Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
29 novembre 2014

Samedi 29 novembre

Aujourd’hui, je vais commencer par un petit problème d’arithmétique :

Sachant que nous mettons environ 45 mn pour nous préparer, que nous avons 1h30 de route pour nous rendre au point de départ de la randonnée du jour, et que nous sommes arrivés à ce point de départ à 5 h 45, trouver l’heure de notre réveil. Et vous vous direz : ils sont devenus fous ! Et vous n’aurez pas tort.
Mais maintenant, nous, nous savons que c’était une idée de génie !

La randonnée du jour doit donc nous amener Au Grand Benare, à 2898 mètres d'altitude depuis le Piton Maïdo en passant par la Caverne de la Glacière

CARTE PITON maido

GRAND BENARE

 

gd benareNous partons au lever du soleil,  pour 18 km environ (ça je le saurai à la fin seulement), et un dénivelé de 700 mètres

IMG_1434Au début, nous avons vue sur le cirque de Mafate, le paradis des randonneurs,

IMG_1435

IMG_1437

IMG_1439 En chemin, nous rencontrons cette pauvre vierge qui, émerveillée par le paysage, n'a pas su où donner de la tête.... du coup elle l'a perdue !

vierge3Mais, trêve de plaisanterie, il  vaut mieux regarder où l'on met les pieds, car sinon, c'est nous qui allons perdre bien plus que la tête dans ces gigantesques crevasses

creasse

IMG_1441Malheureusement deux incendies successifs ont laissé des traces......

incendiePuis arrivés au sommet, nous découvrons le cirque de Cilaos, le Piton des Neiges,  le Dimitile, et beaucoup plus loin,  le Piton de la Fournaise.

IMG_1454Le sentier du Grand Bord surplombe la falaise de 1000 mètres !

IMG_1468Sauf que pour arriver au sommet, ce fut dur, très, très dur ! Mais il était hors de question de ne pas arriver au but. Le terrain est accidenté, au commencement, ce sont des sentiers à peu près corrects, mais plus haut, des éboulis de cailloux très durs pour nos pov’pieds.

C'est peut être ça qu'on appelle "porter sa croix" ?

IMG_1458

IMG_1456

IMG_1462Heureusement, le soleil joue à cache-cache, le vent nous rafraichit, en pleine chaleur, ce doit être terrible, il n’y a aucune ombre !

Une pause, une collation et nous redescendons en faisant une petite boucle vers La Caverne de la Glacière ! Au temps des colonies, les grands propriétaires y envoyaient leurs esclaves qui devaient parcourir 50 à 60 km, pour leur rapporter des  pains de glace de 25 kilos sur leur dos, afin de rafraîchir l’apéro de ces Messieurs Dames et leur servir des sorbets ! ben voyons !

IMG_1478 Nous croisons plusieurs trous d’eau, mais la couleur de l’eau n’incite pas à la baignade

IMG_1472Fin du parcours, des randonneurs ont écrit ce « célèbre texte » sur la barrière qui barre le sentier, je trouve que cette devise traduit bien ma pensée !

IMG_1479Nous arrivons à la voiture vers 13 h 10, à vous de calculer pendant combien nous avons marché ?

Quelques courses chez notre Edouard Lec…. préféré, et nous rentrons nous vautrer dans le canapé, je crois que ce soir, nous n’aurons pas besoin de berceuse. 

Réponse au problème d’arithmétique pour ceux qui auraient des problèmes avec les nombres complexes :

Nous nous sommes levés à 3 h 3O (oui, il faut être fou pour ça)

Nous avons marché presque 7 h 30

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 novembre 2014

lundi 24 novembre

Je vous avais dit que les choses sérieuses reprendraient, et ben c’est ce qui s’est passé !

Au  programme du jour le Piton Maïdo, belvédère très fréquenté et duquel on a une vue extraordinaire sur le cirque de Mafate…. à condition de s’y rendre très tôt, avant que les nuages ne jouent les trouble-fête.

Lever à 4 h 30, petit déj, et nous voilà partis pour 1h30 de route, puis nous rejoignons la jolie route forestière des tamarins bordée d'arbres magnifiques, mais où les virages se succèdent sans discontinuer

A 7 h 15 nous étions au belvédère à 2203 mètres d’altitude…. Et les nuages étaient là aussi ! Et puis, tranquillement le soleil s’est levé et a chassé les nuages….. Et nous avons pu admirer ce paysage magnifique, effectivement.

IMG_1139

IMG_1142

IMG_1125

IMG_1134

IMG_1141

IMG_1143Nous entamons une randonnée qui aurait pu nous amener au Grand Benare, 7 heures de marche, mais il s’agit vraiment d’une ascension difficile, et comme les nuages ont envahi le cirque, nous décidons de faire seulement une petite boucle.

IMG_1148

IMG_1146

IMG_1147Nous redescendons par une autre route tout aussi tournicotante. La route des Colimaçons offre un beau panorama sur le lagon

IMG_1153Arrivée à Saint Leu, pause sandwich, puis visite de Kelonia, observatoire des tortues marines, situé sur l’ancien site commercial de tortues de mer. Visite très intéressante, nous avons pu admirer de beaux spécimens. On y recueille des tortues blessées qui, après avoir reçu des soins sont remises à l’eau.

IMG_1159 - CopieCelle ci a été amputée d'une patte

IMG_1170 - Copie

IMG_1173 - Copie On y trouve également de beaux spécimes de tortues terrestres

IMG_1179Un cliché classé X

IMG_1180Et, de retour chez nous, nous sommes accueillis par un Bélier, ou Tisserin gendarme, magnifique oiseau jaune. Ils sont deux, et infatigablement, ils prélèvent des petites branches sur un arbuste près de nous, pour faire leur nid !

IMG_1182B On peut voir leurs étranges nids suspendus dans les arbres

IMG_1182CEt puis, de temps en temps, surtout le soir et la nuit,  nous entendons un bruit pareil à un claquement de dents, nous avons trouvé le coupable, il s’agit d’un petit lézard qui se cache sous le toit de notre véranda ! il n’aime vraiment pas le flash de l’appareil photo…. Ici, on l'appelle un Margouillat.

IMG_1107Encore une journée bien remplie, et rappelez-vous, nous nous sommes levés très tôt ce matin !

21 mai 2016

Vendredi 20 Mai - J 8 - Monument Valley

 Etape du Jour : Monument Valley - Blanding (Utah)

20 MAI

 Notre nuit chez les Navajos, s'est merveilleusement bien passée ! et admirer le lever du Soleil sur Monument Valley, depuis notre lit aux environs de 5h30 du matin, ça n'est pas donné à tout le monde !

IMG_4524

 

JOUR7 (5)

JOUR7 (6)

 Nous quittons nos hôtes de bonne heure, nous adorons visiter un site très tôt le matin, au calme ; le festival peut commencer.

JOUR7 (7)

Nous empruntons la Valley Drive,  une piste qui circule dans le parc et nous amène de buttes en mésa. Un peu de culture : une butte est plus haute que large, une mésa, c'est l'inverse. Tous les sites sont extraordinaires, nous ferons de nombreux arrêts photos.

JOUR7 (14)

JOUR7 (18)

JOUR7 (39)

 Un de nos site préféré : Artist Point

JOUR7 (70)

JOUR7 (75)

 The thumb (le pouce)

JOUR7 (97)

 North Windows

JOUR7 (101)

 Et voilà que Michel se prend pour John Wayne dans la chevauchée fantastique, zut il n'a pas son cheval !  

JOUR7 (20)

The  cube : il  nous parait mal disposé, à force de lever, de pousser, nous avons réussi à le poser à notre goût ! 

JOUR7 (58)

 

JOUR7 (54)

Les navajos vivent dans ces petites maisons appelées des "hogan"

JOUR7 (30)

Nous resterons une bonne partie de la matinée à flâner dans ce cadre époustouflant. Les sites se succèdent pour notre plus grand émerveillement ; de plus, à cette heure matinale, il n'y a pas grand monde.

JOUR7 (65)

JOUR7 (68)

JOUR7 (69)

JOUR7 (73)

 

Nous quittons ce site enchanteur par la Route 163, et là aussi, nous ferons plusieurs arrêts afin d'avoir une autre vue sur Monument Valley.

JOUR7 (123)

JOUR7 (128)

C'est ici que Forest a décidé d'arrêter de courir dans le magnifique film "Forest Gump....."JOUR7 (129)

 

Sur notre route, un arrêt à Goosenecks State Park, autrement dit le cou du cygne. Nous avons une vue splendide  sur les méandres spectaculaires de la San Juan River, dominée par des falaises, 300 m et qui se tortille vers le fleuve Colorado ; c'est superbe !

IMG_4598

 

Un arrêt café à Bluff, au bien nommé : Twin Rocks Café.

IMG_4610

 

 Quand un américain part en camping, c'est rarement avec une tente canadienne....IMG_4617

 

Nos roues nous amènent jusqu'à Blanding, nous faisons quelques courses : dans les grandes surfaces américaines, on trouve même des médicaments.

IMG_1704

 

Sur le parking, du magasin, cette remorque permettant à un chasseur sachant chasser d'emmener tous ses chiens !IMG_1705

 

La banque de Blanding, tout comme on en a vu dans les westerns.IMG_1701

 

Nous rejoignons notre hotel, à Blanding : le Cliff palace. L'hotel est vétuste, mais propre, l' accueil est très sympathique,

J'avais lu sur certains sites que cet hôtel était en réfection, j'avais parié sur le fait que nous aurions peut être une chambre rénovée : perdu ! La chambre nous coute 67$.

En compensation, le gérant ne nous fera pas payer pour la machine à laver et le sèche linge. Nous avons néanmoins bien dormi !

motel-1-copy

CH 20 MAI

 Nous avons parcouru 106  miles : 170 km

17 mai 2016

Lundi 16 mai - Jour 4 - Route 66

Etape du jour : Twenty Nine Palm - Kingman - La Route 66

Aujourd'hui, nous poserons nos roues et nos semelles sur la Mythique Route 66, appelée aussi la Mother Road qui traverse les Etats d'Unis d'Est en Ouest (ou l'inverse, selon.....), étape de 300 kms environ.

