Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Auvergnats en vadrouille
13 juillet 2023

Jeudi 13 juillet 2023

Ce matin, départ à l’est, direction Krems an der Donau. Krems est à la fois le nom d’une rivière et d’une ville.

La ville est très animée, nous parcourons une grande rue très passante avec de magnifiques bâtiments

13 juillet (1)

13 juillet (2)

13 juillet (3)

puis nous rejoignons le centre de la ville où la fête de l’abricot se prépare. Les décorations sont en places, les stands de produit dédiés au fruit local sont en train de s’installer, dommage que nous soyons trop matinaux….

13 juillet (5)

13 juillet (7)

13 juillet (8)

La porte de la ville Steiner Tor dans la vieille ville

13 juillet (10)

13 juillet (11)

La colonne de St John Népommuk sur la place de la mairie

13 juillet (14)

13 juillet (16)

13 juillet (17)

13 juillet (19)

Nous rentrons déjeuner  camping-car.

L’après-midi, nous rejoignons notre prochaine étape ; ce sera le camping de Zwentendorf. Très agréable, très propre, c’est vraiment un bon choix.

Nous y retrouvons Françoise et Claude pour un petit apéro bien sympa.

Le soir, de nombreux cyclistes arrivent pour passer la nuit ici, et c’est ainsi que l’on voit de nombreuses petites tentes pousser tout autour de nous.

14 juillet (2)

 

Nous avons parcouru 40 km

trajet 13 juillet vélo

Nous passons la 11ème nuit de notre périple  à Zwentendorf

 

 

 

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2021

Vendredi 17 Décembre 2021 - Jour 20

 

CARTE 17 DECEMBRE

En 2014, nous avions déjà visité  cette partie de la Réunion, mais c'est malgré tout, un immense plaisir de flâner à nouveau dans cette région.

Ce matin, c'est au Marché de Saint Paul que nous nous rendons. Le marché est particulièrement vivant, coloré, animé, c'est un plaisir.17 décembre (3)

17 décembre (4)

17 décembre (5) 

Nous allons jusqu'à la commune de "le Port" où je dois me réapprovisionner en médicaments. Nous faisons la rencontre avec quelques lézards multicolores, mais la photo ne rend pas leurs vraies couleurs17 décembre (11)

Michel tient à rendre visite dans une entreprise  ouverte sur l'Ile par son ancien employeur, nous y sommes très chaleureusements accueillis.17 décembre (8)

 

Nous décidons d'aller pique-niquer à l'Etang qui est un quartier de la commune de Saint Paul. Ce quartier abrite la seule étendue d'eau douce de la Réunion, on y pratique le ski nautique entre autre.

Nous achetons nos petites barquettes de repas au bord de la route et nous installons à l'ombre des grands arbres au borde de l'océan.

17 décembre (13)

Une petite baignade nous aurait bien tenté, mais une fois encore, nous sommes alertés de la présence de requins, et comme nous tenons à rentrer en métropole avec tous nos membres, nous nous abstiendrons.17 décembre (16)

La petite promenade pour rejoindre l'étang et ensuite revenir à notre voiture est très agréable, à l'ombre de ces grands arbres. De nombreuses tables de pique nique sont installée ici est là, c'est sympa.17 décembre (14)

17 décembre (17)

17 décembre (15)

Nous rejoignons l'Océan pour nous baigner à la Plage de Trou d'Eau situé sur la commune de La Saline les Bains. On nous annonçait une plage peu fréquentée, mais ce ne fut pas le cas. Tout d'abord c'est une vraie galère pour trouver où se garer, et la plage n'étant pas vraiment ombragée, nous nous contentons d'un plongeon rapide, même pas très rafraichissant en raison de la température de l'eau qui dépasse allègrement les 26°.

Nous rentrons à notre chalet, par la spectaculaire route des Colimaçons. 

A peine arrivés nous avons droit à une averse de pluie diluvienne qui ne rafraichira quasiment pas l'atmosphère !

 

 

° 

 

 

20 juillet 2023

Bilan de notre expédition

 

 

IMG_20230714_083225

 

Voilà, c'est fini !!! Nous avons parcouru  656  kilomètres à vélo, et 2830 km en camping -car. Nous avons consommé 353 litres de gazoil pour un coût de 594 euros....

 

Et puisqu'il faut faire un petit bilan, le voici : 

 

Nous avons beaucoup aimé :

- La beauté des paysages en général, la tenue impeccable des parcs et des jardins merveilleusement fleuris, le fleurissement des villes et villages ;

- La majestuosité du Danube ; 

- La beauté des petits villages découverts tout au long de nos étapes ;

- L'accueil des Autrichiens : un peu méfiants au premier abord puis très gentils et serviables ;

- La météo, bien que nous ayons souffert un peu de la chaleur ;

- L'aménagement de grande qualité des pistes cyclables et des abords  ;

- Les haltes aménagées tout au long de nos parcours.

