88)

JOUR16 (89)

La banque, ou ce qu'il en reste !

JOUR16 (99)

L'église :

JOUR16 (103)

JOUR16 (102)

La morgue, qui a encore un petit stock de cercueils. Il faut dire qu'à l'époque de la pleine production de la mine, un mineur mourait chaque jour !

JOUR16 (112)

JOUR16 (113)

JOUR16 (110)

Tout est resté en l'état, comme si les habitants avaient fui.

JOUR16 (81)

JOUR16 (105)

JOUR16 (106)

JOUR16 (107)

JOUR16 (72)

JOUR16 (73)

JOUR16 (75)

Certains véhicules détonnent vraiment près du site ! Qui dit mieux :

JOUR16 (63)

Nous passerons la nuit à "The Redwood Motel à Bridgeport.

Le plus mauvais hotel de notre voyage, accueil bourru, petit déjeuner à la limite de l'escroquerie, très poussièreux, et.... très cher

Pour cet hotel nous paierons en effet la coquette somme de 135 $....

JOUR16 (119)

JOUR16 (117)

JOUR16 (116)

JOUR16 (118)

Nous avons parcoru 194 km : 310 km

29 mai 2018

Mardi 29 mai - Jour 15 - RANDONNES LEVADA DES 25 FONTAINES

Beau temps au réveil, ce sera donc le jour où nous ferons la Levada des 25 fontaines.

Avant de partir, un petit coup d'oeil sur la mer, et un salut à notre ami le chat qui, finalement nous a adopté. Le soleil met en valeur le joli jardin de notre propriétaire.

Nous avons pas mal de route avant pour rejoindre le point de départ de la rando au col de l''Encuemada, situé à 1108 mètres d'altitude. Sauf que...... quelques kilomètres avant le col, nous découvrons que la route est fermée, oui, fermée !

Il nous faut donc traverser toute l'ile pour redescendre sur la côte sud et remonter vers Rabaçal, lieu de départ de la rando.

Sur la carte, ça donne ça :

Capture

Le panorama qui s'offre  nos yeux est vraiment fantastique.

Quand nous arrivons à destination, il est un peu tard et déjà beaucoup de monde au départ, tant pis, il faudra faire avec.

Il faut dire que cette rando est une des plus réputées, et attire pas mal de monde. Elle est relativement facile, mais comporte pas mal de passages très étroits où il est très difficile de se croiser, et circuler en file indienne n'est pas des plus agréables. Le lieu est buccolique, de nombreuses fleurs poussent partout, c'est qu'elles ne manquent pas d'eau ici.

Nous arrivons à un cirque rocheux ans lequel les sources se jettent pour former la lévada.DSC_0284

Au retour, nous rencontrons beaucoup moins de monde ce qui nous permet de mieux apprécier les lieux.DSC_0290

Nous faisons un petit détour pour admirer la cascade de Risco, très jolie aussi

Au retour, nous dénichons un petit coin pour nous seuls, nous y dégusterons notre salade, au soleil, et là encore le paysage est à la hauteur.DSC_0331B_stitch

Nous reprenons la route, un arrêt  au magnifique plateau de Fanal, autre départ de randonnées, nous espérons que demain le temps sera clément, nous avons l'intention d'y revenir.
Un aménagement sympathique a été réalisé pour les randonneurs.

L' endroit est  réputé pour la présence de magnifiques lauriers fétides noueux qui doivent avoir plusieurs centaines d'années.

On se lasse pas de la magnifique route qui nous ramène à Sao Vicente.