16 MAI

 

Quelques kilomètres après notre départ, nous rejoignons la fameuse route, et le festival commence. Le paysage est grandiose,. Nous sommes dans le désert de Moyave, la route file tout droit, à perte de vue, nous sommes encerclés par des montagnes magnifiques.

16 MAI (6)

16 MAI (1)

 

JOUR3 (6)

JOUR3 (10)

JOUR3 (11)

JOUR3 (16)

La route longe la voie ferrée sur laquelle circulent des trains d'une longueur impressionnante. 3 ou 4 locomotives pour tracter plus d'une centaine de wagons, ça n'en finit pas, et nous sommes là, comme des vaches qui regardent passer le train.

JOUR3 (28)

Nous atteignons ensuite Needles ou nous ne faisons que passer,

needles

 (photo internet)

Notre prochain objectif sera Oatman, On y trouvait autrefois la plus grosse mine d'or des Etats Unis exploitée depuis 1902. Elle a été fermée en 1998, Oatman est devenue un village fantôme puis a été ressuscitée par l'avènement du cinéma et du tourisme. De nombreux westerns y ont été tournés. 

La ville est essentielleent constituée que des commerces de souvenirs, mais la promenade est néanmoins très agréable.. Et surtout la présence des wild burros (mules sauvage) rend le lieu vraiment hors du commun… un vrai spectacle !!!

JOUR3 (29)

JOUR3 (35)

16 MAI (7)

JOUR3 (47)

 On est complètement hors du temps.

JOUR3 (41)

JOUR3 (43)

JOUR3 (49)

 

16 MAI (9)

 

Et, le courant passe malgré tout !
IMG_4355

 

Je ne sais pas si je mettrais mes économies à l'abri ici !IMG_4362

 

JOUR3 (48)

JOUR3 (50)

JOUR3 (52)

Ce sera pour nous l'occasion de manger notre premier Western Burger.

IMG_1240

 

Mais un grave problème m'a ammenée entre les deux pistolets menaçants du shériff et de son assistant comment vais je me sortir de cette sâle posture ?

16 MAI (3)

 

Heureusement, bien que mon chéri n'ait pas levé le petit doigt pour me libérer, j'ai usé de mon charme, ils ont donc fait preuve d'indulgence et nous pouvons reprendre notre route, direction Kingman, ville où nous passerons la nuit.

 

Nous reprenons  la route 66 qui est tout aussi somptueuse, mais la chaleur accablante. Le thermomètre de la voiture affiche plus de 84° Fahrenheit, ce qui fait quand même 29°.... la clim de la voiture tourne à fond..

JOUR3 (65)

JOUR3 (68)

 

16 MAI (12)

 Et nous croiserons un véhicule un peu plus moderne 

JOUR3 (33)

Encore des cactus !

16 MAI (11)

 

Nous regagnons notre chambre d'hotel ravis d'y trouver la clim, un peu de repos avant de partir à la découverte de la ville.

 

Nous passerons la nuit au Travelodge Kingman  à Kingmann

L'hotel est agréable, propre, la nuit nous coutera 60$.

Z CH 16 MAI KINGMAN

 

TRAVELODGE KINGMAN

TRAVELODGE KINGMAN2

Nous avons parcouru 188 miles (300 km)

 

18 mai 2016

Mardi 17 mai - Jour 5 - Route 66

Etape du jour : Route 66 de Kingmann à Williams.

Petite étape aujourd'hui encore sur la route 66, beaucoup moins spectaculaire en terme de paysage, mais qui nous a permis de traverser plusieurs villages pittoresques où l'on cultive vraiment la légende de la Route 66.
Notre premier arrêt sera à Hackberry. C'est un gros patelin paumé où l'on trouve le Hackberry Général Store un incroyable bric-à-brac de souvenirs de la Mother Road. Un panneau nous indique que nous pouvons nous garer seulement si nous circulons en corvette, du coup, on s'éloignera un peu !!!

IMG_1265

IMG_1266

IMG_1267

IMG_1272

 

JOUR4 (5)

Il y a bien longtemps que ces pompes à essence ne fournissent plus de carburant.

IMG_1273

 

Plus loin Seligman où on a vraiment l'impression que le temps s'est arrêté.. C'est un peu plus surfait que Hackberry mais l’arrêt est incontournable et c’est toujours avec grand plaisir que l’on observe toutes les bizarreries de cette route 66.

On peut y voir un peu partout, beaucoup de vieilles voitures, d'autres à l'état de carcasse, ou d'autres plus originales.

Des cars de touristes français bruyants stationnent le long de la route.

IMG_1279

JOUR4 (11)

 

IMG_4376

Nous rencontrons une vieille connaissance.

IMG_4377

 

JOUR4 (12)

JOUR4 (13)

JOUR4 (14)

JOUR4 (16)

 

JOUR4 (13)

Nous arrivons à Williams, et comme  nous avions un peu de temps avant de rejoindre notre hôtel, nous faisons une petite visite dans un parc animalier qui se visite en voiture : le Bearizona (contraction de Bear et de Arizona). Des loups, des bisons,  des ours, toutes ces petites bêtes en semi- liberté.

IMG_4393

IMG_4411

 

Un orage éclate quand nous sommes au restaurant (ouf) nous visiterons la ville quand ce sera plus calme. Ici beaucoup d'hotels, beaucoup de magasins de souvenirs, de la route 66 évidemment, des restos et des cafés sympa.. 

NOus déjeunons au Rod steak House, d'un pavé de viande délicieux, dans un cadre tout à fait typique.

rod steak hose

La pluie cesse, nous pouvons aller faire une petite promenade dans la ville.

Demain un gros morceau : Le Canyon du Colorado, appelé aussi le Grand Canyon. Nous y avons prévu une belle randonnée, je suis inquiète à cause de ce temps orageux.... croisons les doigts !

 Nous passons la nuit au "Grand Canyon Travelodge" à Williams, hotel agréable, très propre ; la nuit nous coute 59$

CH 17 MAI

 

JOUR4 (49)

JOUR4 (50)

Nous avons parcouru 147 miles : 235 km

Publicité
Publicité
23 mai 2016

Dimanche 22 mai - Jour 10 - Arches NP

 

Etape du Jour : Moab - Torrey  - Visite du Parc National dArches.

22 MAI

 

Après notre nuit assez calme tout compte fait (merci boules kiès) nous partons pour le parc d'Arches, tout près.

Avant de découvrir nos premières arches,, nous passons devant des formations géologiques magnifiques : Park Avenue viewpoint constitue le premier arrêt sur notre route. On se demande comment ces formations rocheuses tiennent debout.....

IMG_0011

IMG_0004

 

JOUR9 (2)

 

JOUR9 (8)

 

JOUR9 (11)

 

JOUR9 (17)

 Nous immortalisons  notre arrivée dans le parc, devant Balanced Rock. C'est un gros caillou posé en équilibre sur sa base qui défie toutes les lois de gravité.....

IMG_0016B

 Pétrified dunes 

JOUR9 (13)

Là je vois un éléphant !

JOUR9 (35)

Une balade facile de 800 m nous mènera vers  Double Arch. C'est une formation très spectaculaire : deux arches sont reliées entre elles. On se sent vraiment tout petits là dessous.

JOUR9 (31)

JOUR9 (33)

  

Nous voilà partis pour un trail de 5 km qui nous amènera à Délicate Arch. Nous atteindrons notre but après une randonnée de 2 heures environ,  et quel spectacle à l'arrivée ! Le chemin est parfois cassant ; des pétroglyphes ornent la paroi rocheuse.

 

JOUR9 (37)

JOUR9 (38)

JOUR9 (39)

JOUR9 (43)

Delicate Arch est le symbole de l'Utah

JOUR9 (44)

JOUR9 (47)

JOUR9 (53)

Au retour, un petit détour pour voir Wolfe Ranch, construit en 1888.

JOUR9 (59)

JOUR9 (60)

 Pas très loin de là, encore des pétroglyphes

petro

Après une petite pause casse-croute, nous rejoignons Devil's Garden où nous avons rendez vous avec d'autres merveilles du parc.

Sand Dune Arch que nous atteignons après avoir traversé un étroit corridor sableux entre d'immenses parois rocheuses.

JOUR9 (68)

JOUR9 (72)

 

Skyline Arch

JOUR9 (76)

 

Tunnel Arch

JOUR9 (85)

 

Pine Tree Arch 

JOUR9 (88)

 

Landscape Arch : c'est la plus grande arche du monde. Elle mesure 89 mètres de long et est à 32 mètres de haut. Un énorme bloc de rocher s'en est décroché en 1991, du coup, on ne peut plus passer dessous.

JOUR9 (119)

 Nous aurions aimé atteindre Double 0 Arch..... Il fait très chaud, la fatigue nous gagne, et le chemin est particulièrement acrobatique, nous préférons renoncer, avec une pointe de regret néanmoins, mais il faut savoir être raisonnable.

JOUR9 (105)

JOUR9 (106)

JOUR9 (113)

 Si nous étions allés au bout, nous aurions vu ça (photo internet) :

double0

 

Reprenons la route en direction de Torrey, grosse étape de 4 h 30 de route qui passent relativement vite car nous sommes dans un décor de rêve. Une route tourmentée, parfois nous avons l'impression de circuler dans d'énormes gâteau décorés de vanille-fraise et de chantilly.

Encore un modeste camping-car américain

JOUR9 (123)

JOUR9 (129)

JOUR9 (133)

JOUR9 (135)

JOUR9 (136)

 

Avant d'arriver à Torrey où nous devons passer la nuit, nous faisons encore une petite halte sur un site où nous pouvons encore voir des pétroglyps.

JOUR9 (148)

  

Nous avons encore une petite déconvenue à l'arrivée à l'hotel :

On ne nous connait pas..... ça commence à bien faire : deuxième surbooking de notre voyage ? heureusement, encore une fois, un hôtel juste en face peut nous accueillir, sur les conseils de la gérante du pemier qui nous a zappés ! bizarre, ça sent vraiment à un petit arrangement entre amis !

Après un repas au restaurant, un magnifique steack comme les américains en ont le secret, nous passerons une bonne nuit !