- L'accueil souriant et agréable et efficaces des personnels de santé rencontrés au service des urgences de l'hopital suite à ma chute de vélo.

- La fidèlité et la résistance de nos vélos qui, à aucun moment, ne nous ont déçus !!!

 

 

Nous avons moins aimé :

- La circulation sur les autoroutes allemandes ;

- Le prix complètement déraisonnable du gaz oil que nous avons payé en Allemagne 1.99 euros le litre !

- Le prix un peu élevé des campings et des aires de stationnement pour camping-car ;

- La canicule qui nous a parfois perturbés pendant la nuit (nous avons  jusqu'à 35° dans le camping-car) ; 

- La barrière de la langue qui a rendu nos échanges parfois difficiles. 

 

Nous n'avons pas du tout aimé :

- Ma chute de vélo lors de notre première journée à Vienne qui nous a amenés à écourter nos vacances d'un jour ou deux en fin de périple.

 

Dernières nouvelles du Genou 

Il va bien, il lui a fallu un peu plus d'un mois pour qu'il retrouve la couleur, le volume et la souplesse d'un genou en bon état.... Et je viens de faire l'acquisition d'une genouillère de protection, au cas où !

 

Et après ?

Notre prochain voyage, qui sera également un mélange de trajets en camping-car et vélo est  prévu pour septembre 2023, il nous amènera en Bretagne.

Nous  parcourerons la piste cyclable  de Nantes à Brest, probablement pas dans son intégralité, on verra sur place....

 

 

 

18 décembre 2021

Samedi 18 Décembre 2021 - Jour 21

CARTE 18 DECEMBRE

Ce matin, nous prenons la direction du marché de Saint Leu - Le programme du jour est plutôt léger, nous sommes en fin de séjour et la fatigue se fait vraiment sentir.....

Nous devons absolument compléter notre plateau de fruits qui se vide à une vitesse vertigineuse.... Une dame très sympathique nous aidera à choisir une papaye mure à point, nous avons eu raison de lui faire confiance ! 

Nous déambulons dans les allées du marché, des fruits, des épices pour ramener à la maison, nous y trouvons tout à fait notre bonheur.

Nous repèrons un bar qui nous vend des cafés à emporter, quelques petits gâteaux, et voilà comment nous organisons une petite pause matinale en bordure de mer
18 décembre (2)

Nous avions gardé un très bon souvenir de baignade à l'Etang Salé qui dispose d'une petite plage très ombragée, nous décidons donc de nous y rendre..... hélas, nous avions oublié un tout petit détail : nous avions connu cette plage à marée haute, et quand nous y arrivons, la mer s'est complètement retirée, nous nous retrouvons donc au bord d'un petit marécage vaseux qui ne donne pas du tout envie de faire trempette, nous faisons demi tour.

Nous reprenons alors la route des Colimaçons  et faisons un léger détour pour nous rendre  à l'aire de décollage des parapentes, bien nommée Aire des Colimaçons. Située à 800 m d'altitude, l'aire offre une vue panoramique sur l'océan.

Il fait beau, nous profitons de l'instant. Mais on sent vraiment que la fin des vacances approche.

18 décembre (4)

18 décembre (8)

 

18 décembre (13)

 

De retour chez nous, un petit apéritif, un casse croute léger et quelques fruits feront l'affaire

18 décembre (22)

18 décembre (23) 

Aujourd'hui, nous devons absolument trouver une solution pour faire le fameux test/covid, indispensable pour pouvoir prendre l'avion du retour.

8 juillet 2023

Samedi 8 juillet 2023

Ce matin, encore un  départ matinal (il n’est pas 8 h). Cap à l'est, notre objectif du jour est la ville Grein an der Donau située  à une trentaine de kilomètres d'ici.

La piste est très agréable, elle longe le Danube très calme et très  large à cet endroit, qui nous offre le spectacle de ses eaux irisées, c'est magnifique.

DSC_0135 (2)

Nous sommes quasiment seuls, nous faisons une petite halte à cette jolie auberge.

DSC_0135 (1)

Nous traversons le Danube à la centrale électrique pour arriver à Wallsee et son superbe château.

DSC_0135 (3)

DSC_0135 (5)

DSC_0135 (6)

Photo internet de la centrale de Walsee

DSC_0135 (15)

Dans le village de Walsee, se déroule une compétition sportive, Nous ne pouvons pas vraiment profiter du village car les membres da la  sécurité nous invitent à passer rapidement afin de libérer la route pour les coureurs.

Nous continuons notre route au bord de laquelle sont érigés de jolis abris pour les cyclistes, ce sera pour non l’occasion d’y prendre une petite collation.

DSC_0135 (7)

Nous arrivons à Grein située sur l’autre rive du Danube. Grein est une très jolie ville, parfois appelée la perle de la région du Strudengau.  La ville est très agréable, très animée.

DSC_0135 (3)

DSC_0135 (9)

Grein et son chateau : le chateau de Greinburg.

DSC_0135 (8)

Nous déjeunons au bord du Danube, à l’ombre car il fait très chaud, en compagnie de volatiles divers et variés, et en particulier en compagnie d’une oie un peu belliqueuse qui a adopté toute une famille de petits canards et qui les protège à grands renfort de cris et de gestes d’intimidation. Et gare à qui s'approche un peu trop près de "ses petits" !

DSC_0135 (10)

DSC_0135 (11)

DSC_0135 (12)

Une fois notre salade avalée, nous montons sur la place principale du village par une rue pavée, très calme en ce début d'après-midi ; il faut dire que la température qui a considérablement monté n'incite pas vraiment à la promenade, puis  nous reprenons la route du retour.

DSC_0135 (13)

DSC_0135 (14)

Nous avons parcouru 71 km

trajet 8 juillet vélo

Nous passons la 7ème nuit de notre périple à Naarn im Machlande

Publicité
Publicité
9 juillet 2023

Dimanche 9 juillet 2023

Ce matin, nous partons en camping-car, direction Ibbs an den Donau .

Nous retrouvons le magnifique château de Klam dont les vestiges ont été retrouvés en 1980 et que nous avons vu, de loin, hier, alors que nous pédalions vers Grein.

La montée pour accéder au château de Klam est particulièrement rude, et nous nous félicitons d'avoir décidé de faire la visite aujourd'hui où nous nous déplaçons en camping-car, plutôt qu'hier où nous étions à vélo....

De nombreux concerts y sont organisés, tout est prêt pour la fête, des chapiteaux, des buvettes sont montés, le château est fermé, pas de visite possible....

DSC_0158chateau klam

Nous continuons en direction d'Ybbs. Les guides nous indiquaient des places de stationnement à Ibbs, mais déception à notre arrivée, il s’agit de stationnement en bordure de rue très fréquentée, sans dégagement autour du camping-car, vraiment, ce ne sera pas l'endroit idéal pour une nuit.

Nous stationnons quand même ici pour le déjeuner,  avec le but de partir explorer les environs à vélo, afin de trouver un endroit sympa pour passer la nuit.

DSC_0159

Quelques kilomètres dans la ville et ses alentours nous permettent de découvrir de jolis village qui bordent le Danube.  

DSC_0162hotel ville ibbs

DSC_0166

Au loin Le chateau de Persenberg

DSC_0169chateau persenberg

Nous déjeunons donc au-camping car, nous déciderons  de la suite après notre périple de cet après midi. Mais avant, nous devons faire les quelques kilomètres qui nous manquent en direction de Grein, afin de faire la jonction avec la fin de notre trajet d'hier..... 

Hélas, il n’y a pas de piste cyclable, il fait plus de 30°, nous devons partager la route avec de nombreuses voitures qui roulent à des vitesses folles et qui nous frôle dangereusement. Par prudence, nous renonçons et revenons au camping-car.

En route nous nous offrons la traditionnelle glace qui nous sera servie par un sympathique serveur d’origine marocaine qui parle parfaitement français…..

Une courte promenade dans la ville d'Ibbs et nous  partons donc en direction de Melk, dansl'espoir de trouver un stationnement digne de ce nom en cours de route.

DSC_0162hotel ville ibbs

DSC_0166

DSC_0167ybbs

Au final, nous irons jusqu'à Melk pour trouver une aire de stationnement correcte..... 

Melk marque l’entrée dans la vallée de la Wachau, la région la plus célèbre du Danube, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

L'aire de stationnement où nous installons est tout simplement un parking goudronné, sans ombre qui manque vraiment de charme, mais il propose des services  (eau, électricité, vidange), et nous permet d’être tout près de l'Abbaye  Bénédictine, que nous avons prévu de visiter demain.

Nous y retrouvons nos baroudeurs Claude et Françoise.

DSC_0170

Une petite balade en fin de journée dans les environs, nous avons une vue extraordinaire sur l'Abbaye de Melk que nous visiterons demain.