Nous dormons à Boulder View Inn. L'accueil est sympa, la chambre est propre, nou payons la chambre  88$

JOUR9 (159)

JOUR9 (160)

JOUR9 (158)

JOUR9 (161)

 

 Nous avons parcouru 213 miles :  340 km

24 mai 2016

Lundi 23 mai - Jour 11 - Capitol Reef NP

Etape du jour : Torrey - Escalante - Parc National de Capitol Reef

23 MAI

 

Nous prenons la route de bon matin, après une petite hésitation entre moto et auto, nous optons pour la voiture, car il fait environ 4 degrés ce matin, du coup, nous troquons les shorts contre des pantalons.

IMG_1881

 

Notre journée sera consacrée à la visite de Capitol Reef National Park.. Ce parc est divisé en trois parties : Cathédral Valley, uniquement accessible en 4 X 4, Strike Valley, et Fruita Aréa, partie centrale, plus facile d'accès. 
La route traverse des paysages somptueux, multicolores, et des montagnes aux formes originales.

Ici, un énorme gateau recouvert de chantilly : Capitol Dôme.

IMG_1873

 

Sur la route nous faisons un petit détour vers Goosenecks Overlock. C'est un belvédère qui surplombe un canyon creusé par la Sulphur River

IMG_1882

 

Nous empruntons la scénic drive qui traverse Fruita Aréa,, une route fabuleuse qui nous amène à un site appelé Capitol Gorge.

La route se faufile au fond d'un étroit canyon, puis elle devient une piste, on en prend plein les yeux, on se sent vraiment tout petits dans notre SUV.

JOUR10 (6)

JOUR10 (8)

JOUR10 (10)

On aperçoit le toit de notre voiture dans ce dédale de rochers
JOUR10 (19)

JOUR10 (24)

et c'est là que le GPS nous dit "tournez à gauche", heureusement qu'on l'ignore depuis quelques jours !  

JOUR10 (27)

On a souvent l'impression que la piste va s'arrêter là, mais non, elle continue à se faufiler entre les murailles.

 Sur la route au retour, dans une zone plus verdoyante, de nombreuses marmottes traversent la route, impossible de les photographier, elles sont trop rapides pour nous. 

Nous revenons vers Torrey, Notre attention est attirée  par un véhicule de police au volant duquel un shériff semblait un peu avachi sur son siège : il s'agit d'un leurre, un autre modèle de radar quoi !

IMG_0020

JOUR10 (29)

JOUR10 (30)

JOUR10 (31)

 

Nous nous dirigeons ensuite sur Boulder où nous devons emprunter une route aussi magique. Déjà, au départ nous rencontrons des biches,

JOUR10 (33)

 Celle là quitte le groupe pour traverser immédiatement devant nous, et d'un bond agile, elle franchit une clôture, qu'elle est belle !

JOUR10 (34)

 

JOUR10 (35)

 

Nous quittons Torrey, et prenons la direction de Boulder. Nous traversons l'immense forêt nationale de Dixie,  nous sommes à presque 3000 mètres d'altitude.

JOUR10 (40)

JOUR10 (41)

 Que dire du panorama que nous découvrons ?

JOUR10 (47)

Puis nous sommes subitement stoppés par des cow boys, des vrais, occupés à ramener un important troupeau, on est vraiment au Far West.

JOUR10 (49)

JOUR10 (50)

JOUR10 (51)

 

A Boulder, Nous empruntons une autre route incroyable : la Burr Trail Road qui traverse la partie nord de Grand Staircase Escalante. La route devient une piste tout à fait pratiquable. Les paysages sont à couper le souffle.

JOUR10 (61)

JOUR10 (66)

JOUR10 (67)

JOUR10 (71)

JOUR10 (72)

 

JOUR10 (70)

Un petit caillou est tombé de là haut, il s'est arrêté à temps.....

Notre objectif : une aire de pique nique au bout d'une piste. Pour cela nous devons emprunter les Burr switchbacks, virages en épingles à cheveux, route vertigineuse s'il en est..... et nous ne trouverons pas d'aire de pique nique. Heureusement, car, casser la croûte au bord d'une piste empruntée par des véhicules 4X4 en furie qui soulèvent des nuages de poussière, ça ne doit pas être le top.

Donc, nous remontons, l'estomac un peu serré : montera, montera pas ? et ben oui montera !

JOUR10 (75)

 

J'ai trouvé cette photo sur internet qui montre mieux  cette route vertigineuse.
0073-burr-trail-road72

 Nous reprenons la route en sens inverse et nous nous arrêtons pour pique niquer à l'ombre d' arbres un peu rabougris.  

JOUR10 (79)

JOUR10 (82)

JOUR10 (85)

 

La  High Way 12  nous amènera à Escalante où nous passerons la nuit. Là aussi, on en prend plein la vue ! 

JOUR10 (87)

JOUR10 (89)

 

JOUR10 (91)_stitch

JOUR10 (94)_stitch

JOUR10 (96)

JOUR10 (99)

JOUR10 (100)

 

Nous passerons la nuit au Circle D Motel à Escalante, motel typique des US.
La chambre est propre, le cadre agréable, la nuit nous coute 83$

JOUR10 (117)

 

 

JOUR10 (116)

nous aurions pu vous emmener les amis, car, à mon avis, on aurait pu dormir à plusieurs dans un si grand lit !

IMG_1927

 

JOUR10 (113)

JOUR10 (115)

Nous avons parcouru 182 miles : 291 km

11 mai 2016

Notre périple en quelques chiffres

Mais, au fait, on part dans 2 jours  !!!!

Une petite idée de notre roadtrip : 

circuit total

 Nous traverserons 4 états : La Californie, l'Arizona, l'Utah et le Nevada.

Au programme :

- une dizaine de parcs nationaux : Yosemite, Sequoia, Death Valley, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, Joshua tree, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Red Rock Canyon

- 2 parcs Navajos : Monument Valley et Antelope Canyon

et bien d'autres sites : le Lake Powell,  Horseshoe Bend, Gooseneck State Park, Valley of the Gods, Dead Horse Point, Vallée of Fire, ect, ect....

Nous roulerons quelques centaines de kilomètres sur la mythique Route 66.

Nous visiterons Los Angeles - San Francisco - Las Vegas - Page. 

Nous devrions parcourir entre 5 500 et 6 000 kilomètres difficile de le dire avec plus de précision.

Un peu de patience, au jour le jour, j'essaierai de poster quelques photos, et ce, bien sûr en fonction des connexions Wifi que nous trouverons dans les hôtels,  mais surtout en fonction du temps disponible chaque soir (et aussi de mon état de fatigue, car quelque chose me dit que nous allons rentrer fatigués !).

Dire que je piaffe d'impatience est un euphémisme !!!!!

 

25 mai 2016

Mardi 24 mai 2016 - Jour 12 - Bryce Canyon NP

Etape du jour : Escalante - Parc National de Bryce Canyon

24 MAI

 

Départ assez tôt ce matin, pour rejoindre le Parc National de Bryce Canyon où nous avons prévu de nous dégourdir les jambes.
Dès notre arrivée, un petit comité d'accuei est là, plutôt sympa.

IMG_0003

 

La route qui nous y amène est magnifique au lever du soleil.

JOUR 11 (1)

JOUR 11 (2)

JOUR 11 (4)

JOUR 11 (5)

  

Dès notre entrée dans le parc, nous comprenons vite que ce sera encore une "journée wahouh !!!!"

Bryce Canyon est un haut plateau érodé, formant des amphithéâtres naturels composés de “hoodoos”, ou cheminées de fée. Ce sont des colonnes issues de l’érosion des couches de roche les plus friables, tandis que la couche supérieure, plus solide, reste en place, maintenant la colonne plus ou moins debout.

C'est tout simplement somptueux !

 Nous avons prévu une randonnée qui nous amènera au fond du canyon, nous permettant d'admirer ces fameux hoodoos. Nous sommes émerveillés à chaque virage, on a envie de tout photographier,  ce parc sera mon coup de coeur de ce voyage.

Nous partons donc pour la combinaison de deux randos : Quenn Garden et Navajo Loop.

Et c'est parti ! Les chipmunks sont là, ils courent partout, à la recherche des petites miettes que les marcheurs voudraient bien leur laisser

JOUR 11 (11)

JOUR 11 (13)

JOUR 11 (14)

JOUR 11 (16)

JOUR 11 (17)

 Nous descendons dans le canyon, il est tôt, il y a peu de monde, nous nous régalons.

JOUR 11 (19)

JOUR 11 (21)

JOUR 11 (25)

JOUR 11 (26)

JOUR 11 (27)

 

JOUR 11 (30)

JOUR 11 (31)

JOUR 11 (33)

JOUR 11 (34)

JOUR 11 (36)

 

Tout au long de notre voyage, nous serons accompagnés par des minuscules  chipmunks, dont le nom scientifique est Tamias  Ils courent à toute allure, mais dès qu'ils sont un peu éloignés de nous, il posent volontiers pour la photo.

JOUR 11 (41)

JOUR 11 (45)

JOUR 11 (48)

JOUR 11 (51)

 Un petit salut à la Reine Victoria,

JOUR 11 (46)

 

JOUR 11 (87)

JOUR 11 (95)

JOUR 11 (97)

 

JOUR 11 (57)

JOUR 11 (64)

Nous passons par un étroit corridor dans lequel les arbres doivent monter très haut pour survivre
JOUR 11 (73)

JOUR 11 (74)

JOUR 11 (75)

JOUR 11 (106)

 

JOUR 11 (111)

Nous terminons notre randonnée, émerveillés par ce que nous avons pu admirer pendant ces trois heures de marche. Le panorama est tout à fait somptueux, nous arrivons à l'amphithéatre, une vue d'ensemble extraordinaire sur cette magie minérale. La nature sait fait de jolies choses !
Nous empruntons ensuite la scénic drive qui nous amène tout au sud, et nous "remonterons" cette route pour nous arrêter aux différents points de vue qui s'offrent à nous.  on ne s'en lasse pas. JOUR 11 (115)

JOUR 11 (119)

JOUR 11 (120)

JOUR 11 (129)

JOUR 11 (138)

JOUR 11 (155)

JOUR 11 (159)

JOUR 11 (167)

JOUR 11 (172)

Maitre corbeau, sur son rocher perché attend patiemment que les visiteurs lui livrent son repas, et il s'en délecte, nullement effarouché. Il accepte même les petits calinsJOUR 11 (163)

JOUR 11 (194)

Nous nous sentons observés ? et oui, encore deux biches qui paissent tranquillement à quelques pas de nous.JOUR 11 (199)

 Nous sommes à presque 2800 mètres d'altitude, il fait un froid de canard et de petits flocons de neige virevoltent. Notre pique nique sera ultra rapide, et nous serons bien heureux de retrouver la voiture, complètement transis !