DSC_0174abb melk

 

Nous avons parcouru 38 km

trajet 9 juillet vélo

Nous passons la 7ème nuit de notre périple à Melk

10 juillet 2023

Lundi 10 juillet 2023

 Canicule annoncée, la température va monter jusqu’à 35°, nous décidons donc de partir à vélo très tôt. Nous faisons la liaison avec Ibbs où nous étions hier.

Peu de monde sur la piste cyclable, comme à notre habitude, nous sommes partis  avant 8 heures ce qui nous permet de profiter de températures agréables. Une fois la jonction avec notre itinéraire d’hier effectuée, nous reprenons la route vers Melk, et là, les températures ont considérablement monté.

10 juillet (1)

10 juillet (6)

Au loin, encore un joli village 

10 juillet (7)église gottsdorf

Quelques courses dans une supérette, et nous rentrons prendre notre repas au camping-car, nous tenterons une petite sieste, mais ce sera impossible à cause de la température.

10 juillet (8) - Copie

Nous partons donc pour la visite de la magnifique Abbaye. Une guide parlant français nous accompagne  et nous sommes au frais…..

Construite au XIème siècle l sur un éperon rocheux, elle surplombe majestueusement la ville le Danube et la ville de Melk. 

Une vingtaine de moines vivent encore ici.

10 juillet (33)

L'Abbaye vue du ciel (photo internet)

20230830084729_001

 

10 juillet (10)

10 juillet (13)

10 juillet (14)

 De nombreux objets précieux sont exposés dans les différentes salles ouvertes à la visite : 

Un autel portatif....

A1

La Croix  de Melk (1362) face

A3

La Croix de Melk (Dos)

A2

Un Crucifix roman

A5

L'Ostensoir Saint-Coloman

A4

La Chaire de l'AbbatialeABAT2 CHAIRE

Le Maitre Hôtel de l'AbbatialeABAT3

L'Orgue de l'Abbatiale

ABAT4 ORGUE

l'Autel de l'Abbatiale

ABAT5 AUTEL

La fresque Saint Benoît dans la Nef de l'Eglise 

EGLISE1

La Salle de Marbre

MARBRE

Nous arrivons ensuite à une somptueuse bibliothèque qui contient plusieurs milliers d’ouvrages, c’est impressionnant.

BIBLI2

BIBLI4

 La Prudence, une fresque de la Bibliothèque

BIBLI3

Notre camping-car attend bien sagement tout en bas

10 juillet (18)

Nous continuons notre visite du site par la découverte du parc d’où nous avons une vue magnifique sur la ville. 

10 juillet (22)

10 juillet (23)

10 juillet (25)

10 juillet (26)

10 juillet (29)

 Nous faisons une petite pause fraicheur dans la ville.

10 juillet (30)

10 juillet (31)

Après une journée bien chargée et une température assez difficile à supporter, nous n’avons plus d’énergie….

Nous avons parcouru 51 km

trajet 10 juillet vélo

Nous passons la 8ème nuit de notre périple à Melk

 

 

12 juillet 2023

Mercredi 12 juillet 2023

Départ ce matin sous un ciel voilé, ce qui n’est pas pour nous déplaire, nous aurons moins chaud, la météo prévoit encore des températures très élevées aujourd’hui.

Notre but d’aujourd’hui : départ à l’ouest, et, après avoir traversé le Danube en bateau, nous voulons visiter les petits villages entourés de verdure qui se succèdent sur la rive gauche du fleuve.

12 juillet (10)

12 juillet (11)

12 juillet (12)

12 juillet (14)

Notre première visite sera pour Spitz. Nous devons gérer un petit problème mécanique sur un vélo : un gentil Monsieur nous accompagnera jusqu’à un commerçant qui accepte de nous prêter des clés pour nous dépanner, nous avons apprécié l’hospitalité.

12 juillet (15)

12 juillet (16)

12 juillet (17)

Nous sillonnons ce très agréable village.

Une fois ce problème réglé, notre objectif est de déguster la spécialité locale : les marillenknödel. Ce sont de délicieux beignets fondants à l’abricot, un régal.

12 juillet (18)

Ici l’abricot est surnommé « l’or orange de la Wachau », c’est sans doute pour cela qu’un producteur les propose à 6 euros le kg au bord de la route !!!!

Notre dégustation effectuée, nous reprenons nos vélos et passons successivement par les très jolis villages de Joching, Weissenkirchen in der Wachau, Durstein, Unterloiben, Stein. Ces villages sont vraiment très photogéniques……

 

12 juillet (20)

12 juillet (21)

12 juillet (26)

Nous pique-niquons au bord du Danube, sous surveillance.

12 juillet (23)

et reprenons notre route jusqu’à jusqu’à jusqu’à Stein et les faubourgs de Krems que nous avons prévu de voir demain. 

12 juillet (26)

12 juillet (27)

12 juillet (31)

Nous rentrons au camping-car après  avoir traversé le Danube en empruntant  le joli pont Mautern (photo internet).

 

12 juillet (34) pont Mautern

 Il fait maintenant 33°. Hier, nous avons découvert une jolie petite plage, qui fera bien notre affaire. L’eau n’est pas d’une limpidité extraordinaire, il y a pas mal de limon qui flotte à la surface, mais, compte tenu de la température ambiante, nous ne faisons pas la fine bouche et profitons d’une agréable baignade rafraichissante.

Nous avons parcouru 40 km

trajet 12 juillet vélo

Nous passons la 10ème nuit de notre périple à Rossatz

14 juillet 2023

Vendredi 14 juillet 2023

 Le camping s'est bien rempli, comme des champignons, des petites tentes ont poussé pendant la nuit

14 juillet (1)

Ce matin, nous repartons à vélo pour un court décrassage des mollets, en direction de Krems, histoire de faire la jonction avec notre parcours d’hier.

Après avoir déjeuner au camping-car,  puis nous nous accordons un petite sieste…..La fatigue se fait sentir, nous nous rapprochons de Vienne.

L’après-midi, nous prenons la direction de Tuln an der Donau.

 Nous faisons le trajet en compagnie de deux savoyards bien sympa : Patrick et Rebecca. Nous nous quittons à l’entrée de Tuln, non sans avoir échangé nos bons plans et bonnes adresses.  

La visite de Tuln est très agréable, un petit marché s’est ouvert sur la place principale, il fait encore très très chaud, et nous partons à la recherche d’un glacier ce qui ne sera pas bien compliqué……

Son église est également magnifique.

14 juillet (9)

14 juillet (13)

Nous continuons sur la jolie jetée puis faisons demi-tour, Vienne, ce sera pour demain

14 juillet (14)

14 juillet (15)

Au retour nous croisons le joli pont de Rosenbrûcke

14 juillet (16)

14 juillet (17)

Nous avons parcouru 83 km, notre record journalier.

trajet 14 juillet vélo

Nous passons la 12 ème nuit de notre périple au camping de  Zwentendorf

 

15 juillet 2023

Samedi 15 juillet 2023

Et voilà, dernière étape de notre périple : Vienne, c’est pour aujourd’hui.

Nous avons repéré deux possibilités de stationnement, mais à l’approche des grandes villes cela devient de plus en plus compliqué. Le premier site indiqué est tout simplement introuvable, les accès sont problématiques, nous continuons donc vers le second en espérant que ce sera plus pratique.
Et c’est ainsi que nous nous retrouvons au camping de Klosterneubourg. Un immense camping, bien touristique, où nous  pouvons nous installer juste pour une nuit…

Aussitôt installés, nous enfourchons nos vélos pour l’ultime étape et regagnons Vienne.

Nous arrivons à Vienne et nous rendons sur la Stephen Plats.

Il y a un monde fou, des vélos, des piétons, des calèches transportant leur flot de touristes.... difficile de se déplacer en vélo. Nous décidons de continuer à pieds

15 juillet (2)

15 juillet (7)

15 juillet (1)

15 juillet (3)

15 juillet (6)

15 juillet (18)

 

Nous passons un long moment à flâner dans les rues adjacentes et découvrons : 

La "colonne de la peste", haute de 21 mètres, a été offerte par l'empereur Léopold er suite à une épidémie de peste qui aurait tué environ 100 000 personnes

15 juillet (15)

La maison Haas, temple du shopping dont l'architecture tranche avec le style des batiments environnants15 juillet (13)

L'église Saint Pierre de Vienne15 juillet (16)

Le magnifique magasin Louis Vuiton....15 juillet (17)

Hélas, une chute de vélo pour moi survenue un peu plus tôt dans la matinée, commence à me faire souffrir durement….

Un énorme choc à mon genou droit porteur d'une prothèse a provoqué un hématome qui gonfle à vue d'oeil, nous allons donc devoir arrêter là notre visite.....  Un peu déçus de ce contretemps, nous pensons plus raisonnable de rentrer en fin de matinée au camping afin de consulter un médecin à l’hopital….. 

Un petit passage aux urgences de l'hopital, et je suis rassurée mais  la raison nous impose d’écourter notre voyage pour rentrer à la maison.

Nous sommes quand même un peu frustrés de ne pas avoir pu visiter à Vienne plus longuement, cette magnifique ville  a tellement de trésors à montrer….

Nous rentrons au camping-car et nous préparons pour le retour.

Nous avons parcouru  30 km

trajet 15 juillet vélo

 

Nous passons la 13ème nuit de notre périple au camping de  Klosterneubourg

 

 

 

8 septembre 2014

Alors, on va où maintenant ?