JOUR 11 (208)

JOUR 11 (214)

JOUR 11 (218)

JOUR 11 (221)

JOUR 11 (225)

Nous reprenons la route pour rejoindre notre hébergement tout à fait original :

Nous dormons à Zion Ponderosa Ranch Resort. il s'agit d'un camping qui loue des jolies petites cabanes, nous ne sommes pas déçus !

Les cabanons sont confortables, les sanitaires  communs, sont très propres. La nuit nous coûte 88 euros.


IMG_0120

ZION PONDEROSA

 

Nous avons parcouru 170 miles : 272 km

 

 

26 mai 2016

Mercredi 25 mai - Jour 13 - Zion NP

Etape du jour : Zion - Saint George 

25 MAI 

Avant de quitter notre chambre, nous faisons la connaissance d'un colocataire que nous n'avions pas remarqué hier soir en arrivant, du coup, nous nous déplaçons le plus discrètement possible pour ne pas le déranger, il est juste devant notre porte, sous l'auvent.
IMG_0004 - Copie

 

JOUR 12 (1)

Le parc de Zion, est une longue vallée verdoyante,  la route d'accès est toujours aussi belle, bien que les paysages changent nettement. 

Checkerboard Mesa, une montagne striée qui fait penser à un plateau d'échec

 

JOUR 12 (2)

La route est rouge, comme les roches qui nous entourent, et le panorama toujours aussi somptueux.

JOUR 12 (3)

JOUR 12 (4)

JOUR 12 (6)

 Juste avant de passer un tunnel qui permet d'entrer dans le parc, nous faisons une petite randonnée : Canyon Overlook Trail., très facile, et qui permet d'avoir une vue d'ensemble extraordinaire..

JOUR 12 (8)

 

JOUR 12 (9)

JOUR 12 (12)

JOUR 12 (13)

JOUR 12 (17)

JOUR 12 (20)

 Nous passons le tunnel, la route est encore très agréable

JOUR 12 (7)

 

JOUR 12 (28)

JOUR 12 (31)

La circulation dans la partie nord du parc se fait exclusivement en navette.... ou à pied. Nous décidons de faire quelques kilomètres le long de la Virgin River, sur Par'us Trail. C'est un sentier pavé, très facile qui longe la rivière, ce sera une promenade au frais, très agréable.

JOUR 12 (32)

JOUR 12 (33)

JOUR 12 (34)

JOUR 12 (38)

JOUR 12 (40)

 Puis une autre randonnée plus difficile à l'intérieur du parc Emerald Pools nous amènera sous des filets d'eau rafraichissants, et on apprécie car la température monte.

JOUR 12 (50)

JOUR 12 (56)

JOUR 12 (57)

Nous atteindrons successivement deux petits bassins, ce sera l'idéal pour une pause au frais
JOUR 12 (63)

Nous évoluons en pleine nature, au milieu des cactus et des fleurs, je me régale !JOUR 12 (64)

 

JOUR 12 (66)

JOUR 12 (71)

 A Court of the Patriarch Viewpoint, nous saluons 3 montagnes Abraham Peak, Isaac Peak et Jacob Peaks.

JOUR 12 (47)

 L'après midi, ce sera une troisième randonnée Riverside Walk qui longe aussi la Virgin River, et qui démarre à Temple of Sinawa, et nous amène jusqu'aux Narrows.

De nombreux écureuils nous accompagnent, véritables mendiants des petites miettes que laissent les randonneurs.

Il est interdit de les nourrir et le tarif est clairement affiché ! 

JOUR 12 (74)

JOUR 12 (79)

JOUR 12 (81)

Mais, comment leur résister, ces petits écureuils sont tellement effrontés, ils nous suivent dès qu'ils entendent le froissement d'un papier. Il y en a vraiment partout.

JOUR 12 (75)

Nous sommes au millieu de montagnes majestueuses, au fond du parc, nous nous sentons vraiment tout petits. 

JOUR 12 (76)

JOUR 12 (78)

JOUR 12 (88)

JOUR 12 (90)

 

Nous pourrions continuer notre randonnée dans les Narrows, mais il serait imprudent de tenter la rando sans les équipements recommandés (chaussures et bâtons). Nous arrêterons donc là, déjà bien fatigués de cette journée..

JOUR 12 (98)

 

Nous reprenons la navette qui nous ramène à la voiture complètement exténués.

JOUR 12 (114)

JOUR 12 (115)

JOUR 12 (116)

JOUR 12 (117)

JOUR 12 (118)

 

Nous passerons la nuit au "Saint Georges Inn" à Saint George

La jeune réceptionniste de l'hotel est particulièrement serviable, la chambre est très agréable propre. et au calme
Nous payons 53 Euros pour la nuit;

JOUR 12 (121)

CH 25 MAI

 

JOUR 12 (122)

 

 

28 mai 2016

Jeudi 26 mai - Valley of Fire - Las-Vegas

Etape du jour : Zion - Vallée of Fire - Las Vegas
26 MAI

 Nous partons assez tôt, direction Las Vegas, mais avant nous avons prévu une visite d'un Parc d'Etat, petit par la taille, mais grandiose par les paysages que nous y découvrons. Il s'agit de Valley of Fire.

Le parc tient son nom du rouge intense de ses roches. La route qui nous y amène est très belle !

JOUR13 (4)

JOUR13 (5)

JOUR13 (9)

JOUR13 (11)

JOUR13 (13)

 Eléphant Rock

JOUR13 (14)

Ces cabanes de pierres servaient autrefois de dortoirs pour les voyageurs de passage.

JOUR13 (15)

JOUR13 (16)

JOUR13 (19)

JOUR13 (20)

 

JOUR13 (36)

JOUR13 (40)

JOUR13 (42)

JOUR13 (44)

JOUR13 (46)

 

JOUR13 (54)

JOUR13 (58)

JOUR13 (60)

 Par un sentier bien balisé, nous rejoignons Fire Wawe, une vague multicolore très originale. Heureusement, la promenade est courte car la température monte vertigineusement. 

JOUR13 (62)

JOUR13 (63)

JOUR13 (66)

JOUR13 (68)

JOUR13 (72)

 

JOUR13 (77)

JOUR13 (78)

Puis nous quittons ce parc en profitant encore des vues magnifiques que nous avons sur les différentes formations géologiques, les couleurs sont extraordinaires.JOUR13 (82)

JOUR13 (85)

Sur la piste, nous rencontrons de magnifiques plantes grasses et autres coussins de belle-mère, je me demande bien pourquoi on les appelle ainsi ! 

JOUR13 (55)

 

JOUR13 (88)

Nous rejoignons ensuite Las Vegas, la ville de la démesure, ici, tout est grand ! Et le stress monte pour mon chauffeur, il faut dire que nous n'avons plus tellement confiance en notre GPS. Heureusement, j'avais prévu une autre application sur mon smartphone, et elle a l'air de fonctionner.

JOUR13 (100)

JOUR13 (101)

JOUR13 (108)

 Nous commençons à souffrir de la chaleur, du coup nous rejoignons notre hotel assez tôt, et bingo, notre chambre est prête, nous allons pouvoir nous mettre au frais avant d'arpenter le strip. Mais avant d'arriver à la réception de l'hotel, nous devons traverser la partie casino, histoire de nos tenter dès notre arrivée !

Nous logerons au Bally's, idéalement placé sur le strip. Nous aurons encore droit à un lit immense.... et j'aurai même un magnifique bureau à ma disposition.  Nous sommes au 26ème étage.

A notre disposition, un parking gratuit bien pratique avec accès direct à l'hotel.

JOUR13 (176)


JOUR13 (111)


JOUR13 (112)


JOUR13 (113)

 

JOUR13 (116)

 

JOUR13 (118)

 La nuit nous coutera 32 euros, ce sera l'hotel le moins cher de notre séjour. Nous payons en plus une taxe de séjour de 36 euros.

Mais, c'est pas tout, nous sommes venus pour voir Las Vegas, alors let's go !!!!

Nous déambulerons, comme des milliers de personnes sur le strip, le nez en l'air pour admirer une myriade d'hotels tous plus luxueux les uns que les autres.

Et oui, il fait chaud, on peut être légèrement vétu..

JOUR13 (120)

Une petite visite au  M&Ms, World. Sur quatre étages, on trouve des milliers d'articles à 'effigie du petit bonbon. Il y a carrément un mur de bonbons que l'on peut choisir et acheter au poids. 

JOUR13 (127)

JOUR13 (129)

 Tout à côté le store Coca cola, cette gigantesque bouteille cache un ascenseur.

JOUR13 (130)

  Chez Harley Davidson, le bolide est prêt à bondir hors de la façade.

JOUR13 (123)

 

L'excaliburJOUR13 (133)

 

Le Caesar's Palace  s'étend sur 14 hectares, il compte 18 restaurants, 

JOUR13 (145)


JOUR13 (147)

 

JOUR13 (148)

Le Treasure Island et ses pirates 

treasure islande

JOUR13 (156)

 

Le Vénétian où on peut même voir des gondoles

JOUR13 (165)

JOUR13 (166)

 Le Mirage 

JOUR13 (154)

 Le wynn avec sa magnifique façade dans laquelle le soleil se reflete 

JOUR13 (158)

 

Le Bellagio et son spectacle des fontaines 

fontaines

fontaines

hotel-bellagio,-las-vegas,-fontaine-253579                          

  Ca penche ? et bien non !  

JOUR13 (141)

 

Ici tout est grand :  une galerie marchande (de luxe) de 77 OOO m2,

JOUR13 (160)

JOUR13 (161)

pour réaliser le buffet du Bellagio (un immense palace), il ne faut pas moins de 88 chefs de cuisine....

Tout est magnifique certes, mais cette démesure, cette débauche dans tous les domaines, dérange quelque peu. Toute cette ville a été construite dans le désert,. A Las Vegas, il y a de l'eau, des lumières, partout.....

Alors que cette ville est la capitale mondiale du poker, de la roulette, de l'argent et des excès en tout genre, on voit, dormant dans la rue des dizaines et des dizaines de Homeless (sans abris).... c'est vraiment dérangeant !

Nous avons quitté l'hotel à 6h30 le matin, heureux de notre étape malgré tout, et déjà des joueurs étaient attablés..... et nous étions contents de quitter cette frénésie !

 

Nous avons parcouru 152 miles : 243 km

3 juin 2016

Jeudi 2 juin - Jour 20 - San Francisco

Etape du jour : San Francisco

Pas de kilomètre en voiture, tout se fera à pied aujourd'hui ! ou en transport en commun.

San Francisco s'étend sur un carré de 11 kilomètres de côté et occupe 43 collines sur les flancs desquelles s'accrochent de jolies maisons victoriennes

Donc, après un généreux petit déjeuner, nous rejoignons la station de cable-car dont il ne subsiste que 3 lignes, prises d'assaut par les touristes. En cas de forte affluence, on peut même voyager débout sur une plate forme à l'extérieur ! A chaque terminus, les opérateurs doivent retourner les trams manuellement sur une plate forme tournante.

ZZJOUR 21(2)

ZZJOUR 21(3)

Le mécanisme intéresse évidemment Michel, les bruits ambiants ne sont pas forcément rassurants, mais ça marche.ZZJOUR 21(4)

 La circulation dans les rues particulièrement pentues est très impressionnante

ZZJOUR 21(5)
ZZJOUR 21(6)

ZZJOUR 21(10)

ZZJOUR 21(11)

Nous sommes dans le quartier Civic Center, nous passons devant City Hall : l'hotel de villeZZJOUR 21(20)
ZZJOUR 21(12)


ZZJOUR 21(13)

ZZJOUR 21(14)

ZZJOUR 21(15)

ZZJOUR 21(16)

ZZJOUR 21(17)

ZZJOUR 21(21)

ZZJOUR 21(22)

ZZJOUR 21(23)

ZZJOUR 21(24)

  Nous nous dirigeons dans le quartier de Mission Dolorès, un quartier très cosmopolite et très ancien. Dans certaines rues nous découvrons d'immenses fresques murales.

ZZJOUR 21(25)

ZZJOUR 21(26)

ZZJOUR 21(28)

ZZJOUR 21(29)

ZZJOUR 21(30)

Ici, sur un batiment qui s'appelle la maison des mères

ZZJOUR 21(27)

 Nous cherchons et nous trouvons la Maison Bleue qui inspira Maxime le Forestier. Et quand on parle à un américain, il sait que les français que nous sommes cherchent obligatoirement "the blue house" dans ce quartier !

ZZJOUR 21(35)

ZZJOUR 21(36)

 Les Painted Ladies dans Alamo Square, ce sont six maisons alignées, à l'architecture victorienne très photogéniques. Ce quartier regorge de très jolies maisons construites dans ce style.

ZZJOUR 21(45)

ZZJOUR 21(32)

ZZJOUR 21(33)

ici Mission Hight School
ZZJOUR 21(34)

 

ZZJOUR 21(38)

ZZJOUR 21(39)

 

ZZJOUR 21(40)

ZZJOUR 21(42)

ZZJOUR 21(43)

ZZJOUR 21(44)

ZZJOUR 21(46)

ZZJOUR 21(52)

Le ridicule ne tue pas ! nous verrons beaucoup de toutous affublés bizarrement !

ZZJOUR 21(56)

Nous continuons notre promenade dans San Francisco, partout des voitures de police, de pompiers toutes sirènes hurlantes, des limousines, oui, on est bien aux USZZJOUR 21(48)

ZZJOUR 21(49)

ZZJOUR 21(50)

ZZJOUR 21(51)

 

Nous reprenons le cable car, une longue file d'attente s'est formée. Nous regagnons Fisherman Warf, nous aurions pu emprunter cette petite voiture mais nous préférons les sensations du cable car, d'autant plus que nous avons pu nous installer sur les places immédiatement devant ; 

ZZJOUR 21(58)

ZZJOUR 21(5)
ZZJOUR 21(53)

Arrivé au terminus de la ligne, le cable car est tourné, par deux personnes sur une plate forme tournante, les gestes sont automatiques et répétés tout  au long de la journéeZZJOUR 21(54)

Nous descendons tout droit en direction de la mer, au loin la prison d'Alcatras
ZZJOUR 21(57)

ZZJOUR 21(55)

 Et puis, comme c'est mon anniversaire, on a décidé de fêter ça, avec un succulent plateau de crabe et langouste, un délice.

J'ai demandé à la serveuse de nous prendre en photo, en lui disant que je voulais garder un souvenir de ce repas parce que "to day, it's my birthday". 

ZZJOUR 21(59)

ZZJOUR 21(60)

ZZJOUR 21(61)

ZZJOUR 21(62)

On nous fournit même de très élégants bavoirs, à défaut d'être élégants, il sont surtout très utiles. 

On se demande comment faire pour manger ces énormes épis de maïs, un rapide coup d'oeil autour de nous, et il n'y a pas de doute, même si la méthode n'est pas très élégante, il faut faire comme ça, et c'est délicieux !ZZJOUR 21(63)

ZZJOUR 21(64)

Et à la fin du repas, j'ai eu droit à une petite coupe de glace supplémentaire, puis la serveuse a demandé à toute la salle d'entonner un "happy birthday", séquence émotion !

ZZJOUR 21(65)

Tout le monde a posé pour la photo, à mon plus grand plaisir !

Je ne pense pas refêter un anniversaire à San Francisco de si tôt !

Et ces gentils serveurs ont même tenu à me prononcer quelques mots en français ! sympa ! Encore une fois, nous sommes touchés par l'accueil des américains, c'est vraiment le Top.

ZZJOUR 21(66)

ZZJOUR 21(67)

Nous rentrons à notre Auberge de Jeunesse, fatigués par les 13kilomètres à pied que nous avons parcourus dans San Francisco. Cette ville mériterait beaucoup plus de temps, mais nous ne sommes pas très attirés par les grandes métropoles et cet aperçu nous convient.ZZJOUR 21(68)

ZZJOUR 21(69)

ZZJOUR 21(70)

 

 

 

19 juin 2016

Mardi 7 juin - le retour

Etape du jour : Los Angeles - Newark - Paris

Et oui, il faut se rendre à l'évidence, c'est fini, nous nous sommes vraiment régalés, mais même les bonnes choses ont une fin !

On nous avait prévenus que les contrôles de sécurité seraient très poussés, et qu'il nous faudrait prévoir d'arriver au moins 3 heures avant notre décollage. Nous sommes donc arrivés à l'aéroport vers 6 h du matin pour un départ à 9 h.... et les formalités ont été expédiées en quelques minutes, nous avons dû patienter.....
A chacun sa méthode pour tuer le temps !IMG_2829

IMG_2832

 Et nous voilà vraiment sur le chemin du retour. De l'avion, nous profitons encore du paysage, ce que nous avons vu d'en bas, nous le voyons maintenant d'en haut !

Le Lac Powell
IMG_2849

 

Les Rocheuses ?

IMG_2856

 

Les parcelles de culture ont une forme arrondie, sans doute en raison de l'irrigation

IMG_0003

 

Nous arrivons à Newark, un aéroport situé dans la grande banlieue de New YorkIMG_0020

 

Les Tours de Manahattan au loin

IMG_0027

 

Nous ferons une escale de 3 heures à Newark avant de repartir pour Paris. Ce vol là se fera en grande partie de nuit, pas facile de dormir dans l'avion, mais nous ferons des micro dodos !

Arrivée à Paris, récupération des bagages, dont un abimé. Il nous faut faire une déclaration pour obtenir le remplacement. Petit incident pour nous, comparé à la situation d'une famille de touristes américains : les valises de toute la famille sont restée à Newark, et les pauvres commencent dès le lendemain un périple dans toute la France. Les voilà dans la situation inconfortable que nous redoutions lors de notre départ.....

Dernier vol pour Clermont en fin de journée, et retour à Mirefleurs, complètement exténués, la dernière fois que nous nous sommes allongés dans un lit, c'était il y a trente heures.

Nous passerons la nuit à Mirefleurs....................

Nous avons parcouru............. beaucoup de kilomètres !

28 mai 2016

Vendredi 27 mai - Jour 15 - Las Vegas - Red Rock Canyon - Death Valley

Etape du Jour : Las Vegas  - Death Valley 

27 MAI

 

Aujourd'hui, c'est une étape mythique  la Death Valley, ou Vallée de la Mort.

Nous quittons Las Vegas très tôt, histoire de profiter d'une température acceptable. Et circuler calmement à Las Végas est un grand plaisir ! 

Nous partons tôt, il fait déjà 22 degrés à 6 h30 du matin, et ça va monter !

JOUR14 (1)

JOUR14 (2)

 

Pause café, plein d'essence à Parhump, nous sommes intrigués par cette affiche,

JOUR14 (3)

 

Nous interprétons qu'il doit s'agit d'un entreprise de pompes Funèbres.... et bien non, il s'agit des locaux d'une Eglise. Quelques clics sur Google, et je trouve un site qui nous remet dans le droit chemin. La première phrase est très explicite "

Bienvenue et Merci d'avoir ouvert une session sur It is Finished Ministries. Nous prions pour que lorsque vous explorez ce site, vous êtes enrichi et habilité avec la présence de Dieu et l'onction. Nous prions pour que quelque chose que vous voyez ou entendez vous ait un impact sur le changement ou vous charge de "Terminez" votre but en Jésus-Christ.(Phil 1: 6) «Être confiant de cette chose, que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous effectuerez (ou Terminer) jusqu'à ce que le jour de Jésus - Christ."...... blablabla ! blablabla !

Nous reprenons donc notre route. On nous avait dit : c'est tout droit, et bien oui !

IMG_0010

JOUR14 (8)

JOUR14 (10)

Zabriskie Point : ce site était exploité autrefois pour le Borax. Il offre un  point de vue somptueux sur des formations géologiques multicolores aux formes ciselées par l’érosion et sur les collines alentours. 

JOUR14 (11)

JOUR14 (17)

 

Nous irons jusqu'à Badwater. Ici nous sommes sur une mer de sel, C'est le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 85.5 mètres au dessous du niveau de la mer ! 