Je crois que nous avons pris goût aux grandes escapades...... Après la Scandinavie en 2013, notre prochain voyage sera probablement, plus au sud.....

Nous rêvons de Réunion, de l'ïle de la Réunion, évidemment, pas des nombreuses réunions que nous avons connues tous les deux pendant notre vie professionnelle......

En réalité, il a fallu négocier : l'un voulait aller à l'ïle de la Réunion, l'autre dans l'Ouest Américain..... pas de problème, ce sera l'ïle de la Réunion, et une autre fois, ce sera l'Amérique...... Il faut toujours avoir un projet d'avance !!!!!

Une évidence, pour nous qui sommes adeptes du camping car, cette fois ci ce ne sera pas possible de voyager avec notre fidèle Voyageur (c'est son nom.) !!!!!!!!!!!!!

Ce sera donc avion, location de voiture, location d'appartement.

Combien de temps ? deux semaines, trois semaines, allez soyons fous, ce sera trois semaines. 

Quand y aller ? après lecture et relecture de tout ce qui se dit sur le climat, nous décidons donc de partir du 14 novembre au 6 décembre, en principe avant la saison des pluies, l'avenir nous dira si notre choix a été judicieux..........

Comment y aller ? pas vraiment le choix, ce sera l'avion. Après comparaison des prix, et compte tenu de notre manque d'expérience en la matière, nous choisissons Corsair, nous avons réservé très tôt, en avril pour un départ en novembre. Dans la foulée, nous réservons le vol Clermont Ferrand-Paris.

Une petite hésitation pour la location d'appartement, devons nous rester dans le même appartement pendant tout notre séjour ou choisir une location sur chaque coté de l'ile ? Nous opterons pour la deuxième solution. Nous passerons une semaine à Saint Benoit (côte est), et deux semaines à Piton Saint Leu (côte Ouest). Je pense que cela nous facilitera les déplacements afin d'explorer au mieux les différents sites.

A l'est l'offre de location est plus restreinte, et quand nous sommes décidés, il ne nous reste pas beaucoup de choix, ce sera le Gite Saint Alexandre à Pont Payet, sur la commune de Saint Benoît.

A l'ouest ce sera à Grand Fond les Hauts, sur les hauteurs de Saint Leu.

Les photos des différents sites nous ont convaincus, les contacts avec les propriétaires ont été faciles, nous avons traité grâce à internet, tout a été bouclé très facilement. 

Nous devons ensuite finaliser la location de la voiture,..

Et passer chez notre marchand d'équipement de sports pour nous équiper, et oui, il y a de la randonnée dans l'air ! Et comme nous ne sommes pas de grands marcheurs, depuis quelques semaines nous nous entraînons et sillonons la campagne auvergnate.

J'allais oublier les moustiques et le chikungunya qui va avec., nous faisons donc provision de produits adéquats....  Et puis les requins : là c'est difficile de lutter, pour le poisson-pierre, une paire de sandales fera l'affaire, mais on verra sur place !

Une petite angoisse supplémentaire en ce qui me concerne : je crois qu'à la Réunion, il y a des araignées, et pour une arachnophobe, ça n'est pas top, allez, courage, on verra bien ....

 

 

27 juillet 2017

Et Maintenant, la Corse !

Etre allés en Scandinavie trois fois, aux Etats-Unis, au Canada, aux Baléares, en Tunisie, à la Réunion, et dans tant d’autres pays d’Europe, et ne jamais avoir mis les pieds en Corse, ça n’a pas beaucoup de sens……..

Vous voyez où je veux en venir ? Il nous faut absolument combler cette lacune. Notre prochaine escapade se fera donc en Corse.

Cette fois ci, je ne ferai pas de blog car cela demande beaucoup de temps en rédaction, tri des photos pour publier nos étapes journalières ; d’autre part, nous pourrons communiquer facilement avec nos proches par téléphone, le blog pour que chacun puisse nous suivre au fil de nos étapes ne se justifie pas vraiment.

C’est pourquoi, je publie aujourd’hui ce « Carnet de Voyage » afin de vous faire profiter de cette jolie promenade dans l’Ile de Beauté, aux plages paradisiaques, et aux paysages magnifiques et variés.

Nous voulons voir le maximum de choses, au cours de ces trois semaines de voyage, nous décidons de faire ce voyage en itinérant, comme nous avons fait pour les US, en privilégiant les logements chez l’habitant.

Nous ne partons pas avec le camping-car car il nous semble que les routes ne sont pas très adaptées (et ce fut une excellente idée….)

Nous partons le 20 mai, nous rentrerons le 11 juin.