Badwater, les « mauvaises eaux », est ce qui reste d’un immense lac salé qui recouvrait la vallée il y a 3000 ans. Pour moi, ce site était l'endroit mythique à ne pas manquer, et je ne suis pas décue.

IMG_0056

JOUR14 (42)

JOUR14 (45)

JOUR14 (50)

JOUR14 (52)

JOUR14 (57)

IMG_0047

 Si on creuse un petit trou, au bout de quelques minutes, l'eau surgit.

IMG_0054

 

IMG_0046

 

Nous empruntons Artist Drive, pour nous rendre à Artist Palette. La roche chargée de fer et de manganèse prend des teintes du rouge au vert en passant par le blanc et orange.

Les collines sont colorées par les dépôts des minéraux : le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer, le vert du mica, et le pourpre du manganèse.

IMG_0063

 

IMG_0067

IMG_2203

 

JOUR14 (77)

JOUR14 (79)

JOUR14 (80)

JOUR14 (81)

JOUR14 (84)

JOUR14 (82)

JOUR14 (83)

Nous partons à la recherche d'ombre, mission difficile, nous sommes complètement écrasés par la chaleur, il fait 40° à 14 heures.

JOUR14 (97)

Nous faisons une pause casse croute sous des arbres rabougris, en compagnie de tourterelles qui quémandent des petites miettes

JOUR14 (96)

Puis nous rejoignons l'oasis de Furnace Creek,  C’est la localité principale de Death Valley, une oasis (artificielle) dans le désert !

Tout près de l'hotel, le Borax Muséum présente une jolie collection de matériels 

IMG_2214

IMG_2215

IMG_2216

IMG_2220

 Bien qu'il ne soit relativement tôt dans l'après midi, nous pouvons prendre possession de notre chambre

Il nous est impossible d'entamer une randonnée, quelle qu'elle soit avec cette chaleur.

Nous passerons la nuit au coeur de Death Valley à "The Ranch Furnace Creek" Le site est sympa, l'hotel est composé en réalités de petits bungalows tapis sous les arbres.
La chambre est confortable, propre, la clim un peu bruyante mais indispensable

La chambre nous coute 145 euros + 15 euros de taxe de séjour.... l'hébergement le plus cher de notre voyage. Et oui, nous sommes dans la Vallée de la Mort !

JOUR14 (112)

JOUR14 (111)

JOUR14 (113)

CH 27 MAI

JOUR14 (114)

Un petit plongeon dans la piscine ne nous rafraichira presque pas, je vous dis que la vie est dure ! Mais, quelle journée magnifique malgré l'hostilité des lieux !

Nous profiterons aussi de la laverie, et oui, les problèmes d'intendance sont bien présents, même en voyage.

Nous avons parcouru 204 miles :  326 km

17 mai 2018

Jeudi 17 mai 2018 - Jour 3 - COTE SUD-OUEST DE CANICO A JARDIM DO MAR

Départ, ce matin pour la côte Sud Ouest, nous avons prévu la visite de plusieurs petits villages, nous irons jusqu'à l'extrémité ouest de l'Ïle.

Capture

Premier arrêt à un Cabo Girao, réputé pour faire partie des panoramas les plus époustouflants de Madère. Dommage, les nuages bas s'invitent à la fête..... Au sommet d'une falaise de 580 mètres de haut est accroché un belvédère au dessus du vide. Une partie du plancher de ce belvédère étant en verre.... Sensations garanties.

En bas, des cultures artistiquement disposées, en rayon.

DSC_0186

DSC_0190

 

DSC_0183

 

DSC_0211

DSC_0212

DSC_0214

Au fond d'une anse rocheuse, nous découvrons ensuite le très joli petit port de Camara de Lobos. Une grosse colonie de phoques moines (ou loups marins) y avait été découverte, donnant ainsi ce  nom au village; Camara de Lobos signifiant La Chambre des loups.....

DSC_0224

DSC_0225

DSC_0219

Sur les hauteurs de Camara de Lobos, nous traversons dans un joli jardin.

DSC_0229

DSC_0232

DSC_0233

DSC_0237

DSC_0240

DSC_0242

 

Et puis, Camara de Lobos sera pour nous l'occasion de nous confronter à la police municipale. Nous nous sommes garés sur un parking payant, avons consciencieusement acheté notre ticket de stationnement ..... sauf que ledit ticket doit être posé à l'endroit, et non à l'envers sur le tableau de bord (simple étourderie de mon chéri !)..... et arriva ce qui devait arriver, nous avons récolté un joli papillon : 6 euros d'amende ! Bizarrement le policier avec qui nous avons tenté une petite négociation ne parlait ni anglais, ni français, (ni même, probablement le portugais)... circulez, payez, ya rien à voir !

Calheta qui a été une des plus grandes communes agricoles de l'Ile. Le village est entouré de cultures en terrasse. Nous déjeunerons tout près de la plage de sable blond, une des rares de Madère. Il faut dire que le sable a été ramené du Maroc !

DSC_0245

Un autre joli village de notre périple :  Jardim Do Mar. Nous avions envisagé une petite rando sur le littoral.... mais c'était sans compter sur la marée, nous sommes à marée haute, et certains passages ne sont pas accessibles ! Tant pis, nous flânerons longuement dans ce joli petit village aux ruelles très pentues, toutes pavées de petits galets noirs et blanc. Un vrai régal, ce petit village !

DSC_0247

 

DSC_0248

 

 

DSC_0250

DSC_0255

DSC_0256

Tout près de là, Paul do Mar, autrefois port de pêche très actif. Nous crapahuterons tout au dessus du village, histoire de dominer la situation. Le panorama qui s'offre à nous est magnifique 

DSC_0251

Une jolie cascade dégringole de tout là haut, l'eau est très boueuse, (peut-être en raison de pluies récentes ?), mais cela ne pertube même pas les canards.

DSC_0262

DSC_0263

DSC_0266

DSC_0257

DSC_0264

DSC_0264

A l'aller,  nous avons emprunté la  voie rapide, mais celle ci traverse une multitude de tunnels, ce qui diminue grandement la possibilité de profiter du paysage. Au retour, nous optons donc pour la route sinueuse qui sillonne dans l'arrière pays. Beaucoup plus agréable, elle traverse des petits villages perchés au milieu d'innombrables petites parcelles plantées de bananiers. 

DSC_0271

 

DSC_0270

DSC_0274

DSC_0277

Nous rejoindrons un peu plus loin, la voie rapide pour rentrer à notre appartement. Cette petite route sinueuse est certes beaucoup plus agréable, mais le nombre de kilomètres parcourus est vraiment beaucoup plus important ; et la fatigue de la journée se faisant ressentir, nous sommes un peu pressés de rentrer !

 

29 avril 2016

Printemps 2016 - Une semaine à la Montagne

Nous avons donc rejoint une  station que nous aimons beaucoup, car c'est une station familiale, simple, le domaine skiable est tout à fait correct, l'ambiance sympa !

C'est où ce petit coin de paradis blanc ? c'est à la station des Karellis., dans la Maurienne, au dessus de Saint Jean de Maurienne.

Nous sommes surs de trouver un accueil pour notre maison roulante, avec un parking propre, des sanitaires chauffés ouverts jour et nuit, les remontées sont tout près, le bonheur quoi !

Nous nous installons donc , et nous y retrouvons depuis plusieurs années, un groupe d'amis avec grand plaisir.

Nous voilà à pied d'oeuvre pour profiter de cette semaine qui sera très agréable, sous un soleil magnifique

102843808

Et le panorama qui s'offre à nous quand nous prenons notre petit déjeuner dans le camping car vaut le détour :

102843804

Hélas, depuis deux ou trois ans, j'ai dû renoncer au ski en raison des réticences de mes genoux et épaules qui ont peur de se briser définitivement,. Cette année,, en plus, mes vertèbres s'en mêlent, donc, ce sera randonnée pour moi, et skis pour mon chéri.....

Et quel régal ! pour tous les deux !!!


On peut accéder à certains sommets par les télésièges et s'offrir une jolie descente à pieds.

102843814

Il faut toujours randonner intelligemment, donc, en compagnie de deux amies, nous rejoignons le joli village d'Albane où nos maris nous rejoindrons à skis pour un petit repas au restaurant "La Gamelle", miam, miam !
102843820

102843827

102843833

102843836

Pas de ski donc pour moi, mais une vraie semaine de détente, et plus de  30 kilomètres parcourus à pied dans la semaine, pas mal non ?

Rendez vous est déjà pris pour l'année prochaine.....

8 mai 2018

C'est reparti !

madeira-carte-121

Je vous l'avais déjà dit : j'ai toujours un voyage d'avance (et je vous confie un secret,  en ce moment, j'en ai même deux, mais chutt.....)

Où : Notre prochaine escapade sera donc l'Ile de Madère ;

Quand : Mai 2018 :

Comment : Avion, location de voiture :

Hébergement : Hotels, mais nous préférons les hébergements chez l'habitant genre Airbnb.

 

Tout est donc à faire, je suis donc en pleine réflexion et recherche,,

Affaire à suivre donc !

 

 

26 mai 2018

Vendredi 25 mai - Jour 11- SAO VICENTE - COTE NORD OUEST

Aujourd'hui, changement radical, nous quittons notre joli appartement de Caniço pour rejoindre la côte nord de Madère, nous séjournerons à Sao Vicente pendant les 6 jours à venir.

La région que nous allons rejoindre est beaucoup moins touristique, plus montagnarde, plus sauvage.

Capture

Nous empruntons une route qui traverse l'ile de part en part, de jolis villages se succèdent. Niché au creux d'une vallée verdoyante, le joli village se Serra de Agua.DSC_0897

DSC_0898

DSC_0902 

DSC_0905

Notre objectif du jour était une randonnée démarrant au Col d'Encuméada. C'était sans compter sur le brouillard qui s'est rapidement épaissi, nous avons vite compris que les conditions n'étaient pas optimum pour une randonnée en montagne. Le thermomètre de la voiture indique 10°, nous sommes à environ 1300 mètres d'altitude.

DSC_0908

Nous arrivons donc plus tôt que prévu à Sao Vicente, notre comité d'accueil est en place : ce bel oiseau n'est pas du tout effarouché par notre présence. Mais comment peut ont se débrouiller avec un si long bec ?DSC_0912

Nous continuerons donc notre exploration de la côte en direction de l'Est. Un petit arrêt au joli village de Seixal. Le panorama est vaiment spectaculaire. La ville est construite sur un promontoire de lave au débouché d'une trouée dans la montagne tombant à pic dans la mer..... 