Réservation des places sur le ferry, recherche des logements sur notre parcours, je commence en novembre, en février, tout est bouclé, il suffit de patienter……

8 avril 2016

la pression monte !

1 mois et 5 jours.... c'est le temps qui nous reste pour finir tout ce qui est à finir !

Le stress commence à monter !

Nous revenons d'une petite escapade dans les gorges du Tarn, nous partons deux semaines su NOTRE ile d'Oléron, histoire de respirer un peu l'air du large, accompagnés de trois de nos petits loulous ; et au retour, il nous faudra sérieusement préparer la valise. J'ai déjà des listes partout.....

Et puis les dernières questions sont les plus épineuses : doit on prendre une assurance supplémentaire, et si notre carte bancaire était bloquée pour une raison inconnue (cela nous est arrivé en Norvège), et si on ne trouvait pas la navette à Paris, et si, et si !!!!! Et bien si je commence à m'inquiéter de trouver la navette à Roissy, on n'a pas fini de se perdre chez l'oncle Sam.....

Encore quelques réajustement pour les réservations d'hotels. Les prix fluctuent beaucoup, je suis contente d'avoir commencé en octobre la réservation car il y a une véritable explosion des prix : un hotel payé 65 euros en octobre est maintenant à 220 euros, même chambre, même date....

 

1 décembre 2017

En conclusion.....

Nous avons beaucoup aimé cette escapade en Corse ; que dire de ses magnifiques paysages, dont la diversité nous a vraiment enchantés. Mer, montagne se succèdent, offrant une multitude de possibilités de randonnées. 


L'accueil chaleureux des Corses nous a séduits aussi ; nous avions privilégié l'hébergement "chez l'habitant", (en particulier par Airbnb), et nous ne le regrettons pas. Nous avons toujours été accueillis chaleureusement. Nous n'avons jamais été déçus par la qualité des appartements et par nos hôtes. Notre meilleur souvenir sera l'accueil à Castirla, à quelques kilomètres de Corte. Nous avons passé 5 nuits dans un appartement indépendant au rez de chaussée d'une grande maison occupée par une famille charmante. A la fin de notre séjour, nous avions vraiment l'impression d'avoir fait connaissance avec tout le village..... Et la table d'hôte vaut le détour !

Nous avions hésité avant notre départ entre la formule voiture + location, ou voyage en camping car.... Nous avons choisi la première et nous ne le regrettons vraiment pas. Il nous a été bien plus facile de nous déplacer en voiture, et nous avons pu emprunter des petites routes donnant accès à des villages pittoresques, en Balagne et dans le centre de la Corse par exemple. Nous aurions été moins à l'aise avec le camping car. Souvent nous avons croisé des camping caristes en difficultés sur certaines routes qui tournicotent sans arrêt, en particulier sur la route des calanques de Piana, où croiser un autobus était une vraie galère.

Autre danger sur la route : les animaux ! En Corse, la route se partage, et les animaux sont souvent prioritaires ! donc, attention aux cochons, chèvres, vaches, moutons, ils sont chez eux, et ils en profitent..... mais,, celà fait partie du folklore corse, et après-tout, on est en vacances.

En règle général,e la prudence est de mise sur les routes, nos amis Corses ont une facheuse tendance à avoir "le pied un peu lourd" sur l'accélérateur..... Ceci dit, nous avons eu un accrochage avec des motards allemands, et non des Corses !

Vous l'aurez compris, nous avons adoré la Corse !

 

26 novembre 2021

La Réunion - Le Retour

 

Notre premier voyage à la Réunion, c’était en 2014, 7 ans, déjà !

Nous nous étions promis d’y revenir, tellement nous avions aimé cette ile, bien nommée Ile Intense.

Le temps passe, d’autres voyages, des petits soucis de santé, et nous n’avions pas pu mettre notre projet à exécution. Et puis, comme à la Réunion on ne reste pas dans un fauteuil ou à farnienter sur la plage (si, un petit peu quand même), cela suppose donc d’avoir la forme physique pour affronter les randos magnifiques qui s’offrent à nous….

Une intervention chirurgicale prévue (prothèse de genou), un peu (beaucoup) de rééduc, et me voilà en forme pour l’aventure…… sauf que maitre Covid a fait son apparition, foutue épidémie de m…. !

On y va, on n’y va plus…. Finalement, on se décide tardivement, et fin octobre on boucle tout en quelques jours, résa avion, location, voiture……

Nous partirons donc du 28 novembre au 22 décembre, et pi c’est tout….