DSC_0916


DSC_0914


DSC_0930

DSC_0933

Au dessus, encore de magnifiques cultures en terrasse

DSC_0922

Nous arrivons ensuite à Porto Moniz, petite ville balnéaire, beaucoup d'hotels, de restos. C'est là que nous avons vraiment été pris pour des touristes. Alors que partout ailleurs, un café coute entre 0,80 centimes et 1 euros, ici, nous le paierons 2,50 euros......

Réputée pour ses piscines naturelles d'eau de mer, la promenade au milieu des récifs de lave est très agréable, on circule au milieu de jolies terrasses aménagées. 

DSC_0934

DSC_0937

DSC_0938

DSC_0944

DSC_0955

Ici, la piscine est payante..... mais fermée pour travaux !DSC_0965

Nous reprenons la route, en direction de Sao Vicente et nous devons passer par un nouveau tunnel

DSC_0967

Nous nous mettons à la recherche de notre appartement, ce qui ne sera pas très facile. Nous sommes accueillés très cordialement par notre hôte José et son père. Nous prenons possession des lieux, notre maisonnette est nichée au milieu d'un superbe jardin.

DSC_1004

DSC_0968

DSC_1003

L'ensemble est rustique, mais très bien aménagé. A notre disposition : deux chambres, un salon, une grande cuisine.... 

DSC_0979

DSC_1000

DSC_1002

un petit salon de jardin surplombe la mer, idéale pour déguster notre petit verre de Madère quotidien.

Vu d'en bas : 

DSC_0977

et vu d'en haut !DSC_0986

Le temps est bien nuageux, je ne sais pas ce qui nous attend demain, mais ce soir,  le soleil fait ce qu'il peut.....DSC_0994

Vous reprendrez bien quelques fleurs ? 

DSC_0971

DSC_0972

 A demain....

 

 

10 mai 2018

Les choses ont bien avancé, et même se précisent.....

Le départ est imminent !!!!!

Et oui, depuis mon dernier message, les choses ont bien progressé.

- Réservation des billets d'avion en janvier 2018 ;

- Dans la foulée, recherche d'hébergements sur AirBnb ;

- Location voiture ;

- Réservation Parking pour notre voiture à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Nous partons donc de Lyon le 14 mai prochain (dans 4 jours), retour le 31 mai.

Nous avons opté pour la réservation de deux logements, le premier au sud-est de l'île à Caniço, près de l'aéroport et de la "capitale" : Funchal, où nous séjournerons pendant 10 jours.

L12

 

L1

Le second au nord-ouest, à Sao Vicente. Nous y resterons 6 jours.

L2 1

L2 2

 

Madère n'est pas très grande et nous pensons que ce choix d'hébergement nous permettra de profiter de l'Ile plus facilement, tout en parcourant moins de kilomètres.

Voilà, nous sommes fin prêts, il n'y a plus qu'à patienter encore quelques jours !

Nous avons bien quelques inquiétudes pour la météo, la température annoncée oscillant entre 13 et 19°.....  idéal pour randonner ; pour la baignade, nous aviserons sur  place.

 

 

 

 

 

29 mai 2018

Lundi 28 mai - Jour 14 - SAO VICENTE - COTE NORD OUEST

Aujourd'hui, notre projet est de faire une rando en montagne, au départ du plateau de Fanal. Mais, parfois les projets ne se réalisent pas !

Capture

Nous commençons donc notre ascension, passons le joli village de Ribeira da Janela.

DSC_0145

DSC_0157

DSC_0162

Nous allons vite déchanter car, une fois arrivés à Fanal, nous sommes dans un épais brouillard. Ne connaissant pas la topographie des lieux, il nous parait imprudent de s'aventurer à faire une rando en montagne.

Nous changeons donc nos plans et redescendons pour continuer notre découverte de la côte ouest, nous irons jusqu'à Faya.

Le littoral est particulièrement joli, nous profiterons de plusieurs points de vue magnifiques.

A Ponta do Pargo qui signifie la Pointe du pagre, nom d'un poisson), s'élève un phare  construit en 1922, édifié à plus de 3oom de haut sur une falaise très abrupte.

DSC_0171

Le miradoura de Garganta Funda
DSC_0176

 

Comme nous sommes un peu en manque de randonnée, nous nous dirigeons vers Achada Cruz, site réputé.  Un téléphérique vertigineux permet de descendre à la mer, 541 mètres plus bas. Sur la côte, une multitude de petites parcelles cultivées, c'est vraiment magnifique.
En réalité, nous optons pour une descente à pied par un petit raidillon pas facile du tout. Il nous aut une heure pour descendre..... et nous remonterons sagement par le téléphérique.

En bas, de nombreux petits jardins.

DSC_0188

Le chemin est particulièrement escarpé, un vrai sentier à chèvres.

DSC_0194

 

DSC_0201

DSC_0205

DSC_0209

 

DSC_0210

DSC_0196

 Le téléphérique est principalement utilisé par les jardiniers qui exploitent ces petites parcelles pour remonter leurs légumes.

DSC_0215

DSC_0220

Nous rentrons à notre appartement ; le brouillard est descendu jusqu'à la mer, nous offrant cette étrange lumière

DSC_0243

Et le soleil lutte toujours avec de gros nuages......DSC_0245

 

 

 

 

 

 

16 mai 2018

Mercredi 16 mai - Jour 2 - DECOUVERTE DE FUNCHAL

Nous voici à pied d'oeuvre, après une bonne nuit pour découvrir l'Ile de Madère.

Nous choisirons le bus pour notre premier déplacement en ville..

Capture

 A Funchal, on monte tout le temps !

Après le quartier de la Sé (la Cathédrale),  nous arpentons les rues du centre ville, toutes pavées. La promenade est très agréable, les ruelles se succèdent et ont toutes beaucoup de charme.

1200px-Funchal_(_Portugal_)11(Photo Wikipédia)

DSC_0082

DSC_0085

La Praça do Municipio et son magnifique pavage en écaille de poissons.

DSC_0090

Nous rejoignons ensuite la Zona  Velha ou nous visitons le Mercado sos Lavadores (marché des laboureurs), ça grouille de partout dans cette grande batisse : des fruits, des fleurs, des poissons, c'est un mélange de couleurs et d'odeurs très agréables.

De magnifique azulejos ornent l'entrée

DSC_0094

DSC_0096

DSC_0103

DSC_0120

 

Nous nous laissons évidemment convaincre par les nombreux bonimenteurs qui veulent tous nous vendre des fruits qu'ils nous font goûter. Bizarement, une fois arrivés chez nous, les fruits achetés se révèlerons bien moins bons que ceux que nous avons goûtés, et les prix sont..... surprenants. Ces jeunes gens ont une technique de vente imparable......

Un peu en arrière, un magnifique magasin où on peut acheter du Madère, avec son plafond tapissé de bouteilles ne manque pas de charme. De plus la patronne est très agréable.
DSC_0108

Au sous sol, le marché aux poissons est très animé

DSC_0110

DSC_0111

Nous déjeunerons au café dos Macarones, de là, nous avons une jolie vue sur la ville

DSC_0135

Nous flânons dans la jolie Rua de Santa Maria, où les portes sont joliment décorées.

DSC_0127

DSC_0129

DSC_0130

Puis nous prenons le téléphérique qui nous amène à Monte, village qui surplombe Funchal. Lors de l'ascension, nous avons une vue grandiose sur la baie.

DSC_0138

DSC_0140

DSC_0148_stitch

Nous y visiterons le Jardim Botanico  absolument fabuleux qui regorge de plantes grasses et de cactus, je suis au paradis, même si quelquefois ces plantes sont un peu piquantes !

 

DSC_0157

DSC_0160

DSC_0168

 

DSC_0159

DSC_0173

Un petit tour vers l'église de Monte : Igreja Nossa Senhora do Monte

DSC_0176

DSC_0179

C'est de là que partent les carreiros qui proposent une descente en panier d'osier DSC_0181

Nous avons marché toute la journée et c'est complètement fourbus que nos reprenons le bus qui nous ramènera à notre appartement.

 

15 mai 2018

Mardi 15 mai - Jour 1 - VOL LYON - LISBONNE - FUNCHAL

Le jour du départ est arrivé ; lever aux aurores, nous devons nous rendre à Lyon Saint Exupéry. à 12 h 00. Nous laissons notre voiture au parking et rejoignons l'aéroport en navette, le système est très pratique.
Nous ferons une escale à Lisbonne et arriverons à Funchal à 17 h 30.

Notre avion nous attend.

DSC_0041

La météo n'est pas vraiment favorable, nous partons sous la pluie, et  passons rapidement au dessus des nuages.

DSC_0001

DSC_0004

Nous devinons les Alpes

DSC_0011

On nous avait annoncé un repas servi à bord, soit...... On a connu largement mieux mais, nous ferons avec !

DSC_0005

Nous nous approchons de Lisbonne

DSC_0024

DSC_0037

DSC_0038

Après l'escale, nous reprenons notre envol dans un nouvel avion et aux environs de 17 h30, nous nous posons à Funchal.

Et, devinez quoi ? nous avons droit à un nouveau superbe sandwich pour notre goûter..... on ne s'en lasse pas !

DSC_0059

DSC_0050

L'aéroport de Funchal est considéré comme particulièrement difficile pour les pilotes en raison des vents violents qui y soufflent. Nous serons effectivement largement chahutés à l'atterrissage.

Nous récupérons notre voiture de location : une fougueuse Fiat Panda et rejoignons notre appartement à Caniço, ville balnéaire, située à quelques kilomètres de Funchal.

DSC_0335

Nous sommes accueillis par notre hôte Luis chez qui nous avons loué ce superbe appartement pour 10 jours.

DSC_0067

DSC_0066

 

DSC_0068

Sur la table, à notre disposition, nous trouvons une bouteille de madère, un gâteau, de l'eau minérale, de la bière au frigo,  nous apprécions vraiment  ces gentilles attentions.