Jusqu’à la fin, nous avons hésité en raison de l’évolution sanitaire, on a failli annuler bien des fois, puis finalement on reste sur notre idée ; un petit rappel de vaccin (troisième dose), et l’aventure commence. L’histoire nous confirmera que nous avons bien fait de maintenir ce voyage, la situation empire vraiment depuis notre retour ! ouf ! nous en avons bien profité….

Nous avons déjà quelques repères concernant les locations, nous avions beaucoup aimé les logements où nous avions séjourné par le passé, hélas, tous ne seront pas disponibles, mais on s’adapte.

Comme à chaque voyage, nous faisons, défaisons et refaisons nos bagages plusieurs fois : que mettre ? où le mettre ? finalement on y arrive, et comme d’habitude, nous voilà bien chargés.

Nous avons trois objectifs incontournables :

-          Rando vers le Trou de Fer, qui avait été impossible en 2014 en raison de travaux ;

-          Rando dans le mythique Cirque de Mafate que je ne pouvais pas faire physiquement en 2014 ;

-          Rando au Piton de la Fournaise que nous avions adoré.

Atteindrons-nous ces objectifs, l’histoire vous le dira……

Nous décidons de consacrer plus de temps sur la côte Est, plus rurale, et d’où on peut organiser les  3 randos prévues ci-dessus.

19 juin 2023

Le beau Danube est il vraiment bleu ?

Après avoir parcouru les rives de bon nombre de canaux français, l'envie de découvrir les rives du mythique fleuve Danube en Autriche nous tenaille..... Histoire de vérifier qu'il est vraiment bleu !!!!

La date de notre départ  a été difficile à fixer : les contraintes de notre jardin, des soins médicaux nombreux et variés, des obligations familiales, des rencontres avec des amis de longue date.... et c'est ainsi que notre départ de pourra pas se faire avant le 30 juin. Habitués à voyager en dehors des périodes estivales, ce n'est pas vraiment un choix qui nous ravit, mais nous nous adapterons.

Notre périple nous amènera de Passau (Allemagne), à Vienne (Autriche)......

Le Danube long de 2850 km traverse ou longe dix pays d'Europe :Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Ukraine. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d'eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen.

Nous  commençons notre aventure en Allemagne, à Passau, aussi appelée a Venise Bavaroise. Nous irons jusqu'à Vienne soit environ  320 km.

Un petit détail néanmoins : notre parcours fera plus de 600 km..... En effet, nous stationnons notre camping-car dans un camping ou une aire de stationnement dédiée.... et  et de ce point de stationnement, nous partons à vélo à l'est, nous rentrons en principe pour déjeuner au CC,  et l'après midi nous partons à vélo à l'ouest et faisons demi-tour pour revenir passer la nuit au CC ou partir au point de stationnement suivant. Et chaque jour nous essayons, dans la mesure du possible de rallier le dernier point de la veille. Ainsi, nous suivrons le Danube sur tout sa longueur....

Nous nous sommes fixé un parcours moyen, journalier d'une soixantaine de kilomètres.

12 avril 2016

Elément nouveau, et des plus importants !

Les choses avancent tranquillement, aujourd'hui, nouvelle étape franchie, nous sommes parés pour quelques jours !

 

IMG_1100

9 mai 2018

Mais, c'est quoi ce désordre ?

Ah oui, ça, c'est un sacré désordre !

Qui dit voyage, dit valise 

Qui dit valise dit casse-tête

Qui dit casse-tête, dit déballage !

 

Eternelle question, quel temps fera t'il ? du coup, on prévoit, on prévoit, et on arrive à ça ! bon il faut bien tout ça pour quinze jours et pour deux, si, si !

DSC_0280

 

3 juin 2021

3 Juin 2021 - Côte Atlantique

Nous arrivons dans l'après midi aux Sables d'Olonnes, Nous nous installons sur une aire de camping car et nous partons à pied pour une petite flânerie sur le port.

3juin (3)

D'immenses peintures  rendent hommage à Jean Le Cam, grand navigateur enfant du pays, surnommé ici "le Roi Jean"

3juin (1)

3juin (2)

 

26 août 2019

J7 - Dimanche 25 août 2019

De Clearfield à Montpelier

20 avril 2016

Mardi 7 - Mercredi 8 juin - Jours 26 et 27 - Vol vers Paris

Etape du jour : Retour en France

20 avril 2016

Notre projet en quelques chiffres

Une petite présentation de notre roadtrip.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Deux Auvergnats en vadrouille
Publicité
Présentation

Tout ou presque est dans le titre :
nous sommes retraités et partageons dorénavant notre temps libre entre notre famille, notre maison en auvergne et notre résidence secondaire sur l'ile d'Oléron
De temps en temps un petit voyage !

Visiteurs
Depuis la création 10 557
Newsletter
Publicité