DSC_0068

Notre appartement a un balcon face à la mer, les choses commencent bien !
DSC_0069

DSC_0075

19 mai 2018

Samedi 19 mai - jour 5 - RANDONNEE LEVADA DO FURADO (1ère partie)

Ce matin, la météo a l'air d'être encore avec nous, nous prendrons donc la route de Portela, départ d'une randonnée. Ce sera notre première randonnée qui longe une levada.

Les levadas sont d'ingénieux  petits canaux d'irrigation, creusés à flan de montagne qui sillonnent l'ile et  qui recueillent les eaux descendant de la montagne, évitant ainsi que ces eaux ne se perdent trop vite dans la mer. 

Avan tout, nous commençons par rendre visite à notre boulanger préféré, tout près de l'appartement. Nous venons tous les jours, du coup, il nous reconnaît, il s'amuse de notre accent franço/anglais/portugais (nous faisons un mix de tout ça). Très sympa, il me demande de répéter avec lui..... ya du boulot ! La provision de délicieux sandwiches étant faite, nous prenons la route vers Portela.

Capture

Nous passons près de l'aéroport de Funchal, dont les pistes ont été allongées au dessus de la mer, ce qui explique cette forêt de piliers.

 

DSC_0350 

DSC_0352

La rando du jour sera donc la Levada do Furado qui va de Portela à Ribeiro Frio.

DSC_0361

Petit problème : cette rando qui part de Portela pour nous amener à Ribeiro Frio fait quasiment 12 km, et nous n'avons pas de moyen de locomotion pour le retour. Cela voudrait dire que nous devons l'aller et retour pour retrouver notre voiture ; faites le compte !

Nous décidons donc de partir pour une marche de 3 h environ puis nous ferons demi tour pour rentrer. 

Quelques marches au début, histoire de s'échauffer, et c'est parti pour cette promenade sans grande difficulté, si ce n'est un terrain glissant, et des passages un peu périlleux à flanc de falaise. Heureusement, le trajet est quasiment sécurisé partout. 

Nous évoluons très rapidement dans une végétation subtropicale très dense. faite de lauriers , de fougères arborescente.

DSC_0363 - Copie

 

DSC_0365

 

En bas, le spectacle est permanent bien que légèrement bouché par les nuages bas.

DSC_0366 - Copie (2)

DSC_0368 - Copie

Une jolie aire de pique-nique a été aménagée

DSC_0373

Le très joli passage de Cebeço de Lamaceiros où nous devons emprunter une succesion de petits tunnels.DSC_0375 - Copie

 

DSC_0379

 

DSC_0403

DSC_0407

 

DSC_0392 - Copie

 

DSC_0406

Nous irons jusqu'à un joli point de vue près d'une cascade où nous pique niquerons vite fait car il ne fait pas très chaud.

DSC_0401

Nous avons parcouru environ 6 km, nous prenons donc  le chemin du retour, là nous rencontrons une brebis et son petit. Apparemment, ils vivent ici en toute liberté. Demain, nous ferons l'autre partie de la randonnée, en partant de Ribeiro Frio.

 

DSC_0396

Au total nous aurons donc fait tranquillement 12 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

20 mai 2018

Dimanche 20 mai - Jour 6 - RANDONNE PLATEAU DE FREITAS DE BAIXO + BALCOES DE RIBEIRO

Aujourd'hui, nous prenons quasiment la même direction qu'hier.

Capture 

Nous empruntons la voie rapide, et sur la voie rapied, quand vous sortez d'un tunnel, et bien il y en a un autre. Nous sommes étonnés des infrastructures routières de Madère, des ponts, des tunnels, des ronds points, on a vraiment le tournis.... 

DSC_0408

DSC_0515

 

DSC_0356

Puis nous empruntons une petite route serpente dans une jolie forêt, les nuages sont bien là, mais le soleil va rapidement parvenir à prendre la place.DSC_0411

Arrivés à Ribeiro Frio, nous croisons cet élevage de truites. Elevées ici, servies dans le restau d'en face, fraîcheur garantie !DSC_0420Souvenez-vous, hier, nous n'avons pas fait l'intégralité de la rando en raison de la trop longue distance à parcourir pour faire l'aller et retour pour récupérer notre voiture.

Le tracé prévoit de faire "Portela - Ribeiro Frio". Hier, nous avons fait un peu plus de la moitié du trajet au départ de Portela, ce matin, nous ferons l'autre partie au départ de Ribeiro Frio. Ainsi, nous aurons parcouru la totalité de la lévada do Furado.

DSC_0421

DSC_0425

DSC_0429

Nous évoluons dans une végétation particulièrement dense

DSC_0442

Tout au long du parcours, de nombreux oiseaux nous accompagnent, sans doute en attente de petites miettes ! Ici, un beau petit pinson.DSC_0440

DSC_0446

DSC_0482

De jolies bassines jalonnent le trajet, ce doit être bien agréable d'y faire trempette, encore faudtrait-il que la température s'élève un peu car nous avons environ 12 degrés.

DSC_0447

DSC_0453

C'est à quelques mètres de là que nous nous étions arrêtés hier. Nous faisons donc demi-tour.

Nous ne revenons pas complètement sur nos pas car nous bifurquons sur un autre tracé qui nous amène sur le plateau de Feiteiras de Baixo.  Et là, grosse surprise, nous sommes au pied d'une sacrée grimpette, plus de 300 mètres de dénivelé, ça souffle, ça peine, mais nous arrivons au sommet, hélas le brouillard nous y attend. 

DSC_0463

DSC_0464

DSC_0465

Nous randonnerons avec un sympathique couple de canadiens qui suivent le même chemin que nous. Comme nous, ils sont un peu perdus, du coup, nous resterons ensemble jusqu'au bout la la rando. Nous pique niquerons ensemble, avant de prendre notre café dans le même petit bar.

Tout au long de notre chemin, nous pouvons admirer des plantes et  fleurs magnifiques.

DSC_0468

 

DSC_0412

DSC_0418

DSC_0461

Revigorés par notre café, nous faisons, sur les conseils des canadiens, une dernière petite rando qui nous amène au balcon de Ribeiro. 

Nous longeons la levada de Serra do Faïal et arrivons au belvédère de Balcöes  d'où nous avons une vue superbe sur la vallée de la Ribeira da Metade et Faïal

DSC_0499

DSC_0484

DSC_0496

DSC_0507

Les petits jardins en terrasse sont verdoyants, il faut dire que Madère ne doit pas souvent connaître de sécheresse.DSC_0501

Nous reprenons la route du retour, nous faisons un petit arrêt à Camacha, où nous y trouverons un improbable magasin d'osier. Sur plusieurs niveaux, nous découvrons un stock impressionnant de corbeilles, bateaux, etc, en osier. Un peu kitch quand même !

DSC_0512

DSC_0514

Nous n'avons rien acheté !

Je crois qu'une nouvelle fois, nous n'aurons pas de berceuse ce soir ! Nous avons parcouru environ 12 km.

Les genoux tiendront-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 mai 2018

Lundi 21 mai - Jour 7 - RANDONNEE PICO DO ARREIRO - PICO RUIVO

Aujourd'hui, ce sera journée montagne, et encore une journée bien remplie. 

Dès notre réveil, nous avons compris que c'était aujourd'hui que nous devions explorer le centre de Madère, le soleil montre déjà ses premiers rayons.....

Capture

Nous prenons donc la route vers 8 h, route que nous devons partager avec un joli troupeau de moutons.

DSC_0522

DSC_0523

Nous arrivons au parking de Pico Do Areeiro,. Il y fait très beau malgré un petit vent qui nous transperce.

Le parcours relient les points culminants de l'ile : Pico Areeiro (1817 m), Pico Ruivo (1851 m), Pico das Torres (1 817 m).

Nous pourrions faire une rando de 11 km environ qui nous amènerait au Pico Ruivo à 1862 mètres. A priori, cette rando est assez difficile ;  il n'y a pas encore beaucoup de monde, on a un peu envie de la tenter. Mais, c'est sans compter sur les douleurs de genoux qui se manifestent très rapidement. Nous décidons donc de partir sur le sentier, parfaitement aménagé, bien sécurisé, et nous verrons bien jusqu'où nous pourrons aller.....

DSC_0526

DSC_0540

DSC_0547

Le Belvédère NBinho da Manta (nid de la buse), ces montagnes déchiquetées sont absolement grandioses. Et nous apprécions vraiment ce grand soleil, condition indispensable pour pouvoir profiter du site.

DSC_0551

Très bien aménagé, certes, le sentier l'est, mais nous devons emprunter des escaliers aux marches très hautes et très irrégulières, qui n'en finissent pas de monter, de redescendre pour mieux remonter, et encore redescendre, certains sont très raides et nous n'en voyons pas la fin......

Nous décidons donc de faire une petite pause sur une table directement taillée dans la pierre, avant de prendre le chemin du retour. Certes nous ne serons pas allés très loin, mais il faut savoir être raisonnable. On applique l'adage "qui veut voyager loin.....), car nous voulons vraiment profiter  de notre quinzaine à Madère.

DSC_0570

DSC_0554

DSC_0562

DSC_0568

DSC_0569

DSC_0572

En réalité, nous avons eu une bonne idée car les nuages commencent à s'imposer.DSC_0576

Nous ne ferons que 3 km, aller/retour.

Nous reprenons donc la route pour nous rendre sur un site tout à fait spectaculaire : l'Eira de Serrado, belvédère spectaculaire encaissé dans les montagnes. La vue est à couper le souffle

En bas de jolis petits villages blottis dans la vallée

DSC_0592

Le plus important d'entre eux : Curral Das Freiras, dans la Vallée des Nonnes C'est ici que les Clarisses du couvent Santa Clara ont trouvé refuge quand la baie de Funchal a été prise d'assaut par les pirates  en 1566.DSC_0595

Nous monterons ensuite jusqu'au Pico do Fuiräo, point de vue magnifique également.DSC_0598

La vue depuis le Miradouro de Paredao

DSC_0581_stitch

DSC_0587

DSC_0591

DSC_0605

DSC_0607

DSC_0611

DSC_0614

Un petit aperçu des fleurs qui nous avons pu admirer tout au long de ce magnifique parcours

DSC_0615

DSC_0619

DSC_0596

DSC_0616

Quelques courses sur notre trajet de retour, et nous rentrons fourbus à l'appartement. Un petit verre de  madère en apéro devrait nous remettre en forme ! 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 557
Newsletter
Publicité